NAMUR:Olivier Libois sera le nouveau chef de la police
Page 1 sur 1
NAMUR:Olivier Libois sera le nouveau chef de la police
www.l'avenir.net a écrit:Olivier Libois succédera en septembre prochain à Pascal Ligot à la tête de la police. Il a été choisi à l’unanimité par le comité de sélection.
La commission de sélection, composée notamment de la bourgmestre ff Anne Barzin (présidente), du gouverneur de la province, du procureur du roi, d’inspecteurs de police, de chefs de corps ou encore d’une professeur de sociologie, a classé premier, à l’unanimité, Olivier Libois pour succéder à Pascal Ligot à la tête de la police de Namur, début de cette semaine.
«C’est un des moments officiels de la procédure », explique l’heureux élu qui sera de retour dans la région namuroise après une dizaine d’années passées sur Bruxelles en tant que numéro 2 de la police fédérale. «Il reste encore un moment important, c’est la désignation par le conseil communal », précise-t-il.
En effet, Olivier Libois deviendra chef de corps à la rentrée, pour autant que le conseil communal le désigne lors de la séance du 8 septembre prochain. « Dans 95% des cas, l’avis de la commission est suivi. Si le conseil décide de ne pas le suivre, cela doit être motivé, précise l’homme de 46 ans qui insiste: Actuellement, je ne suis pas encore chef de corps. »
Marié et papa de trois garçons, Olivier Libois voit en cette nouvelle fonction un défi à relever. «Le poste de chef de zone à Namur ne s’ouvre pas tous les jours. C’est une belle place et surtout une belle opportunité. C’était l’occasion de m’investir sur Namur qui est la capitale de la Wallonie.»
Habitant d’Andenne, il connaît bien la région. De 2001 à 2007, il a été chef de corps de la zone des Arches. Avant de monter à Bruxelles pour endosser des fonctions fédérales. «J’adore ma région. C’est une cerise sur le gâteau pour moi de pouvoir revenir y travailler. »
À la rentrée scolaire
Outre l’actuel numéro 2 de la police fédérale, deux autres candidats étaient en lice pour succéder à l’ancien chef de zone, Pascal Ligot. Manu Leleux (actuel numéro 2 de la police namuroise) et Frédéric Viatour (officier auprès du gouverneur Denis Mathen). Ce dernier avait finalement décidé de retirer sa candidature.
L’ancien chef de corps namurois avait annoncé, lors des vœux de la police locale en janvier dernier, son souhait de partir vers d’autres cieux. Chef depuis 2011, Pascal Ligot va désormais s’atteler comme officier de liaison entre la Police Fédérale et les Polices locales de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Sauf grosse surprise, Olivier Libois prendra ses fonctions comme nouveau chef de corps peu après la rentrée scolaire.
Sujets similaires
» Luc Ysebaert sera le nouveau chef de corps de la zone de police Bruxelles-Ouest
» Pays de HERVE : Le nouveau chef de la police
» Police de Waterloo : nouveau chef de corps
» Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale
» Un nouveau chef de corps à la police des Hauts-Pays
» Pays de HERVE : Le nouveau chef de la police
» Police de Waterloo : nouveau chef de corps
» Fernand Koekelberg nouveau chef de la police fédérale
» Un nouveau chef de corps à la police des Hauts-Pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum