www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

En route vers une amélioration du statut des pompiers volontaires grâce au Parlement germanophone

Aller en bas

En route vers une amélioration du statut des pompiers volontaires grâce au Parlement germanophone Empty En route vers une amélioration du statut des pompiers volontaires grâce au Parlement germanophone

Message par Cheap Mer 21 Nov 2018 - 13:50

www.sudinfo.be a écrit:Le Parlement germanophone a adopté, ce lundi soir en séance plénière, une résolution visant à l’amélioration du statut des pompiers volontaires ainsi qu’à la création d’une école des cadets sur le territoire de la Communauté germanophone.

L’avenir et le statut des pompiers volontaires ont fait l’objet d’une résolution au Parlement, adressée aux gouvernements fédéral et de la Communauté germanophone. Les élus sont revenus sur l’importance de l’engagement de ces hommes et ces femmes qui sont majoritairement volontaires, puisque 95 % d’entre eux ont une autre activité professionnelle.

« La réforme qui est entrée en application en 2016 a professionnalisé les services de secours. Les pompiers volontaires doivent suivre la même formation que les professionnels soit 264 heures de cours. Ces formations sont souvent dispensées à Seraing et en français, ce qui complique l’engagement de nouvelles recrues », a indiqué le député ProDG Freddy Cremer. « Cette résolution propose des solutions concrètes avec l’organisation de la formation qui pourrait être reprise par la Communauté germanophone ». La création d’une école des cadets sur le territoire de la plus petite des entités fédérées permettrait également d’attirer plus de jeunes vers cette fonction. Une meilleure reconnaissance des compétences des pompiers volontaires dans la vie professionnelle rendrait la fonction plus attractive alors qu’elle est actuellement difficile à combiner avec une vie professionnelle et une vie de famille. En moyenne, les volontaires exercent cette activité durant 8 ans avant de raccrocher.

Si la proposition de résolution a été adoptée à l’unanimité, le CSP et Vivant estiment que le texte ne va pas assez loin. Le CSP souhaite plus de transparence avec par exemple l’instauration d’un organe de contrôle démocratique de la zone de secours 6, comme c’est le cas pour les zones de police. Vivant souhaitait, pour sa part, qu’une partie de la formation soit dispensée à l’école.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum