www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Gants de bricolage

+15
BUZZ36
pinpon.be
Meumeu
Hachpe
sapeurfoky
delecosse
pinpon112
Cheap
davcv
Pompierliege
Pompier de Houf
Agrite GBX
slurps
merlin63
pl.lamballais
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

De quels gants êtes vous équipés ?

Gants de bricolage Vote_lcap16%Gants de bricolage Vote_rcap 16% 
[ 14 ]
Gants de bricolage Vote_lcap57%Gants de bricolage Vote_rcap 57% 
[ 49 ]
Gants de bricolage Vote_lcap27%Gants de bricolage Vote_rcap 27% 
[ 23 ]
 
Total des votes : 86
 
 

Gants de bricolage Empty Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Mar 5 Juin 2007 - 13:25

Bonjour,

Certains centres en Wallonnie ne fournissent pas de gants de feu à leur personnel, qui sont donc contraints d'acheter eux-mêmes leurs gants.

Le résultat c'est que certains ont des gants "de bricolage", qu'ils ont été acheter au BricoMachin du coin.

Pouvez-vous me dire quels sont, d'après vous:
1) les centres qui fournissent des gants "textiles" (donc ganst feu récents)
2) les centres qui fournissent des gants feu "cuir"
3) les centres qui ne fournissent rien et dont les gars ont donc des gants "de bricolage".

D'avance, merci

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par merlin63 Mar 5 Juin 2007 - 15:28

Arlon, gants cuir avec gore tex mais certains ont des gants textiles
merlin63
merlin63

Nombre de messages : 71
Age : 61
Localisation : Arlon
Date d'inscription : 29/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par slurps Mar 5 Juin 2007 - 16:15

Ah Mouscron depuis peu (deux ans) des gants en cuir ont été distribués après de longues années de gants de "bricolage". Plusieurs modèles ont été proposés donc le meilleur a mon gout était celui avec la manchette en croute (de marque Espuna, couleur noir, semblable au BMPM) mais proposé en une seule taille... donc si pas la bonne taille pas de gants... Les autres gants proposé était (toujours selon mon avis) des gants de bricolages mais la classe au dessus.

Pour ma part, je me suis payé une paire de gants textile de marque ESKA avec manchette, et j'en suis très content. Seul point négatif, parfois la difficulté de réalisé certaines opérations du à l'épaisseure du bout des doigts.
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Mar 5 Juin 2007 - 17:27

slurps a écrit:Ah Mouscron depuis peu (deux ans) des gants en cuir ont été distribués après de longues années de gants de "bricolage". Plusieurs modèles ont été proposés donc le meilleur a mon gout était celui avec la manchette en croute (de marque Espuna, couleur noir, semblable au BMPM) mais proposé en une seule taille... donc si pas la bonne taille pas de gants... Les autres gants proposé était (toujours selon mon avis) des gants de bricolages mais la classe au dessus.
Pour info, en ganterie la manchette s'appelle un crispin.
Dans l'état actuel, le gars qui a pas la "chance" d'avoir les mains de la bonne taille, il a quoi comme gant?

slurps a écrit:
Pour ma part, je me suis payé une paire de gants textile de marque ESKA avec manchette, et j'en suis très content. Seul point négatif, parfois la difficulté de réalisé certaines opérations du à l'épaisseure du bout des doigts.
Excellent choix.

Alors, les autres?

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Agrite GBX Mar 5 Juin 2007 - 21:40

Salut, à Gembloux, cuir ext, maillage anti-perforation et coupure, poignet élastique court pas top si manche de la veste un peu courte , longeur de doigts pas toujours top surtout pour les manipulations de précisions et une véritable m... boxe headbang à remettre si tu les enlèvent et que tu dois les enfiler encore moillé, mais dispo dans toutes les tailles...
Agrite GBX
Agrite GBX

Nombre de messages : 278
Age : 46
Localisation : Bxl et Gembloux
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Pompier de Houf Mar 5 Juin 2007 - 22:16

salut

à houffalize nous recvons des gants qui résiste à la chaleur

mais ce n'est pas des gants spécifique pour les pompiers
ils n'offrent aucune protection pour l'eau pour le froid et les coupures

pour ma part j'ai voulut en acheter à la PO à Marche
mais à 112 € la paire je pense que je vais encore faire quelques sorties avant de pouvoir me les payer
Pompier de Houf
Pompier de Houf

Nombre de messages : 152
Age : 51
Localisation : Houffalize
Date d'inscription : 10/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Mer 6 Juin 2007 - 7:32

Pompier de Houf a écrit:
à houffalize nous recvons des gants qui résiste à la chaleur

mais ce n'est pas des gants spécifique pour les pompiers
ils n'offrent aucune protection pour l'eau pour le froid et les coupures
Peux tu préciser? Est-ce que ce sont des gants fait par exemple pour la soudure ou un truc comme ça?

Pompier de Houf a écrit:
pour ma part j'ai voulut en acheter à la PO à Marche
mais à 112 € la paire je pense que je vais encore faire quelques sorties avant de pouvoir me les payer
Je ne suis pas résidant en Belgique donc je ne sais pas ce que vaut ce magazin, mais va voir http://firestore.be

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Pompierliege Mer 6 Juin 2007 - 9:20

A Liège, ce sont des gants en cuir avec maillage interne en kevlar, la protection du poignet est d'environ 10 cms, disponibles dans toutes les tailles. Il ressemble de à peu près au modèle "Mélanie" dispo sur le site de firestore.
Je pense que nous devrions recevoir des textiles d'ici peu (en fait, suivant l'épuisement des tailles disponibles).
En fait, nous sommes gâtés, comme ex-centre X, nous changeons régulièrement de gants et d'autre matériel le plus à la pointe.

@ Agrite GBX, sur la veste , normalement, tu devrais avoir une lichette à passer dans ton pouce, cela règle le problème des manches qui remonte le long des bras lorsqu'on travaille. Cela fait longtemps que cela existe sur les vestes Nomex III fournies par le Ministère et utilisée par beaucoup de SI belges. Cette lichette est prévue pour çà et en cas d'accident, l'assureur pourrait se retourner contre vous ou votre employeur (et par la suite de toute façon contre vous !) si vous ne l'aviez pas placée correctement !

Alain.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Agrite GBX Mer 6 Juin 2007 - 12:10

@ pompierliege, mes deux 1ère annés j'ai eu là chance que mon père avait une 2 ème veste (qui datait des premières NOMEX) car pas ma taille en stock à l'époque, et ma veste actuelle à plus de huit ans et n'a pas la fameuse lichette, et vu quelle est encore en bon état général, il n'y a pas de raison de la changer juste pour ça. je vais me commander des gants avec des grandes manchettes et le stûûûût sera réglé. dans notre stock ces veste on moins de 4 ans je pense.
Agrite GBX
Agrite GBX

Nombre de messages : 278
Age : 46
Localisation : Bxl et Gembloux
Date d'inscription : 17/05/2007

http://www.srigbx.be

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par davcv Mer 6 Juin 2007 - 12:19

A Couvin des gants en cuir (bricolage) et gants style "pompiste" ont été distribués. Bof bof...
Me suis également acheté une paire de ESKA Helios, très content mais comme le disait SLURPS peu de finesse aux bouts des doigts.
Au fait SLURPS, ne les aurais tu pas achetés sur Ebay?? ;-)
davcv
davcv

Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 11/02/2007

http://section1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par slurps Mer 6 Juin 2007 - 13:04

davcv a écrit:Au fait SLURPS, ne les aurais tu pas achetés sur Ebay?? ;-)

Comment as tu découverts ça ? Very Happy

Mais pour la petite histoire cette paire là a été racheter par un collègue car taille trop grande... J'ai retrouvé en Allemagne le même gants à la "bonne" taille.

@ pl.lamballais : ceux qui n'ont pas la bonne taille on eu le choix entre d'autres modèles dont un modèle "pompier" en cuir très fin.

Un petit tour sur le site www.espuna.fr et voici une photo + lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lien : http://www.espuna.fr/php/fs_som.php?access_public=ok dans le catalogue allez dans : "Famille Chaud Segment Calhydro"

Mais je me pose toujours une question, que pourrait-il nous arriver en cas d'accident avec un gant perso? Car même si la qualité est meilleur, il y a toujours un risque. Peut-on invoquer le fait que nous n'employons pas le matériel fourni car de moins bonne qualité?


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 14:27, édité 1 fois
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par slurps Mer 6 Juin 2007 - 13:07

Pompier de Houf a écrit:
pour ma part j'ai voulut en acheter à la PO à Marche
mais à 112 € la paire je pense que je vais encore faire quelques sorties avant de pouvoir me les payer

Si tu cherches des gants textilles, jette un oeuil sur ebay. C'est la que j'ai trouvé les miens. Si tu ne trouve rien en Belgique va sur ebay.de (Allemagne) ou même parfois ebay.fr (France).

Il y a moyen de trouver des gants "neuf" pour +/- 90€.

Voici un lien vers ebay.de (c'est le vendeur à qui j'ai acheté les miens) http://cgi.ebay.de/Feuerwehrhandschuhe-ESKA-HELIOS_W0QQitemZ120059134368QQihZ002QQcategoryZ40757QQtcZphotoQQcmdZViewItem
Pour même pas 90€ frais de port compris tu as une paire de gants ESKA HELIOS comme ceux-ci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 21:49, édité 1 fois
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par davcv Mer 6 Juin 2007 - 17:15

En tout cas je n'ai jamais regretté mon achat, quand je vois d'autres tarifs, c'était encore bon marché!
davcv
davcv

Nombre de messages : 74
Age : 42
Localisation : Couvin
Date d'inscription : 11/02/2007

http://section1.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Mer 6 Juin 2007 - 20:33

slurps a écrit:
Mais je me pose toujours une question, que pourrait-il nous arriver en cas d'accident avec un gant perso? Car même si la qualité est meilleur, il y a toujours un risque. Peut-on invoquer le fait que nous n'employons pas le matériel fourni car de moins bonne qualité?
Bonjour,

C'est un bonne question. Mais à mon avis, au dela de cette simple question, c'est toute une logique à comprendre.

En premier, voici la photo de la main d'un sapeur-pompier qui a utilisé un gant cuir, pourtant prévu à cet effet.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur le site www.flashover.fr, dans les articles, il y en a un sur la limite de protection des gants, et dans cet article une photo d'une de mes paires de gants. Pour les retirer, ça a pas été super facile.

En clair, il faudrait deux paires de gants: des cuirs pour le déblais, des textiles pour le feu. Car dès que les cuirs sont mouillés, on s'ébouillante la main.

Maintenant, on peut toujours dire que le bourmestre est un pourri car on a pas de gant, et idem pour le chef de corps. Mais je pense qu'ils ne sont de toutes façons pas dans la logique de l'accident et du coût de celui-ci. L'espoir de changement est plutôt du côté assurance: si j'ai une bijouterie et que je met un rideau en acier, je paye pas le même prix pour mon assurance que si je met rien du tout. Car l'assureur veut gagner du fric (donc percevoir les cotisations) mais ne veut surtout pas en perdre. En clair, moins y'a d'accident et mieux c'est.
Si on prend les accidents du travail, en France (en Belgique, je sais pas) ce sont les caisses régionales d'assurances maladie qui paye quand y'a des accidents du travail. Mais ce sont également elles qui forment les moniteurs de secourisme qui vont former les salariés! pas fou! Moins y'a d'accident, moins ça coûte!
On peut donc se dire qu'un assureur, au courant du fait que le centre équipe ses gars avec des gants de bricolage, dise au Bourgmestre "tes gentil mon gars, mais on va revoir un peu nos tarifs, parce en cas de pépin, ça va pas le faire". Et on peut parier que la variation de prix de la police d'assurance joue largement en faveur d'un équipement de qualité.

En tout cas, en cas de pépin, le fait d'avoir des gants de qualité ne pourra que jouer en faveur du sapeur-pompier car un expert pourra prouver facilement que sans ces gants les dégats auraient été pire.

Par contre, quand vous voulez voir la température de quelque chose en intervention, surtout ne retirez pas vos gants! Car là, hop, plus d'assurance!

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par slurps Mer 6 Juin 2007 - 21:42

pl.lamballais a écrit:
Maintenant, on peut toujours dire que le bourmestre est un pourri car on a pas de gant, et idem pour le chef de corps.

Là n'était pas mon propos, et je ne dit pas que quelqu'un l'est interprété comme tel, mais avant que ... je précise.

Le site est super bien fait et intéressant. Il y a d'ailleurs quelques temps que je le connais. L'article en question fût pour moi un facteur déterminant dans mon choix d'investir dans une bonne paire de gants.

Merci pour le point de vue sur la question.

aux Mod's : Il serait peut-être intéressant de mettre un sondage.
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Pompierliege Jeu 7 Juin 2007 - 7:48

@ Pierre-Louis : en Belgique, le système d'assurances n'est pas le même qu'en France, en plus il n'existe qu'une seule compagnie pour les services publics et les contrats sont calqués sur un modèle légal avec des primes identiques à la clef pour ce qui est de la couverture minimale; libre aux Services qui le veulent d'augmenter leur couverture et par là même leurs primes. Ils ne peuvent ainsi que difficilement influer sur les décisions des Bourgmestres pour l'achat de matériel car même si les accidents diminuent, les primes ne diminueront pas. Absurdité à la belge ! Sad

@ tous les pompiers: l'équipement de protection individuel (EPI), doit correspondre aux termes de la loi qui définit cet équipement particulier destiné à lutte contre l'incendie. Cet EPI doit correspondre à des normes NBNXXX, si les gants que vos services vous fournissent ne correspondent pas à cette norme, soit vous ne dites rien et advienne que pourra; soit vous prévenez le service IPPT compétent dans votre service.
Vous devez savoir qu'en cas d'accident, l'assureur pourrait ne pas vous indemniser pour la partie ne correspondant pas à la loi (les gants, par exemple: donc vos brûlures aux mains et tous les soins qui en découlent) mais vous devez savoir que cet assureur n'est là que pour couvrir la responsabilité de l'employeur en cas d'accident du travail. Le véritable responsable est votre employeur et lui seul ! Toute action judiciaire ne peut donc être tentée que contre lui et non, comme on l'entend souvent ("c'est l'assurance qui ne veut pas "), contre l'assureur de votre employeur !
Pour ce qui est de l'achat de gants personnels n'étant pas ceux fournis par le service, vérifiez dans vos règlements organiques et d'intérieur car, même s'il sont en contradiction avec la loi, ont force de loi dans vos services et vous y soustraire risque de vous entraîner dans une procédure disciplinaire à votre encontre. Je sais: "Dura lex sed lex" ; faites changer les règlements obsolètes ou contradictoires grâce à l'aide de vos représentants syndicaux.
Mais, vous pouvez influer sur vos Chefs de Corps qui peuvent de leur propre chef décider de prendre dans ce cas d'autres types de gants que ceux prescrits par le Service à la condition qu'il le fassent par écrit dans une note de service, par exemple et ce afin de vous couvrir au niveau discipline.

Alain.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Jeu 7 Juin 2007 - 8:10

slurps a écrit:
pl.lamballais a écrit:
Maintenant, on peut toujours dire que le bourmestre est un pourri car on a pas de gant, et idem pour le chef de corps.

Là n'était pas mon propos, et je ne dit pas que quelqu'un l'est interprété comme tel, mais avant que ... je précise.
De toutes façons je ne disais ça que pour illustrer le fait que sur ce genre de problème, il me semble que l'on a pas forcément tendance à "viser" le bon interlocuteur d'autant que le "bon" n'est pas forcément facile à trouver et que les arguments qui vont porter ne sont pas forcément ceux que l'on croit, ce qui augmente encore la difficulté. Sad

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Jeu 7 Juin 2007 - 8:20

Pompierliege a écrit:@ Pierre-Louis : en Belgique, le système d'assurances n'est pas le même qu'en France, en plus il n'existe qu'une seule compagnie pour les services publics

@ tous les pompiers: l'équipement de protection individuel (EPI), doit correspondre aux termes de la loi qui définit cet équipement particulier destiné à lutte contre l'incendie. Cet EPI doit correspondre à des normes NBNXXX, si les gants que vos services vous fournissent ne correspondent pas à cette norme, soit vous ne dites rien et advienne que pourra; soit vous prévenez le service IPPT compétent dans votre service.
OK, cela veut donc dire que le Chef de Corps ou le Bourgmestre ne sont pas seuls juges (ce que je croyais).
Il y a donc d'un côté une assurance qui assure en fonction d'une norme et qui sous-entend donc que chacun a des EPI réglementaire et de l'autre des SP dont l'employeur est tenu de fournir des EPI répondant à la norme.

OK, ça me va. Seul point: pourrais-tu me fournir le document qui précise la norme pour les gants afin que je puisse savoir, quand on me les présentera, si tel gant est ou non, conforme à cette norme?
Il me faut également des infos telles que la référence de ce document, son intitulé etc...

D'avance un immense merci!

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Cheap Jeu 7 Juin 2007 - 10:51

slurps a écrit: Il serait peut-être intéressant de mettre un sondage.

Le sondage a été ajouté, merci pour la suggestion et la qualité du débat
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32706
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par slurps Jeu 7 Juin 2007 - 11:04

Merci Cheap, espérons qu'un maximum de participants viendront répondre.
slurps
slurps

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Lun 11 Juin 2007 - 21:14

Bonjour,

Après quelques recherches et après avoir interrogé des préventionistes, il semble qu'il n'existe pas, en Belgique, de texte législatif imposant un certain EPI (pour les gants), en référence à une norme.

Si on prend la France, le Ministère publie ce que l'on nomme les NIT (Note d'Information Technique) qui définissent (parfois avec + ou - de bonheur) les tenues et matériels des sapeurs-pompiers;

En Belgique il semble que ce soit le code "du travail et du bien être" qui impose simple que les EPI soient en accord avec ce qu'on demande à ceux qui les porte.

A mon avis, il y a une opportunité d'avoir des EPI de grande qualité: il me semble en effet difficile de justifier qu'un centre équipe son personnel avec des gants de bricolage tandis que le centre voisin leur achéte des gants "textiles"...

A suivre...


Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Pompierliege Mar 12 Juin 2007 - 6:19

Serait-ce encore un oubli à la Belge ?

Je confirme dès que possible.

Alain.
Pompierliege
Pompierliege

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pinpon112 Mar 12 Juin 2007 - 13:16

[quote="pl.lamballais"]Bonjour,

Certains centres en Wallonnie ne fournissent pas de gants de feu à leur personnel, qui sont donc contraints d'acheter eux-mêmes leurs gants.

Le résultat c'est que certains ont des gants "de bricolage", qu'ils ont été acheter au BricoMachin du coin.

Pouvez-vous me dire quels sont, d'après vous:
1) les centres qui fournissent des gants "textiles" (donc ganst feu récents)
2) les centres qui fournissent des gants feu "cuir"
3) les centres qui ne fournissent rien et dont les gars ont donc des gants "de bricolage".



les gants font partie de l'EPI (équipement de première intervention) et le bourmestre est obligé de fournir des gants adéquats... Vous avez la possibilité de passez par le service hygiène et embellissement du travail pour obtenir des gants ADEQUATS avec l'aide de la médecine du travail (SPMT). Mais cela demande un peu de temps vu le calendrier des réunions.
A Namur,nous avons des gants adéquats (feu) fournis par l'employeur et des gants de travail en textile pour les travaux légers fournis par l'employeur.
pinpon112
pinpon112

Nombre de messages : 47
Localisation : namur
Date d'inscription : 25/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par delecosse Dim 19 Aoû 2007 - 19:23

A SOIGNIES ce son des gants de bricolage quand on veux bien vous en donnez (Merci la masse)

delecosse

Nombre de messages : 3
Age : 44
Localisation : soignies
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par sapeurfoky Dim 19 Aoû 2007 - 21:58

Chez nous aussi, ce sont des gants de bricolage fourni par le sevice. Quand il y en a...
Je me suis acheté une paire de gant en cuir mais me suis quand même fait bruler à travers... malgré qu'ils étaient secs!
sapeurfoky
sapeurfoky

Nombre de messages : 120
Localisation : SRI Thuin
Date d'inscription : 28/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Hachpe Dim 19 Aoû 2007 - 23:40

Les normes belges en matière de gants de protection pour sapeurs-pompiers sont les normes EN-659 (gants de protection pour sapeurs-pompiers), 407 (protection contre les risques thermiques) et 420 (critères généraux des gants de protection).


Dernière édition par le Mar 21 Aoû 2007 - 20:48, édité 1 fois
Hachpe
Hachpe

Nombre de messages : 69
Age : 60
Localisation : Bolland
Date d'inscription : 17/04/2007

http://aircraftrescueandfirefighting.blog4ever.com/blog/index-20

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Meumeu Lun 20 Aoû 2007 - 1:19



Ils ont de bon conseils, pour info ce magasin ou l'on peut acheter en lligne ou sur place, est tenu par des pompiers de Charlerois. beaucoup de matos sont testé par eux

cordialement
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Hachpe Lun 20 Aoû 2007 - 9:29

Pour être complet :

NBN EN 659 Gants de protection pour sapeurs-pompiers (2003)

Cette norme spécifie les exigences minimales de performances et les méthodes d'essai requises pour les gants de protection pour sapeurs-pompiers.
Cette norme s'applique uniquement aux gants de protection pour sapeurs-pompiers qui protègent les mains lors de la lutte contre l'incendie, y compris les opérations de recherche et de sauvetage.
Ces gants ne sont pas destinés pour la manipulation volontaire de produits chimiques liquides, mais fournissent quelque protection contre un contact accidentel avec des produits chimiques.
Les gants de protection destinés à être utilisés pour des interventions spéciales de lutte contre le feu sont exclus du domaine d'application de cette norme.
Les exigences sont les suivantes : tailles, abrasion, résistance à la coupure, résistance à la déchirure, résistance à la perforation, comportement à la flamme, à la chaleur convective, à la chaleur radiante et à la chaleur de contact, résistance à la chaleur du matériau de doublure, dextérité et imperméabilité à l'eau.

NBN EN 407 Gants de protection contre les risques thermiques (1994)

La présente norme spécifie des méthodes d'essai, des exigences générales, des niveaux de performance thermique et le marquage des gants de protection contre la chaleur et/ou le feu. Elle s'applique à tous les gants qui doivent protéger les mains contre la chaleur et/ou les flammes sous l'une ou plusieurs des formes suivantes : feu, chaleur de contact, chaleur convective, chaleur radiante, petites projections de métal fondu ou grosses projections de métaux en fusion.
Les essais de produits ne peuvent s'effectuer que pour des niveaux de performances et non des niveaux de protection.

NBN EN 420 Gants de protection ─ Exigences générales et méthodes d'essai (2003)

La présente Norme européenne définit les exigences générales et les procédures d'essai concernant l'ergonomie et 1a construction du gant, la résistance des matériaux constitutifs à la pénétration de l'eau, l'innocuité, le confort et l'efficacité, le marquage et l'information fournie par le fabricant applicables à tous les gants de protection.
Elle peut aussi s'appliquer aux protecteurs du bras et aux gants incorporés de manière permanente à des enceintes fermées.
Cette présente Norme européenne ne concerne pas les propriétés de protection des gants et ne doit donc pas être utilisée seule mais seulement en association avec le(s) Norme(s) européenne(s) spécifique(s) appropriée(s). Une liste non exhaustive de ces normes est donnée dans la bibliographie.

Source : Edition Kluwer.
Hachpe
Hachpe

Nombre de messages : 69
Age : 60
Localisation : Bolland
Date d'inscription : 17/04/2007

http://aircraftrescueandfirefighting.blog4ever.com/blog/index-20

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par pl.lamballais Lun 20 Aoû 2007 - 12:04

Hachpe a écrit:
NBN EN 407 Gants de protection contre les risques thermiques (1994)

La présente norme spécifie des méthodes d'essai, des exigences générales, des niveaux de performance thermique et le marquage des gants de protection contre la chaleur et/ou le feu.
Pour être encore plus précis, les gants cuir qui sont distribués en France (gants cuirs avec crispin donc revenant sur la manche) respectent les normes EN 659 - 388 - 407.
On les considère comme des "gants de jardinage" car en incendie, leur niveau de protection est totalement insuffisant. Ce sont des gants comme ceux-là qu'avait les gars de Montigny il y a 2 mois, quand ils sont sortis de la maison avec les mains en feu... J'ai eu aussi l'occasion de tester la contraction du cuir à la chaleur, et quand vous avez les doigts coincés parce que le gant se rétracte et que vous pouvez plus le retirer, je peux vous dire que ça fait flipper...

Pour l'instant, on a essayé pas mal de gants. Les textiles ESKA sont pas mal, mais pas le modèle de base (Jupiter) qui reste quand même assez léger. On a essayé des gants Allemands, mais trop durs. Ceux qui restent de loin les meilleurs sont les gants Procoves
http://www.wleiprocoves.com/view.aspx?page=product&pid=737&i=0

Ils protégent très bien, sont assez souples (bonne sensation de touché) , le crispin remonte bien pour bien protéger l'avant bras. Après avoir essayé plus d'une dizaine de modèles pendant de nombreux passages en caisson, ce sont ceux qui donnent le meilleur résultat. Par contre, j'avoue ne pas connaître le prix.

Ceux qui viennent aux caissons à Jurbise en septembre n'auront qu'à me demander et je leur préterais les miens s'ils veulent essayer.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Hachpe Lun 20 Aoû 2007 - 12:09

EN 388 : Gants de protection contre les risques mécaniques (performance A - frottements (1 à 4), B - coupures (1 à 5), C - déchirures (1 à 4) ou D - piqûres (1 à 4)
Hachpe
Hachpe

Nombre de messages : 69
Age : 60
Localisation : Bolland
Date d'inscription : 17/04/2007

http://aircraftrescueandfirefighting.blog4ever.com/blog/index-20

Revenir en haut Aller en bas

Gants de bricolage Empty Re: Gants de bricolage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum