www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

+3
PL15
Dave
Backaert D.
7 participants

Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Backaert D. Jeu 28 Jan 2016 - 9:34

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160127_00771212/appels-d-urgence-mais-que-fait-le-service-112?utm_source=facebook&utm_medium=socialVV&utm_content=article&utm_campaign=seeding
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Dave Jeu 28 Jan 2016 - 9:56

j'apprécie ces liens dont seul les abonnés peuvent lire l'article.
Pourquoi ne pas faire un copié collé ou capture d'écran pour que chacun puisse en profiter....
Dave
Dave
Actifs

Nombre de messages : 165
Age : 52
Localisation : Sambreville
Date d'inscription : 17/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Backaert D. Jeu 28 Jan 2016 - 13:38

Dave a écrit:j'apprécie ces liens dont seul les abonnés peuvent lire l'article.
Pourquoi ne pas faire un copié collé ou capture d'écran pour que chacun puisse en profiter....

Car il faut l'avoir !
Backaert D.
Backaert D.
Actifs

Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Cheap Sam 30 Jan 2016 - 22:41

www.lavenir.net a écrit:« Il faut d’urgence repenser le 112 » : Victime lui-même d’une expérience malheureuse avec le 112, le commandant de la zone Val de Sambre plaide pour une refonte complète du système.

Marc Gilbert, commandant de la zone de secours Val de Sambre, réagit à notre article d’hier consacré aux récriminations de deux Namurois après un appel d’urgence au 112.

«Ce qui est dit ne m’étonne pas, explique-t-il. J’ai moi-même vécu une expérience malheureuse avec le 112 voici quelques mois. J’étais dans mon véhicule professionnel et j’entends sur la radio que des pompiers de ma zone peinent à trouver le lieu exact de l’accident sur lequel ils doivent intervenir. J’appelle le 112 par téléphone, je décline mon identité et je demande qu’on me précise le lieu de l’accident. On me passe le chef de salle et on me répond, de façon relativement grossière, que c’est un secret professionnel, que l’information ne me sera pas communiquée et que c’est comme ça, ce sont les instructions. C’est scandaleux et totalement aberrant: je suis pompier et commandant de la zone concernée, tout de même!»

Pour Marc Gilbert, la mésaventure est symptomatique d’un système qui fonctionne mal: «Les appels ne sont plus pris par des pompiers mais par des civils qui méconnaissent les réalités de terrain, les procédures sont informatisées, on répond comme une machine, avec des œillères, en suivant scrupuleusement les instructions sous peine d’être sanctionné.»

Marc Gilbert n’en veut pas aux opérateurs du 112, qui se conforment à ce qu’on leur demande, mais à l’inadéquation des consignes qui viennent d’en haut. «Les centrales de secours dépendent du ministère de l’Intérieur et il faut bien dire que le ministre Jambon n’y connaît rien du tout», considère le commandant de la zone Val de Sambre.

«Le système doit de toute urgence être repensé de fond en comble, plaide-t-il. Il faudrait une seule centrale 112 en Wallonie, et non plus une dizaine comme actuellement, avec un seul dispatching par province, et non trois comme c’est le cas aujourd’hui en province de Namur. Ce serait plus économique, cela respecterait l’esprit de la réforme et la nécessité d’offrir l’aide adéquate la plus rapide: le dispatching provincial aurait une vue globale des moyens disponibles dans les différentes casernes.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33020
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par zenaide7060 Sam 30 Jan 2016 - 22:54

Cheap a écrit:
www.lavenir.net a écrit:« Il faut d’urgence repenser le 112 » : Victime lui-même d’une expérience malheureuse avec le 112, le commandant de la zone Val de Sambre plaide pour une refonte complète du système.

Marc Gilbert, commandant de la zone de secours Val de Sambre, réagit à notre article d’hier consacré aux récriminations de deux Namurois après un appel d’urgence au 112.

«Ce qui est dit ne m’étonne pas, explique-t-il. J’ai moi-même vécu une expérience malheureuse avec le 112 voici quelques mois. J’étais dans mon véhicule professionnel et j’entends sur la radio que des pompiers de ma zone peinent à trouver le lieu exact de l’accident sur lequel ils doivent intervenir. J’appelle le 112 par téléphone, je décline mon identité et je demande qu’on me précise le lieu de l’accident. On me passe le chef de salle et on me répond, de façon relativement grossière, que c’est un secret professionnel, que l’information ne me sera pas communiquée et que c’est comme ça, ce sont les instructions. C’est scandaleux et totalement aberrant: je suis pompier et commandant de la zone concernée, tout de même!»

Pour Marc Gilbert, la mésaventure est symptomatique d’un système qui fonctionne mal: «Les appels ne sont plus pris par des pompiers mais par des civils qui méconnaissent les réalités de terrain, les procédures sont informatisées, on répond comme une machine, avec des œillères, en suivant scrupuleusement les instructions sous peine d’être sanctionné.»

Marc Gilbert n’en veut pas aux opérateurs du 112, qui se conforment à ce qu’on leur demande, mais à l’inadéquation des consignes qui viennent d’en haut. «Les centrales de secours dépendent du ministère de l’Intérieur et il faut bien dire que le ministre Jambon n’y connaît rien du tout», considère le commandant de la zone Val de Sambre.

«Le système doit de toute urgence être repensé de fond en comble, plaide-t-il. Il faudrait une seule centrale 112 en Wallonie, et non plus une dizaine comme actuellement, avec un seul dispatching par province, et non trois comme c’est le cas aujourd’hui en province de Namur. Ce serait plus économique, cela respecterait l’esprit de la réforme et la nécessité d’offrir l’aide adéquate la plus rapide: le dispatching provincial aurait une vue globale des moyens disponibles dans les différentes casernes.»
??? pourquoi avoir appelé le 112 par téléphone, ou aucune vérification de l'identité de l'appelant n'est possible, étant dans un véhicule de service avec radio, moi je me serai servi de celle-ci  , je pense que la réaction du préposé aurait été toute différente .
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Zinna Dim 31 Jan 2016 - 17:01

Monsieur Marc Gilbert, qu'il soit un bon pompier ou un bon officier pompier, n'en fait pas un spécialsite de la prise d'appels d'urgence. On connaît ses positions sur la centrale unique 112 qu'il prône depuis un bon nombre d'années, où je pense qu'il se verrai bien assis sur un trône au milieu de gentils pompiers répondant au téléphone. N'en déplaise à Monsieur Gilbert, il y a en Wallonie, des gens qui parlent français, certes, mais aussi néerlandais et, ne l'oublions pas , allemand. Une centrale unique où la metterions-nous?
De plus la fédéralisation des agents, et l'engagement du nouveau personnel fédéral ne date pas d'aujourd'hui, ni de ce gouvernement. Et Nous savons tous bien, que nos ministres n'ont pas tous, voir aucun, les compétences de leur poste. Bref, tous les prétextes et moyens sont bons pour tirer à boulets rouges sur les centrales 112, peu importe la Province. Pourvu qu'on y discrédite les personnes qui y travaillent. Alors qu'au sein même de ces centrales 112, il y a encore des pompiers, des ambulanciers, des infirmiers et des civils qui oeuvrent chaque jour à porter secours à la population et qui statistiquement on grandement amélioré ces dernières années la prise en charge téléphonique, la rapidité d'envoi, et la bonne régulation, les PAI, la phone CPR.
Et enfin, pour conclure, Monsieur Gilbert, ne confondez pas tout. En centrale 112, nous ne dispatchons pas les moyens pompiers, nous les alertons. Il en va de la responsabilité du dispatching pompier de la zone alertée de connaître lui-même ce dont il dispose pour aider la population. Pas l’inverse.

Zinna
Actifs

Nombre de messages : 12
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Narcan Dim 31 Jan 2016 - 17:10

@ Zinna: +1000 bravo bravo
Une seule remarque: d'après le Larousse
"Civil: Personne considérée comme membre d'une collectivité nationale et par opposition à militaire."
Donc toutes les personnes travaillant dans les CS112 (et dans les CIC aussi, par ailleurs) sont des civils...
La distinction " des pompiers, des ambulanciers, des infirmiers et des civils " n'a pas de sens.

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Zinna Dim 31 Jan 2016 - 17:11

Je sais qu'elle n'a pas de sens 😁 Mais c'est tel quel qu'on nous qualifie. Donc, pour qu'on me comprenne bien 😜

Zinna
Actifs

Nombre de messages : 12
Localisation : Liège
Date d'inscription : 08/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante Empty Re: 28-01-2016-cic112 namur-Ils demandaient de l’aide urgente, la réaction du service d'urgences de Namur est interpellante

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum