www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Chauffeur SMUR

+44
pompierpro
Pascal5555
Gaët
ambu4000
smur644
Jicé
foufure
fireken
emergency100
vieux
jojoems
guigui112
fleche bleu
grimpeur
OlPy
3upi
Wolverine
Pho
VAN BELLINGHEN
justine
christop
verpleegkundige
pinpon.be
Narcan
belgiufmfiremen
mugsmu
Lilith
dellau
Zippy
tofpompier
on5crb
Stefke
Cedric
Mathobru
belette
Bosco
fire729
fire-emt
ACSA-SIAMU
pimpom
Frank
mike-one
zoox
Cheap
48 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Qui est la personne la plus adéquate pour conduire le SMUR qui part en intervention

Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_lcap0%Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 1 ]
Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_lcap10%Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_rcap 10% 
[ 22 ]
Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_lcap76%Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_rcap 76% 
[ 168 ]
Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_lcap12%Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_rcap 12% 
[ 26 ]
Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_lcap2%Chauffeur SMUR - Page 2 Vote_rcap 2% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 221
 
 

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Ven 13 Juil 2007 - 16:41

smur borrinage 6 chauffeurs , et par la crb
ou reste le système comme les week end à lobbes convention crb et hopital pour chauffeur volontaire et qui en même temps ont à loisir d'apprendre et d'aider l'équipe ,en contre parties ont leurs files un coups de mains porter les divers echantillons au labo , trensfert des patients vers les service ,voir la morgue etc...

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Zippy Ven 13 Juil 2007 - 22:06

pimpom a écrit:
Le smur ottignies est appelé à Wavre ( le médecin n'avait pas son permis, donc le seul chauffeur possible l'infirmière )..Et bien cette pauvre femme était paniqué rien qu'a conduire le smur en urgence.. Le hasard à fait que je l'ai dépassé sur la speedway ( la grande route 2x 2 bandes devant walibi) , le smur roulait en code 3 à la vitesse vertigineuse de 55km/H à mon compteur...suis pas très sur que cette infirmière eut été efficace en intervention après le stress de conduite..

On peut facilement palier à ce genre de situations, il suffit juste de rechercher dans le pool "SMUR" d'un service d'urgence, des candidats chauffeurs aussi bien médecins qu'infirmier(e)s, les sélectionners, les envoyer à des cours de conduite de véhicules prioritaires (avec le salaire d'un mois d'un chauffeur SMUR, on a formé 4 personnes).

Une fois qu'ils sont formé, le chef de service, quand il établit son horaire pour le SMUR, n'a qu'à composer des binômes médecin - infirmier(e) avec l'un(e) des deux qui soit chauffeur/euse.

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Sam 14 Juil 2007 - 0:49

Attention hein Thibault, pour que la fonction smur soit reconnue (et surtout remboursée comme telle.....) il faut que lors du transport l'équipage soit au complet dans l'ambulance, c'est à dire outre l'ambulancier, le chauffeur et le médecin, ce qui sous entendrais que le convoyeur devrait pour le retour conduire le vim, ce qui sous entendrais que le vim sois assuré dans ce sens, ce qui sous entendrais que le service du convoyeur devrait avoir des conventions aussi, ce qui sous entendrais aussi que le dit convoyeur possède lui aussi un permis de conduire etc.......chez nous il est actuellement hors de question de reprendre le véhicule d'un autre smur sous quelques prétextes que ce soit, je présume qu'il restera dès lors sur le côté de la route.........
Combien de fois sort un smur par jour ? entre 0 et 8 fois, sur quelle tranche horaire d'un infirmier prestant minimum huit à 11 heures par jour, sachant qu'il ne prestera pas au smur toutes ses gardes......il lui en faudra du temps pour posséder la maîtrise d'un véhicule surpuissant........cela ne tient pas la route et c'est le cas de le dire Smile Si on fait une brève petite référence ici à Bxl, les smurs qui ont le moins d'accidents ou accrochages, ben ce sont ceux qui possèdent un chauffeur ( Erasme, Ste Eli, HSP) J'ai pas dit que cela n'arrivait pas hein, mais c'est moindre......
Chauffeur smur c'est un métier, reconnaissons le....et moi ce que je conduis c'est une ambulance.....mais peut-être devrions nous laisser l'infirmier conduire le PIT non ?
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par pimpom Sam 14 Juil 2007 - 8:28

Stefke , tout à fait d'accord avec toi..!!
La grosse problèmatique est là je crois...
Un smur c'est médécin + infirmier, si l'un des deux conduit le smur quand le patient est à bord du véhicule..C'est pas légal..
Deplus comme le disait Cédric dans un de ces post..La place du convoyeur c'est dans la cellule sanitaire car c'est lui qui connait le mieux sont matétiel, l'emplacement, etc...
Et laisser le smur sur place et venir le rechercher après, je suis pas sur que cela soit efficace..
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par dellau Sam 14 Juil 2007 - 16:17

Comme déja dit Namur par exemple fonctionne très bien avec le duo infirmier/médecin. Lorsqu'on prend la route on est censé avoir "stabilisé" le patient le mieux possible. Si en cours de route probleme on arrête le convoi et on agit.

Un infirmier qui est chauffeur a du moins je l'espère reçu la même formation "conduite" qu'un chauffeur attitré et a je pense la même expérience.

Bien sur l'idéal est d'avoir un chauffeur AMU. Sa place n'est pas superflue mais tout est toujours question de sous je pense et on est tous d'accord pour dire que c'est dommage.

dellau

Nombre de messages : 312
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Sam 14 Juil 2007 - 18:55

oui alors faut retirer des infirmier aussi , car comme zippy l'écrit , l'infirmier en smur n'est pas souvent indispensable , donc un vrai chauffeur oui , en plus arreter tous de me faire rire , vos instructeurs de conduite sont souvent de la pol fed , donc regarder les statistique des services d'urgence ayant le plus de crash et vous reflechirez peut être que ce n'est pas l'idéal , à mes debut de chauffeur il y à près de 20 ans ont te donner une ambu et demerde toi et il y avais moin de crash , et il en est de même du matèriel amu , ont avais pas de pulse oxymètre et ont travaillais aussi bien , je regrette de voir que depuis un certain temps les jeunes generation d'amu sont perdus sans un minimum de matos et n'ont plus l'expériences de se fier à certain paramètre comme la coloration , la recoloration de l'ongle , etc

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Dim 15 Juil 2007 - 1:12

Là je te rejoins à 100% fire emt....c'est bien d'avoir du matos, mais faut savoir se débrouiller sans...
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par zoox Dim 15 Juil 2007 - 9:58

Stefke a écrit:Là je te rejoins à 100% fire emt....c'est bien d'avoir du matos, mais faut savoir se débrouiller sans...

Sauf que nous sommes en 2007 et qu'il ne faut pas comparer les ambus des années 80 avec maintenant

Il fut un temps ou les missions 100 c'était un chauffeur et un convoyeur sous formés avec une VW transporter et un strict minimum de matos...

Ils embarquaient parfois 2 victimes dans ces ambus, et ils allaient le plus vite possible à l'hosto....

Il n'y avait pas de SMUR à cette époque, et c'était bcp au feeling et à la débouille que tout fonctionnait...

Les équipiers de cette époque étaient content et trouvaient que tout cela fonctionnait très bien...

fou

Depuis bcp de choses ont évolués, et c'est très bien comme ça à mon avis

nous sommes en 2007!!!!!
zoox
zoox

Nombre de messages : 94
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran!!! lol
Date d'inscription : 05/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par on5crb Dim 15 Juil 2007 - 10:40

ZOOX....

Même en 2007 l'aspect clinique d'une intervention doit être prioritaire sur l'aspect technique.

Un pulse oxy est très vite "trompé" dans ses mesures par exemple...

On est d'accord sur le fait que nous sommes en 2007... et qu'aujourd'hui ce n'est plus "take and run" mais "play and go".

On ne comparait pas les ambus des années 80 à celles de 2007... on remarquait simplement la dépendance parfois trop marquées de l'ambulancier vis à vis de son matériel...

Ta remarque est donc un peu à côté de la plaque Wink
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Dim 15 Juil 2007 - 12:33

comme dans tout tes post zoox ,tu critique pour le plaisir sans bien fondé ,demande à un de tes collègues nouveau amu voir toi même comment voir si un patient est déshydraté , ton pulse-oxymètre ou propaq tombe en panne 2007 OU 2600 , tu l'as ou je pense bien profond et que dire aussi de ceux préferent un tensio electronique ??????? n'oublie pas , c'est pas aussi préçis qu'un manuel et qu'avec un manuel utilisé avec un steto , tu peux aussi percevoir la qualité d'un pouls , ah oui j'oubliais en 2007 ont s'en fout de ça

bon stef et on5crb heureux de voir qu'il y à toujours des collègues consciencieux et non dépendant de la technologie

ZOOX , n'oublie pas ton pulse-oxymètre tu l'as ou je pense sur une intoxication au co et ce du fait de la carbooxyhemmoglobie qui coloreras le doigt ,faisant croire à ton pulse que tout vas bien et que tu es à 100% , allez stp fait quelques années et puis viens nous reparler de l'amu en expert dont tu te prend

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par pimpom Dim 15 Juil 2007 - 15:40

@fire-emt,
100% d'accord, l'intox CO est la exemple d'école avec le pulsoxymètre...
Comment disent les bon instructeurs, rien ne remplace un bon ambulancier..tous la technologie actuelle ne sont que des "aides" à la décision , non la décision elle meme...
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Dim 15 Juil 2007 - 17:31

eh oui ,il sont de la même école que ceux d'avant et de ma generation d'ambulancier , si j'avais voulus j'aurais pus être chargé de cours amu , mais conscient que d'aprés mes collègues je suis un excellent ambulancier et c'est eux qui le disent , je suis conscient de ne pas avoir la tchatche qu'il faut à un chargè de cours , par contre niveau incendie ,je me sent plus à l'aise et enseignent les manoeuvres feux et déblocage

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par mike-one Dim 15 Juil 2007 - 19:57

Encore une fois Zoox, tu devrais tourner 7 foix ton message dans ta tête avant de le coucher sur la toile, cela te permettrais de mieux te faire comprendre....................
mike-one
mike-one

Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 05/03/2007

http://djamu.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Dim 15 Juil 2007 - 21:17

pfffffffffffffff....décidement tu aimes bien remuer dans le mauvais sens....c'est vrai qu'avant le briquet y'avait le silex, mais je préfère le briquet tout de même.......notes que je fume pas....... alors voilà c'est bien le matériel et c'est vrai que c'est un plus au niveau du travail mais jamais, jamais il ne remplacera les 5 sens que l'ambulancier doit mettre en avant, la parole, poser des questions, rassurer, toucher le patient, recapillarité, sueur froide ou chaude, tempiotte de la peau, regarder le patient, sa couleur les déformation et tout ça, écouter les bruits, ce que le patient dit, tout le bon matos ne remplacera pas cela.....le 5ème ? la patience et le calme qu'il faut manifester durant une intervention, un peu comme avec toi pour l'instant.......
Le matos, c'est un plus indéniable mais c'est piègeant, alors il faut pouvoir l'utiliser de façon objective en bonne connaissance des choses....je ne regrette pas moi l'époque du silex.
Cela dit il y a vingt ans j'ai connu une série de pompiers faisant la réa (surtout à St Pierre Bxl) qui étaient époustouflants, qui travaillaient sous pulse et tout ça et qui étaient de solides références, j'ai bcp appris à leurs contacts comme Philippe Claessen, JM Ledeghen ou encore Eric Etienne et JL Franssen, c'étaient les références de l'époque, mais bon je m'épenhe, je m'épenche.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Dim 15 Juil 2007 - 21:20

Ah oui pour ton info des smurs à Bxl quand l'ai commencé en 1981 y'en avait déjà à St Pierre, à Erasme, à St Luc, à l'AZ VUB, les 4 professeurs de ces institutions s'étaient déjà réunis pour faire un bon manuel d'amu.....Alors avant d'alléguer comme cela vérifie tes dires....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Dim 15 Juil 2007 - 23:08

eh oui lstefke l'askenasi de poche bible de l'amu à nos début

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Dim 15 Juil 2007 - 23:32

Tout à fait, je pense même qu'il surclasse le manuel actuel même s'il est bcp mieux fini.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Dim 15 Juil 2007 - 23:38

eh oui et tenait dans nos cache poussière blanc , pas trop protecteur lors de pluie ou d'avp ,le bon vieux temps quoi

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par on5crb Lun 16 Juil 2007 - 8:27

oui enfin de poche....

vous parler du bouquin a couverture bleue? auquel Rommes avait aussi participé?

Parce que la ma poche est pas d'accord geek
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Lun 16 Juil 2007 - 11:36

C'est le petit gris argenté celui là, il y en deux, celui pour les infirmiers +/- 150 pages, et celui pour le médecin +/- 400 pages, c'est vrai que cela déchire les poches......... Non non c'est le manuel d'amu des 4 prof (Prs Flamand, Askenasy, Corne et de Temmerman) il était cartoné et présentait un fond bleu blanc avec une réa déssinée.....(aaaah l'ancienne M1-4....) Il y encore un éxemplaire à l'école
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par on5crb Lun 16 Juil 2007 - 11:46

Ouiiiiiiiiii

Je l'avais reçu d'un ancien instructeur CRB... avec les pliages pour montrer la PLS ou le dégagement des VAS....


N'empêche.... dans mes souvenirs il est pas si petit que ça...
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par fire-emt Lun 16 Juil 2007 - 19:23

oui et super bien fait , il devrait le ré-éditer

fire-emt

Nombre de messages : 190
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 18/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Lilith Lun 16 Juil 2007 - 20:46

C'est pour ca que j'adore rouler avec toi, stefke.
J'apprends plein de choses aussi en t'observant en intervention.
Tu es un excellent pédagogue!

Lilith

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par on5crb Lun 16 Juil 2007 - 22:50

Yeaaaaaaaah j'ai retrouvé mon édition de ce bouquin study
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Mar 17 Juil 2007 - 0:33

oups..........arrêtes, je vais rougir........et m'étouffer.... Smile
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par pimpom Mar 17 Juil 2007 - 8:29

c'est vrai que ce livre est une référence...malgré son age , je le trouve toujours bien d'actualité
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par mike-one Mer 18 Juil 2007 - 2:16

Vous pourriez me donner plus d'info sur ces bouquins car je suis a la recherche de documentation?????

Merci.............. study
mike-one
mike-one

Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 05/03/2007

http://djamu.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par on5crb Mer 18 Juil 2007 - 9:07

pfiuuuuuuuuuu je regarde ce soir les références....
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par pimpom Mer 18 Juil 2007 - 10:11

DE TEMMERMANS P.E.H., CORNE L., ASKENASI R., FLAMAND J.P., Aide médicale Urgence, Soins ambulanciers, Standaart, Anvers, 1987.
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Stefke Mer 18 Juil 2007 - 12:12

Bien Xavier......le deuxième est le "manuel de formation médicale de l'infirmier(e) d'urgence par R. Askenasi, editions Maloine - Paris isbn 2-224-01107-5 maloine.
Et tant qu'a faire, l'Atlas de poche de physiologie chez Flammarion par s Silbergl-A Despopoulos isbn 2-257-12439-1
Voilà voilà
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Chauffeur SMUR - Page 2 Empty Re: Chauffeur SMUR

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum