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RTBF.BE : "Si vous appelez une ambulance, ce sera pour l'hôpital le plus proche"

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Message par Invité Mar 31 Mar 2015 - 16:57

Ce jour sur le site de la RTBF...http://www.rtbf.be/info/societe/detail_si-vous-appelez-une-ambulance-ce-sera-pour-l-hopital-le-plus-proche?id=8945680
A chaque appel aux urgences pour hospitaliser son frère atteint d’une grave maladie neurologique, une habitante de Lessines s’indignait du fait que les ambulanciers emmenaient chaque fois son frère vers l’Hôpital de Grammont et non celui d’Ath, où ce patient est habituellement traité et où figure donc son dossier. Le service d’urgence ne fait pourtant qu’appliquer la loi.

Une loi qui remonte au 8 juillet 1964 et qui stipule simplement que le patient doit être emmené vers l’hôpital le plus proche, ou, plus exactement, le plus rapidement atteint, et ce indépendamment de toute considération linguistique.

D'autres critères sont pris en compte

Il existe évidemment d’autres critères à prendre en compte comme les places libres dans les hôpitaux visés. Une information dont disposent rapidement les différents intervenants dès l’appel téléphonique au service 100 puisqu’un tableau indique aux opérateurs les différentes disponibilités.

La pathologie du patient est également prise en compte, les grands brûlés par exemple, sont directement dirigés vers les centres spécialisés. L’esprit de la loi vise à l’efficacité, la prise en charge et l’acheminement rapide du patient vers un établissement de soins le plus efficace possible pour une mobilisation minimale du véhicule afin d’être au plus vite à nouveau disponible pour d’autres prises en charge.

Quand vous appelez le 100, vous perdez le droit de choisir

Beaucoup de patients ignorent que dès qu’ils font appel au 100, ils perdent le droit de choisir. Il existe cependant deux exceptions." La première intervient si le médecin traitant est présent sur place à l’arrivée des secours pour attester que le patient dispose d’un dossier dans un autre hôpital, explique le docteur Pierre Todorov, le directeur médical du service Rinsis, mais ce dossier doit être relatif à la pathologie pour laquelle on appelle. La seconde exception intervient quand il y a un SMUR présent sur place, si le médecin du SMUR accompagne pendant toute la durée du transport, il est considéré que la sécurité du transport est assurée de meilleure manière ce qui peut augmenter légèrement la tolérance jusqu’à dix minutes".

Une logique que ne partage pas forcément les gens concernés, comme notre exemple de Lessines qui privilégie, lui, le contact avec le médecin de référence plutôt que la logique de proximité.

Stéphanie Vandreck, Vincent Clérin

Personnellement, ce qui me fait grincer des dents, c'est l'habitude des média ces temps-ci de sortir des "infos inédites" qui n'en sont pas, juste histoire de lancer des débats stériles sur les réseaux sociaux et de tenter un pitoyable buzz.

Tout cela ne fait pas avancer la science, encore moins le vrai journalisme, par contre, ambulanciers, infirmier, médecins, qu'est-ce qu'on prends sur la gueule dans les commentaires ! fou

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Message par Napou Mar 31 Mar 2015 - 18:35

Je me fais violence pour ne pas y répondre. Certains commentaires sont affligeants de bêtise.

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Message par fireken Mar 31 Mar 2015 - 18:48

Bah... pour le vivre au quotidien... il y a des intervenants qui le savent pas......
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Message par vieux Mar 31 Mar 2015 - 19:52

On en apprend tous les jours.
Visiblement les citoyens ne sont pas traités partout de la même manière.
Les lits disponibles dans les hôpitaux, c'est une invention journalistique ou une réalité dans certains CS112 ?
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Message par fireken Mar 31 Mar 2015 - 19:54

vieux a écrit:On en apprend tous les jours.
Visiblement les citoyens ne sont pas traités partout de la même manière.
Les lits disponibles dans les hôpitaux, c'est une invention journalistique ou une réalité dans certains CS112 ?


Une réalité..... L'interprétation de la loi..... "L'hôpital adéquat capable de prendre en charge"

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Message par Napou Mar 31 Mar 2015 - 20:31

Cette "gestion des places" est quasi inexistante dans certaines provinces.
Parfois quand je contacte le 100 en disant que mon service / hôpital est saturé on me réponds "vous êtes agrées 100, a vous de vous débrouiller".
Heureusement certains centralistes sont plus ouverts.

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Message par Narcan Mar 31 Mar 2015 - 23:21

Bah..personnellement je trouve que la journaliste a assez fidèlement rendu compte de la problématique...et a bien cerné la question du conflit entre l'intérêt individuel et l'intérêt collectif.
J'ai déjà vu des inteviews bien plus tordues, où, à la lecture du compte-rendu on se demande si on était tous au même endroit...
Dans le Hainaut la disponibilité en lits rentre très clairement dans la notion "d'adéquation" de l'hôpital.
Il vaut mieux faire 5 km de plus et avoir un lit adéquat que de faire des transferts secondaires.
Par ailleurs, effectivement, les préférences linguistiques ne sont pas un critère d'orientation hospitalière au sens de la Loi.

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Message par Frank Mer 1 Avr 2015 - 9:28

Le principe de l'aide médicale urgente le dit bien ..... urgente ... mais combien de transport effectué par l'AMU sont ils réellement urgent.

Les gens utilisent et abusent de l'AMU à outrance et cela s'avère encore plus depuis que la facture de l'AMU est à 50% pris en charge par l'INAMI (avec le système du tiers payant).

Il est devenu largement plus intéressant d'appeler le 112 pour aller à l'hôpital que de se faire transporter par une ambulance privée TMS (dont le remboursement n'est pas soumis à la règle du tiers payant et de l'INAMI mais seulement par un remboursement via la caisse complémentaire et cela varie de 10 à 50% de remboursement et si tu as une attestation médicale (ce qui n'est pas obligatoire si tu fais appel au 112) et en plus tu dois payer la facture et peut être te faire partiellement rembourser)

L'Aide Médicale Urgente devrait être bien mieux ciblée au gens qui en ont réellement besoin (et je sais que cela peut être compliqué car comment bien évaluer une vraie urgence .... une rage de dents, pour ceux qui l'ont déjà vécu ... la douleur si vive est une urgence pour le patient ... et pourtant, je n'ai jamais vu un dentiste qui va te régler cela dans les minutes de ta demande ... tu auras au mieux, un rdv dans la journée ... et pourtant, j'ai déjà vu des ambulances 112 déposer un patient aux urgences pour ce type de problèmes (et en plus avec ASS et FBC, m'enfin)).

Mais pour cela, encore faut il en donner les moyens et les possibilités aux centralistes 112 de faire la part des choses .... (et je précise, ce n'est pas, du tout, une critique)

Je reste d'avis qu'un premier filtre d'appel fait par un médecin (avec, comme qui dirait, une forme de diagnostic par téléphone) qui dirigerait vers l'AMU ou vers le TMS ou vers le médecin traitant ou vers tous les professionnels de la santé et du transport.

Mais de nouveau, pour cela, il faut donner les moyens aux centrales d'appel 112.
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Message par ambu17 Mer 1 Avr 2015 - 10:43

@frank , un énorme soucis pour nos amis préposé/centraliste 112 , est le fait que beaucoup de petits "malin" enjolivent voir inventent leurs maux et abusent du 112...

pour ce qui est inami , à vous service tms de faire le forcing quitte à TOUS ( je doute , il y auras toujours un créves de faim pour ne pas suivres ) à vous mettres TOlUS indisponible 1 ou 2 jours ........et ils verront , l'absolue nécessité et utilité des services tms et que si l'inami , ne vous mets pas à 50 % aussi de remboursement elle condamnes bon nombres de services tms à disparaitre et à une augmentation expodentielle des courses tms dans l'amu , à des ambulance du réseau amu dés lors indisponible pour les VRAIS urgences ET à cause de l'inami à une mise en danger de la vie d'autruis par défaut de prévoyances + " participation , organisation" d'une non assistance à personnes en danger au sens des articles 422 bis et ter du code pénal ............
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Message par Frank Mer 1 Avr 2015 - 11:49

le problème est que l'INAMI est fédéral et le TMS dépends du Régional et en plus, n'est encore légiférer vraiment qu'en Wallonie ... donc ... on peut tjs rêver.

Se mettre indisponible 1j ou 2 ..... ptdr
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Message par vieux Mer 1 Avr 2015 - 12:25

Nous n'avons pas la même expérience, car je n'ai pas souvenir qu'un seul patient ou médecin généraliste, se soit jamais inquiété de la différence de remboursement entre amu et tms.
Se renseigner sur le prix et le remboursement oui (parfois), mais aucun n'a envisagé qu'il y ai une différence.
Donc, à mon avis, le choix ne vient pas de là, mais plus vite de la facilité de trouver une ambulance rapidement disponible. Le 112, un seul numéro à retenir et une réponse toujours rapide.

Voila vers quoi les tms devraient s'orienter à mon avis : un numéro unique et gratuit, un dispatching commun et un départ dans le 1/4h. Une information simpliste aux médecins généralistes, maisons médicales et maisons de repos.

Je connais plus d'un service qui préfère passer un accord avec une mutuelle, réduire les prix quitte à rouler à perte, plus vite que d'investir dans un minimum de publicité auprès des principaux requérants.
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Message par vieux Mer 1 Avr 2015 - 12:25

Pourquoi même simplement une application pour smartphone, c'est à la mode.
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Message par Frank Mer 1 Avr 2015 - 13:53

Et pourtant, vieux .... je peux te le confirmer .... même les mutuelles (en tout cas, les préposés aux guichets), expliquent à leurs affiliés : "haaa, vous avez appelé un privé, alors vous n'allez être remboursé que 10€ sur la facture de 100€. Si vous aviez pris le 112, vous n'auriez eu qu'une facture de 50€ (car 50€ aurait directement été pris en charge par l'INAMI) et vous auriez encore eu 10€ avec votre complémentaire. ..... Cas vécu par ma compagne avec une facture de sa grand mère à sa Mutuelle. (les montants sont un exemple, pour faire simple).

Et je peux même te confirmer que des sociétés privées qui font le TMS et l'AMU .... jouent avec cela pour être certains d'avoir leur argent (du moins, la part de l'INAMI) ....

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Message par Backaert D. Mer 1 Avr 2015 - 19:41

ambu17 a écrit:@frank , un énorme soucis pour nos amis préposé/centraliste 112 , est le fait que beaucoup de petits "malin" enjolivent voir inventent leurs maux et abusent du 112...

pour ce qui est inami , à vous service tms de faire le forcing quitte à TOUS ( je doute , il y auras toujours un créves de faim pour ne pas suivres ) à vous mettres  TOlUS indisponible 1 ou 2 jours ........et ils verront .

L'inami na plus de "source", a partir des mois qui arrivent, le système mutas change de système ( marché publique et ont revient en arrière ) au moins cher t'es , au mieux c'est , et la qualité et les formations .....ils s'en tapent
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