Fonctionnement centres d'appel
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dsa94800
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Fonctionnement centres d'appel
Bonjour à tous,
Pouvez-vous m'expliquer comment fonctionnent les centres de réception des appels d'urgence en Belgique ? Sont ils identiques sur tout le territoire, avez vous des centrales différents pour la police, les pompiers et les 1ers secours ?
Pour ma part et comme je l'ai expliqué dans ma petite présentation, je suis opérateur au samu de Paris en France.
Merci à vous.
Pouvez-vous m'expliquer comment fonctionnent les centres de réception des appels d'urgence en Belgique ? Sont ils identiques sur tout le territoire, avez vous des centrales différents pour la police, les pompiers et les 1ers secours ?
Pour ma part et comme je l'ai expliqué dans ma petite présentation, je suis opérateur au samu de Paris en France.
Merci à vous.
dsa94800- Actifs
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Re: Fonctionnement centres d'appel
Actuellement on peut dire que l'on a 2 centre d'appel différents un pour la police le 101 et un pour pompier et ambulance le 100 mais on va vers une fusion pour le 112 regroupant les 2 . il existe un centre par province .
VAN BELLINGHEN- Actifs
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Re: Fonctionnement centres d'appel
bonjour,
Comme expliqué juste ci-dessus, nous avons 2 type de centres d'appels en notre petit royaume
1er : centre 100-112 -> secours médicaux (ambulance et samu) et secours pompiers. Ce sont les mêmes opérateurs qui répondent au 2 types d'appels, questionnent le requérant et décide de l'envoi adéquat de secours.
2eme : centre 101 -> police
chaque province possède 1 centre 100 (sauf le Brabant Wallon) et un centre 101
Notre pays étant toujours exemple de simplicité, certains centre 100 fonctionnent avec un "logiciel" citygis, et d'autres centres avec un autre "CAD Astrid", il n'y a pas de compatibilité entre les 2 systèmes.
Le but et la vision du gouvernement serait de rassembler sur un même plateau les secours pompiers-ambulance et la police, avec le même logiciel (CAD astrid), mais ce dernier ne semble absolument pas concu pour les appels médicaux, et les rares centre ayant migré vers cette technologie semblent très mécontent du système....
J'espère t'avoir un peu aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Cordialement
Fab
Comme expliqué juste ci-dessus, nous avons 2 type de centres d'appels en notre petit royaume
1er : centre 100-112 -> secours médicaux (ambulance et samu) et secours pompiers. Ce sont les mêmes opérateurs qui répondent au 2 types d'appels, questionnent le requérant et décide de l'envoi adéquat de secours.
2eme : centre 101 -> police
chaque province possède 1 centre 100 (sauf le Brabant Wallon) et un centre 101
Notre pays étant toujours exemple de simplicité, certains centre 100 fonctionnent avec un "logiciel" citygis, et d'autres centres avec un autre "CAD Astrid", il n'y a pas de compatibilité entre les 2 systèmes.
Le but et la vision du gouvernement serait de rassembler sur un même plateau les secours pompiers-ambulance et la police, avec le même logiciel (CAD astrid), mais ce dernier ne semble absolument pas concu pour les appels médicaux, et les rares centre ayant migré vers cette technologie semblent très mécontent du système....
J'espère t'avoir un peu aidé, si tu as d'autres questions n'hésite pas !
Cordialement
Fab
Fab- Actifs
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Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006
Re: Fonctionnement centres d'appel
Bonjour,
Je parlerais essentiellement de la centrale de Liège car c'est celle que je connais le mieux. J'ignore quelle est l’organisation des autres centrales.
Je précise que je ne suis pas centraliste (je suis Infirmier et ambulancier à mes heures perdues).
Tout d'abord, comme dit plus haut, il existe 2 grandes centrales, le 101 pour la police et le 100-112 pour les secours.
La centrale 101 fait uniquement fonction de calltaking, ou on va essayer de répondre aux questions suivantes : quoi ? ou ? et qui ? Une fois l'appel résumé, la centrale 101 met l'appelant en relation avec le dispatching concerné qui lui va se charger de choisir quel moyen envoyer ou.
Pour le 112, la situation est différente. Etant donné qu'elle se charge de tout ce qui touche aux services de secours elle gère aussi bien les appels "pompiers" (feu, désincar, nids de guêpes,...) que les appels aide médicale urgente (1ers secours comme vous dites). Elle les gère juste différemment.
Par exemple, pour un appel "pompier", la centrale se contente de faire du calltaking (qui quoi ou ?) et transmet ensuite au dispatching pompier qui va gérer l'envoi des moyens.
En revanche, pour un appel aide médicale urgente, la centrale va gérer toute l'intervention du début à la fin (non seulement calltaking mais aussi choix du moyen le plus adapté, envoie de ce moyen, suivi de l'intervention et contact avec les différentes équipes).
Petite précision par rapport à la France, la centrale 112 gère TOUTES les ambulances de l'aide médicale urgente, et ce qu'elles appartiennent à la croix rouge, à un corps de pompier, à la protection civile ou à une société privée.
Par exemple, en cas d'incendie, la centrale va faire le calltaking de toute l'intervention puis le dispatching pompier va gérer le départ de ses véhicules incendie et coordonner leur intervention pendant que la centrale va elle, gérer le départ d'une ambulance et ce même si l'ambulance est située dans la même caserne que les camions de pompiers.
Pour le reste, (gestion des agents, gestion du matériel, du mobilier, utilisation de tel ou tel logiciel,...) Tout varie d'une centrale à l'autre en pensant bien que nous sommes en Belgique et que plus c'est compliqué mieux c'est (en gros les locaux appartiennent aux pompiers, une partie du matériel au ministère de l'intérieur, une autre au ministère de la santé publique,...).
Enfin, certaines centrales ont, en plus de leur activité 112, un système de régulation de la médecine de garde (n°1733) qui permet au gens voulant contacter un médecin de garde de d'abord passer par une régulation qui va les orienter vers la réponse la plus adaptée à leur besoin (ambulance, médecin de garde, attendez demain,...). Pour Liège, ce système de régulation est assuré par un hôpital privé faute de moyen pour développer le projet au cœur de la centrale 112.
Enfin, en ce qui concerne l'aide médicale urgente, nous fonctionnons avec en gros 3 moyens différents (SMUR, PIT, Ambu) et 5 niveaux de régulation.
- SMUR, véhicule "léger" comprenant au moins un médecin et un infirmier (parfois accompagnés d'un chauffeur). Ne transporte pas de patient, viens en renfort de l'ambulance.
- PIT, ambulance avec à son bord au moins un infirmier et un ambulancier (parfois deux ambulanciers). Transporte les patients et, vu que l'infirmier n'a pas le droit de prescription, fonctionne grâce à des prescriptions écrite à l'avance du genre "face a telle situation tu fais ca".
- Ambulance, a son bord deux secouristes ambulanciers, aucun droit d'administration de médicaments (à quand même accès à l’oxygénothérapie) mais à essentiellement pour fonction le relevage et le transport.
- Généraliste, "prenez contact avec votre médecin"
- Pas d'envoi.
Tout cela est détaillé dans le manuel belge de régulation médicale facile à trouver avec une simple recherche google.
A l'avenir, de nombreux projets pour rassembler les centrales 101 / 112 sont en cours de discussion mais sans grand succès vu les différences de points de vue sur la gestion d'un appel, l'utilisation de tel ou tel logiciel, l'absence de financement pour faire ca proprement, des questions éthiques (si j'ai fait une bêtise, vais-je quand même appeler les secours si je sais que pour cela je dois former le même numéro que celui de la police ?)...
Bref, j'espère avoir répondu en gros à tes questions, j'espère surtout ne pas m'être trompé et j'invite toute personne à me corriger / me compléter. Je crois savoir qu'il y ) sur ce forum un certain nombre de centralistes qui pourraient apporter plus de précisions.
Nap
Je parlerais essentiellement de la centrale de Liège car c'est celle que je connais le mieux. J'ignore quelle est l’organisation des autres centrales.
Je précise que je ne suis pas centraliste (je suis Infirmier et ambulancier à mes heures perdues).
Tout d'abord, comme dit plus haut, il existe 2 grandes centrales, le 101 pour la police et le 100-112 pour les secours.
La centrale 101 fait uniquement fonction de calltaking, ou on va essayer de répondre aux questions suivantes : quoi ? ou ? et qui ? Une fois l'appel résumé, la centrale 101 met l'appelant en relation avec le dispatching concerné qui lui va se charger de choisir quel moyen envoyer ou.
Pour le 112, la situation est différente. Etant donné qu'elle se charge de tout ce qui touche aux services de secours elle gère aussi bien les appels "pompiers" (feu, désincar, nids de guêpes,...) que les appels aide médicale urgente (1ers secours comme vous dites). Elle les gère juste différemment.
Par exemple, pour un appel "pompier", la centrale se contente de faire du calltaking (qui quoi ou ?) et transmet ensuite au dispatching pompier qui va gérer l'envoi des moyens.
En revanche, pour un appel aide médicale urgente, la centrale va gérer toute l'intervention du début à la fin (non seulement calltaking mais aussi choix du moyen le plus adapté, envoie de ce moyen, suivi de l'intervention et contact avec les différentes équipes).
Petite précision par rapport à la France, la centrale 112 gère TOUTES les ambulances de l'aide médicale urgente, et ce qu'elles appartiennent à la croix rouge, à un corps de pompier, à la protection civile ou à une société privée.
Par exemple, en cas d'incendie, la centrale va faire le calltaking de toute l'intervention puis le dispatching pompier va gérer le départ de ses véhicules incendie et coordonner leur intervention pendant que la centrale va elle, gérer le départ d'une ambulance et ce même si l'ambulance est située dans la même caserne que les camions de pompiers.
Pour le reste, (gestion des agents, gestion du matériel, du mobilier, utilisation de tel ou tel logiciel,...) Tout varie d'une centrale à l'autre en pensant bien que nous sommes en Belgique et que plus c'est compliqué mieux c'est (en gros les locaux appartiennent aux pompiers, une partie du matériel au ministère de l'intérieur, une autre au ministère de la santé publique,...).
Enfin, certaines centrales ont, en plus de leur activité 112, un système de régulation de la médecine de garde (n°1733) qui permet au gens voulant contacter un médecin de garde de d'abord passer par une régulation qui va les orienter vers la réponse la plus adaptée à leur besoin (ambulance, médecin de garde, attendez demain,...). Pour Liège, ce système de régulation est assuré par un hôpital privé faute de moyen pour développer le projet au cœur de la centrale 112.
Enfin, en ce qui concerne l'aide médicale urgente, nous fonctionnons avec en gros 3 moyens différents (SMUR, PIT, Ambu) et 5 niveaux de régulation.
- SMUR, véhicule "léger" comprenant au moins un médecin et un infirmier (parfois accompagnés d'un chauffeur). Ne transporte pas de patient, viens en renfort de l'ambulance.
- PIT, ambulance avec à son bord au moins un infirmier et un ambulancier (parfois deux ambulanciers). Transporte les patients et, vu que l'infirmier n'a pas le droit de prescription, fonctionne grâce à des prescriptions écrite à l'avance du genre "face a telle situation tu fais ca".
- Ambulance, a son bord deux secouristes ambulanciers, aucun droit d'administration de médicaments (à quand même accès à l’oxygénothérapie) mais à essentiellement pour fonction le relevage et le transport.
- Généraliste, "prenez contact avec votre médecin"
- Pas d'envoi.
Tout cela est détaillé dans le manuel belge de régulation médicale facile à trouver avec une simple recherche google.
A l'avenir, de nombreux projets pour rassembler les centrales 101 / 112 sont en cours de discussion mais sans grand succès vu les différences de points de vue sur la gestion d'un appel, l'utilisation de tel ou tel logiciel, l'absence de financement pour faire ca proprement, des questions éthiques (si j'ai fait une bêtise, vais-je quand même appeler les secours si je sais que pour cela je dois former le même numéro que celui de la police ?)...
Bref, j'espère avoir répondu en gros à tes questions, j'espère surtout ne pas m'être trompé et j'invite toute personne à me corriger / me compléter. Je crois savoir qu'il y ) sur ce forum un certain nombre de centralistes qui pourraient apporter plus de précisions.
Nap
Napou- Actifs
- Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Fonctionnement centres d'appel
Napou a écrit:Bonjour,
Je parlerais essentiellement de la centrale de Liège car c'est celle que je connais le mieux. J'ignore quelle est l’organisation des autres centrales.
Je précise que je ne suis pas centraliste (je suis Infirmier et ambulancier à mes heures perdues).
Tout d'abord, comme dit plus haut, il existe 2 grandes centrales, le 101 pour la police et le 100-112 pour les secours.
La centrale 101 fait uniquement fonction de calltaking, ou on va essayer de répondre aux questions suivantes : quoi ? ou ? et qui ? Une fois l'appel résumé, la centrale 101 met l'appelant en relation avec le dispatching concerné qui lui va se charger de choisir quel moyen envoyer ou.
Pour le 112, la situation est différente. Etant donné qu'elle se charge de tout ce qui touche aux services de secours elle gère aussi bien les appels "pompiers" (feu, désincar, nids de guêpes,...) que les appels aide médicale urgente (1ers secours comme vous dites). Elle les gère juste différemment.
Par exemple, pour un appel "pompier", la centrale se contente de faire du calltaking (qui quoi ou ?) et transmet ensuite au dispatching pompier qui va gérer l'envoi des moyens.
En revanche, pour un appel aide médicale urgente, la centrale va gérer toute l'intervention du début à la fin (non seulement calltaking mais aussi choix du moyen le plus adapté, envoie de ce moyen, suivi de l'intervention et contact avec les différentes équipes).
Petite précision par rapport à la France, la centrale 112 gère TOUTES les ambulances de l'aide médicale urgente, et ce qu'elles appartiennent à la croix rouge, à un corps de pompier, à la protection civile ou à une société privée.
Par exemple, en cas d'incendie, la centrale va faire le calltaking de toute l'intervention puis le dispatching pompier va gérer le départ de ses véhicules incendie et coordonner leur intervention pendant que la centrale va elle, gérer le départ d'une ambulance et ce même si l'ambulance est située dans la même caserne que les camions de pompiers.
Pour le reste, (gestion des agents, gestion du matériel, du mobilier, utilisation de tel ou tel logiciel,...) Tout varie d'une centrale à l'autre en pensant bien que nous sommes en Belgique et que plus c'est compliqué mieux c'est (en gros les locaux appartiennent aux pompiers, une partie du matériel au ministère de l'intérieur, une autre au ministère de la santé publique,...).
Enfin, certaines centrales ont, en plus de leur activité 112, un système de régulation de la médecine de garde (n°1733) qui permet au gens voulant contacter un médecin de garde de d'abord passer par une régulation qui va les orienter vers la réponse la plus adaptée à leur besoin (ambulance, médecin de garde, attendez demain,...). Pour Liège, ce système de régulation est assuré par un hôpital privé faute de moyen pour développer le projet au cœur de la centrale 112.
Enfin, en ce qui concerne l'aide médicale urgente, nous fonctionnons avec en gros 3 moyens différents (SMUR, PIT, Ambu) et 5 niveaux de régulation.
- SMUR, véhicule "léger" comprenant au moins un médecin et un infirmier (parfois accompagnés d'un chauffeur). Ne transporte pas de patient, viens en renfort de l'ambulance.
- PIT, ambulance avec à son bord au moins un infirmier et un ambulancier (parfois deux ambulanciers). Transporte les patients et, vu que l'infirmier n'a pas le droit de prescription, fonctionne grâce à des prescriptions écrite à l'avance du genre "face a telle situation tu fais ca".
- Ambulance, a son bord deux secouristes ambulanciers, aucun droit d'administration de médicaments (à quand même accès à l’oxygénothérapie) mais à essentiellement pour fonction le relevage et le transport.
- Généraliste, "prenez contact avec votre médecin"
- Pas d'envoi.
Tout cela est détaillé dans le manuel belge de régulation médicale facile à trouver avec une simple recherche google.
A l'avenir, de nombreux projets pour rassembler les centrales 101 / 112 sont en cours de discussion mais sans grand succès vu les différences de points de vue sur la gestion d'un appel, l'utilisation de tel ou tel logiciel, l'absence de financement pour faire ca proprement, des questions éthiques (si j'ai fait une bêtise, vais-je quand même appeler les secours si je sais que pour cela je dois former le même numéro que celui de la police ?)...
Bref, j'espère avoir répondu en gros à tes questions, j'espère surtout ne pas m'être trompé et j'invite toute personne à me corriger / me compléter. Je crois savoir qu'il y ) sur ce forum un certain nombre de centralistes qui pourraient apporter plus de précisions.
Nap
Si je peux me permettre, j'ajouterais que nous disposons d'un hélicoptère médicalisé qui n'est pas attaché à un centre hospitalier et qui couvre principalement les provinces de Liège, Luxembourg et une partie de celle de Namur. Il est mobilisable uniquement sur requête d'un centre 112.
Il est basé dans les ardennes à Bra sur Lienne.
emercare68- Actifs
- Nombre de messages : 994
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Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Fonctionnement centres d'appel
Comment ais-je put oublier bra ?
Napou- Actifs
- Nombre de messages : 424
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Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Fonctionnement centres d'appel
hors sujet, c'était leur journée PO aujourd'hui à Bra, super équipe et accueil !
Fab- Actifs
- Nombre de messages : 327
Age : 44
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 15/09/2006
Re: Fonctionnement centres d'appel
Napou a écrit:Comment ais-je put oublier bra ?
Ton explication pour notre ami était déjà très complète donc...
emercare68- Actifs
- Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Fonctionnement centres d'appel
[quote="Napou"]Bonjour,
- PIT, ambulance avec à son bord au moins un infirmier et un ambulancier (parfois deux ambulanciers). Transporte les patients et, vu que l'infirmier n'a pas le droit de prescription, fonctionne grâce à des prescriptions écrite à l'avance du genre "face a telle situation tu fais ca".
Sauf que dans certaines province de belgique le PIT est un petit véhicule, qui pour moi reste et restera toujours la meilleur solution:D
- PIT, ambulance avec à son bord au moins un infirmier et un ambulancier (parfois deux ambulanciers). Transporte les patients et, vu que l'infirmier n'a pas le droit de prescription, fonctionne grâce à des prescriptions écrite à l'avance du genre "face a telle situation tu fais ca".
Sauf que dans certaines province de belgique le PIT est un petit véhicule, qui pour moi reste et restera toujours la meilleur solution:D
totof- Actifs
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Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: Fonctionnement centres d'appel
D'accord avec toi, mais la n'est pas le débat. De plus il me semble qu'il n'y à qu'un seul PIT dans cette configuration sur le territoire et de toute façon, comme je le disais, je me limitais à ce que je connaissais : Liège.totof a écrit:Napou a écrit:Bonjour,
- PIT, ambulance avec à son bord au moins un infirmier et un ambulancier (parfois deux ambulanciers). Transporte les patients et, vu que l'infirmier n'a pas le droit de prescription, fonctionne grâce à des prescriptions écrite à l'avance du genre "face a telle situation tu fais ca".
Sauf que dans certaines province de belgique le PIT est un petit véhicule, qui pour moi reste et restera toujours la meilleur solution:D
Napou- Actifs
- Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Fonctionnement centres d'appel
Je suis tout à fait d'accord avec toi, je tenais juste à préciser qu'il existait deux versions de PIT en Wallonie (véhicule léger et ambulance) et pour info Libramont et Virton fonctionnent avec véhicule léger.
totof- Actifs
- Nombre de messages : 107
Age : 53
Localisation : malmedy
Date d'inscription : 28/03/2007
Re: Fonctionnement centres d'appel
Pas bon ceci comme explications ?
Marc- Actifs
- Nombre de messages : 16
Localisation : -
Date d'inscription : 30/07/2013
Re: Fonctionnement centres d'appel
Sans oublier:emercare68 a écrit:
Si je peux me permettre, j'ajouterais que nous disposons d'un hélicoptère médicalisé qui n'est pas attaché à un centre hospitalier et qui couvre principalement les provinces de Liège, Luxembourg et une partie de celle de Namur. Il est mobilisable uniquement sur requête d'un centre 112.
Il est basé dans les ardennes à Bra sur Lienne.
-1 Hélico à Brugge ( AZ Sint Jan)
-Les Sea King de Coxyde, mobilisables en plan KTA ou pour pallier à la non disponibilité de moyens civils.
TiJi- Actifs
- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
Re: Fonctionnement centres d'appel
Sans vouloir brider votre enthousiasme..l'hélico n'est rien d'autre qu'un SMUR à déplacement particulier.
Quant à ceux de Coxyde, autant les oublier pour l'AMU au quotidien....
Il faudra écrire un jour un petit guide: "Du bon usage de l'hélicoptère médicalisé"...parce que, quand je vois certaines missions, je me dis que la pauvre victime n'a rien fait pour mériter ça...
Quant à ceux de Coxyde, autant les oublier pour l'AMU au quotidien....
Il faudra écrire un jour un petit guide: "Du bon usage de l'hélicoptère médicalisé"...parce que, quand je vois certaines missions, je me dis que la pauvre victime n'a rien fait pour mériter ça...
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Fonctionnement centres d'appel
.Narcan a écrit:la pauvre victime n'a rien fait pour mériter ça...
je me permet de penser que ca ferait un fameux topic a soi tout seul cela,
a alimenter par des Intervenants eux-meme evidemment,
pour ne pas tomber dans ce qu'on trouve deja dans certains commentaires des rubriques faits divers
bien sur ce n'est pas le but
OlPy- Actifs
- Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006
Re: Fonctionnement centres d'appel
Narcan a écrit:Sans vouloir brider votre enthousiasme..l'hélico n'est rien d'autre qu'un SMUR à déplacement particulier.
Quant à ceux de Coxyde, autant les oublier pour l'AMU au quotidien....
Il faudra écrire un jour un petit guide: "Du bon usage de l'hélicoptère médicalisé"...parce que, quand je vois certaines missions, je me dis que la pauvre victime n'a rien fait pour mériter ça...
Au départ, je donnais un complément à la bonne explication de Napou concernant la province de Liège que nous connaissons.
Pour le reste...
emercare68- Actifs
- Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008
Re: Fonctionnement centres d'appel
@Narcan
Votre point de vue est contradictoire, il me semble...
Si l'hélicoptère médicalisé n'est rien d'autre qu'un SMUR à déplacement particulier, pourquoi devrait il utilisé autrement qu'un SMUR "normal".
Par contre, et je rejoins votre position, si on reconnait sa spécificité, il doit être utilisé de manière particulière et être intégré comme tel dans le manuel belge de régulation.
Tant qu'il sera considéré comme un SMUR comme les autres, il souffrira d'une régulation inadéquate...
C'est un autre débat évidemment donc je sors...
Bien amicalement...
Votre point de vue est contradictoire, il me semble...
Si l'hélicoptère médicalisé n'est rien d'autre qu'un SMUR à déplacement particulier, pourquoi devrait il utilisé autrement qu'un SMUR "normal".
Par contre, et je rejoins votre position, si on reconnait sa spécificité, il doit être utilisé de manière particulière et être intégré comme tel dans le manuel belge de régulation.
Tant qu'il sera considéré comme un SMUR comme les autres, il souffrira d'une régulation inadéquate...
C'est un autre débat évidemment donc je sors...
Bien amicalement...
Nestor- Nombre de messages : 8
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 17/09/2007
Re: Fonctionnement centres d'appel
Merci à tous pour vos explications et précisions.
Pour info, il n'y a pas qu'en Belgique que l'on fait compliqué, nous sommes très doués pour ça aussi en France ...
Petit précision pour Napou, en France, il y à une différence en les 1er secours et l'aide médicale urgente (un peu compliqué à expliquer en 3 mots).
Pour info, il n'y a pas qu'en Belgique que l'on fait compliqué, nous sommes très doués pour ça aussi en France ...
Petit précision pour Napou, en France, il y à une différence en les 1er secours et l'aide médicale urgente (un peu compliqué à expliquer en 3 mots).
dsa94800- Actifs
- Nombre de messages : 13
Localisation : France
Date d'inscription : 19/03/2013
Re: Fonctionnement centres d'appel
T'inquiète que certains médecins "hauts placés" prennent un malin plaisir à compliquer les choses...
TiJi- Actifs
- Nombre de messages : 286
Localisation : Entre Arlon et Zeebruges
Date d'inscription : 27/02/2013
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