Davantage de couleur, des marquages supplémentaires et un logo plus grand sur les véhicules d’intervention des zones de secours
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Aménagements - Uitrustingen
Page 1 sur 1
Davantage de couleur, des marquages supplémentaires et un logo plus grand sur les véhicules d’intervention des zones de secours
Les véhicules d’intervention des zones de secours vont profiter de davantage de couleur, de marquages supplémentaires ainsi que d’un logo plus grand.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon, veut ainsi augmenter la visibilité des véhicules au sein du trafic, aussi bien de jour que de nuit.
C’est surtout l’apparence de la face arrière des véhicules qui sera différente. Celle-ci sera entièrement couverte de bandes rouges et jaune citron fluo rétroréfléchissantes disposées en chevrons.
Quant aux conteneurs, remorques et semi-remorques, ceux-ci seront revêtus de marquages plus nombreux et plus grands appliqués sur leurs faces avant et latérales. Comme auparavant, des exceptions s’appliquent toutefois sur les règles générales.
Les dispositions de la Circulaire du 25 février 2015 sont applicables à tous les véhicules de plus de 2,5 tonnes, aux remorques de poids total de plus de 3,5 tonnes, aux semi-remorques et aux conteneurs commandés par une zone de secours à partir du 1er mars 2015.
Mais tous les anciens véhicules devront répondre eux aussi, à terme, aux nouvelles règles. Une période de transition générale de 10 ans est prévue, ce qui veut dire que ces véhicules devront être adaptés aux nouveaux marquages de sécurité et d’identification au plus tard le 1er janvier 2025.
Pour les autopompes, les camions citernes et les véhicules de signalisation, la date limite est fixée au 1er janvier 2020, soit 5 ans plus tôt.
Nous présentons succinctement quelques nouveautés remarquables.
• Logo d’identification
Le logo lui-même ne change pas. Et bien que le nombre de pictogrammes colorés sur le véhicule reste subordonné à la longueur de carrosserie disponible, il faut désormais appliquer, sur les deux faces latérales du véhicule, un maximum de parallélogrammes pour matérialiser une bande horizontale la plus longue possible.
• Face arrière des véhicules
Un marquage à grande visibilité de classe 3 en forme de chevrons à bandes alternées de 10 cm de largeur (20 cm pour les véhicules de signalisation), en rouge et jaune citron fluo rétroréfléchissants, doit dorénavant être apposé sur toute la face arrière des véhicules. Les pointes des chevrons doivent être dirigées vers le haut et centrées par rapport à la largeur du véhicule.
On ne se servira donc plus de l’actuel marquage périphérique rouge appliqué en un motif de chevrons rouge-blanc, à moins que la surface de carrosserie disponible ne soit pas suffisamment grande. Dans certains cas, le marquage périphérique de couleur rouge et matérialisant le pourtour du véhicule reste admis. Ce marquage périphérique était jusqu’à présent appliqué sous forme de bandes continues rétroréfléchissantes de 50 à 60 mm de largeur ou de bandes discontinues de la même largeur. Il est constitué de segments rétroréfléchissants de 50 à 60 mm de longueur et espacés les uns des autres de 2 à 10 mm. A l’intérieur du marquage périphérique, un marquage rétroréfléchissant en forme de chevrons à bandes alternées rouges et blanches est apposé sur la partie centrale arrière du véhicule. Ce marquage en forme de chevrons couvre une surface de 1 m2 minimum.
D’autres dérogations à la règle générale relative au motif de chevrons rouge-jaune citron fluo sont admises.
• Conteneurs, remorques et semi-remorques
Dorénavant, les faces avant et arrière des conteneurs seront revêtues, sur toute leur surface, de marquages à grande visibilité de classe 3 en forme de chevrons à bandes alternées de 10 cm de largeur, en rouge et jaune citron fluo rétroréfléchissants.
S’il y a suffisamment de place, le logo d’identification jaune-bleu sera apposé sur toute la longueur de la carrosserie, à l’intérieur des marquages de gabarit, et vers le bas.
La Circulaire comporte un tableau récapitulatif des nouvelles règles. Elle indique quels marquages sont obligatoires, quels marquages sont facultatifs et quelles exceptions s’appliquent.
La Circulaire du 17 août 2011 est abrogée.
Source:
Circulaire ministérielle du 25 février 2015 relative au marquage de sécurité et d’identification des véhicules de plus de 2,5 tonnes, des remorques de poids Total de plus de 3,5 tonnes, des semi-remorques ainsi que des conteneurs destinés aux zones de secours, MB 17 mars 2015.
http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/pdf/Mbbs/2015/03/17/130253.pdf
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jan Jambon, veut ainsi augmenter la visibilité des véhicules au sein du trafic, aussi bien de jour que de nuit.
C’est surtout l’apparence de la face arrière des véhicules qui sera différente. Celle-ci sera entièrement couverte de bandes rouges et jaune citron fluo rétroréfléchissantes disposées en chevrons.
Quant aux conteneurs, remorques et semi-remorques, ceux-ci seront revêtus de marquages plus nombreux et plus grands appliqués sur leurs faces avant et latérales. Comme auparavant, des exceptions s’appliquent toutefois sur les règles générales.
Les dispositions de la Circulaire du 25 février 2015 sont applicables à tous les véhicules de plus de 2,5 tonnes, aux remorques de poids total de plus de 3,5 tonnes, aux semi-remorques et aux conteneurs commandés par une zone de secours à partir du 1er mars 2015.
Mais tous les anciens véhicules devront répondre eux aussi, à terme, aux nouvelles règles. Une période de transition générale de 10 ans est prévue, ce qui veut dire que ces véhicules devront être adaptés aux nouveaux marquages de sécurité et d’identification au plus tard le 1er janvier 2025.
Pour les autopompes, les camions citernes et les véhicules de signalisation, la date limite est fixée au 1er janvier 2020, soit 5 ans plus tôt.
Nous présentons succinctement quelques nouveautés remarquables.
• Logo d’identification
Le logo lui-même ne change pas. Et bien que le nombre de pictogrammes colorés sur le véhicule reste subordonné à la longueur de carrosserie disponible, il faut désormais appliquer, sur les deux faces latérales du véhicule, un maximum de parallélogrammes pour matérialiser une bande horizontale la plus longue possible.
• Face arrière des véhicules
Un marquage à grande visibilité de classe 3 en forme de chevrons à bandes alternées de 10 cm de largeur (20 cm pour les véhicules de signalisation), en rouge et jaune citron fluo rétroréfléchissants, doit dorénavant être apposé sur toute la face arrière des véhicules. Les pointes des chevrons doivent être dirigées vers le haut et centrées par rapport à la largeur du véhicule.
On ne se servira donc plus de l’actuel marquage périphérique rouge appliqué en un motif de chevrons rouge-blanc, à moins que la surface de carrosserie disponible ne soit pas suffisamment grande. Dans certains cas, le marquage périphérique de couleur rouge et matérialisant le pourtour du véhicule reste admis. Ce marquage périphérique était jusqu’à présent appliqué sous forme de bandes continues rétroréfléchissantes de 50 à 60 mm de largeur ou de bandes discontinues de la même largeur. Il est constitué de segments rétroréfléchissants de 50 à 60 mm de longueur et espacés les uns des autres de 2 à 10 mm. A l’intérieur du marquage périphérique, un marquage rétroréfléchissant en forme de chevrons à bandes alternées rouges et blanches est apposé sur la partie centrale arrière du véhicule. Ce marquage en forme de chevrons couvre une surface de 1 m2 minimum.
D’autres dérogations à la règle générale relative au motif de chevrons rouge-jaune citron fluo sont admises.
• Conteneurs, remorques et semi-remorques
Dorénavant, les faces avant et arrière des conteneurs seront revêtues, sur toute leur surface, de marquages à grande visibilité de classe 3 en forme de chevrons à bandes alternées de 10 cm de largeur, en rouge et jaune citron fluo rétroréfléchissants.
S’il y a suffisamment de place, le logo d’identification jaune-bleu sera apposé sur toute la longueur de la carrosserie, à l’intérieur des marquages de gabarit, et vers le bas.
La Circulaire comporte un tableau récapitulatif des nouvelles règles. Elle indique quels marquages sont obligatoires, quels marquages sont facultatifs et quelles exceptions s’appliquent.
La Circulaire du 17 août 2011 est abrogée.
Source:
Circulaire ministérielle du 25 février 2015 relative au marquage de sécurité et d’identification des véhicules de plus de 2,5 tonnes, des remorques de poids Total de plus de 3,5 tonnes, des semi-remorques ainsi que des conteneurs destinés aux zones de secours, MB 17 mars 2015.
http://reflex.raadvst-consetat.be/reflex/pdf/Mbbs/2015/03/17/130253.pdf
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1769
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Sujets similaires
» Couleur des véhicules de secours
» Utilisation et entretien des tenues d’intervention des zones de secours
» Près de 8 millions supplémentaires pour les zones de police
» Nouvelles normes concernant les marquages des véhicules !!!
» Zones de police et zones de secours : de nouvelles adaptations nécessaires pour assouplir la passation de leurs marchés publics
» Utilisation et entretien des tenues d’intervention des zones de secours
» Près de 8 millions supplémentaires pour les zones de police
» Nouvelles normes concernant les marquages des véhicules !!!
» Zones de police et zones de secours : de nouvelles adaptations nécessaires pour assouplir la passation de leurs marchés publics
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Véhicules de secours - Voertuigen :: Aménagements - Uitrustingen
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum