www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Namur : L'école des apprentis pompiers

Aller en bas

Namur : L'école des apprentis pompiers Empty Namur : L'école des apprentis pompiers

Message par Cheap Mer 15 Aoû 2007 - 1:18

Participant à un stage organisé par la Ville, des jeunes Namurois ont été initiés aux tâches quotidiennes des sapeurs pompiers.

Tout comme un précédent groupe l'avait fait, au mois de juillet, une quinzaine de jeunes de (10 à 14 ans) ont été pris en charge, la semaine dernière, par les pompiers de Namur. Cette activité s'incrivait dans le cadre d'un stage multi-sports, organisé par la Ville.

Du lundi au vendredi, chaque après-midi, les enfants ont eu l'occasion de s'essayer aux divers exercices qui sont le lot quotidien des soldats du feu: désincarcération, escalade, bateau, lances d'incendie, ambulance, visite de la caserne, etc...

«Ils étaient tous très intéressés et s'informaient au maximum, constate Tiffany Goffin, professeur d'éducation physique et responsable du groupe. Mis en situation c'est la meilleure des méthodes , ils ont appris pas mal de choses.»

«Nous devons adapter notre emploi du temps, en fonction des visites des stagiaires, remarque le chef de section, Michel Wilhelmi. Cela demande une certaine organisation car nous ne pouvons négliger nos obligations quotidiennes, pour autant.»

Fous de grimpe
Vendredi passé, l'adjudant Didier Ghistelincks a procédé au traditionnel debriefing. Lors de la réunion, les jeunes ont pu s'exprimer, quant à leurs préférences et leurs doléances. Au hit-parade des plus, l'escalade (GRIMP) vient nettement en tête devant le zodiac et la désincarcération. Au rayon des moins, les vidéos (jugées trop ringardes) font l'unanimité...

L'échevin namurois de la Jeunesse et des Bâtiments, Tanguy Auspert, a profité de l'occasion pour remettre, à chacun des participants, un diplôme-souvenir personnalisé.

«Je vous félicite pour votre choix. Vous avez opté pour des vacances agréables et intelligentes, a déclaré le bourgmestre faisant fonction (pendant les congés de Jacques Etienne). Vous avez pu vous rendre compte que le métier de pompier ne correspond pas toujours avec ce qu'on voit dans les films. Il y a la réalité du terrain, les risques qu'il faut prendre pour sauver des vies. Peut-être, ce stage aura-t-il suscité quelques vocations. À Namur, on manque notamment de plongeurs, en ce moment!»

Bastien (11 ans) sait, pour sa part, ce qu'il veut: «D'accord pour les pompiers mais en tant que volontaire. Moi, je veux devenir ingénieur.»

Élève à l'institut Saint-Louis, le garçon est un habitué des stages multi-sports organisés au centre namurois des sports (Tabora). «Mais, c'est la première fois que je participe aux exercices avec les pompiers. Je trouve ça mieux que ce qui est, d'habitude, proposé comme activité complémentaire (le jet-ski, par exemple). Ici, c'est beaucoup plus diversifié et plus intéressant.»

Qui a dit que les jeunes ne songeaient qu'à s'amuser?

Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum