www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

NIVELLES : 586 apprentis secouristes

Aller en bas

NIVELLES : 586 apprentis secouristes Empty NIVELLES : 586 apprentis secouristes

Message par Cheap Dim 31 Mai 2009 - 0:10

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:Brancards, gestes qui sauvent, ambulance : près de 600 enfants de la province ont découvert la Croix-Rouge ce vendredi sur les terrains du RSCN.

Vendredi, 586 élèves de 5e et 6e primaire de 17 écoles du Brabant wallon avaient rendez-vous sur les terrains de football du RSCN, à Nivelles. Les infrastructures du club nivellois accueillaient le 6e Challenge de la Croix-Rouge.

Pour bien commencer la journée, chaque enfant recevait une collation. « Le petit-déjeuner, composé d'une pomme, d'une barre aux céréales et d'une boisson chocolatée, est offert par les administrations communales d'où viennent les écoles, souligne Eddy Vanhorebeek, président provincial de la Croix-Rouge. « Cela leur permet de ne pas partir le ventre vide pour la journée ». Car en effet, la journée allait s'annoncer longue.
Jeu de piste

Comme chaque année, le Challenge de la Croix-Rouge se divise en trois circuits bien distincts qui permettent aux têtes blondes, au travers de différentes épreuves, de découvrir les différentes missions de l'organisation.

« Cette année, nous avons une petite nouveauté, intervient Eddy Vanhorebeek. Nous avons mis en place un parcours tracing. C'est une des grandes missions de la Croix-Rouge, peut-être un peu moins connue du public . »

Le tracing est la recherche de personnes perdues. À son siège central de Genève, la Croix-Rouge dispose d'un listing des personnes égarées suite à un conflit ou une catastrophe. « Cela fonctionne un peu comme une poste, poursuit Eddy Vanhorenbeek. Les personnes peuvent y laisser des messages et la Croix-Rouge s'occupe de mettre en relation les membres d'une même famille . »

Pour les enfants, une version un peu simplifiée était mise en place, sous forme d'un jeu de rôle. Chaque élève recevait un passeport avec dessus un avatar et le nom d'un membre de sa famille. En trois messages, il fallait retrouver son alter ego, se décrire et se donner rendez-vous à un endroit bien précis. Enfants et enseignants étaient véritablement absorbés par ce jeu. D'autres épreuves attendaient les 586 élèves. Toujours très attendue, celle du brancardage n'a pas dérogé à la règle. Difficile de transporter une bassine d'eau sur un brancard sans en renverser une goutte. Surtout lorsqu'il faut se faufiler entre des arbres ou passer au-dessus d'obstacles divers.

Il y avait aussi quelques épreuves plus didactiques comme la position latérale de sécurité ou comment apprendre à sauver quelqu'un en quelques gestes simples.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum