Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
5 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Aménagements - Uitrustingen
Page 1 sur 1
Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
9 JUILLET 2013. - Circulaire ministérielle relative aux spécifications techniques des avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile.
Madame le Gouverneur,
Monsieur le Gouverneur,
La présente circulaire est destinée aux autorités communales qui disposent d'un service d'incendie, aux zones et prézones, à l'Intercommunale d'incendie de Liège et environs et au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale.
Etant donné l'évolution de la technologie des avertisseurs sonores spéciaux et la nécessité de garder une certaine standardisation des matériels utilisés par les différents services publics de secours, il m'a paru essentiel de redéfinir un certain nombre de caractéristiques techniques communes que devraient avoir les avertisseurs sonores spéciaux des véhicules prioritaires des services publics de secours.
Vous trouverez ci après des recommandations techniques qui visent à l'obtention de cette standardisation des avertisseurs sonores spéciaux des services publics de secours :
1. Avertisseur sonore spécial de jour
• Soit de type pneumatique et conforme à la norme belge NBN 549
• Soit électronique et conforme aux spécifications suivantes :
- L'avertisseur sonore est à 2 tons alternés dont les notes sont liées
- La note aigue est de 495 Hz (+/- 5 Hz)
- La note grave est de 440 Hz (+/- 5 Hz)
- La fréquence d'un cycle de 2 tons, égaux entre eux en durée, est de 25 à 30 par minute
- Le niveau sonore est de minimum 110 dB(A) à 3,5 mètres dans la direction du niveau sonore maximum
2. Avertisseur sonore spécial de nuit
• L'avertisseur sonore est à 2 tons alternés dont les notes sont liées
• La note aigue est de 495 Hz (+/- 5 Hz)
• La note grave est de 440 Hz (+/- 5 Hz)
• La fréquence d'un cycle de 2 tons, égaux entre eux en durée, est de 25 à 30 par minute
• Le niveau sonore est de 95 dB(A) (+/- 5 dB(A)) à 3,5 mètres dans la direction du niveau sonore maximum
Il est bien entendu que les règles fondamentales d'utilisation de l'avertisseur sonore spécial restent les mêmes que celles mentionnées dans la précédente circulaire ministérielle du 19 mai 2004 relative à l'utilisation des feux bleus clignotants et/ou de l'avertisseur sonore spécial pour les véhicules prioritaires en mission urgente.
Les véhicules sont, entre-autres, équipés d'un avertisseur sonore spécial de jour et d'un avertisseur sonore spécial de nuit.
L'avertisseur sonore spécial de nuit est utilisé entre 22 heures le soir et 6 heures le matin, sauf si les circonstances locales nécessitent l'utilisation de l'avertisseur sonore spécial de jour.
L'avertisseur sonore spécial de nuit ne peut pas être utilisé simultanément avec l'avertisseur sonore spécial de jour.
La présente circulaire est d'application aux véhicules commandés par les services publics d'incendie, les zones et prézones, à partir du 1er janvier 2014. Pour les véhicules commandés avant le 1er janvier 2014, la circulaire est applicable au plus tard le 1er janvier 2017.
Mme J. MILQUET,
Ministre de l'Intérieur
Publié au Moniteur belge le 26/7/2013.
En résumé : le bitonal et seulement le bitonal (plus de Wail, Yelp ou autre son à l'américaine. Obligation également d'avoir une différence de puissance entre le jour et la nuit. Pas d'utilisation simultanée des sirènes de jour et de nuit.
Tous les véhicules devront être en conformité dès le 1er janvier 2014 pour les véhicules neufs et au plus tard le 1er janvier 2017 pour les véhicules commandées avant le 1er janvier 2014.
Madame le Gouverneur,
Monsieur le Gouverneur,
La présente circulaire est destinée aux autorités communales qui disposent d'un service d'incendie, aux zones et prézones, à l'Intercommunale d'incendie de Liège et environs et au Service d'incendie et d'aide médicale urgente de la Région de Bruxelles-Capitale.
Etant donné l'évolution de la technologie des avertisseurs sonores spéciaux et la nécessité de garder une certaine standardisation des matériels utilisés par les différents services publics de secours, il m'a paru essentiel de redéfinir un certain nombre de caractéristiques techniques communes que devraient avoir les avertisseurs sonores spéciaux des véhicules prioritaires des services publics de secours.
Vous trouverez ci après des recommandations techniques qui visent à l'obtention de cette standardisation des avertisseurs sonores spéciaux des services publics de secours :
1. Avertisseur sonore spécial de jour
• Soit de type pneumatique et conforme à la norme belge NBN 549
• Soit électronique et conforme aux spécifications suivantes :
- L'avertisseur sonore est à 2 tons alternés dont les notes sont liées
- La note aigue est de 495 Hz (+/- 5 Hz)
- La note grave est de 440 Hz (+/- 5 Hz)
- La fréquence d'un cycle de 2 tons, égaux entre eux en durée, est de 25 à 30 par minute
- Le niveau sonore est de minimum 110 dB(A) à 3,5 mètres dans la direction du niveau sonore maximum
2. Avertisseur sonore spécial de nuit
• L'avertisseur sonore est à 2 tons alternés dont les notes sont liées
• La note aigue est de 495 Hz (+/- 5 Hz)
• La note grave est de 440 Hz (+/- 5 Hz)
• La fréquence d'un cycle de 2 tons, égaux entre eux en durée, est de 25 à 30 par minute
• Le niveau sonore est de 95 dB(A) (+/- 5 dB(A)) à 3,5 mètres dans la direction du niveau sonore maximum
Il est bien entendu que les règles fondamentales d'utilisation de l'avertisseur sonore spécial restent les mêmes que celles mentionnées dans la précédente circulaire ministérielle du 19 mai 2004 relative à l'utilisation des feux bleus clignotants et/ou de l'avertisseur sonore spécial pour les véhicules prioritaires en mission urgente.
Les véhicules sont, entre-autres, équipés d'un avertisseur sonore spécial de jour et d'un avertisseur sonore spécial de nuit.
L'avertisseur sonore spécial de nuit est utilisé entre 22 heures le soir et 6 heures le matin, sauf si les circonstances locales nécessitent l'utilisation de l'avertisseur sonore spécial de jour.
L'avertisseur sonore spécial de nuit ne peut pas être utilisé simultanément avec l'avertisseur sonore spécial de jour.
La présente circulaire est d'application aux véhicules commandés par les services publics d'incendie, les zones et prézones, à partir du 1er janvier 2014. Pour les véhicules commandés avant le 1er janvier 2014, la circulaire est applicable au plus tard le 1er janvier 2017.
Mme J. MILQUET,
Ministre de l'Intérieur
Publié au Moniteur belge le 26/7/2013.
En résumé : le bitonal et seulement le bitonal (plus de Wail, Yelp ou autre son à l'américaine. Obligation également d'avoir une différence de puissance entre le jour et la nuit. Pas d'utilisation simultanée des sirènes de jour et de nuit.
Tous les véhicules devront être en conformité dès le 1er janvier 2014 pour les véhicules neufs et au plus tard le 1er janvier 2017 pour les véhicules commandées avant le 1er janvier 2014.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
Voilà qui va faire progresser l'efficacité des secours...
Il y en a vraiment qui n'ont rien d'autre à faire...
Il y en a vraiment qui n'ont rien d'autre à faire...
Narcan- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
La Circulaire ministérielle relative aux spécifications techniques des avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les ambulances et les véhicules de police est en préparation...
La matière est plus complexe...
OK, je sors...
La matière est plus complexe...
OK, je sors...
Moka- Nombre de messages : 183
Localisation : Province de Liège
Date d'inscription : 10/07/2010
Re: Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
Si je comprends bien plus question de changer le ton de sa sirène à l'approche d'un secteur dangereux ou pour différencier le smur de l'ambulance (ben oui, quand une ambulance passe faut pas se rabattre tout de suite, parfois y'a quelqu'un derrière).
Plus moyen de réveiller des automobilistes peu attentifs d'un coup de yelp. En gros, bienvenue à Paris.
Merci beaucoup madame Milquet.
Plus moyen de réveiller des automobilistes peu attentifs d'un coup de yelp. En gros, bienvenue à Paris.
Merci beaucoup madame Milquet.
Napou- Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010
Re: Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
Pour les endroits dangereux, rien n'interdit le klaxon surpuissant. C'est même une des options sur les boitiers de commande de la plupart des sirènes électroniques (Horn....).Napou a écrit:Si je comprends bien plus question de changer le ton de sa sirène à l'approche d'un secteur dangereux ou pour différencier le smur de l'ambulance (ben oui, quand une ambulance passe faut pas se rabattre tout de suite, parfois y'a quelqu'un derrière).
Plus moyen de réveiller des automobilistes peu attentifs d'un coup de yelp. En gros, bienvenue à Paris.
Merci beaucoup madame Milquet.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
Et qui conseille madame Milquet, pour ce genre de circulaire? Il doit quand même y avoir des gens qui s'y connaissent au niveau des secours au SPF Intérieur, du moins je l'espère...
firephil911- Nombre de messages : 2900
Age : 68
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Avertisseurs sonores spéciaux (sirènes) pour les véhicules des Services d'Incendie publics et de la Protection civile
Ton intervention rappelle qu'il est plus que certain que ce n'est pas Mme Milquet qui a pris l'initiative d'une telle circulaire mais bien son administration et, plus précisément, la Direction générale de la Sécurité civile.firephil911 a écrit:Et qui conseille madame Milquet, pour ce genre de circulaire? Il doit quand même y avoir des gens qui s'y connaissent au niveau des secours au SPF Intérieur, du moins je l'espère...
Il est également à remarquer de de plus en plus de pays ont pris des dispositions similaires (Pays-Bas, Allemagne, France...).
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2596
Age : 66
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Sujets similaires
» Feux Bleux Clignotants et Avertisseurs Sonores Spéciaux
» Nouveau striping et couleur pour les véhicules de la protection civile
» nieuwe stripping voor de civiele bescherming/ nouveau look pour les vehicules de protection civile
» Harmonisation des avertisseurs sonores
» Fusion des Services Incendie avec la Protection Civile
» Nouveau striping et couleur pour les véhicules de la protection civile
» nieuwe stripping voor de civiele bescherming/ nouveau look pour les vehicules de protection civile
» Harmonisation des avertisseurs sonores
» Fusion des Services Incendie avec la Protection Civile
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Aménagements - Uitrustingen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|