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Les centres 100 répartissent mal les ambulances

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Message par PL15 Jeu 29 Aoû 2013 - 9:40

Le nouveau système informatique CAD-Astrid pour les centres de secours ne choisit pas toujours les services d'urgence les plus proches. De nombreuses personnes se plaignent que les services de secours doivent souvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en plus que leurs collègues pourtant proches du lieu d'appel, écrivent jeudi Het Nieuwsblad et De Standaard. "Nous perdons un tiers de nos appels", confirme l'urgentiste Dirk Wynsberghe de l'AZ Sint-Lucas à Bruges. "Le système estime apparemment que le quartier autour de notre hôpital est en zone 20. Le système en déduit que notre ambulance n'y dépasse pas les 20 km/h et calcule le même temps que pour un cycliste." Le système envoie donc souvent une mauvaise ambulance, faisant perdre un temps précieux à la victime. D'autres hôpitaux et casernes rencontrent ce problème, surtout en Flandre orientale et occidentale. Le gouverneur de Flandre occidentale Carl Decaluwé a donc envoyé une lettre à la ministre de l'Intérieur Joëlle Milquet, lui demandant de résoudre le problème



http://www.rtl.be/info/belgique/societe/1028298/les-centres-100-repartissent-mal-les-ambulances
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Message par Narcan Jeu 29 Aoû 2013 - 12:54

Que les gens sont méchants...
Un système tellement performant...qui nous a été imposé par la Police..
Tous les CS112 qui ont migré pleurent à chaudes larmes...
Et les autres se battent pour ne pas migrer...

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Message par Frank Jeu 29 Aoû 2013 - 13:16

"Je vais bien, tout va bien" (Danny Boon) .... Citygis, géoroute, .... quand les machines remplacent les hommes de terrains ...

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Message par Narcan Jeu 29 Aoû 2013 - 13:25

Attention..ce n'est pas Citygis qui est en cause...mais le CAD ASTRID; rien à vois..

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Message par Pascal5555 Jeu 29 Aoû 2013 - 13:34

Malheureusement, comme certains centralistes m'ont déjà dit, ils obéissent à l'ordinateur.
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Message par Narcan Jeu 29 Aoû 2013 - 13:43

Pascal5555 a écrit:Malheureusement, comme certains centralistes m'ont déjà dit, ils obéissent à l'ordinateur.
ça, c'est une excuse facile...
l'informatique est une "aide à la décision" qui fait des "propositions"..
c'est toujours l'homme (femme) qui décide.

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Message par Pascal5555 Jeu 29 Aoû 2013 - 14:14

Eh ben mon cher Narcan pas dans certaines centrales 112. Quand on a des problèmes, ils disent qu'ils n'ont fait que suivre le programme. C'est vrai que certains font valoir leur bon-sens mais quand ils n'ont pas envie ou ne veulent pas, ils se cachent derrière LE programme.
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Message par Frank Jeu 29 Aoû 2013 - 14:46

@ Narcan ..... Hooo, CAD-RINSIS, Cytigis ou autres .... c'est un programme informatique ... il y en a des meilleurs et des moins bons ....

Qui comme vous le dites bien est une aide qui donne des propositions et c'est le centraliste qui prend la décision .... mais encore faut il qu'il veuille bien en prendre les responsabilités de ses décisions.

RESPONSABILITE : un grand mot .... qui ose encore la prendre ... les centralistes, sont ils suivis par leurs hiérarchies ..... c'est si facile de se cacher derrière un programme et de dire "j'ai suivi le programme, chef" .... c'est la machine qui en a la RESPONSABILITE ....
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Message par Narcan Jeu 29 Aoû 2013 - 15:17

je n'ai encore jamais vu un PC traduit en justice....ptdr 

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Message par Nachos Jeu 29 Aoû 2013 - 15:44

Il faut peut-être aussi se poser la question des connaissances des centralistes... Je m'explique: si on a aucune connaissance de la géographie régionale, comment se rendre compte que l'ordinateur se plante. Vérifier chaque proposition sur une carte, en estimant le temps d'arrivée des différents départs prendraient beaucoup trop de temps. Mais peut-on forcément les blâmer?
Je pense que tous ces programmes sont relativement jeunes et que ces problèmes de jeunesse, en étant pointés du doigt comme maintenant, permettront à terme d'améliorer la qualité de l'aide informatique.

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Message par Narcan Jeu 29 Aoû 2013 - 16:10

@Nachos
Oui..c'est le problème quand on se fie aveuglément à la machine..
Idem pour le GPS: combien d'ambulances ou de SMUR ont encore un DeRouck...et qui sait le lire..

Narcan

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Message par fireken Jeu 29 Aoû 2013 - 16:30

Narcan a écrit:@Nachos
Oui..c'est le problème quand on se fie aveuglément à la machine..
Idem pour le GPS: combien d'ambulances ou de SMUR ont encore un DeRouck...et qui sait le lire..
Hors route, calcul en court....
Tout a fait, et qui connait encore con territoire????? Quand on voit des services qui partent a l'opposé de la direction a suivre et fond 15 km de plus qu'ils ne devraient.......

Narcan a écrit:
Pascal5555 a écrit:Malheureusement, comme certains centralistes m'ont déjà dit, ils obéissent à l'ordinateur.
ça, c'est une excuse facile...
l'informatique est une "aide à la décision" qui fait des "propositions"..
c'est toujours l'homme (femme) qui décide.
Tout a fait, c'est le préposé qui a le fin mot de l'histoire.. Citygis n'est qu'une aide a la décision comme écrit dans la littérature officielle.....
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Message par zenaide7060 Jeu 29 Aoû 2013 - 19:45

Narcan a écrit:@Nachos
Oui..c'est le problème quand on se fie aveuglément à la machine..
Idem pour le GPS: combien d'ambulances ou de SMUR ont encore un DeRouck...et qui sait le lire..


C'est quoi un DE ROUCK ?????????


déja dehors 
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Message par fireken Jeu 29 Aoû 2013 - 20:33

zenaide7060 a écrit:
Narcan a écrit:@Nachos
Oui..c'est le problème quand on se fie aveuglément à la machine..
Idem pour le GPS: combien d'ambulances ou de SMUR ont encore un DeRouck...et qui sait le lire..

C'est quoi un DE ROUCK ?????????


déja dehors 
LA version moderne de la farde que tu connais JP..... Wink
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Message par Cheap Ven 30 Aoû 2013 - 8:26

www.lavenir.net a écrit:Depuis plusieurs jours de nombreux travailleurs se plaignent du fait que les services de secours doivent, aujourd’hui, souvent parcourir plusieurs dizaines de kilomètres en plus que leurs collègues… pourtant plus proches du lieu d’appel.

Cette réflexion met, de nouveau, en cause le nouveau système informatique CAD-Astrid, équipant les centres de secours… et qui ne choisit pas toujours les services d’urgence les plus proches des interventions.

Ces préoccupations sont partagées, en province de Namur, comme le démontrent, ci-après, quelques extraits d’un très long communiqué transmis, hier, par des représentants des opérateurs concernés. «Le 25 juin 2012, le Centre de Secours 112 de Namur (qui traite les appels d’urgence 100 et 112) a quitté la caserne des pompiers de Namur et son système informatique CityGis pour rejoindre le CIC 101 Policier de Jambes et passer sur un nouveau système informatique, nommé CAD et géré par la SA ASTRID. Cet ensemble de nouveaux logiciels, beaucoup plus moderne et ayant infiniment plus de possibilités que l’ancien, promettait un bel avenir au 112. Mais, la réalité est tout autre!»

Exemples
De nombreux détails, d’ordre purement technique, et de multiples exemples prouvent, à suffisance, les désagréments engendrés par le système actuellement en place. «Les pannes, les bugs et les erreurs de fonctionnement s’accumulent, sans que la SA Astrid, responsable, réagisse. La première panne majeure a eu lieu le 28 juillet 2012. Durant celle-ci, les opérateurs 112 durent utiliser leur propre GSM pour pouvoir appeler au secours et prévenir tous les pompiers de la province! L’ancien système CityGis, bien que vieillissant et très simpliste, offrait au moins une stabilité dans son utilisation. qui permettait aux opérateurs d’avoir confiance dans les propositions de moyens de secours faites à l’opérateur, en fonction de la position de l’incident. Le nouveau système dispose, quant à lui, d’un très grand nombre de fonctionnalités, assez complexes à exploiter… mais le logiciel donne régulièrement des propositions complètement erronées comme, par exemple, l’envoi de la Croix-Rouge d’Ottignies, en premier départ, lors d’une intervention au centre de Namur, l’envoi des pompiers de Namur à Saint-Germain (Eghezée), etc.»

Conclusion (inévitable) : «Les opérateurs en on marre. Et pour cause : sur l’année écoulée, nous totalisons pas moins d’une panne mineure, tous les jours. La dernière panne majeure s’est produite pendant les orages du 27 juillet dernier. Le taux d’appels a augmenté brusquement (150 appels par 10 minutes) et il a été nécessaire de basculer sur des téléphones à l’ancienne. C’en est trop! Plus aucun membre du personnel traitant les appels 112 ne veut se retrouver dans de telles les situations! Nous demandons donc aux autorités compétentes et responsables de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir, avant la fin de l’année, l’obtention et le déploiement d’un logiciel simple, stable et moderne ainsi que l’acquisition d’un système téléphonique qui permettent d’assurer la sécurité de la population.»
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Message par Narcan Ven 30 Aoû 2013 - 8:44

Et encore..c'est un communiqué très soft....

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Message par tirli Ven 30 Aoû 2013 - 11:50

Pascal5555 a écrit:Eh ben mon cher Narcan pas dans certaines centrales 112. Quand on a des problèmes, ils disent qu'ils n'ont fait que suivre le programme. C'est vrai que certains font valoir leur bon-sens mais quand ils n'ont pas envie ou ne veulent pas, ils se cachent derrière LE programme.
Je dirais plutôt que quand on ne fait que suivre le programme, on a des problèmes...
Connaissance géographique ou pas il faut surtout une bonne dose de jugeote, parce que tout cela va très vite, pas le temps de débattre ou d'analyser en profondeur, et si on a pas le temps, ben il reste la machine..

Citygis est un bon outil qui a été revu à maintes reprises et est bien maîtrisé, mais il a ses limites bien sur.

CAD pour le moment n'est clairement pas aussi efficace pour l'AMU mais comme tout programme il peut être modifié et convenir à un cahier des charges bien étudié. Mais SA Astrid aura le fin de l'histoire et facturera encore et encore et encore.

Bref à ce stade Citygis est juste moins cher et déjà opérationnel.

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Message par Narcan Ven 30 Aoû 2013 - 18:39

Au risque de décevoir certains d'entre vous, ASTRID n'y est pas pour grand chose dans ce bordel...
En effet:
- ASTRID est une SA de droit public, donc dépendant directement des pouvoirs publics;
- ASTRID est financée à 99.99% par de l'argent public (subsides de l'état et abonnemment des utilisateurs qui sont à 95% des services publics)
- ASTRID a comme ministre de tutelle la Ministre de l'Intérieur, Joêlle en l'occurrence.
- le cahier des charges du CAD a été élaboré dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, par et pour la Gendarmerie de l'époque et par/pour elle seule.
A l'origine, il n'était pas question que d'autres services de secours partagent cette merveille..
- la crise étant passée par là, on s'est rendu compte des coûts pharaoniques du projet. La seule manière de le rentabiliser un tant soit peu était de l'imposer aux autres services de secours (pompiers et AMU)...sans modifier le cahier des charges original...
- pourquoi croyez-vous que le CAD couvre "strictement" une province: parce ce que les compétences Police (ex GD) sont strictement territoriales et ce qui se passe dans la province voisine "B" n'intéresse absolument pas les policiers de la province "A"
- pourquoi croyez-vous que le CAD est si mauvais (et je suis gentil) dans les routages: parce que la Police s'en fout éperdument et que la rapidité d'intervention n'est pas un critère de SLA pour eux...
- pourquoi la prise d'appel est tellement lourde et qu'il faut deux fois plus de temps pour envoyer des secours qu'avec Citygis: parce que la Police a d'abord besoin de connaître le casier judiciaire de la grand'mère de l'appelant avant de décider ce qu'elle va faire...

Etc…etc…

Bien sûr on peut modifier le CAD pour l’adapter à nos besoins..
En jargon CADien, cela s’appelle des « change requests » qu’on introduit auprès des Américains qui sont les maîtres de l’outil..
ASTRID n’a rien contre l’introduction de ces CR.
Mais chacun lui est facturé…
Et rappelez-moi qui finance ASTRID…….

Bon, je sors. paf

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Message par OlPy Dim 1 Sep 2013 - 14:37

bonjour Narcan,
comme vous, j'ai connu :
- les grands tiroirs en metal rangés entre le telephone et le garage
de nombreuses casernes ou points-de-depart de secours,
tiroirs dans lesquels les secours de la future region trouvaient des
photocopies agrandies de pages du De ROUCK dit "Bruxelles en poche",
couvrant non seulement les 19 communes de "l'agglo" mais egalement
des communes a facilites, des communes de la vlaamse gewest etc...
- classement de A a Z, de tiroir en tiroir ;
- itineraire recommandé passé au fluo "stabilo"
- des complements d'information par la radio :
"attention le boulevard machin est ferme dans la direction centre,
passez par la place truc puis reprenez la chaussee bidule"
(l'homme qui parlait avait devant lui des cartes couvrant toute la region
et environs sur des grands panneaux suspendus a des rails descendant du plafond jusqu'a la taille et pas mal de photocopies sous les yeux, collées au desk entre "fumées suspectes la nuit =..." et un document de la STIB)
- les chauffeurs prenant le depart connaissait les points de reperes et les grands axes ("tu prends par allée verte")
- le No 3 de la pompe ou l'echellier ou le convoyeur du ventilateur intervenait parfois directement sur le canal radio reserve aux interventions pour annoncer : "je connais ce coin la, c'est la que le gamin va au foot : pour faire plus court, prend par la rue bazar au lieu de ce qui est sur la carte"
- quand il fallait se rendre sur la place du marche d'un village un peu recule pour rejoindre une ambu qui avait requis des renforts (tout a fait hors agglo),
le DE ROUCK et les Radios semblaient avoir donné plus que satisfaction.
etc...
.
question 1 : il y avait bien sur des bugs genre "mon Capitaine, moi j'habite a 60 Km d'ici et je viens d'etre engage : c'est quoi l'Allee Verte ?" (?!?) mais le Capitaine savait. Interpellant mais pas tres grave donc.
les Bugs etaient ils tels et tellement frequents que les Systèmes de Traitements de l'Information et de Communication etaient souhaitables pour etre :
- plus efficace ?
- plus fiable ?
parce que si les Systèmes de Traitements de l'Information et de Communication s'avèrent juste aussi satisfaisants ou même moins satisfaisants que le bref rappel historique, c'est pour le moins interpellant.
.
question 2:
les Systèmes de Traitements de l'Information et de Communication se sont invites dans le sujet pour satisfaire la gestion de sinistres a grande echelle ? extra-regionale ? nationale ?
.
question 3:
c'est la pression des economies en personnel qui a motive l'evolution ?
.
question 4:
le lobby des vendeurs de "solutions" relevant des Systèmes de Traitements de l'Information et de Communication peut il jouer un role aupres des bailleurs de fonds, donc du politique et de leurs administrations ?
là je pense que oui, a la maniere d'un lobby : harceler (parfois)
pour convaincre (parfois aussi)
pas besoin de fictionnaliser des pratiques illegales , je precise pour
des lecteurs qui croiraient au proces d'intention de ma part.
.
en vous remerciant d'avance,
.
oLpY
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