www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon – coffret ETB Astres Radieux EB10
Voir le deal

MARCHE-EN-FAMENNE : Une fuite de gaz à l’institut Saint-Laurent (19/03/2015)

Aller en bas

MARCHE-EN-FAMENNE : Une fuite de gaz à l’institut Saint-Laurent (19/03/2015) Empty MARCHE-EN-FAMENNE : Une fuite de gaz à l’institut Saint-Laurent (19/03/2015)

Message par Cheap Sam 21 Mar 2015 - 22:10

www.lavenir.net a écrit:Une fuite de gaz s’est produite jeudi matin à l’institut Saint-Laurent. Un plan d’urgence a été déclenché mais tout est rentré dans l’ordre.

Jeudi, lors de la rentrée scolaire, un professeur de l’institut Saint-Laurent pénétrant dans sa classe a senti une odeur suspecte. Immédiatement, il a donné l’alerte et les élèves de l’institut Saint-Laurent et de l’institut Sainte-Julie ont immédiatement été invités à quitter les locaux des deux établissements qui se jouxtent et sont implantés à la rue du Viaduc et à la rue Nérette.

Il est rapidement apparu que l’odeur venait d’une fuite de gaz dans un laboratoire situé au deuxième étage de l’institut Saint-Laurent.

Les 1 700 élèves des deux établissements ont immédiatement été évacués vers la cour de l’institut Saint-Roch qui fait partie du même pouvoir organisateur et est situé à une centaine de mètres des deux écoles évacuées. Cette évacuation s’est déroulée dans le plus grand calme et sous la protection des enseignants et de la police de la zone Famenne-Ardenne qui avait interdit toute circulation automobile dans les rues Saint-Roch, du Viaduc et Nérette.

Le CIC d’Arlon ayant été prévenu à 8h54, le service d’incendie de Marche est immédiatement intervenu avec une ambulance et une auto pompe, soit huit pompiers et un officier, tandis que la police engageait huit hommes pour sécuriser le transfert des élèves. Le SMUR et le service des urgences de l’hôpital d’Aye étaient également présents pour éventuellement venir en aide aux personnes qui auraient pu être intoxiquées.

Peu après, ce sont des équipes de la Croix-Rouge et de la Protection civile qui sont également arrivées sur les lieux.

Vers 10h30, tout est rentré dans l’ordre et les élèves ont pu regagner leurs classes respectives. Toutefois, un arrêté communal a été pris afin d’interdire toute utilisation de gaz dans l’attente d’une vérification complète de toute l’installation. Cette vérification devait avoir lieu très rapidement.

En l’absence du directeur de Saint-Laurent, Pierre Fourneau, c’est l’économe des sites de la rue Nérette, Vincent Burnay, qui a géré l’évacuation des élèves tandis que Jean-Michel Grégoire, directeur médical adjoint pour le 112 SPF Santé publique pour la province de Luxembourg, gérait l’aspect médical.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum