Menu téléphonique au 112 ?
+12
firephil911
Narcan
vieux
Jim
eric7060
sebbsi
pompierpro
Patrick Decorte
Frank
VAN BELLINGHEN
Fideo
twixih
16 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Centrales 100-101-112 - Astrid -Telecom - Hulpcentrum 100-101-112
Page 1 sur 1
Menu téléphonique au 112 ?
7sur7.be a écrit: Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon est partisan de l'introduction d'un menu à chiffres lors des appels vers le numéro d'urgence 112. Il espère ainsi limiter le nombre d'appels erronés qui encombrent le dispatching, rapportent Het Laatste Nieuws et De Morgen.
Un projet pilote doit être lancé dans une ou deux provinces, probablement à la frontière linguistique. Les personnes composant le 112 ne seront pas directement mises en ligne avec un opérateur, mais devront d'abord effectuer un choix via leur clavier numérique. Le début de cette phase de test n'est pas encore connu.
"Nous rencontrons deux problèmes. Chaque appelant doit pouvoir recevoir une réponse dans sa langue", explique le ministre. Les personnes habitant à proximité de la frontière linguistique se retrouvent dès lors parfois avec un opérateur de l'autre région linguistique. "Nous voulons également éviter les appels inappropriés, de sorte que les opérateurs puissent se concentrer sur les appels réellement urgents."
La Société belge des médecins urgentistes ne voit pas cette proposition d'un bon oeil. "Les personnes qui appellent le 112 sont en état de panique et perdent toute notion de la réalité", explique son président Jan Strootbants. "Vous devez les mener vers une vraie personne, pas vers un ordinateur." L'association plaide dès lors pour plus de personnel sur ses lignes d'urgence.
twixih- Actifs
- Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Arlon / Liège
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Personnellement, je ne suis pas "Pour" ... Et suivrait l'idée du Président Strootbants.
Fideo- Actifs
- Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012
Re: Menu téléphonique au 112 ?
je suis aussi d'accord avec Fideo c'est vri que beaucoup de gens abuse .
VAN BELLINGHEN- Actifs
- Nombre de messages : 3037
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Menu téléphonique au 112 ?
il y a du pour et du contre .... mais je pense que c'est l'idée, aussi, pour la fusion des centrales 100 et 101 .... police-pompier-AMU
Frank- Actifs
- Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Une pensée pour "papy" qui devra appeler le 112 après avoir trouvé "mamy" étendue au sol dans le salon ; paniqué il prendra en main le smartphone dernière génération que ses petits-enfants lui auront offert quelques jours auparavant ... tremblotant, et sans ses lunettes, il aura déjà beaucoup de mal à retrouver quelle icone il a besoin pour faire apparaitre le clavier numérique du téléphone ... le temps de réponse va lui sembler long long long et il va tomber sur un message automatique lui demandant de choisir dans un menu ... aïe, s'il comprend du premier coup, il faudra retrouver ce fameux clavier, et ne pas rater la bonne touche ...
Et dans quelques temps, quand l'opérateur formé et à la pointe de la technologie lui demandera de passer en mode vidéo-conférence pour obtenir des images et évaluer plus précisement la situation ... pauvre "papy" ...
Et dans quelques temps, quand l'opérateur formé et à la pointe de la technologie lui demandera de passer en mode vidéo-conférence pour obtenir des images et évaluer plus précisement la situation ... pauvre "papy" ...
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1816
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Entièrement d'accord avec Patrick.
twixih- Actifs
- Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Arlon / Liège
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Cela me fait penser à une histoire avec François Pirette.
pompierpro- Actifs
- Nombre de messages : 5842
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Je pense aussi aux téléphones alarme. J'en ai acheté un à ma grand mère il y a quelques mois. Le principe est un téléphone adapté pour les personnes âgées et qui possède un bouton large au dos du téléphone (forma des nokia 5110) avec un haut-parleur intégré . En appuyant dessus, il déclenche une alarme pré-programmée (en l'occurance un numéro familiale) mais si celui-ci ne répond pas il est switché vers le 112.
Avec un menu au 112 ce système d'alerte est inefficace.
Avec un menu au 112 ce système d'alerte est inefficace.
sebbsi- Actifs
- Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Il reste à espérer que le choix "en cas d'urgence vitale, d'extrême urgence, de péril grâve ... " ne soit pas placé en position 9 ...
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1816
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Patrick Decorte a écrit:Une pensée pour "papy" qui devra appeler le 112 après avoir trouvé "mamy" étendue au sol dans le salon ; paniqué il prendra en main le smartphone dernière génération que ses petits-enfants lui auront offert quelques jours auparavant ... tremblotant, et sans ses lunettes, il aura déjà beaucoup de mal à retrouver quelle icone il a besoin pour faire apparaitre le clavier numérique du téléphone ... le temps de réponse va lui sembler long long long et il va tomber sur un message automatique lui demandant de choisir dans un menu ... aïe, s'il comprend du premier coup, il faudra retrouver ce fameux clavier, et ne pas rater la bonne touche ...
Et dans quelques temps, quand l'opérateur formé et à la pointe de la technologie lui demandera de passer en mode vidéo-conférence pour obtenir des images et évaluer plus précisement la situation ... pauvre "papy" ...
C'est exactement ce que j'ai dit ce matin sur l'article sur la page FB de RTBFinfo...
eric7060- Actifs
- Nombre de messages : 494
Age : 51
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 22/11/2009
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Si le requérant ne répond pas aux questions de l'ordinateur, il sera redirigé automatiquement vers un opérateur après quelques secondes.
Donc le nombres d' appels "poches" ne va pas diminuer.
Donc le nombres d' appels "poches" ne va pas diminuer.
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Et celui qui appuie sur n'importe quoi du le stress ou l'état d'ébriété?
Il arrive ou?
Dans un cs police pour un arca?
Dans un service amu pour une agression?
L'idée n'est pas bonne selon moi...
Il arrive ou?
Dans un cs police pour un arca?
Dans un service amu pour une agression?
L'idée n'est pas bonne selon moi...
twixih- Actifs
- Nombre de messages : 20
Age : 33
Localisation : Arlon / Liège
Date d'inscription : 18/05/2015
Re: Menu téléphonique au 112 ?
twixih a écrit:Et celui qui appuie sur n'importe quoi du le stress ou l'état d'ébriété?
Il arrive ou?
Dans un cs police pour un arca?
Dans un service amu pour une agression?
L'idée n'est pas bonne selon moi...
C'est le même qui, aujourd'hui, compose le 100 et 1 pour un signaler un vol.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, il faut essayer pour le savoir.
Mais je ne pense pas que cela change grand chose au final.
Re: Menu téléphonique au 112 ?
vieux a écrit: C'est le même qui, aujourd'hui, compose le 100 et 1 pour un signaler un vol.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, il faut essayer pour le savoir.
Mais je ne pense pas que cela change grand chose au final.
Très juste...
Quand on voit le nombre d'appels inadéquats qui arrivent au 112...on se dit qu'il faut faire quelque chose...
Le 112 n'est ni la Police, ni Ores, ni l'assistance technique de Proximus, Mobistar et Base réunis...ni...ni...
Et ce n'est pas parce que c'est une idée Jambon qu'elle est forcément mauvaise..
Il faut tester et voir...
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Quand on a annoncé le 112 comme numéro unique pour les secours, je pensais que c'était pour les pompiers (et ambulance et smur ) et aussi la police (comme le 911), et bien à chaque fois que j'ai dû signaler un problème, j'ai formé le 112 pour l'ambulance et j'ai dû sur injonction de l'opérateur former le 101 pour avoir la police...donc je me demande pourquoi avoir appeler le 112 numéro unique, mais excusez moi, je suis hors sujet...
firephil911- Actifs
- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Je suis toujours entrain de choisir dans le menu pour une fuite de gaz.....normal lol??????
Jenesuispasunhéros- Actifs
- Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Jenesuispasunhéros a écrit:Je suis toujours entrain de choisir dans le menu pour une fuite de gaz.....normal lol??????
C'est très bien ... tant que l'ordinateur détecte que tu es capable de pousser successivement sur les différentes touches dans le menu, c'est qu'il reste de l'espoir ... il ne passe donc pas en mode "urgence" ... c'est bien la technique non ?
Patrick Decorte- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 1816
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008
Re: Menu téléphonique au 112 ?
vieux a écrit:twixih a écrit:Et celui qui appuie sur n'importe quoi du le stress ou l'état d'ébriété?
Il arrive ou?
Dans un cs police pour un arca?
Dans un service amu pour une agression?
L'idée n'est pas bonne selon moi...
C'est le même qui, aujourd'hui, compose le 100 et 1 pour un signaler un vol.
Je ne sais pas si c'est une bonne idée ou pas, il faut essayer pour le savoir.
Mais je ne pense pas que cela change grand chose au final.
D'un autre côté, si tu ne connais pas le n° de téléphone de la police locale, comment peux-tu faire autrement que d'appeler le 101 pour signaler ce vol ou bien un stationnement gênant... ?
JMC- Actifs
- Nombre de messages : 182
Age : 60
Localisation : Seneffe
Date d'inscription : 09/01/2012
Re: Menu téléphonique au 112 ?
De ce que je lis, ce menu semble indigeste, voir imbuvable. Heureusement pas encore à vomir.
Ok ok, je sors ...
Ok ok, je sors ...
soux- Actifs
- Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006
Re: Menu téléphonique au 112 ?
http://www.rtbf.be/video/detail_projet-de-reforme-du-numero-112?id=2058230
Backaert D.- Actifs
- Nombre de messages : 2284
Localisation : Bruxelles-Capitale
Date d'inscription : 23/12/2013
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Oui Patrick! Mais entre-temps, j'ai dû raccrocher et retéléphoner car il y a eu une explosion lol.
Jenesuispasunhéros- Actifs
- Nombre de messages : 701
Age : 42
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/12/2014
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Un peu de douceur dans ce monde de brutes...
http://www.rtl.be/belrtl/video/555927.aspx à partir de 3'11"....
http://www.rtl.be/belrtl/video/555927.aspx à partir de 3'11"....
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007
Re: Menu téléphonique au 112 ?
Au fait, si je comprend bien, cela ne concerne que le 112.
Donc, comme la majorité des gens compose encore le 100 ou le 101, la communication sera directe, non ?
Donc, comme la majorité des gens compose encore le 100 ou le 101, la communication sera directe, non ?
Sujets similaires
» Augmentez vos revenus
» Panne téléphonique Police Tongeren
» Menu à option pour les appels d’urgence dans deux provinces
» Menu à option pour les appels d’urgence à partir du 11 février 2020
» Eupen: le service téléphonique de garde dévié sur la centrale de Liège de 22h00 à 06h00 du matin
» Panne téléphonique Police Tongeren
» Menu à option pour les appels d’urgence dans deux provinces
» Menu à option pour les appels d’urgence à partir du 11 février 2020
» Eupen: le service téléphonique de garde dévié sur la centrale de Liège de 22h00 à 06h00 du matin
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Le domaine des secours - Hulpdiensten gebied :: Centrales 100-101-112 - Astrid -Telecom - Hulpcentrum 100-101-112
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|