www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

2 participants

Aller en bas

 PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme Empty PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

Message par Cheap Dim 21 Fév 2016 - 7:03

www.lavenir.net a écrit:Des pompiers volontaires s’inquiètent: depuis la réforme leurs conditions de travail se détériorent. Certains en abandonnent leur casque.

Un peu plus d’un an après la mise en place de la zone de secours unique, des pompiers volontaires tirent la sonnette d’alarme. Ils constatent que leurs conditions de travail se détériorent. À tel point que certains jettent les gants. «Nous nous inquiétons de la pérennité de la fonction de pompier volontaire, s’exclament Lucien Letocart, président de l’Association des pompiers volontaires francophones et germanophones de Belgique, et Aurélien Caels, pompier volontaire à Vielsalm. Des pompiers démissionnent, des candidats se découragent, alors qu’on manque déjà de pompiers. Beaucoup de petites choses ont changé, et lorsqu’on les accumule, cela devient désagréable.» Leur collègue C. Latour, d’Arlon, acquiesce: «La réforme a été pensée par les grands corps de secours du pays. Ces zones n’emploient que des pompiers professionnels. La réforme ne tient pas compte des pompiers volontaires, ni des petites zones.» Deux caractéristiques de la zone de secours du Luxembourg.

Voici quelques-uns des points qui inquiètent les pompiers volontaires.

1. Une absence de communication Les pompiers volontaires reprochent à leur hiérarchie une absence d’information et de communication. «La caserne reçoit des notes de service par mail et doit les appliquer, relate Aurélien Caels. Sans explication.» Les pompiers volontaires souhaiteraient qu’un comité de concertation soit constitué, que des réunions entre l’État-Major et deux représentants par caserne soient organisées. Dans un souci de transparence.

2. Une formation durcie La formation de sapeur-pompier volontaire s’est alourdie. Les aspirants pompiers volontaires doivent désormais obtenir un CAF (certificat d’aptitude fédéral), en passant un test physique et un test de connaissances. Ce CAF en poche, ils pourront postuler dans une zone lorsque celle-ci recrutera des pompiers. Les zones sont libres de faire encore passer une série de tests aux candidats. Ils pourront alors seulement accéder à la formation, à l’issue de laquelle ils obtiendront leur brevet de sapeur-pompier. Cette formation s’est durcie et compte dorénavant 300 heures, auxquelles il faut ajouter 160hpour être ambulancier. Les pompiers volontaires craignent qu’avec une formation à ce point alourdie les candidats se fassent beaucoup trop rares.

Autre grief: les formations de recyclage ne se font plus en équipe, mais avec des pompiers provenant des quatre coins de la province. «Alors qu’on intervient en équipe, souligne Aurélien Caels. Pourquoi ce changement? On ne nous a fourni aucune explication. »

3. La disponibilité en direct Les pompiers volontaires sont en général de moins en moins disponibles. Un boulot moins flexible, des loisirs… l’évolution de la société y est pour quelque chose. Plutôt que de poursuivre le système de garde par semaine, la réforme prévoit que les pompiers volontaires donnent leur disponibilité en direct. Via un boîtier qu’ils portent sur eux, ils indiquent s’ils sont disponibles (voyant vert) ou pas (voyant rouge). Ce système se met doucement en place sur la zone. Les pompiers volontaires en dénoncent la perversité. « On ne travaille plus avec la même équipe, un jeune pompier ne sait plus être encadré par la même personne, un pompier disponible n’est pas sûr de partir en intervention lorsqu’il y a un appel, énumère Lucien Letocart. Tout s’informatise et le contact humain disparaît.»

« Et si tous les pompiers sont indisponibles en même temps, les secours ne viendront pas de la caserne la plus proche», ajoute Aurélien Caels.

4. La spécialisation La réforme prévoit que dorénavant les pompiers doivent se spécialiser dans une fonction: conducteur d’autopompe, de camion de désincarcération, en NAC (nouveaux animaux de compagnie)… Or en province de Luxembourg, les pompiers volontaires se doivent d’être polyvalents. «Si certains ne veulent pas se spécialiser, comment cela va-t-il se passer? Est-ce qu’on ne devra intervenir que dans le domaine où on est spécialisé? » Des questions, les pompiers volontaires s’en posent beaucoup, et ils n’ont actuellement aucune réponse.

5. Problème de paiement La zone utilise un nouveau programme informatique pour comptabiliser les heures prestées par les pompiers volontaires. Plusieurs constatent qu’ils sont sous-payés et qu’il manque des heures prestées. «Ce problème de paiement est général. Il n’est pas propre à la zone du Luxembourg », commente Lucien Letocart. « Et on ne peut pas obtenir la fiche de nos heures prestées», dénonce C. Latour.

On le sent, certains pompiers volontaires en ont ras le casque. Ils craignent que la détérioration de leurs conditions de travail ne déteignent sur leurs missions et in fine sur la sécurité des citoyens.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme Empty Re: PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

Message par Cheap Dim 21 Fév 2016 - 7:03

www.lavenir.net a écrit:La province compte environ 150 à 170 pompiers professionnels, et de 500 à 550 pompiers volontaires. Entre les deux, la cohabitation ne se passe pas toujours très bien.

Elle est même parfois difficile. Des «professionnels» accusent des «volontaires» de leur voler leur job, certains n’aiment pas partir en intervention avec des «volontaires» moins expérimentés, des «volontaires» se sentent dévalorisés,… Si le pompier volontaire reçoit le même salaire de base que «le professionnel», ce dernier reçoit un supplément horaire (+38%) que ne touche pas le «volontaire», qui est par ailleurs bloqué à 10 ans dans l’échelle barémique.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme Empty Re: PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

Message par Cheap Dim 21 Fév 2016 - 7:04

www.lavenir.net a écrit:oël Even, des pompiers volontaires se montrent particulièrement inquiets de la tournure que prend la réforme. Et vous?

Comme dans toute organisation humaine, dans le cadre d’une refonte fondamentale, quand on revoit les règles qui sont depuis longtemps d’application, les gens sont inquiets. Ils se demandent à «quelle sauce, ils vont être mangés». On part pratiquement d’une page blanche. De 14 situations différentes, l’objectif est d’en créer une seule, la même pour tous. Une évaluation est réalisée tous les trois mois minimum, pour établir si le cap qu’on a pris est bon ou pas. Je sais pertinemment que la période difficile s’étendra durant les cinq premières années.

Des pompiers jettent tout de même l’éponge…

Cela ne m’alarme pas outre mesure. Une nouvelle structure entraîne un sentiment d’insécurité. Les repères changent. Avant, chaque poste travaillait en autarcie. Maintenant, les postes sont confrontés à des mesures globales qui concernent toute la zone. L’autorité est plus diffuse.

On reproche une absence de communication de l’État-Major. Qu’en est-il?

Ce n’est pas vrai. C’est un sentiment. J’ai plutôt l’impression inverse: les chefs de poste sont inondés d’information.

Là, on parle de communication à sens unique. Mais êtes-vous à l’écoute de votre base?

Le poste doit se recentrer sur sa mission première: l’opérationnalité. Le niveau zonal est là pour suppléer tout le reste. L’information doit passer dans les deux sens, je suis bien d’accord. Le chef de poste organise son poste comme il le souhaite, du moment qu’il reste dans l’esprit des directives. Il collecte les revendications, les idées et il échange régulièrement avec le directeur du département des opérations (NDLR: qui fait remonter les infos jusqu’à l’État-Major).

Un système de disponibilité en direct sera bientôt effectif. Comment ça va se passer?

Il permettra de connaître en temps réel la disponibilité de l’ensemble des éléments, de jour comme de nuit. Et donc de gagner un maximum de temps au moment du départ. On peut raisonnablement espérer une exploitation complète pour la moitié de cette année.

Que se passera-t-il si les trois quarts des pompiers de la province se mettent «indisponibles» et que malheureusement, ce soir-là, de nombreuses interventions sont nécessaires?

Sur le principe théorique, cela pourrait arriver. Mais on n’est pas pompier par hasard. Cette vocation ne se traduit pas dans un texte de loi. Qu’on soit de garde ou pas, si un incendie se déclare, un pompier qui sait y aller, y va.

Et si tous les pompiers d’un poste sont indisponibles, ce sont les renforts voisins qui interviendront. N’est-ce pas paradoxal par rapport à l’esprit de la réforme?

Auparavant, il n’y avait pas de systématisation des renforts. On bidouillait, on perdait du temps au téléphone. Maintenant, on peut systématiquement envoyer les moyens dont on dispose au plus proche de l’incident.

Les pompiers craignent que le durcissement de la formation ne décourage les candidats. Qu’en pensez-vous?

C’est un dilemme très important. À l’avenir, un tiers du temps des pompiers sera lié à la formation. C’est évidemment une contrainte. La formation est absolument nécessaire. Elle garantit avant tout la sécurité des pompiers. Et nous avons une obligation de résultat vis-à-vis de la population. En forçant le trait: il est fini l’époque où on noyait une maison pour éteindre un incendie dans une chambre. Actuellement, 180 candidats sont inscrits pour passer leur CAF à l’école du Luxembourg. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a que des Luxembourgeois. Au terme des inscriptions, on peut espérer 200 candidats de la province.

Et les spécialisations?

On ne fera pas exception à la règle. Nous avons depuis longtemps des pompiers spécialisés suite à des initiatives locales: plongeurs, GRIMP, cellule de lutte chimique… Dans l’état actuel de la situation, nous n’envisageons pas que des pompiers spécialisés dans leur domaine. Un pompier reste pompier de base ou ambulancier de base.


Dernière édition par Cheap le Dim 21 Fév 2016 - 7:07, édité 1 fois
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme Empty Re: PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

Message par Cheap Dim 21 Fév 2016 - 7:05

www.lavenir.net a écrit:Suite à notre article sur les pompiers volontaires s’alarmant des effets de la réforme, un pompier professionnel de Virton, Frédéric Strougmayer, également délégué syndical CSC, souhaite réagir. Il abonde dans le sens de ses collègues volontaires. «Nous sommes tous excédés et dénonçons la réforme, car nous sommes tous confrontés, de près ou de loin, aux mêmes problèmes, nous écrit-il. Le problème de fond est que la réforme devait engendrer une montée en puissance de l’opérationnalité, et c’est tout l’inverse qui se passe. Les officiers ont été retirés des services d’incendie et confinés à l’État-Major Zonal. Deux sous-officiers par poste (au nombre de 16) se sont vus confier des tâches organisationnelles en tant que chef de poste ou chef de poste adjoint. Ne leur laissant parfois plus la possibilité d’être sur le terrain des interventions. Les incendies et autres interventions sont de plus en plus techniques. Il faut donc se former plus intensivement et de manière techniquement plus élevée. Un pompier en formation n’est pas opérationnel. Les arrêtés royaux sur l’Aide Adéquate la Plus Rapide nous imposent des départs types qui sont physiquement impossibles par manque de personnel. Un cadre moyen appauvri (les sous-officiers) ne permet pas, parfois, d’avoir un chef d’intervention sur chacune de celles-ci. »

«Ni réparés, ni remplacés»

«Le ras-le-bol des agents s’installe, constate le pompier virtonnais. Il faut trouver des solutions. Il y a un mois, la CSC a demandé à rencontrer les dirigeants zonaux, tant pompiers que politiques. Nous devions leur faire part des ressentis de la base que nous représentons: une sorte de constat après un an de fonctionnement. Les pompiers n’ont toujours pas de règlement de travail ni de plan opérationnel. La masse d’habillement est inexistante, nos vêtements ne sont ni réparés, ni remplacés. Il n’y a pas eu de formations organisées ou acceptées en 2015, ni de promotions des agents déjà brevetés. Nous sommes heureux d’apprendre qu’il existe une évaluation trimestrielle?! Laquelle nous permettrait, partenaires sociaux, de travailler plus efficacement également. En résumé, il n’y a pas de communications. Au vu de cette réalité, je peux comprendre que certains perdent patience, confiance ou le feu qui les a amenés à vouloir être pompier. Avec toutes les concessions que les agents et leur famille ont dû accepter. Je suis triste de voir que ces abandons et démissions ne suscitent aucune réaction.»

Ils ont pensé à la grève

Frédéric Strougmayer nous écrit que des pompiers ont pensé descendre dans la rue. «Mais nous avons décidé de ne pas prendre la population luxembourgeoise en otage. La CSC Services Publics a suivi ses affiliés dans cette décision. Elle a obligé la Zone de Secours a se remettre autour de la table des concertations avec les partenaires sociaux. Chose que nous n’avions plus depuis un an. » Le dialogue n’est donc pas rompu.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32734
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

 PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme Empty Re: PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

Message par Sébastien112 Dim 21 Fév 2016 - 17:40

nous venons de passer en zone et pourtant nous avons déjà les mêmes problèmes (organisation, argent, relation avec les pros )

Sébastien112

Nombre de messages : 288
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 10/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

 PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme Empty Re: PROVINCE DE LUXEMBOURG : Des pompiers volontaires, excédés, dénoncent la réforme

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum