www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

le certificat d'aptitude fédéral

2 participants

Aller en bas

le certificat d'aptitude fédéral Empty le certificat d'aptitude fédéral

Message par guigui13 Mar 10 Avr 2018 - 10:39

Bonjour à tous,
je suis sapeur-pompier volontaire en France et j'aimerai passe pompier pro en Belgique. Je passe le caf prochainement et je voulais savoir quels genres questions je pourrais trouver le jour de l'écrit.
Ps : Je trouve que le site jedevienspompier.be n'est pas clair dans l'explication.

Merci par avance ! Smile

guigui13

Nombre de messages : 2
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

le certificat d'aptitude fédéral Empty Re: le certificat d'aptitude fédéral

Message par futur-urgentiste Mar 10 Avr 2018 - 11:16

Bonjour,

Je suppose que tu seras présent à la session organisée à Namur. Je serai également de la partie Smile

Tu pourras trouver un ensemble d'informations en faisant quelques recherches sur ce forum dans la section "Formations".

Néanmoins, voici une synthèse de l'organisation générale du CAF.

Le CAF est organisé sous la forme de trois épreuves :

1/ Épreuve cognitive

Tu seras évalué sur des connaissances de base (niveau lycée technique pour nos amis français je suppose) sous la forme d'un formulaire QCM (4 choix possibles de réponse par question dont une seule est correcte). Tu y retrouveras des questions de tous types (grandeurs physiques, géométrie, logique, mathématiques simples, ...)
Je te propose de faire un petit tour sur le site du SELOR (Bureau de sélection des employés de l'Administration Fédérale belge). On y retrouve quelques exemples : http://www.selor.be/fr/tests/

2/ Épreuve d'habilité manuelle

Tu es évalué sur la rapidité d'exécution ainsi que sur la bonne exécution des tâches. On te demande de réaliser deux épreuves techniques (type bricolage de base), qui varient d'une session à l'autre, en un certain chrono (pas plus de 10 minutes. Ne t'attends donc pas à devoir réaliser toute l'installation électrique d'une pièce Wink ). Un évaluateur observe ce que tu fais et valide ou non les différents items de sa fiche d'évaluation.

3/ Épreuve physique

Épreuve la plus documentée de toutes. Tu trouveras facilement des explications en faisant quelques recherches sur Internet.

Bien à toi,

Futururgentiste.


Dernière édition par futur-urgentiste le Mar 10 Avr 2018 - 11:22, édité 1 fois

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

le certificat d'aptitude fédéral Empty Re: le certificat d'aptitude fédéral

Message par guigui13 Mar 10 Avr 2018 - 11:20

Merci pour ces informations Very Happy . Non je passe celui de Bastogne dans 10 jours.
Bonne chance à toi !!!

guigui13

Nombre de messages : 2
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

le certificat d'aptitude fédéral Empty Re: le certificat d'aptitude fédéral

Message par futur-urgentiste Mar 10 Avr 2018 - 11:23

guigui13 a écrit:Merci pour ces informations  Very Happy . Non je passe celui de Bastogne dans 10 jours.
Bonne chance à toi !!!

Avec plaisir !

Ha, bonne chance à toi également dans ce cas Wink

(J'ai oublié de préciser que chaque épreuve est éliminatoire. Tu ne pourras présenter la seconde que si tu as réussi la première et ainsi de suite ...)

futur-urgentiste

Nombre de messages : 171
Age : 34
Localisation : Wallonie
Date d'inscription : 11/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

le certificat d'aptitude fédéral Empty Re: le certificat d'aptitude fédéral

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum