www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

ZP Bruxelles Capitale Ixelles : Réforme de la territorialité

Aller en bas

ZP Bruxelles Capitale Ixelles : Réforme de la territorialité Empty ZP Bruxelles Capitale Ixelles : Réforme de la territorialité

Message par Cheap Mar 4 Nov 2014 - 7:16

La Capitale a écrit:Le projet de réforme dit de la territorialité de la zone de police de Bruxelles-Ixelles qui vise notamment à en accentuer la présence dans les quartiers en augmentant le nombre de commissariats ouverts 24h sur 24 et le nombre de patrouilles sur le terrain est plutôt bien accueilli dans les rangs de l’opposition au conseil communal de la Ville de Bruxelles, est-il ressorti du débat ouvert lundi, en fin de journée, sur ce dossier.

Présenté par le bourgmestre Yvan Mayeur (PS) et le premier échevin MR Alain Courtois, ce projet de réforme vise la création d’ici à quatre ans de cinq commissariats de quartier ouverts 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 dans la zone (quatre sur le territoire de la Ville) au lieu des trois actuellement en place (dont deux rue du Marché au charbon et boulevard Bockstael, sur le territoire de la Ville de Bruxelles).

Chaque secteur de la zone disposera également d’une ou deux antennes de proximité.

Sur le terrain, le personnel sera organisé de manière à assurer les interventions urgentes (patrouilles 101, plaintes, ...), et des patrouilles dites pro-actives, à pied, à vélo, et à l’aide d’engins motorisés. En un mot comme en cent, il sera plus présent en rue.

Le projet comporte aussi un important volet formation pour professionnaliser davantage les missions d’accueil, mais aussi pour mieux soutenir les collaborateurs de la zone au respect des droits de l’homme et à la connaissance des règles légales en matière d’égalité des chances, de racisme, de xénophobie, etc.

Pour la cheffe de file de l’opposition cdH, Joëlle Milquet, ce projet rencontre les grandes lignes des propositions et du programme que le centre démocrate Humaniste avait défendu durant la campagne électorale pour la police locale (plus grande décentralisation, ouverture 24h sur 24h de commissariats, renforcement de la présence policière dans les quartiers, etc.).

Mme Milquet a par ailleurs souhaité la mise sur pied d’un plan local de sécurité et de prévention, sur la base d’une coordination locale de tous les acteurs de prévention du quartier de chaque commissariat.

Par son intermédiaire, le cdH a également demandé qu’un plan de simplification administrative et de transition numérique soit adopté pour libérer des capacités de terrain complémentaires.

Comme Joëlle Milquet, d’autres représentants de l’opposition (Mme Nagy-Ecolo; F. Maingain-FDF; J. Van den Driessche-N-VA) se sont inquiétés des implications financières de ce plan.

Marie Nagy a souligné que le projet reposait sur le constat, par la police elle-même, de nombreuses faiblesses structurelles dénoncées de longue date par les Verts: problèmes de leadership dans les districts et les divisions; absentéisme dans les structures territoriales, inflation dans la création de fonctions, déficiences dans l’encadrement, manque de clarté dans la définition des missions des divisions pour ne citer que celles-là.

«Le diable se cache souvent dans les détails que l’on ignore. Je m’inquiète du coût de cette réforme quand on entend que le fédéral envisage de ne pas indexer sa dotation aux zones de police», a insisté quant à lui, Fabian Maingain.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum