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Nouveau numéro d'appel non-urgent 1722

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Message par Cheap Mer 16 Aoû 2017 - 12:24

pompierpro a écrit:Pourquoi le 1722 ne reste pas activé 24/24 et 7/7 ?

Je me suis fait la même réflexion ce matin : pour les chats dans les arbres, les nettoyages de route,....
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Nouveau numéro d'appel non-urgent 1722 - Page 2 Empty Re: Nouveau numéro d'appel non-urgent 1722

Message par pompierpro Mer 16 Aoû 2017 - 12:36

je pensais à ça aussi
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Nouveau numéro d'appel non-urgent 1722 - Page 2 Empty Re: Nouveau numéro d'appel non-urgent 1722

Message par Jenesuispasunhéros Mer 16 Aoû 2017 - 12:59

Bon, sur le fait! Pour les centralistes, suite aux orages, est-ce que les gens ont appelés beaucoup le 1722 ou alors ont-ils continué à appeler le 112?
Si c'est ce deuxième cas, est-ce que les centralistes leur ont demandé de raccrocher en leur demandant de composer le 1722?
Leur explique-t-on en vitesse à la fin de leur appel 1722 pourquoi appeler ce numéro?
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Message par fireken Mer 16 Aoû 2017 - 14:36

Cheap a écrit:
pompierpro a écrit:Pourquoi le 1722 ne reste pas activé 24/24 et 7/7 ?

Je me suis fait la même réflexion ce matin : pour les chats dans les arbres, les nettoyages de route,....

Laissez bien ca tranquille.....

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Message par fireken Mer 16 Aoû 2017 - 14:57

Jenesuispasunhéros a écrit:Bon, sur le fait! Pour les centralistes, suite aux orages, est-ce que les gens ont appelés beaucoup le 1722 ou alors ont-ils continué à appeler le 112?
Si c'est ce deuxième cas, est-ce que les centralistes leur ont demandé de raccrocher en leur demandant de composer le 1722?
Leur explique-t-on en vitesse à la fin de leur appel 1722 pourquoi appeler ce numéro?

C'est simple, à Mons, quasi pas de 1722, donc pour ainsi dire pas d'appel....

Et selon la circulaire, oui, on devrait dire aux gens qui font le 112 pour un pblm d'intempérie de faire le 1722;
MAIS après s'être assuré qu'il ne s'agit pas d'une mission urgente... .
Donc après avoir pris tout les renseignements concernant l'intervention demandée.....

Et the best.... se voir décrocher le 1722 par le même opérateur que celui qui a décroché le 112 l'ayant invité à former le 1722.

Donc nous faire faire le double du boulot.....

Expliquer..... pk faire? leur dire que l'opérateur a pris l'appel, mais comme il n'y a pas d'urgence vitale, qu'il doit faire le 1722....

Comme je le disais avant, lors d'intempéries, on cerne rapidement le problème (adresse et problème) , on diffère et tout les x temps on faxe aux SI concernés.
Rien ne sert d'être précis en cas d'intempéries, a l'appel, 30 cm d'eau, à l'arrivée des pompiers, si il pleut toujours, il y en aura 60 et si il ne pleut plus depuis un moment, il en restera 20.....

L'avantage de l'appel 112, si c'est un fixe, on reprend l'adresse automatiquement après confirmation orale, si c'est un GSM (15s de plus); on cerne le problème, on sélectionne le type d'intervention, on clique sur différer. Le tout audiocasqué et via citygis qui mémorise les inters qui seront faxées.

Le 1722; on décroche le téléphone à la main, on demande l'adresse, le numéro de tel; on doit créer un rapport manuellement dans citygis..... Et pendant ce temps la; le 112 sonne sur le logiciel de prise d'appel....

Le 1722 sonne sur un poste aléatoire, comme je l'ai déjà expliqué; donc si l'opérateur est déjà occupé sur un 112, son 1722 sonnera sonnera sonnera pendant 60 sec.... (et le gênera pour son 112); et ensuite passera sur un autre poste.... etc etc.....


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Message par Backaert D. Jeu 17 Aoû 2017 - 18:16

je pense qu'il auraient du le mettre en ligne aujourd'hui ... ca va sonner sur bxl pour des avaloires bouchés ici ...
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Message par vieux Jeu 17 Aoû 2017 - 20:29

N'oublions pas aussi le ... 1707 ... numéro d'urgence de la STIB.

Encore 1 an et le 112 servira uniquement de répertoire téléphonique.

"si vous êtes victime d'un malaise composez le 17xx"
"si vous êtes victime d'un malaise dans un bus jaune, composez le 17xx+1"
"si vous êtes victime d'un malaise à l'arrêt d'un bus bleu, composez le 17xx+2"
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Message par Frank Ven 18 Aoû 2017 - 0:27

cela n'est même plus risible ....
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Message par futur-urgentiste Mar 12 Sep 2017 - 19:14

Nouveau test a priori dès cette nuit et demain : http://www.lesoir.be/113740/article/2017-09-12/le-numero-durgence-1722-active-en-raison-des-intemperies

Pour informations, ce n'est qu'à partir de 2-3h du matin que le vent de secteur sud-ouest va réellement se renforcer avec des valeurs montant progressivement entre 60 et 70 km/h.

A partir de 6-7h jusqu'en début d'après-midi (13-14h), le pic d'intensité est attendu avec des valeurs en rafales de 70 à 80 km/h possibles sur l'ensemble du territoire (valeurs considérées pour l'intérieur des terres en Wallonie + Bruxelles).

Le vent devrait alors progressivement baisser en intensité bien que les quelques averses de l'après-midi pourront créer un peu de turbulence et rabattre quelques rafales de 70 à 80 km/h là où elles sont observées (ce sera donc plus ponctuel et plus local).

Ce n'est qu'à partir de 17-18h que l'intensité du vent sera nettement revue à la baisse avec des rafales ne dépassant généralement plus les 50 km/h en début de soirée.

A mon sens, le risque de chutes d'arbres/de branches est notable étant donné la prise au vent importante sur une végétation encore très feuillue en plus des sols rendus plus meubles par les précipitations récurrentes des derniers jours ...

Bon travail !  thumb up

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Message par Cheap Mar 30 Jan 2018 - 23:24

Direction générale Sécurité Civile a écrit:Nombre d'appels record au 1722

Le numéro 1722 pour les interventions pompiers non-urgentes a reçu au total, suite à la tempête, 31.221 appels de minuit à 16h le 18 janvier 2018, avec un pic entre 9 h et 13 h. Le numéro 1722 doit permettre que les centres d'urgence 112 ne soient pas surchargés pendant les intempéries et que les personnes en danger vital ne doivent pas attendre inutilement.

Les centres d'appels urgents ont reçu un nombre exceptionnellement élevé d'appels suite à la tempête. En comparaison avec les 6838 appels de la dernière tempête, le numéro 1722 a reçu pas moins de 4,5 fois plus d’appels.

Selon Erwin Hertens, Directeur 112, nous pouvons parler d'une situation particulière : " Nos opérateurs peuvent gérer environ 30 appels par heure, ce qui signifie que si vous devez gérer 30 000 appels en 5 heures, vous auriez besoin de 200 opérateurs pour les gérer simultanément. Les temps d'attente au 1722 sont donc malheureusement élevés. C'est évidemment très ennuyeux pour les gens qui avaient besoin des pompiers, mais tous ceux qui font le calcul comprennent que c'était impossible à éviter. Nos opérateurs derrière le 1722 ont, grâce à leur expérience, également été en mesure d'estimer à plusieurs reprises qu'une situation était réellement urgente. Cela montre que vous ne pouvez pas mettre d’autres personnes qu’eux derrière ces téléphones non plus."

Aussi pour les services d'urgence sur le terrain, tels que les pompiers et la Protection civile, qui ont passé toute la journée à aider les gens, à dégager les routes, à couvrir les toits ... il a fallu attendre leur intervention dans les régions où la tempête a été la plus difficile, et ce, malgré leurs efforts et leur dévouement.

Bert Brugghemans, de la Zone de Secours d’Anvers: " Dans ce type de tempêtes violentes où les pompiers doivent être à de nombreux endroits en même temps, nous allons d'abord établir les priorités. Les situations où les gens peuvent se blesser auront la priorité. De plus, nous regroupons nos interventions pour travailler le plus efficacement possible et éviter d'avoir à sillonner notre territoire. Les services de la ville sont aussi mis à pied d’œuvre. Et bien entendu, nous gardons également une certaine capacité pour les appels vraiment urgents, comme un incendie ou un accident. Cela signifie que quelqu'un doit parfois attendre un peu plus longtemps, mais que nous pouvons gérer les interventions les plus importantes et le total des interventions plus rapidement. "

Le ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, Jan Jambon: " Il est bon que le numéro 1722, qui existe depuis peu, soit maintenant bien établi. Les opérateurs dans les centres d'appels urgents et les services d'urgences sur le terrain ont fait un travail exceptionnel aujourd'hui. Par exemple, un enfant avec une crise d'épilepsie a été sauvé et les pompiers ont pu s'assurer qu'un feu de cheminée ne s'est pas transformé en un feu violent, juste pour donner deux exemples. Le numéro 1722 a donc fonctionné en ce qui nous concerne. "
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Message par Cheap Mer 6 Mar 2019 - 22:29

Quelques rappels utiles qui seront transmis par voie de presse :

www.securitecivile.be a écrit:Appelez le 1722 en cas de tempête ou d'orage lorsque personne n'est en danger vital

L'Institut Royal Météorologique de Belgique (IRM) émet une alerte. Le SPF Intérieur active dès lors le numéro 1722.

Le numéro 1722 n'est pas un numéro d'urgence
Seuls le 112 (pompiers, ambulance) et le 101 (police) sont des numéros d'urgence.

L'activation du numéro 1722 a lieu à titre préventif si une tempête ou un orage sont annoncés, mais n'implique aucun jugement de valeur quant à la gravité de l'alerte ou des dommages susceptibles d'être causés. Ce n'est pas parce que le numéro 1722 est activé qu'il faut toujours supposer qu'il fera mauvais partout et/ou qu'il peut y avoir beaucoup de dégâts.

Veuillez donner la priorité aux personnes en danger vital
Le numéro 1722 vise à inciter les citoyens à ne pas appeler les numéros d'urgence lorsqu'il ne s'agit pas d'une situation comportant un risque potentiellement vital.

Faites preuve de patience et restez en ligne
Pendant ou après une tempête ou un orage, les centres d'appels urgents doivent traiter beaucoup plus d'appels que d'habitude. Des dizaines de citoyens appellent le numéro 1722 en même temps, ce qui provoque inévitablement des files d'attente.
Faites dès lors preuve de patience et restez en ligne ou rappelez le 1722 plus tard si nécessaire. Dans tous les cas, n'appelez pas le 112. Si, pendant l'activation du numéro 1722, vous appelez malgré tout le numéro d'urgence 112 pour des interventions non urgentes des services d'incendie, vous serez invité à composer le 1722.
Il doit toujours être possible de traiter en priorité les situations comportant un risque vital.
Vous pouvez toujours introduire votre demande d’une intervention des pompiers via le E-Guichet de votre zone de pompiers

Faites preuve de patience et attendez l’arrivée des pompiers
Une fois que vous avez composé le 1722, il importe d'attendre patiemment l'arrivée des services d'incendie. Ils analysent les situations au cas par cas et déterminent qui doit être secouru en premier. Cela signifie que vous devrez dans certains cas attendre un peu plus longtemps. Ne rappelez donc pas le 1722 pour savoir où ils sont.

Dans quels cas devez-vous régler la situation vous-même ?
Les services d'incendie aident toujours en premier les personnes en danger de mort. Les services d'incendie ne sont toutefois pas un service de bricolage ou de réparation. Ils n'interviennent donc pas pour mettre en place des tuiles, réparer votre coupole en verre ou votre revêtement de terrasse, nettoyer ou réparer votre gouttière, scier en morceaux et enlever un arbre ou des branches tombés dans votre jardin. Dans tous ces cas, vous ne devez donc pas appeler les services d'incendie, mais un professionnel qualifié.
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