www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
KINDERKRAFT – Draisienne Runner Galaxy Vintage
27.99 € 44.99 €
Voir le deal

Doudou 2016: 131 arrestations au total durant la Ducasse de Mons

Aller en bas

Doudou 2016: 131 arrestations au total durant la Ducasse de Mons Empty Doudou 2016: 131 arrestations au total durant la Ducasse de Mons

Message par Cheap Ven 27 Mai 2016 - 22:12

La Province a écrit:Aucun accident majeur et des chiffres en baisse par rapport à l’année passée, la ducasse de Mons restera dans les annales comme un très bon cru. La bière a coulé à flot : 570 m³ de déchets ont été évacués. Les policiers ont procédé à 131 arrestations (120 administratives, 11 judiciaires). Les 220 volontaires de la Croix-Rouge ont eux admis 216 personnes au sein des deux postes de secours, pour seulement 19 évacuations vers les hôpitaux du CHR Mons-Hainaut et du CHU Ambroise Paré.

Les volontaires de la Croix-Rouge, ô combien importants grâce à leurs équipes mobiles réparties aux quatre coins du centre-ville, n’ont pas chômé durant cette semaine de festivités. Au total, 216 individus ont été admis dans les deux postes de secours de la Croix-Rouge, installés à la salle Saint-Georges et près de la collégiale Sainte-Waudru. « Nous avons répertorié 60 malaises, 37 intoxications à l’alcool, 25 plaies et 19 évacuations vers les deux hôpitaux du centre-ville », dénombre Eddy Quensier, manager des opérations de secours à la Croix-Rouge de Belgique francophone. « Le reste des admissions concernait des traumatismes divers ou des foulures ».

Les secours ont ainsi enregistré une baisse de près de 15 % par rapport à 2015. « L’année passée, nous avions compté 251 admissions. Cette ducasse s’est vraiment bien déroulée. C’était très calme. Parmi les gens transportés vers les hôpitaux, il n’y avait pas de cas extrêmement graves. Ces évacuations concernaient surtout des intoxications à l’alcool difficiles à gérer, de gros malaises ou des traumatismes nécessitant des radios ».

220 bénévoles de la Croix-Rouge ont sillonné les quatre coins du centre-ville pour veiller au grain. « 60 volontaires s’alternaient chaque jour. Ce sont des Montois qui ont sacrifié leur Doudou ou des gens qui venaient d’autres provinces pour laisser les volontaires de la région profiter de la ducasse. Ces équipes d’intervention réalisaient un premier diagnostic sur place puis ramenaient la personne nécessitant des soins à l’un des deux postes médicaux, où le médecin décidait alors des suites à donner ».

Le commissaire de la police de Mons-Quévy Philippe Borza est fier de ses troupes. Excepté deux incidents, les forces de l’ordre n’ont pas connu d’accroc majeur. « Nous avons connu une rébellion sur agent en début de ducasse. Un autre collègue a été blessé car il a été compressé par la foule contre le mur d’enceinte de la collégiale Sainte-Waudru lors de la sortie du Car d’or. Il souffre de lésions au niveau de l’épaule ».

Quant aux arrestations administratives, elles sont en baisse de 20 % : 120 pour ce Doudou contre 150 en 2015. « Les gens étaient moins énervés. Ils avaient moins envie de se battre. Et c’est tant mieux », observe Philippe Borza.

Par contre, il y a eu une arrestation judiciaire en plus que l’année dernière (11 contre 10 en 2015). Au total ce sont pas moins de 600 policiers qui ont été mobilisés : 300 de la zone de Mons-Quévy, 300 autres des zones voisines et de la police fédérale. « Clin d’œil à tous les effectifs, tant en interne qu’en externe, pour le travail réalisé dans une ambiance conviviale et professionnelle. Enchaîner des nuits à courir et à arpenter les rues du centre-ville est pénible et fatigant. Tout le monde a fait du bon boulot ».
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 30943
Age : 50
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum