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Joëlle Milquet veut moderniser les communications de la police

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Message par Cheap Jeu 27 Juin 2013 - 7:41

www.lavenir.net a écrit:Le réseau de communication des pompiers et de la police laisse à désirer. La hiérarchie de la police locale et la ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet (cdH) tirent la sonnette d’alarme, rapporte De Tijd jeudi.

Jean-Marie Brabant, le président de la Commission permanente de la police locale, parle de «catastrophe» pour évoquer les terminaux du réseau Astrid reçus par la police. Ils fonctionnent à peine et sont très lents. Même les appareils radio conventionnels fonctionnent de manière insuffisante.

La ministre Milquet estime qu’il est incompréhensible qu’en 2013 les communications Astrid ne soient possibles que dans les terminaux des voitures. «J’en ai marre de ces problèmes avec Astrid, c’en est trop!», affirme la ministre. Les problèmes relatifs au numéro d’urgence 112 préoccupent également Joëlle Milquet.

«Nous devons trouver quelque chose de totalement nouveau dans les cinq mois. Nous avons des contacts avec d’autres opérateurs pour évoquer de nouvelles technologies. Le retard de la police et des pompiers est grand», estime la ministre.

Depuis 2007, les 195 corps de police locale sont reliés au réseau Astrid.
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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 27 Juin 2013 - 7:45

enfin on se rend compte. On attend la suite surtout pour l'amu domaine que je connais ou c'est une catastrophe
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Message par Narcan Jeu 27 Juin 2013 - 7:53

C'est du n'importe quoi...

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Message par Narcan Jeu 27 Juin 2013 - 7:55

C'est du n'importe quoi...
On mélange des pommes et des poires..
Le réseau radio et les CAD...
Un exemple parfait de la méconnaissance des dossiers de la mère Joêlle..

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Message par OlPy Jeu 27 Juin 2013 - 10:18

bonjour,
.
dossiers de la mère Joêlle : pas vraiment un problème à ses yeux à elle, parce qu'en Belgique,
le Contribuable payera les errements sans broncher.
.
ASTRID : si je vous ai bien lu, depuis un certain temps, le Cahier des Charges initial qui avait abouti à la passation d'un ou plusieurs (?) marchés puis à leur éxécution n'est pas si mal respecté que cela ?
(système outdoor concu à l'initiative et avec l'expertise de feu la GD ?)
.
CAD : je ne sais pas ce que c'est.
.
bonne journée,
.
oLpY
.
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Message par Cheap Jeu 27 Juin 2013 - 10:39

Joli mic mac en effet et ce qui m'étonne c'est que ça doive se passer par la presse.

Passe encore si ça suit une interpellation parlementaire ou qu'il s'agit d'une réaction un problème concret mais là.....

A quand la réaction sur le forum de la DH....
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Message par Lio-sap Jeu 27 Juin 2013 - 11:22

et donc il vont tout changer ça va encore couter quelques millions :/
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Message par Narcan Jeu 27 Juin 2013 - 11:56

CAD: Computer Aided Dispatching: une merde..surtout pour nous (pompiers, amu), car il a été conçu pour les besoins de l'ancienne gendarmerie...et nous ne faisons manifestement pas le même métier.
Le réseau radio, quant à lui, fonctionne plus que correctement...

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Message par OlPy Jeu 27 Juin 2013 - 12:13

merci Narcan Smile
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Message par pomp112 Jeu 27 Juin 2013 - 18:53

Quelqu'un comprend se qu'elle veut dire avec: Les problèmes relatifs au numéro d’urgence 112 préoccupent également Joëlle Milquet.

Qu'est-ce que "Astrid" a à voir avec les appels 112?

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Message par VAN BELLINGHEN Jeu 27 Juin 2013 - 21:04

ben les centres 100 fusionnés avec la police comme Namur fonctionnent avec le CAD et là lire les commentaires de Narcan
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Message par Y Jeu 27 Juin 2013 - 22:37

Il a été décidé (cabinet de la Ministre / SPF Intérieur) de stopper les migrations des actuels C100/AEG/Citigis vers les CAD/Intergraph/Astrid !
Seuls Gent, Leuven, Namur et Brugge auront été migré !
Stop pour les autres dans les conditions techniques actuelles !
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Message par firephil911 Ven 28 Juin 2013 - 0:31

Encore une fois, que la police ou ex gd aie demandé et obtenu une radio cryptée donc inécoutable avec un scanner était logique mais équiper les pompiers et l'amu avec le même système n'offre à mes yeux de profane que peu d’intérêt, si ce n'est le secret médical... on aurait pu aussi bien perfectionner l'ancien réseau radio, mais je me trompe peut-être...les spécialistes donneront leurs avis.
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Message par Y Ven 28 Juin 2013 - 0:45

firephil911 a écrit:Encore une fois, que la police ou ex gd aie demandé et obtenu une radio cryptée donc inécoutable avec un scanner était logique mais équiper les pompiers et l'amu avec le même système n'offre à mes yeux de profane que peu d’intérêt, si ce n'est le secret médical... on aurait pu aussi bien perfectionner l'ancien réseau radio, mais je me trompe peut-être...les spécialistes donneront leurs avis.

Le système Tetra n'a pas été choisi pour le cryptage ! Le cryptage existait en VHF !
Mais établir un nouveau réseau radio national seulement pour le GD était infaisable ! L'idée d'en faire bénéficier tous les services de secours et de sécurité était judicieuse !
Maintenant, faire un couverture oudoor mobile (comme initié par la GD il y a presque 20 ans !), oudoor portables indoor portables ... est un autre problème : technique ... et financier !

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Message par Lio-sap Ven 28 Juin 2013 - 8:13


Le système Tetra n'a pas été choisi pour le cryptage ! Le cryptage existait en VHF !

Le cryptage VHF existe bien mais il est obsolète exemple le BAMS de l'armée belge (radio portative) qui change de fréquence toute les x secondes a très vite été piraté en Afghanistan

et je pense plus qu'il ont voulu uniformiser la chose les français n'ont il pas le même système car leur bip ressemble fortement au notre !
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Message par Narcan Ven 28 Juin 2013 - 8:23

On a voulu surtout passer à un réseau de qualité..
Que ceux qui critiquent le réseau Tetra se rappellent le bordel des VHF.
Certains ont la mémoire un peu courte..

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Message par eric7060 Ven 28 Juin 2013 - 9:12

ASTRID opérateur --> technologie TETRA = au total +- 600 réseaux en Europe + des réseaux partout dans le monde (police américaine.....)
Technologie TETRAPOL en France = technologie d'origine française, actuellement pas compatible avec TETRA (d'ailleurs, pas de communication possible dans les groupes INTERREG).
Les Pays-Bas, le Luxembourg, les Royaumes-Unis et l'Allemagne utilisent aussi la technologie TETRA.
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Message par firephil911 Ven 28 Juin 2013 - 11:15

Merci pour les infos.
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Message par VAN BELLINGHEN Sam 29 Juin 2013 - 7:47

c'est vrai que le système fonctionne bien dans les communications on peu dire fonctionnait car pour nous depuis le passage vers la centrale unifiée les radios ont été reparametrées et leur fonctionnement et different avant on pouvait adapter en fonction de ses besoins plus maintenant notamment dans la fonction scanner intéressant car on sort pour plusieurs centre 100.
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Message par Alain Sam 29 Juin 2013 - 18:45

@ Narcan: en général nous sommes sur la même longueur d'ondes. Mais là je pense qu'il faut oser lacher un peu prise sur un système que tu défends des mains et des pieds. Ce n'est pas parfait du tout et en opération incendie je suis rassuré d'avoir ma radio VHF en backup.
Parfois il faut juste vouloir admettre que ça foire de temps en temps. Et non, c'est pas à cause de l'utilisateur....
Les Hollandais avaient déjà tiré la sonnette d'alarme après le crash Turkish Airlines à Schiphol. Mais on leurs a demandé gentiment de minimiser....
Quod erat demonstrandum.


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Message par Narcan Sam 29 Juin 2013 - 19:12

@ Alain: Mais nous sommes toujours d'accord...Very Happy Very Happy Very Happy 
Tout système a ses limites.
Outdoor, ASTRID est imbattable
Indoor, il a ses limites qui sont celles du projet initial: le cahier des charges de la Gd de l'époque exigeait "mobile on road"..il faut bien lire...
Mobile on road ne signifie pas "mobile outdoor"..notamment dans les feux de forât..et encore moins "portable indoor"...
Mais c'est ça que le gouvernement a demandé et c'est ça qu'ASTRID a fait.
Maintenant la couverture "portable outdoor" est globalement acceptable sauf dans les forêts..
Pour l'indoor, en AMU on a rarement des problèmes.. Par contre, il est vrai que la couverture des grands ensembles (gare d'Anvers tous niveaux, Palais de Justice de Bruxelles, prisons y compris celles en construction, les parkings souterrains..c'est la galère..même en direct mode).
Mais ceci n'est pas un problème technique, car il suffit de mettre des répétiteurs..
C'est un problème politique, car il faut l'argent pour les payer.
Et le Gouvernement et les communes qui sont les actionnaires d'ASTRID, d'un côté jouent les vierges effarouchées quant on dénonce des lacunes (Milquet est très forte dans ce rôle) et de l'autre côté coupent les crédits.
Là est le vrai problème.
Quant au Turkish à Shiphol et à l'attentat contre la famille royale (la bagnole qui a foncé dans la foule), il faut lire les compte rendus: ce n'est pas le système qui est en faute, c'est l'utilisation irrationnelle qu'on en a fait par des procédures opérationnelles débiles, qui l'a fait exploser.
Toutes proportions gardées, nous sommes passés "juste" à côté d'un tel incident à deux reprises: Place Léopold à Liège, à cause d'une utilisation abusive et inutile du "one to one" et à Buizingen, à cause du scanning des véhicules de l'AMU..
C'est d'ailleurs pour cela que le scanning a été supprimé sur les ambulances lors de la reprogrammation et limité à un seul groupe sur les SMUR, et que dans tous les cas le home group n'est plus scanné...
Cela, c'est pour faire court..mais si certains sont intéressés, on peut ouvrir un sujet spécifique.

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Message par OlPy Sam 29 Juin 2013 - 19:29

mon POST vient s'enregistrer APRES celui de NARCAN,
hasard de timing, mais je trouve le sujet tres interessant, merci.
(ancien photographe incorporé et initialement électronicien,
même si je ne fais plus que de la postprod ciné et de la photo
en milieu industriel et chantier)
.
bonjour Alain,
cela me fait plaisir d'encore pouvoir vous lire
parce vous avez déjà été un des Membres les plus instructifs du Forum.
Je n'ai pas oublié la Situation Instructive du noyé
qui se complique à la maison parce qu'il n'est pas en milieu hospitalier
ni votre contribution écrite apres l'accident SNCB d'Huizingen
pour ne citer que ceux là.
.
J'ai bien connu l'époque ou les Soldtas du Feu que je pouvais accompagner
en tant que Photographe n'avaient que des VHF et j'ai même bien
connu plusieurs modèles différents sur une période durant laquelle
l'électronique avait forcémment évolué.
(pour ne pas dire génération ce qui dans mon cas serait éxagéré).
.
- je comprend pourquoi vous avez toujours un VHF en backup.
(je serais a votre place, j'agirais pareil)
.
- je trouve dommage que d'autres Membres et Narcan comparent sytématiquemment
ASTRID en regard des VHF dans leurs pires dysfonctionnements
tellement les technologies utilisées sont différentes :
bien sûr que j'ai vu des VHF totalement inopérants
bien sûr que j'ai entendu cet Ingénieur pester sur les variations
de la transmission suivant la météo et l'humidité, le smog.
Mais c'est une technologie analogique qui présentait en effet ces défauts là.
.
- lorsque j'ai lu des séquences de questions réponses sur le sujet sur ce forum,
j'ai lu que le cahier des charges initial de ASTRID
qui prévoyait une solution "OUTDOOR" fonctionnelle
inspirée par les besoins et les suggestions des Forces de l'Ordre
était grandement satisfait, je cite de mémoire.
.
- j'ai aussi souvenir d'avoir lu qu'à l'intérieur d'une structure
et a fortiori en souterrain, des Pompiers avaient pris ASTRID en défaut.
.
- je me souviens qu'en mode purement local "homme à homme"
les VHF continuaient à aider à l'intérieur de structures
mais que les communications avec la caserne étaient hasardeuses,
ce qui était dangereux et criticable bien sur.
.
- je me demande enfin pourquoi le cahier des charges de l'ASTRID actuel
avait été validé sans davantage de performances INDOOR
ni de possibilités d'évolution (?)
alors que l'intention d'en munir les SI et l'AMU semblait évidente,
mais peut-être trop tardive par rapport à l'attribution des marchés ?
.
il me manque donc quelques précisions historiques comme vous
pouvez le constater.
.
je crois enfin avoir lu sur ce meme forum que :
.
- le systeme ASTRID actuel est implémenté dans une technologie
qui ne peut pas facilement évoluer vers de meilleures performances INDOOR,
mais est ce le cas ?
.
- une évolution vers de meilleures performances INDOOR passerait par :
.
+ un investissement tres lourd ?
.
+ l'obligation de multiplier des "hotspot" (terme emprunté au wifi, excusez moi) ?
.
+ faire supporter la charge du point précédent par des gestionnaires
d'ouvrages ou de batiments, ce qui est peut etre deja le cas
sur certains sites : en tout cas en souterrain ? (oui, déjà vu armoires et locaux en passant)
.
.
je vous remercie pour votre lecture,
.
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Message par VAN BELLINGHEN Sam 29 Juin 2013 - 20:25

pour le scanning je reste un peu septique la catastrophe arrive 1 fois toute les lunes mais il y a aussi le quotidien chez on 2 smurs et la façon de scanner est différente d'une voiture à l'autre et l'autre jour pour le plan pim à Philippeville on a pas su nous appeler et encore il y a peu de temps un centre 100 doit passer par l'autre pour nous annuler quand on roule on a autre chose a faire de que jouer avec les radios
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Message par eric7060 Sam 29 Juin 2013 - 22:12

Concernant le scanning : Au plus tu veux multiplier les intervenants travaillant sur des groupes différents ou faire du scanning, au plus tu as besoin de "time slot" par antenne relais, ce qui manque c'est le nombre de "time slot" par antenne relais ASTRID, il me semble que pour un relais tel que ceux qui équipent en général nos vertes contrées wallonnes il est équipé de 8 time slot, on monte à 24 time slot sur des relais de grandes agglomération (Bruxelles...,...), si tu veux faire du scanning à tout-va tu dois multiplier ces time slot et cela passe par un investissement assez conséquent...
Exemple, tous les intervenants connectés à l'antenne relais située à "Pimpin la Brousse":
- Les pompiers X en intervention sur un incendie à Outsiplou les Bains utilisent un "groupe incendie" --> 1 time slot
- Les policiers sur place --> 1 time slot
- 1 ambulance AMU en intervention non loin de là : 1 time slot
- 1 véhicule de la POLFED qui passe sur l'autoroute non-loin de là --> 1 time slot
- La Croix-Rouge au rallye qui se déroule à proximité sur un groupe "préventif" --> 1 time slot
Faites le compte...

[ Si j'ai donné de mauvaises infos avec ce post n'hésitez pas de me rectifier... --> Narcan.....]
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Message par Narcan Sam 29 Juin 2013 - 23:08

VAN BELLINGHEN a écrit:pour le scanning je reste un peu septique la catastrophe arrive 1 fois toute les lunes mais il y a aussi le quotidien chez on 2 smurs et la façon de scanner est différente d'une voiture à l'autre et l'autre jour pour le plan pim à Philippeville on a pas su nous appeler et encore il y a peu de temps un  centre 100 doit passer par l'autre pour nous annuler quand on roule on a autre chose a faire de que jouer avec les radios

Trop long à expliquer ici, mais en cas d'accident majeur, il est vital de soulager les antennes, sinon c'est Schiphol...
Pour la routine, on n'a pas besoin de scanner si les CS112 appliquent la nouvelle circulaire sur la gestion interprovinciale des secours...il faut un peu de patience..

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