www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

Une vidéo interpellante

+12
furet
jvh
michelcuypers17
pinpon.be
emercare68
Napou
vieux
firephil911
Coen Thomas
Pascal5555
eastfly
boatman
16 participants

Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Une vidéo interpellante

Message par boatman Mar 17 Déc 2013 - 18:19

Je soumets à vos observations la vidéo suivante.
Mon seul commentaire sera de dire qu'il est dommage que l'on aie fait reculer les habitants bien intentionnés.
Qu'est-il raisonnable de faire?
https://www.youtube.com/watch?v=7mKUveGHz_U
boatman
boatman
Actifs

Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par eastfly Mar 17 Déc 2013 - 18:32

Chacun son job , tout me monde est évacué du bus.. Pas de risque, d' ailleurs le tuyau d' arrosage ne sauve rien du tout. Réaction bonne des pompiers.

Yves
eastfly
eastfly
Actifs

Nombre de messages : 1486
Localisation : Verviers
Date d'inscription : 20/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Pascal5555 Mar 17 Déc 2013 - 19:17

Je ne comprends vraiment pas ta question l'ami! Je ne vois pas pq tu l'as poses! Expliques-toi mieux stp.
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par boatman Mar 17 Déc 2013 - 20:03

Une petite explication.
Je ne critique pas du tout les services de secours. Je ne les ai jamais critiqué et je ne les critiquerai jamais.
Mais si vous regardez bien la vidéo, tout le temps que les particuliers arrosent le bus, cela fume très peu et il y a peu de flammes.
Quand les secours arrivent, ils demandent aux gens de reculer et, le temps qu'ils déploient le dispositif hydraulique, le feu entreprend tout le bus.
Je me demandais simplement s'il n'aurait pas mieux valu laisser, après une reconnaissance par le chef de détachement, même s'il semble dérisoire, agir les particuliers puis prendre le relais dès que les tuyaux soient sous pressions.
En tous les cas, c'est l'image que j'en ai. Dans le commentaire des témoins, c'est dit également.
Je souhaitais avoir votre avis.
Et je me répète, il ne s'agit pas de lancer une polémique.
Cette vidéo est étonnante.
boatman
boatman
Actifs

Nombre de messages : 368
Age : 64
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 08/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Coen Thomas Mar 17 Déc 2013 - 20:26

Une petite question différente : les pompiers français n'ont pas de lances haute pression sur leur FPT qui sont déjà reliée au camion comme sur nos autopompes car ils perdent énormément de temps ?
Coen Thomas
Coen Thomas
Actifs

Nombre de messages : 689
Age : 26
Localisation : Braine-le-Comte
Date d'inscription : 03/10/2010

https://www.youtube.com/user/Secoursenbelgique

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Pascal5555 Mar 17 Déc 2013 - 22:15

NON! Dès que les pompiers arrivent, il en va de la responsabilité du chef d'intervention. Si un pneu explose ou un gros retour de flamme, les gens risquent leur vie! Après, pour ma part, je ne veux pas de civils dans mes pattes pendant que je travaille. De plus, LA SECURITE est la chose PRIMORDIALE dans notre travail!
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par firephil911 Mar 17 Déc 2013 - 22:45

Mais il y a peut-être une façon de s'adresser au public que de leur gueuler dessus, la violence engendre la violence... Pour cette vidéo, les gens ont cru bien faire, après tout, le bus ce sont eux qui le payent avec leurs impôts, comme les pompiers du reste... et la police et encore bien d'autres...
firephil911
firephil911
Actifs

Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Pascal5555 Mer 18 Déc 2013 - 0:30

Si tu entends, il a déjà été demandé aux gens de reculer mais ils préfèrent filmer et se montrer! Si les gens ne comprennent pas dès la première fois, voilà quoi faire!
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par vieux Mer 18 Déc 2013 - 8:19

Une HP aurait-elle sauvé le bus ?
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Napou Mer 18 Déc 2013 - 8:39

Comme dit plus haut, les pompiers ont très bien fait de faire reculer les gens.
Parce que
- Responsabilité, le chef d'intervention est responsable de tout ce qui se passe, si un civil est blessé, on viendra lui tapper sur l'épaule.
- Sécurité, le brave civil avec son tuyau d'arrosage n'est ni formé ni équipé pour faire ce qu'il fait, si il y à le moindre retour de flamme, la moindre explosion, il est foutu.
Et en plus, le bus est foutu de toute manière, laisser le civil faire mumuse en attendant de déployer le matériel c'est lui faire prendre un gros risque sans aucun bénéfice.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il y à une manière de parler aux gens et que les pompiers sont des champions dans l'art de hurler des ordres. Que ce soit à des civils ou même des professionnels (équipage ambu, smur,...)

Napou
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par emercare68 Mer 18 Déc 2013 - 9:00

Napou a écrit:Comme dit plus haut, les pompiers ont très bien fait de faire reculer les gens.
Parce que
- Responsabilité, le chef d'intervention est responsable de tout ce qui se passe, si un civil est blessé, on viendra lui tapper sur l'épaule.
- Sécurité, le brave civil avec son tuyau d'arrosage n'est ni formé ni équipé pour faire ce qu'il fait, si il y à le moindre retour de flamme, la moindre explosion, il est foutu.
Et en plus, le bus est foutu de toute manière, laisser le civil faire mumuse en attendant de déployer le matériel c'est lui faire prendre un gros risque sans aucun bénéfice.

Par contre je suis d'accord sur le fait qu'il y à une manière de parler aux gens et que les pompiers sont des champions dans l'art de hurler des ordres. Que ce soit à des civils ou même des professionnels (équipage ambu, smur,...)


Tout à fait, il n'y a rien de pire qu'un âne qui brait qu'il soit rouge, blanc ou bleu. Il fait foirer toute l'intervention et risque d'exciter l'entourage.

emercare68
Actifs

Nombre de messages : 994
Age : 56
Localisation : Trooz
Date d'inscription : 28/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par pinpon.be Mer 18 Déc 2013 - 10:35

Deux réactions par rapport à la vidéo et les commentaires qui en découlent:

1- Etant sous-off moi-même j'aurais également fait reculer l'ensemble des "civils" dès mon arrivée sur les lieux pour toutes les raisons évoquées dans les commentaires précédents (explosion d'un élément de la structure du bus, rayonnement thermique, changement brusque de la direction du vent...)

2- Personnellement je trouve que par rapport à ce que l'on peut voir sur pas mal d'intervention, "l'âne qui brait" ici est raisonnable, il demande à HAUTE et INTELLIGIBLE voix que l'ensemble des gens reculent. Preuve que sa demande fut clair, net et précise, il n'a pas du la répéter une deuxième fois ! Et ce malgré le vent et les bruits environnants.

Pour ceux qui douteraient de ma deuxième remarque, ceux qui n'ont jamais du créer un zone d'exclusion ne peuvent comprendre, quand aux autres, vous savez comme moi que par défaut le citoyen lambda croit toujours bien faire et en toute circonstance, le fait de lui demander de reculer en y mettant les formes ne changera rien à sa frustration de devoir reculer comme tout le monde... Il est évident qu'il faut s'adapter à chaque situation, mais mettre les formes dans une requête ne veut pas dire non plus faire la courbette pour obtenir quelque chose lorsqu'un risque pour ces personnes est présent.

Je serai par contre plus réservé sur le temps de mise en œuvre du premier moyen hydraulique...
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par michelcuypers17 Mer 18 Déc 2013 - 16:42

Ecarter les badauds pour leur sécurité ok. Si l'autopompe est bien sur place, l'eau sur une lance HP ou BP prend bien trop de temps, que se passe t-il ? Avons-nous toutes les infos ?

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par jvh Mer 18 Déc 2013 - 16:52

Une question concernant la HP. On me raconte qu'il y a des services qui démontent les HP de leurs autopompes. Pourtant, dans mes expériences, une attaque rapide avec HP peut garder le feu dans des limites, sinon l'éteindre. Peut-on me déclarer les avantages d'une ligne normale contre la HP, pour la première attaque bien entendu. (Je sais que cela a beaucoup à faire avec les nouveaux systèmes de travail, mais j'ai mes doutes).

jvh
Actifs

Nombre de messages : 758
Localisation : Zwevegem
Date d'inscription : 11/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Pascal5555 Mer 18 Déc 2013 - 17:20

Certains corps ne veulent travailler qu'avec des lances de 45 en attaque......tel est leur droit!
Pascal5555
Pascal5555
Actifs

Nombre de messages : 3063
Age : 42
Localisation : Flémalle-haute
Date d'inscription : 06/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par michelcuypers17 Mer 18 Déc 2013 - 18:13

Même en BP avoue que cela met beaucoup trop de temps ! Je pense que ça part en c...

michelcuypers17
Actifs

Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par furet Mer 18 Déc 2013 - 19:35

il y a un vieux proverbe qui dit : "chaque grenouille doit rester dans sa mare , à chacun son métier et les vaches seront bien gardées "  lol! 
furet
furet
Actifs

Nombre de messages : 1124
Age : 44
Localisation : entre aix et liège
Date d'inscription : 27/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par infirmier Mer 18 Déc 2013 - 21:36

Mon opinion sur le choix d'une HP ou BP sera en fonction de plusieurs paramètres telle que
( estimation de la longueur, le nombre, intensité du foyer,... ).


infirmier
Actifs

Nombre de messages : 11
Localisation : nivelles
Date d'inscription : 27/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par slurps Mer 18 Déc 2013 - 23:02

Vu la grande crise du volontariat, les SP sur places auraient du proposer aux sapeurs-temoins de s'engager, je suis certain que vu leurs connaissances ils auraient pu vitre gravir les échelons hiérarchiques.

Blague à part, les premières réactions du C/A me semble bonnes (voir pas assez strict, la distance de recul des badauds est limite. Mais il est vrai qu'il a autre chose à faire sur le moment). Effectivement le bus était déjà parti même pendant la phase d'arrosage par les témoins (dégagement de fumées par l'intérieur ne laisse pas trop de doute sur le développement de l'incendie dans le bus), donc autant intervenir avec les moyens suffisant et permettant l'utilisation éventuelle de produits mouillants.
Après oui l'établissement semble long, et même en BP il y a moyen d'établir très rapidement, mais ça, ça reste toujours à l'appréciation du C/A qui est sur place et qui à plus d'élément que nous pour choisir si LDV (BP) ou LDT (semblant de HP française)...
slurps
slurps
Actifs

Nombre de messages : 641
Age : 41
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 01/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par OlPy Lun 6 Jan 2014 - 1:29

nombre de Policiers et de Civils reussissent des sauvetages et/ou des extinctions partielles ou totale avant l'arrivée des SP
avec l'aide de differents moyens pas du tout conventionnels ni professionnels qu'ils ont sous la main au moment
ou un sinistre se declare.
.
ces Premiers intervenants ne sont evidemment pas du tout proteges, ne portent pas d'ARI (forcement)
et manquent lourdement de moyens hydrauliques ou autres moyens d'extinction.
un certain nombre de Civils doivent la vie ou le sauvetage de leurs biens (ce qui est plus discutable)
a ces primo-Intervenants qui ont cru bon d'empoigner une echelle, un tuyau d'arrosage, un pied de biche.
de temps en temps cela tourne tres mal, parfois aussi pour les Victimes dont l'etat est aggravé
(ouvrant laissé...ouvert -> apport de comburant -> alimentation du feu / circulation des gazs chauds et toxiques)
.
tant que le premier Policier ou Sapeur-Pompier n'est pas sur place, je suis du genre a m'en meler, on ne me changera pas.
m'en meler mais pas faire n'importe quoi parce que si on decide de s'en meler a priori, il faut l'assumer
et se documenter autant que possible avant le "mauvais jour" sous peine de se mettre en danger, de mettre les victimes en danger,
de provoquer un suraccident.
si on se contente de compter sur son propre instinct, son bon sens, sa bonne condition physique (croit-on)
et qu'on zappe sciences, techniques et au moins a part egale, retour d'experiences, on est un danger pour soi-meme
et pour les autres.
.
je me souviens personnellement de deux situations opposées , vécues, en guise d'illustration :
(comme je voyage en europe, j'ai peu sans peine anonymiser les situations bien reelles)
.
1) feu "violent" (vous pouvez rire, je n'ai pas de video pour accrediter ce qualificatif) d'un (tres) gros abri de jardin
au fond...d'un jardin, au milieu d'un lotissement de petites maisons de faubourg.
pas encore de policier ni de pompier en vue, mais le timing etait on ne peut plus normal ce jour la.
mon premier reflexe a ete de ne pas tenter de sauver ce bric a brac totalement embrase (ce qui aurait ete mission impossible d'ailleurs)
mais au contraire d'ecarter ou en tout cas de tenter d'ecarter tout Civil (comme moi) le plus possible de la scene
presumant qu'une telle baraque pouvait contenir bouteilles de gaz, produits chimiques de Bricoleur (comme moi),
carburant pour moteur thermique etc...
tout en communiquant par tel avec le Centre de Secours.
les Pompiers sont arrives, ont fait le boulot, le plus normalement du monde et ce jour la, je n'ai meme pas eu de contact
avec eux, parce que je devrais reprendre la route et que je ne pouvais pas attendre la fin de l'intervention
pour echanger quelques questions reponses avec eux si la chose etait possible a ce moment la.
.
2) je me trouve dans un bureau, casque audio sur les oreilles, en train de mixer avec un volume particulierement eleve,
devant un ordinateur qui capte toute mon attention.
une violente et desagreable odeur de "canard WC" particulierement "piquante" commence a me taquiner le fond du nez.
je commence par gromeler que l'homme d'entretein fait des choses bizarres dans les WC en face dans le couloir
mais je fini quand meme par aller voir parce que je savais que j'etais seul.
.
la situation m'interpelle immediatement parce que le hasard a fait que je sortais justement d'un court sejour en tant que
photographe et seulement photographe dans un centre technique etayé par des notions scientifiques,
centre dans lequel des SP s'entrainaient equipes et sous ARI.
(session photo avant laquelle j'avais lu, lu et encore lu et j'avais parle a plusieurs protagonistes des travaux pratiques
de maniere a comprendre les tenants et les aboutissants des operations a defaut d'avoir obtenu la moindre certification operationelle
puisque je n'y entrais pas avec cet objectif ni cette possibilite)
.
le tableau que j'ai decouvert depuis le couloir valait la peine :
.
fumées blanches tres legeres s'echappant d'un ouvrant (porte close mais pas hermetique) au niveau du linteau, vers le plafond,
odeur "chimique"confirmee, ouvrant pas franchement chaud, ventilation apparente faible a nulle (pas d'alimentation exterieure en comburant)
mais je ne me "sentais pas du tout en securite" (seul a l'etage) (sentiment de securite que je pouvais percevoir d'ou je me trouvais sans pouvoir tout etayer scientifiquement dans un temps horriblement court pour decider, forcement)
.
a) pas d'autres occupants ni directement en dessous, ni au dessus (toiture) et voie de retraite parfaitement libre (escaliers en cage fermee par des portes)
b) air encore respirable
c) plafond haut mais fumées blanches (sans en connaitre la cause a ce moment la mais je n'aimais pas)
d) pas encore tres chaud
tout ceci a ete examine sinon estime en quelques secondes.
e) appeler les secours en leur donnant un message souvent self-repete pour etre sur d'etre clair le jour ou.
cela a fait mouche : la communication a ete reduite a son strict minimum necessaire et efficace.

"pour qu'ils roulent deja, quelle que fut la suite des evenements." me disais -je.
f) vais-je maintenant tenter de lutter moi-meme , quitte a ce que le tableau se degrade et eventuellement de maniere fulgurante ?
.
j'ai estime que oui, ce jour la, dans ce contexte la (voir plus loin).
j'ai engage ma propre carcasse dans l'affaire en risquant sans doute de mettre ceux qui etaient en route dans une situation facheuse, sinon pire.
j'avais simplement l'impression que ma tete faisait des calculs de probabilite plus vite que moi et me donnait des reponses
que je n'ai conscientisees que plus tard.
j'ai attaque, sans ARI, avec des moyens hydrauliques tres petits, un feu de local qui contenait un petit salon et dont le divan achevait de se consumer
dans une atmosphere tres peu riche en comburant, sans exutoire. (saturee de fumees grises, plafond hyper bas)
.
j'ai peut-etre sauve le studio et la toiture (ou pas) mais personne, pas de Civil, aucune vie.
.
j'ai ventile pour extraire les fumees par l'exutoire (ouvrant) le plus eleve disponible dans cet etage
et j'ai guide les premiers SP arrives pour qu'ils examinent et "parachevent" le travail : ils etaient enchantes de ma presence a leur arrivee
et de mon "guidage" mais ils etaient loin de savoir a leur arrivee quel tableau moi j'avais vu juste avant.
j'ai ete examine dans la bouche et dans les narines par un SP qui avait vraiment des doutes sur ce que j'avais pu respirer (moi aussi)
et il m'a ete vivement conseille de m'aerer sinon de les suivre dans une garde hospitaliere. (ce que je n'ai pas fait parce que j'estimais ne pas en avoir besoin, a tort ou a raison)
un echellier est monte sur le toit pour examiner les choses sous cet angle la.
.
avec le recul, et meme quelques annees de recul, je ne suis pas sur que je le referais.
je sais meme que non.
sauf si j'avais la certitude qu'une vie serait en danger a l'interieur.
mais ca c'est tres personnel et ce n'est pas non plus un conseil a donner, au contraire.
.
je concluerai de toute facon en disant que quelle que soit la situation, des que vous passez la main aux SP, retirez vous !!!
non sans essayer de donner un premier Bilan au Chef d'Agres mais cela reclame aussi de l'entrainement , et pas un peu, parce que si vous etes emotionnes et confus, il va devoir vous contourner, se passer des infos issues de "l'intervalle technique libre" (si vous le permettez) que vous auriez peut etre pu lui donner si vous aviez ete clair, precis, rapide.
et qu'il est normal qu'aucun SP ne conseillera jamais a aucun Civil "d'y aller" en les attendant, mais sans les attendre en fait, parce que ce n'est jamais a conseiller.

.
des Medecins reanimateurs tres reputes et tres habitues a acompagner le convoi de secours vers un incendie ou un roulage avec coinces disent aussi qu'ils sont absolument obliges de se resoudre a attendre que les SP sous ARI aient rendu l'abord d'une scene d'incendie possible pour eux avant d'y aller
ou de se pencher sur les victimes extraites par les SP d'un environnement hostile.
ce qui dans leur cas, pense je, doit parfois leur peser tellement ils savent qu'ils ont les moyens de rattraper une vie qui file, mais seulement si la voie est securisee.
.
"demain est un autre jour"
"qui vivra verra"
oui, mais au moins penser aux SP si on ne pense pas assez a soi !
se transformer en victime et/ou aggraver les choses peut vraiment mettre les SP dans une situation perilleuse.
et ca, c'est encore plus inacceptable que de s'exposer soi-meme.






OlPy
OlPy
Actifs

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par micke butch Ven 10 Jan 2014 - 8:08

Sur la simple question de savoir si il était recommandé de faire reculer les civils, Pour moi il n'y a aucun doute, A moins qu'il n'y aille une vie en danger, l' intervention d'un
Civil peut être tout à fait justifiée. D'une part, les dégâts ne sont que matériel et ne justifie pas qu'un civil se mette en danger. D'autres part, dans le strict intérêt de celui-ci rien ne garantit que son assurance aurait accepté d'intervenir si celui-ci avait été blessé.

Juste une simple petite remarque, bien entendu on ne peut pas reprocher aux chauffeurs d'avoir quitté son véhicule rapidement sous l'effet de la panique. Mais garder les portes de l'habitacle ouverte aurait permis d'éviter l'accumulation des gaz chauds et l'embrasement qui s'est suivi a 3 min 20.

Par contre, il y a une femme qui cherche après Marcel, Est-ce que quelqu'un sait où est passé Marcel ? Lol


micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Napou Ven 10 Jan 2014 - 8:11

micke butch a écrit:Par contre, il y a une femme qui cherche après Marcel, Est-ce que quelqu'un sait où est passé Marcel ? Lol

Il était avec sa maitresse et n'a jamais mis les pieds dans le bus.

Napou
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 35
Localisation : Liège
Date d'inscription : 30/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par micke butch Ven 10 Jan 2014 - 9:36

tu deconnes? sa femme va peut etre le quitter mais au moins il s en tireras sans le feu aux fesses  Smile Smile 
micke butch
micke butch
Actifs

Nombre de messages : 767
Age : 110
Localisation : solvay-city
Date d'inscription : 21/03/2008

http://www.sapeurpompiersambreville.org

Revenir en haut Aller en bas

Une vidéo interpellante Empty Re: Une vidéo interpellante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum