www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -68%
-68% Bougie Bijou à 12,90€ ...
Voir le deal
12.90 €

Feu d'immeuble grande hauteur : Comment les pompiers attaquent-ils une «tour infernale»?

Aller en bas

Feu d'immeuble grande hauteur : Comment les pompiers attaquent-ils une «tour infernale»? Empty Feu d'immeuble grande hauteur : Comment les pompiers attaquent-ils une «tour infernale»?

Message par Cheap Sam 17 Juin 2017 - 13:05

www.lavenir.net a écrit:Intervenir sur un incendie d’un immeuble haut est délicat et périlleux. Le capitaine Belaire, des pompiers de Liège, explique les priorités lors d’une telle intervention.

Le capitaine Belaire, du service incendie de Liège, est aussi le responsable recherche et développement concernant les techniques d’intervention. Il énumère les priorités et les difficultés lors d’une intervention sur un incendie dans un bâtiment de grande hauteur.

Sauvetages prioritaires
«Lors de l’arrivée sur place, la première chose à réaliser est le sauvetage des personnes visibles et accessibles.»

Généralement – c’est le cas du service incendie de Liège -, pour autant qu’ils soient accessibles, l’évacuation via la grande échelle est possible jusqu’au 10e étage. «Notre grande échelle fait 33 mètres. Il en existe de plus grandes, mais elles sont alors plus difficiles à manœuvrer. »

Localiser le foyer
Dans le même temps, une partie de l’équipe des pompiers doit tenter d’identifier au plus vite le (ou les) foyer afin de s’y attaquer au plus vite. «Dans le cas de cet incendie à Londres, cela n’a sans doute pas dû être facile car il y avait déjà eu une importante propagation lorsque les pompiers sont arrivés...»

Attaquer par l’intérieur
«On n’a pas le choix… une priorité est d’attaquer le foyer et il faut donc attaquer par l’intérieur.»

Pour y parvenir il faut évidemment sécuriser la progression des pompiers notamment en ce qui concerne les fumées inflammables. «C’est parfois complexe et cela nécessite beaucoup d’hommes.»

Ventiler
Lorsque l’incendie est maîtrisé, il faut ventiler le bâtiment. «C’est aussi une opération délicate car il faut éviter de réactiver l’incendie.»

La phase de recherche
Parallèlement à toutes ces opérations, dès que cela est possible, les pompiers entament la phase de recherche dans les logements afin d’en extraire les victimes.

«C’est aussi pour cela que les besoins en hommes sont importants sur une telle intervention. Il faut travailler avec plusieurs équipes d’attaque. Sans compter les équipes qui doivent aussi s’occuper de l’alimentation en eau.»

Que faire si on est piégé dans l’incendie d’une tour?
Les habitants de la Grenfell Tower de Londres ont sans doute pour la plupart été piégés dans leur appartement puisque l’incendie s’est déclaré durant la nuit. Que faire lorsqu’on est pris dans un tel piège?

«Ce sont des conseils de bon sens, mais la première chose est de signaler sa présence afin que les secours sachent où intervenir», dit le capitaine Belaire.

Il faut éviter de quitter l’appartement afin de limiter les risques de propagation de l’incendie, mais également pour ne pas se piéger soi-même dans la fumée et l’obscurité des couloirs.

Si les appartements sont généralement conçus pour être compartimentés de manière étanche, placer des linges humides aux joints des portes peut retarder l’arrivée des fumées.

Se retrancher sur les balcons ne doit se faire qu’en dernier recours afin d’éviter le risque de propagation par les façades.

Immeubles hauts: des normes pour éviter «la tour infernale»

En Belgique, le drame de l’incendie de l’Innovation en 1967 a fait beaucoup progresser les normes en matière d’incendie.

Ainsi, depuis 1972, des obligations de conception existent pour tous les «immeubles hauts» (plus de 25 mètres) afin de limiter les risques.

– Obligation d’avoir deux cages d’escalier séparées et compartimentées hermétiquement afin d’éviter la propagation du feu et des fumées.

– Des exutoires de fumée qui s’ouvrent automatiquement doivent être placés au sommet de ces cages d’escalier.

– Chaque appartement doit être conçu comme une «boîte hermétique» pour éviter la propagation du feu et des fumées.

– Des alarmes incendie doivent évidemment être installées.

– Des débordements de façades sont prévus pour, là aussi, éviter la propagation de l’incendie par cette voie.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33156
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum