Réforme de la Protection civile
+24
Phil
pompierpro
Albatros
chritoum
VAN BELLINGHEN
Cheap
Harry
cedmer
Backaert D.
Jenesuispasunhéros
carmelo
claudy6510
firephil911
Joachim
Sébastien112
maxm
Nox
sebpolfire
Firsoldier
ambu17
foufure
Nachos
amu14
fire5
28 participants
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Autres services de secours ou de sécurité - Andere hulp- en veiligheidsdiensten :: Protection Civile - Civiele Bescherming
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Réforme de la Protection civile
Vu la suppression du départ 112 de Liedekereke, la COAMU, la task force Protection Civile et la commune de Liedekerke ont lancé un appel aux candidature pour reprendre ce poste qui intervient environ 1500 fois par an sur les communes environnantes (Liedekerke, Affligem, Ternat, Denderleeuw,.....). Les autorités communales de Liedekerke ont obtenu du gouvernement fédérale que l'infrastructure actuelle du service puisse être mise à disposition du repreneur afin qu'il puisse rapidement redémarrer l'activité.
Les services déjà actifs en Brabant Flamand ont été contactés et les candidatures doivent rentrer pour le 31/01/2018.
Les services déjà actifs en Brabant Flamand ont été contactés et les candidatures doivent rentrer pour le 31/01/2018.
Re: Réforme de la Protection civile
Quel tristesse,encore des gens qui on risqué leur vie pour aidez la population qui seront mis dehors,voilà ce qu'on fait des gens qui donné de leur temps et perdu du temps avec leur famille,mais l ont fais avec le coeur et voilà comment on les récompenses
cedmer- Nombre de messages : 5
Localisation : 7860
Date d'inscription : 17/03/2016
Re: Réforme de la Protection civile
Cheap a écrit:Vu la suppression du départ 112 de Liedekereke, la COAMU, la task force Protection Civile et la commune de Liedekerke ont lancé un appel aux candidature pour reprendre ce poste qui intervient environ 1500 fois par an sur les communes environnantes (Liedekerke, Affligem, Ternat, Denderleeuw,.....). Les autorités communales de Liedekerke ont obtenu du gouvernement fédérale que l'infrastructure actuelle du service puisse être mise à disposition du repreneur afin qu'il puisse rapidement redémarrer l'activité.
Les services déjà actifs en Brabant Flamand ont été contactés et les candidatures doivent rentrer pour le 31/01/2018.
C'est AMBUCE qui a été choisi pour assurer ce service à partir du 1/07/2018
Re: Réforme de la Protection civile
www.dhnet.be a écrit:La protection civile de Ghlin reste dans l'incertitude la plus totale
Les agents devront présenter des examens pour effectuer le même travail qu'aujourd'hui
Les agents de la protection civile de Ghlin ne sont pas au bout de leur peine alors que quatre casernes, dont la leur, devraient être supprimées et le personnel réduit de 30 % à la suite d'une décision du ministre de l'intérieur, Jan Jambon (N-VA). Ce mercredi matin, une nouvelle réunion d'information du personnel était organisée.
« Cette réunion avait pour objectif la présentation du fonctionnement dans l'unité de Crisnée, de voir comment les équipes pourront travailler ensemble en matière de fonctions génériques ou plus spécialistes, et la présentation du service du personnel dans le cadre de la sélection des agents », explique Joëlle Brouillard, commandante.
Pour cette dernière, « cette protection civile 2.0 ne diffère en rien de celle d'aujourd'hui. » « Nous aurons normalement moins de missions. Je ne comprends donc pas pourquoi les agents devraient présenter des examens… Pour effectuer le travail qu'ils effectuent déjà quotidiennement. Il y a un grand point d'interrogation et une réelle inquiétude, d'autant plus que nous sommes toujours dans l'attente des descriptions de fonction. »
Impossible dès lors d'avoir la certitude d'être retenu et de pouvoir poursuivre ses missions au sein de la protection civile. « Les agents tentent de garder la tête haute mais les craintes sont bien réelles, il s'agit d'un stress permanent. Ils n'ont plus la volonté de se lancer dans des projets novateurs puisqu'ils n'ont pas la certitude d'être repris. Comment se projeter dans pareilles conditions ? Nous n'avons pas non plus la certitude que les meilleurs éléments sortiront de cette sélection... »
Une nouvelle réunion sera organisée début juillet afin d'aborder la problématique des horaires. « Ils veulent nous imposer des horaires de 12h40 contre 24 heures actuellement. Nous ne pouvons pas adhérer à ce projet ! Cela signifie qu'au lieu de deux déplacements par semaine, il y en aura trois et quelque 10.000 kilomètres de plus par an. C'est un non-sens total en termes de mobilité et d'écologie.»
Aujourd'hui, la protection civile ne sait pas de quoi demain sera fait. « Nous n'avons jamais été dans la négociation car nous n'avons aucune marge de manœuvre, on nous impose les choses. Une réforme des services était nécessaire mais il s'agit ici d'une restructuration. Il s'agit de décisions politiques, purement budgétaires. Les choix de maintenir les casernes de Crisnée et de Brasschaat ne sont pas judicieux… On fait du communautarisme de manière détournée. »
Rappelons que selon les dernières informations, seuls sept agents (brevetés pompiers), sur la centaine présents à Ghlin, resteraient sur le territoire montois.
Re: Réforme de la Protection civile
www.rtbf.be a écrit:Les ministres de l'intérieur, Jan Jambon, et de la fonction publique, Steven Vandeput, poursuivent la réforme de la Protection Civile au pas de charge. Mardi dernier, il ont signé un arrêté royal qui précise la restructuration, pour ce qui concerne la gestion du personnel. Le texte n'a pas encore été publié au Moniteur Belge, mais il figure déjà sur le site de l'administration fédérale.
Sur les six casernes, il n'en subsiste que deux: à Crisnée, du côté francophone. Et c'est désormais officiel: il va rester très précisément 156 employés. Les agents, qui sont actuellement des fonctionnaires, doivent postuler s'ils veulent continuer dans la nouvelle organisation. Ils ont trente jours pour se décider, trente jours à dater de la parution officielle. Ils doivent remplir diverses conditions. Ils doivent disposer de l'un ou l'autre brevet ou certificat, selon les fonctions; ils doivent réussir des épreuves d'aptitude et de motivation, avec au moins 60% des points. Mais ce n'est pas tout: ils vont être classés selon les notes qu'ils auront obtenues: seuls les 156 premiers, catégorie par catégorie, brigadiers, dispacheurs, sergents, plongeurs ou lieutenants, vont être repris. Ce n'est donc pas un examen, mais un concours. Un concours pour conserver son poste dans la fonction publique, c'est sans doute une première....
Les gens en surplus ? Ils peuvent demander à se réorienter dans une zone de secours, dans un service d'incendie, ou vers un emploi dans un autre département, avec même un accompagnement individuel. Selon une première estimation syndicale, deux travailleurs sur trois vont changer de métier. La mise en place doit être bouclée avant janvier...
Le texte a entretemps été signé et devrait être publié le 16/7
Dernière édition par Cheap le Lun 9 Juil - 10:17, édité 1 fois
Re: Réforme de la Protection civile
C'est l'occasion d'avoir du personnel pour la caserne fantôme qui à été inaugurée en ......2012 et toujours vide..
Harry- Actifs
- Nombre de messages : 1018
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Réforme de la Protection civile
Harry a écrit:C'est l'occasion d'avoir du personnel pour la caserne fantôme qui à été inaugurée en ......2012 et toujours vide..
Thily ?
Re: Réforme de la Protection civile
Non,non, Tilly... mais vallée de la Thyle...
firephil911- Actifs
- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Réforme de la Protection civile
www.rtlinfo.be a écrit:La Protection Civile 2.0: un examen départagera les meilleurs agents, seuls 313 resteront
Agence Belga , publié le 09 juillet 2018 à 22h33 |
(Belga) Le ministre de l'Intérieur Jan Jambon a annoncé en avril 2017 la réforme de la Protection Civile avec une réorganisation des casernes, des fonctions et du personnel. Selon une information de la RTBF, un arrêté royal a été signé mardi dernier précisant la réorganisation et la gestion du personnel. Afin de répondre aux nouvelles exigences de la Protection Civile, tous les agents devront prochainement passer un examen. Seuls les 313 meilleurs agents seront retenus. En ce qui concerne les autres, ils seront transférés dans d'autres services.
La Protection Civile 2.0, comme le souligne le porte-parole du ministre de l'Intérieur, Olivier van Raemdonck, sera davantage spécialisée et agira en deuxième ligne. Afin de répondre aux exigences de cette nouvelle orientation, tous les agents qui le souhaitent devront passer un examen. Seuls les 313 meilleurs agents ayant réussi cet examen se verront garder leur emploi au sein de la Protection Civile. Les autres, quant à eux, seront redirigés vers d'autres emplois dans le public comme par exemple au sein de la prison, de la police ou encore au Service Public Fédéral. In fine, tous les agents professionnels actuellement en fonction, garderont un emploi. "Pour l'instant les tâches relatives aux pompiers et aux agents de la protection civile se mélangent. Nous avons revu les fonctions attribuées à chacun. Les pompiers agiront en première ligne et la protection civile en seconde ligne. De fait, il s'agira d'un service spécialisé. Cela signifie que les agents devront également être spécialisés. C'est pour cette raison qu'un examen permettra de déterminer les meilleurs profils à ce nouveau service", a expliqué le porte-parole du ministre. Ainsi sur les six casernes belges, n'en subsistent que deux: l'une en Wallonie à Crisnée et l'autre en Flandre à Brasschaat. Chaque unité gardera 156 agents. "Il y aura une solution pour chacun. Et les salaires ne s'en verront pas diminuer, que du contraire. Ceux qui auront réussi l'examen, passeront à une échelle barémique supérieure. Les salaires seront adaptés et alignés sur ceux des pompiers." L'examen devrait avoir lieu dans le courant du mois de septembre et la sélection devrait suivre et se faire dans la foulée. Dans tous les cas, les agents seront fixés avant cet hiver. Selon la RTBF, les agents ont 30 jours à dater de la parution officielle pour faire leurs choix et s'inscrire à l'examen. En dehors des différentes certifications, les candidats devront réussir des épreuves d'aptitudes et de motivation. Ils seront classés par catégorie: brigadiers, dispatcheurs, sergents, plongeurs ou lieutenants. Selon une première estimation syndicale, deux travailleurs sur trois vont changer de métier. Le texte n'a pas encore été publié au Moniteur Belge, mais il figure déjà sur le site de l'administration fédérale. (Belga)
Re: Réforme de la Protection civile
encore une destruction par ce gouvernement d'un service qui fonctionnait pas mal
VAN BELLINGHEN- Actifs
- Nombre de messages : 3044
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Réforme de la Protection civile
Je suis loin de contester l'importance que la Protection Civile a eu dans le passé. Toutefois, il me faut quand même rappeler les deux raisons majeures qui ont mené à la création de la PC :
1°) les leçons tirées des événements vécus pendant la seconde guerre mondiale et les craintes d'un conflit nucléaire généré par la guerre froide.
2°) le fait que, dans les décennies qui ont immédiatement suivi la guerre, les services d'incendie étaient souvent largement sous-équipés tant en matériel qu'en personnel.
Il faut quand même reconnaitre qu'à l'heure actuelle, les services d'incendie sont bien mieux équipés tant pour les interventions ordinaires que pour les interventions spécialisées (selon les risques situés dans chaque zone). Même l'industrie a bien développé des services spécifiques parfois très bien équipés. Enfin, la création des zones de secours n'a pas eu que des effets négatifs.
J'ai personnellement encore connu une époque où de nombreuses communes disposaient d'un poste de la PC mis en œuvre par des volontaires. De même, j'ai également connu le temps où la Croix-Rouge disposait de trois colonnes mobiles dont le rôle lors d’événements catastrophiques est incontestables.
Les temps ont changé, ces structures sont devenues obsolètes, notamment en raison du fait que, tout comme dans de nombreux autres domaines d'activités, les services de secours doivent également se professionnaliser.
Bien évidemment, la réforme des services de secours et de la PC a également des effets négatifs : le premier est d'ordre humain, car personne ne peut aisément comprendre qu'un jour on est bon pour le service, tandis que le lendemain on ne vaudrait plus rien. Toutefois, en ce qui relève de la PC, chacun peut présenter les examens prévus. Si seuls ceux qui récolteront les meilleures évaluations seront retenus, les autres ne seront pas mis à la porte, mais seront effectivement reclassés dans de nouvelles fonctions hors PC. Ce type de situation est maintenant chose courante dans presque tous les secteurs d'activités. Pour quelle raison serait-ce différent dans un service public ?
Le second effet négatif de la réforme des services de secours et de la PC est plus insidieuse : tout comme c'est le cas avec la réforme des services de police, le service à la population qui était parfois largement financé par l'Etat central, devient maintenant à la charge des communes et cela de manière de plus en plus grande.
A titre d'exemple : lors de la réforme des services de police, le gouvernement fédéral s'est engagé à continuer à payer les anciens gendarmes et à assurer leur pension de retraite. Or, il arrivera - tôt ou tard - le moment où il n'y aura plus aucun ancien gendarme. Or, ces personnes devront bien être remplacées dans les zones de police où elles sont actuellement employées. Ce sera encore des charges supplémentaires pour les pouvoirs locaux. La réforme des services de secours, de la PC entraine des effets similaires.
D'un côté l'Etat fédéral peut annoncer une réduction de ses dépenses, mais on oublie souvent de dire que ce que l'Etat fédéral ne dépense plus doit le plus souvent être pris en charge par les pouvoirs régionaux et locaux.
Enfin : il ne faut jamais oublier que les politiciens qui prennent des décisions qui ne nous plaisent pas sont presque toujours des personnes désignées par les partis politiques pour lesquels une majorité s'est exprimée. Même à ceux qui vont me dire "oui, mais il n'y a qu'un parti francophone représenté au niveau fédéral et c'est un parti pour lequel je n'ai aucune affinité", je dirais : peut-être faudrait-il exiger des autres partis un comportement différent, une plus grande écoute de l'électeur et, last but not least, que leurs représentants mettent en avant l'intérêt général avant leurs petits privilèges individuels.
Pour conclure : désolé d'avoir fait une petite incartade en parlant "politique". Ne vous méprenez toutefois pas : je ne défends, ni la droite, ni la gauche. Pour moi, la seule chose qui compte est que nos dirigeants devraient avoir une réelle légitimité démocratique et, surtout, c'est l'intérêt général qui devrait toujours guider l'action politique.
1°) les leçons tirées des événements vécus pendant la seconde guerre mondiale et les craintes d'un conflit nucléaire généré par la guerre froide.
2°) le fait que, dans les décennies qui ont immédiatement suivi la guerre, les services d'incendie étaient souvent largement sous-équipés tant en matériel qu'en personnel.
Il faut quand même reconnaitre qu'à l'heure actuelle, les services d'incendie sont bien mieux équipés tant pour les interventions ordinaires que pour les interventions spécialisées (selon les risques situés dans chaque zone). Même l'industrie a bien développé des services spécifiques parfois très bien équipés. Enfin, la création des zones de secours n'a pas eu que des effets négatifs.
J'ai personnellement encore connu une époque où de nombreuses communes disposaient d'un poste de la PC mis en œuvre par des volontaires. De même, j'ai également connu le temps où la Croix-Rouge disposait de trois colonnes mobiles dont le rôle lors d’événements catastrophiques est incontestables.
Les temps ont changé, ces structures sont devenues obsolètes, notamment en raison du fait que, tout comme dans de nombreux autres domaines d'activités, les services de secours doivent également se professionnaliser.
Bien évidemment, la réforme des services de secours et de la PC a également des effets négatifs : le premier est d'ordre humain, car personne ne peut aisément comprendre qu'un jour on est bon pour le service, tandis que le lendemain on ne vaudrait plus rien. Toutefois, en ce qui relève de la PC, chacun peut présenter les examens prévus. Si seuls ceux qui récolteront les meilleures évaluations seront retenus, les autres ne seront pas mis à la porte, mais seront effectivement reclassés dans de nouvelles fonctions hors PC. Ce type de situation est maintenant chose courante dans presque tous les secteurs d'activités. Pour quelle raison serait-ce différent dans un service public ?
Le second effet négatif de la réforme des services de secours et de la PC est plus insidieuse : tout comme c'est le cas avec la réforme des services de police, le service à la population qui était parfois largement financé par l'Etat central, devient maintenant à la charge des communes et cela de manière de plus en plus grande.
A titre d'exemple : lors de la réforme des services de police, le gouvernement fédéral s'est engagé à continuer à payer les anciens gendarmes et à assurer leur pension de retraite. Or, il arrivera - tôt ou tard - le moment où il n'y aura plus aucun ancien gendarme. Or, ces personnes devront bien être remplacées dans les zones de police où elles sont actuellement employées. Ce sera encore des charges supplémentaires pour les pouvoirs locaux. La réforme des services de secours, de la PC entraine des effets similaires.
D'un côté l'Etat fédéral peut annoncer une réduction de ses dépenses, mais on oublie souvent de dire que ce que l'Etat fédéral ne dépense plus doit le plus souvent être pris en charge par les pouvoirs régionaux et locaux.
Enfin : il ne faut jamais oublier que les politiciens qui prennent des décisions qui ne nous plaisent pas sont presque toujours des personnes désignées par les partis politiques pour lesquels une majorité s'est exprimée. Même à ceux qui vont me dire "oui, mais il n'y a qu'un parti francophone représenté au niveau fédéral et c'est un parti pour lequel je n'ai aucune affinité", je dirais : peut-être faudrait-il exiger des autres partis un comportement différent, une plus grande écoute de l'électeur et, last but not least, que leurs représentants mettent en avant l'intérêt général avant leurs petits privilèges individuels.
Pour conclure : désolé d'avoir fait une petite incartade en parlant "politique". Ne vous méprenez toutefois pas : je ne défends, ni la droite, ni la gauche. Pour moi, la seule chose qui compte est que nos dirigeants devraient avoir une réelle légitimité démocratique et, surtout, c'est l'intérêt général qui devrait toujours guider l'action politique.
chritoum- Modérateur "Police"
- Nombre de messages : 2594
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 09/07/2006
Re: Réforme de la Protection civile
Très bonne analyse. Pour m’y intéresser d’un peu plus près, je peux vous dire qu’au niveau local, les réformes de la police et des pompiers pèsent très lourd sur les finances locales ( et sur nos impôts qui en découlent) et qu’à l’avenir elles pèseront encore plus lourd...
firephil911- Actifs
- Nombre de messages : 2900
Age : 69
Localisation : Fleurus
Date d'inscription : 20/05/2006
Re: Réforme de la Protection civile
Merci pour ton analyse Chritoum.
Il faut également ajouter que certains agents ont parfois eu un comportement qui a nuit à l'image et à la réputation de la Protection Civile. Hélas, cette défiance a punis les éléments les plus motivés qui visaient à offrir un service d'excellence....
Il faut également ajouter que certains agents ont parfois eu un comportement qui a nuit à l'image et à la réputation de la Protection Civile. Hélas, cette défiance a punis les éléments les plus motivés qui visaient à offrir un service d'excellence....
Re: Réforme de la Protection civile
Pour les informations complètes sur les modalités de transfert : https://www.securitecivile.be/fr/arrete-royal-du-3-juillet-2018-comprenant-diverses-mesures-relatives-aux-membres-du-personnel
Re: Réforme de la Protection civile
www.7sur7.be a écrit:Rassemblement syndical contre la réforme de la Protection civile
Une cinquantaine de représentants de la CGSP et de la CSC ont organisé un rassemblement samedi entre 08h00 et 09h00 devant le bâtiment WTC III à Bruxelles, qui abrite le siège du Selor, pour protester contre la réforme de la Protection civile. Samedi a lieu à cet endroit le premier examen de sélection pour rester membre de la Protection civile.
Le gouvernement fédéral a décidé de réformer la Protection Civile avec une réorganisation des casernes, des fonctions et du personnel. Ainsi sur les six casernes belges, n'en subsistent que deux: l'une en Wallonie à Crisnée et l'autre en Flandre à Brasschaat. Chaque unité gardera 156 agents. A l'avenir, en cas d'incident, les pompiers agiront en première ligne et la protection civile en seconde ligne.
Afin de répondre aux exigences de cette nouvelle orientation, tous les agents qui le souhaitent doivent passer un examen. Seuls les 313 meilleurs agents ayant réussi ces examens garderont leur emploi au sein de la Protection civile. Les autres seront redirigés vers d'autres emplois dans le public.
Le rassemblement de samedi veut protester contre la réforme, précise un représentant syndical. L'unité de Ghlin était notamment représentée, "puisqu'elle n'est plus que virtuelle".
Les syndicats pointent la crainte d'une diminution de 30% du personnel.
Re: Réforme de la Protection civile
Et quoi c'est opérationnel?
Albatros- Actifs
- Nombre de messages : 26
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 12/06/2008
Re: Réforme de la Protection civile
Et quoi c'est opérationnel?
Albatros- Actifs
- Nombre de messages : 26
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 12/06/2008
Réforme de la Protection civile
Réforme de la Protection civile: De Crem écrit aux gouverneurs
Actualité
Belgique
1Réagir
Publié le Mercredi 26 Décembre 2018 à 17h36 Par Belga
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&;V), qui a hérité de ces compétences à la suite de la crise gouvernementale, a écrit aux gouverneurs afin de leur fournir des informations supplémentaires sur la réforme de la Protection civile, a indiqué mercredi son porte-parole à l’agence Belga.
Lors du dernier comité de concertation, la Région bruxelloise a déposé une motion en conflit d’intérêts contre la réforme, programmée pour le 1er janvier 2019.
Initiée par l’ancien ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) - qui a démissionné le 9 décembre, comme tous les ministres fédéraux du parti nationaliste -, la réforme de la Protection civile prévoit une réorganisation des casernes, des fonctions et du personnel. Seules deux des six casernes belges sont maintenues: à Crisnée en Wallonie et à Brasschaat en Flandre. A l’avenir, en cas d’incident, les pompiers agiront en première ligne et la Protection civile en seconde ligne.
Des examens ont eu lieu pour sélectionner les 313 membres du personnel qui resteront à la Protection civile après la réforme. Les autres seront redirigés vers des emplois dans le public.
La Région bruxelloise a toutefois déposé une motion en conflit d’intérêts le 19 décembre dernier, lors du comité de concertation entre l’Etat fédéral et les entités fédérées, et le ministre de l’Intérieur devra faire un état des lieux de la situation avec le gouvernement fédéral, selon son porte-parole.
M. De Crem a par ailleurs pris contact avec les gouverneurs pour leur fournir des informations supplémentaires. «Les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des citoyens», a ajouté le porte-parole, Erik Eenaerts.
Actualité
Belgique
1Réagir
Publié le Mercredi 26 Décembre 2018 à 17h36 Par Belga
Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Pieter De Crem (CD&;V), qui a hérité de ces compétences à la suite de la crise gouvernementale, a écrit aux gouverneurs afin de leur fournir des informations supplémentaires sur la réforme de la Protection civile, a indiqué mercredi son porte-parole à l’agence Belga.
Lors du dernier comité de concertation, la Région bruxelloise a déposé une motion en conflit d’intérêts contre la réforme, programmée pour le 1er janvier 2019.
Initiée par l’ancien ministre de l’Intérieur Jan Jambon (N-VA) - qui a démissionné le 9 décembre, comme tous les ministres fédéraux du parti nationaliste -, la réforme de la Protection civile prévoit une réorganisation des casernes, des fonctions et du personnel. Seules deux des six casernes belges sont maintenues: à Crisnée en Wallonie et à Brasschaat en Flandre. A l’avenir, en cas d’incident, les pompiers agiront en première ligne et la Protection civile en seconde ligne.
Des examens ont eu lieu pour sélectionner les 313 membres du personnel qui resteront à la Protection civile après la réforme. Les autres seront redirigés vers des emplois dans le public.
La Région bruxelloise a toutefois déposé une motion en conflit d’intérêts le 19 décembre dernier, lors du comité de concertation entre l’Etat fédéral et les entités fédérées, et le ministre de l’Intérieur devra faire un état des lieux de la situation avec le gouvernement fédéral, selon son porte-parole.
M. De Crem a par ailleurs pris contact avec les gouverneurs pour leur fournir des informations supplémentaires. «Les mesures nécessaires sont prises pour assurer la sécurité des citoyens», a ajouté le porte-parole, Erik Eenaerts.
carmelo- Actifs
- Nombre de messages : 36
Localisation : liege
Date d'inscription : 14/02/2010
Re: Réforme de la Protection civile
www.rtl.be/info/belgique/societe/nouveau-ce-1er-janvier-les-wallons-sont-penalises-par-la-fermeture-de-4-des-6-casernes-de-la-protection-civile-1088141.aspx
qui va reprendre quoi? ( hommes - véhicules )
qui va reprendre quoi? ( hommes - véhicules )
pompierpro- Actifs
- Nombre de messages : 5856
Age : 52
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007
Re: Réforme de la Protection civile
Ce 1er janvier, la caserne de la protection civile située au chemin Bouteillier fermera sans doute définitivement ses portes. Ce samedi, une dernière journée de rencontre sous forme d’hommage avait lieu sur le site. Des démonstrations du matériel statique mais surtout une oraison étaient proposées par les responsables et le personnel. Les professionnels ainsi que les volontaires des 4 compagnies ghlinoises ont assuré jusqu’ici des centaines de missions de sécurité au service de la population du Hainaut et d’ailleurs ...
Article complet & photos : https://www.sudinfo.be/id93387/article/2018-12-29/ghlin-adieu-la-caserne-de-la-protection-civile-photos
Article complet & photos : https://www.sudinfo.be/id93387/article/2018-12-29/ghlin-adieu-la-caserne-de-la-protection-civile-photos
Phil- Actifs
- Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: Réforme de la Protection civile
Les employés wallons de la protection civile sont désormais tous regroupés à Crisnée en province de Liège. Le personnel de Libramont et de Ghlin a déménagé. Les effectifs de la caserne de Crisnée ont donc doublé. Certains doivent parcourir 150 kilomètres chaque jour pour aller travailler ...
Article complet + vidéo : https://www.rtl.be/info/regions/liege/reforme-de-la-protection-civile-pour-venir-certains-agents-doivent-faire-100-a-150-kilometres--1088992.aspx
Article complet + vidéo : https://www.rtl.be/info/regions/liege/reforme-de-la-protection-civile-pour-venir-certains-agents-doivent-faire-100-a-150-kilometres--1088992.aspx
Phil- Actifs
- Nombre de messages : 1711
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006
Re: Réforme de la Protection civile
Ils ont de la place pour tous les véhicules ?
Harry- Actifs
- Nombre de messages : 1018
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Réforme de la Protection civile
Si on en croit les déclarations du colonel Tuts faites hier sur la une Tv , le nombre de tâches imparties à la protection civile va se réduire dont notamment l'approvisionnement en eau lors d'incendie. si on se met à vendre totues les citernes et containers citernes présents ça va dégager sec dans les garages sans compter les missions types désincar donc attendons nous à du changement
EVR- Actifs
- Nombre de messages : 1324
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: Réforme de la Protection civile
Les véhicules et le matériel, on s'en fout...
Humainement, cette réforme est une honte et a été menée comme dans une dictature bananière.
Des agents de la PC, qui ont plus de 60 ans et plus de 30 ans de service dans la PC, - et dont certains ont vécu les fouilles chez Dutroux et la désincar des corps à Maelbeek - ont reçu, le 31.12 (Happy New Year...), un recommandé, les dégradant (pour ceux qui avaient un grade de sous officier) et les mutant de force, au petit bonheur la chance, n'importe ou ou ailleurs, comme techniciens de surface dans un Gouvernement Provincial, par exemple...
J'en ai vu pleurer...
No words....
Humainement, cette réforme est une honte et a été menée comme dans une dictature bananière.
Des agents de la PC, qui ont plus de 60 ans et plus de 30 ans de service dans la PC, - et dont certains ont vécu les fouilles chez Dutroux et la désincar des corps à Maelbeek - ont reçu, le 31.12 (Happy New Year...), un recommandé, les dégradant (pour ceux qui avaient un grade de sous officier) et les mutant de force, au petit bonheur la chance, n'importe ou ou ailleurs, comme techniciens de surface dans un Gouvernement Provincial, par exemple...
J'en ai vu pleurer...
No words....
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Réforme de la Protection civile
A ce point la !...
Oui comme tu dis le matériel on s'en fout !! ...
Je parie que ça fera moins de page sur le forum que la couleur jaune canari des ambulances ...
Oui comme tu dis le matériel on s'en fout !! ...
Je parie que ça fera moins de page sur le forum que la couleur jaune canari des ambulances ...
Harry- Actifs
- Nombre de messages : 1018
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 29/01/2007
Re: Réforme de la Protection civile
@narcan je répondais juste à la question posée par Harry sur la question de place pour le matériel ,cela ne vaut pas pour approbation de la reforme menée au pas de charge par le ministere de l'intérieur et faite en dépit du bon sens ne fusse que d'un point de vue opérationnel.
Oui c'est un drame humain tout comme une fermeture d'entreprise ou une délocalisation, la logique des économies ou de la rentabilité l'emporte hélas toujours sur l'humain y compris dans les hôpitaux....
Oui c'est un drame humain tout comme une fermeture d'entreprise ou une délocalisation, la logique des économies ou de la rentabilité l'emporte hélas toujours sur l'humain y compris dans les hôpitaux....
EVR- Actifs
- Nombre de messages : 1324
Localisation : nivelles-Bruxelles-and elsewhere
Date d'inscription : 22/04/2009
Re: Réforme de la Protection civile
@EVR
No stress..ce n'était pas en réaction à ton post..
Pour le reste, s'il y en a bien un qui peut faire abstraction des contraintes commerciales, c'est l'Etat, qui vit sur nos impôts et les taxes qu'on paie.
On ne lui demande pas de rentabilité; on lui demande de dépenser à bon escient et dans l'intérêt général, même si ce n'est pas rentable.
Et j'attends qu'on me démontre que la réforme de la PC répond à ses critères...notamment dans le choix de Crisnée comme "survivant".
Regardez bien la carte et vous comprendrez....
No stress..ce n'était pas en réaction à ton post..
Pour le reste, s'il y en a bien un qui peut faire abstraction des contraintes commerciales, c'est l'Etat, qui vit sur nos impôts et les taxes qu'on paie.
On ne lui demande pas de rentabilité; on lui demande de dépenser à bon escient et dans l'intérêt général, même si ce n'est pas rentable.
Et j'attends qu'on me démontre que la réforme de la PC répond à ses critères...notamment dans le choix de Crisnée comme "survivant".
Regardez bien la carte et vous comprendrez....
Dernière édition par Narcan le Sam 5 Jan - 11:32, édité 1 fois
Narcan- Actifs
- Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 17/05/2007
Re: Réforme de la Protection civile
Et dire qu'ils avaient construit une nouvelle caserne a Gembloux, un peu plus centralisé que Crisnée.... Et elle n'aura jamais servi... Pour ce qui est de dépenser nos taxes a bon escient, ce n'est pas gagné
Dernière édition par foufure le Ven 11 Jan - 17:15, édité 1 fois
foufure- Actifs
- Nombre de messages : 3668
Age : 49
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: Réforme de la Protection civile
cette fois narcan , j'approuve à 1000 % ,
ambu17- Actifs
- Nombre de messages : 961
Localisation : ici et nulle part
Date d'inscription : 31/05/2011
Re: Réforme de la Protection civile
ont devraient refaire l émission des travaux inutiles è la tv pour montrer comment notre argent est mal géré
alphonse3564- Actifs
- Nombre de messages : 33
Localisation : bruxelles1070
Date d'inscription : 11/03/2015
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Depuis la réforme, la Protection Civile a perdu au moins 810 agents
» Réforme de la sécurité civile
» Livre sur la protection civile
» protection civile
» SELOR - Recrutement pour la protection civile - Statutaire
» Réforme de la sécurité civile
» Livre sur la protection civile
» protection civile
» SELOR - Recrutement pour la protection civile - Statutaire
www.Secours112.net - Services de Secours Belges :: Autres services de secours ou de sécurité - Andere hulp- en veiligheidsdiensten :: Protection Civile - Civiele Bescherming
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum