www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

[L'Avenir] Portes closes aux urgences du Chwapi

Aller en bas

[L'Avenir] Portes closes aux urgences du Chwapi Empty [L'Avenir] Portes closes aux urgences du Chwapi

Message par Fideo Mer 14 Mar 2018 - 14:25

Portes closes aux urgences du Chwapi

Divers témoignages nous sont parvenus selon lesquels les urgences du Chwapi fermeraient de temps à autre leurs portes. Explications.

Tous les témoignages que nous avons reçu vont dans le même sens. Des personnes transportées vers le service des urgences du Chwapi ont été redirigées vers des services similaires à Ath ou à Mouscron, Tournai étant dans l’impossibilité de les recevoir.

Une situation que le directeur médical du Chwapi, le docteur Van Bunnen ne dément pas même s’il tient d’emblée à préciser que «le chwapi n’est pas le seul hôpital concerné par cette problématique. Il arrive que nous soyons confrontés à une sursaturation et qu’il nous est dès lors impossible de prendre en charge certaines urgences. Nous décidons alors de fermer durant une heure afin de réguler les urgences. Sachez toutefois que les urgences vitales sont toujours prises en charge, mais si tous nos services de réanimation sont saturés, nous ne pouvons pas faire de miracle.

Nous disposons de 755 lits et si tout est occupé, nous avons des accords avec les hôpitaux d’ath et de Mouscron pour rediriger les urgences éventuelles. Les services de secours sont bien entendu avertis de la situation. Ce type de problème se présente notamment en période hivernale lorsque nous sommes confrontés à des pics de demandes…»

Précisons que les pics auxquels ont été confrontés les services ces dernières semaines ne seraient pas spécifiquement liés à l’épidémie de grippe (qui est en phase descendante).

Il y en eut un, par exemple, lorsque de fortes gelées se sont abattues sur la région et que les trottoirs se voulaient aussi glissants qu’une patinoire.

Il arrive également que des personnes se rendent aux urgences pour des interventions qui n’ont pas nécessairement un caractère d’urgence, ce qui ne facilite guère la situation, bien évidemment.

Il n’empêche que pour les victimes prises en charge par le 112, le fait d’être redirigé vers Ath ou Mouscron peut avoir un certain coût, la facture du transport pouvant alors facilement passer de 60 à 300€…
Fideo
Fideo

Nombre de messages : 548
Age : 37
Localisation : Liège
Date d'inscription : 12/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum