www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

ressenti des volontaires par rapport à leur statut

+13
bloodyangel
Stefke
marcelou
Amaury
Vicky
on5crb
Cheap
DCU
Mélusine
Wolverine
maolong
goire
balou
17 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par balou Mar 19 Aoû 2008 - 23:40

Quel est le ressenti de la pluspart des volontaires par rapport à leur place au sein de la croix rouge actuelle . ont ils le sentiment d être bien encadré et respecté en tant que personne.

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par goire Mer 20 Aoû 2008 - 0:05

Ca doit dépendre beaucoup des centre de secour et des chefs directs. Perso tant que ca reste à ce niveau ca va.
Après j'ai l'impression d'être une des ventouses d'une grosse sansues qui aime bien les histoires d'argents!!!
(ce n'est que mon avis!)
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par maolong Mer 20 Aoû 2008 - 10:05

ben je trouve qu'on prend un peu le volontaire pour une vache à lait, j'entends souvent (dans ma zone) "les volontaires n'ont ka...", et après on s'étonne que je crache un peu dans l'eau de vaisselle mdr. A partir ou cela devient une obligation pour le volontaire, on arrive à l'abus assez rapidement. J'aime même entendu un chef de centre de secours, dire à un volontaire "tu ne peux pas accepter ce boulot, tu ne sauras plus rouler tous les jours."... mais bon, ce sont aussi des execptions et y a des cons partout.
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par balou Jeu 21 Aoû 2008 - 17:54

chacun semble satisfait de son statut! alors comment ce fait il que la population des volontaires diminue. Que le recrutement pour les APS et même le 105 soit souvent difficile. Que l'on soit obligé de faire du recrutement par de la publicité dans les journaux. je constate aussi que l on retrouve souvent des jeunes recrues ( pas nécessairement en âge) aux commandes .. alors qu'ils n ont aucune expérience. je trouve quand même important que la jeune recrue soit encadrée et formée par les anciens .

goire dit : Après j'ai l'impression d'être une des ventouses d'une grosse sansues qui aime bien les histoires d'argents!!!
(ce n'est que mon avis!)

Cela montre quand même une image particulière de la CRB. si un membre comme Goire a l'impression d être une grosse sansues !. il faut se poser des questions sur notre statut au sein de l organisation . Je sais que je suis un vieux, certain dirons un aigri .... peut etre . mais je suis persuadé que d autre comme moi reste avec un gout amer en bouche. on est passé d'une croix rouge de copain agissant dans une même optique d'aide avec une fierté du travail réussi . maintenant je suis pas sur que le jeune rentre chez lui avec la même satisfaction.
La preuve en est les jeunes en général ne reste pas des années a la CRB ils se forment puis partent sous d autre cieux !

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Wolverine Jeu 21 Aoû 2008 - 18:45

balou a écrit:La preuve en est les jeunes en général ne reste pas des années a la CRB ils se forment puis partent sous d autre cieux !

Mais l'herbe n'est pas plus verte ailleurs...

Mais il est clair que par moment le volontaire est souvent pris pour un "objet", une rustine qui bouchera le trou dans le planning 105 ou aps sans un merci de ses chefs...

Le fait est qu'en plus d'avoir par endroit un manque de considération, les volontaires essuies les affrons sur le terrains, affrons que les "chefs" devraient recevoir.
Wolverine
Wolverine
Actifs

Nombre de messages : 549
Age : 42
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 19/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par goire Jeu 21 Aoû 2008 - 19:01

En fait c'est pas si facil de faire vraiment une liste avec ce qui ne va pas! On a plein de constatations, plein de remarque... On voit une évolution mais on peine à trouver LES solutions....
goire
goire
Actifs

Nombre de messages : 144
Localisation : neufchateau
Date d'inscription : 06/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par balou Jeu 21 Aoû 2008 - 23:05

Wolverine a écrit:Le fait est qu'en plus d'avoir par endroit un manque de considération, les volontaires essuies les affrons sur le terrains, affrons que les "chefs" devraient recevoir.

Le problème est que les "chefs" sont rarement sur le terrain . Ils prennent des décisions à distance . Ils suivent les impératifs financiers venant du dessus et appliquent les decisions sans tenir compte du volontaire de base qui doit faire de son mieux avec ce que l on daigne lui donner. Alors les gens un peu intelligent comprennent vite qu ils sont les dindons et changent de direction. Ceux qui restent plus longtemps sont encore plus demuni face à la triste réalité du terrain.

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Mélusine Ven 22 Aoû 2008 - 10:45

Si tu veux des infos sur les sentiments des volontaires, il y en a plein dans la rubrique CRB ici ! On en a déjà parlé pas mal.
Oui le nombre de volontaires diminue d'année en année. Cela est dû 1. à des problèmes internes (cfr autre rubrique) mais aussi 2. une désaffection plus générale, qui touche des tas d'autres organisations où on utilise des bénévoles. Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, les gens ne font plus rien pour rien. Je ne juge pas, je constate.
Par contre, ce que je trouve paradoxal, c'est qu'on dit (études à l'appui) que ce sont les couches aisées de la population qui font le plus de bénévolat. Je suppose que cela touche des associations particulières (plus 'mèmères') car dans les secours, je constate que c'est tout le contraire !
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par DCU Ven 22 Aoû 2008 - 12:57

balou a écrit: je constate aussi que l on retrouve souvent des jeunes recrues ( pas nécessairement en âge) aux commandes ..

Je ne suis pas du tout d'accrod avec toi, ca fais plus de 6 ans que je suis volontaire au même centre de secours, j'ai commencer en 2003 a l'âge de 16ans, depuis j'ai fais pas mal de formations, je monte souvent en ambulance sur APS et 105.

Depuis peut, je travaille au PCO dans de grande manifestations comme DOUR ou le DOUDOU a Mons. Je suposse que si les "chefs" me donne des responsabilités tels c'est que l'éxpérience la !

L'âge n'a rien a voir la dedans, seul l'éxpérience compte, il faut seulement faire c'est preuves !
DCU
DCU
Actifs

Nombre de messages : 45
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Mélusine Ven 22 Aoû 2008 - 13:44

Hélas, non, DCU, ce n'est pas toujours le cas ... Mais c'est la même chose partout ...
Mélusine
Mélusine
Actifs

Nombre de messages : 401
Age : 59
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 19/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Cheap Ven 22 Aoû 2008 - 13:48

DCU a écrit:
balou a écrit: je constate aussi que l on retrouve souvent des jeunes recrues ( pas nécessairement en âge) aux commandes ..

Je ne suis pas du tout d'accrod avec toi, ca fais plus de 6 ans que je suis volontaire au même centre de secours, j'ai commencer en 2003 a l'âge de 16ans, depuis j'ai fais pas mal de formations, je monte souvent en ambulance sur APS et 105.

Depuis peut, je travaille au PCO dans de grande manifestations comme DOUR ou le DOUDOU a Mons. Je suposse que si les "chefs" me donne des responsabilités tels c'est que l'éxpérience la !

L'âge n'a rien a voir la dedans, seul l'éxpérience compte, il faut seulement faire c'est preuves !


C'est justement pour ça que Balou a ajouté ce qui est entre parenthèse. Il y a des gens qui viennent à la CRB sur le tard Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Cheap Ven 22 Aoû 2008 - 13:53

La question à se poser selon moi c’est ce que le volontaire attends de la CRB : S’il attend de l’action et qu’on lui propose des APS cool et des gardes 105, il va forcément être déçu. S’il attend des formations, il devra se bouger (au sens propre comme au sens figuré) pour les réussir. S’il attend de la reconnaissance, il faudra dans la plupart des cas la chercher soit même et pas attendre qu’elle vienne.

Par contre, côté expérience et rencontre, c’est quand même unique. Pour le reste, ne demandons pas l’impossible et repensons régulièrement au pourquoi de notre présence comme volontaire…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par on5crb Ven 22 Aoû 2008 - 14:11

repensons régulièrement au pourquoi de notre présence comme volontaire…

Très bien dit...
Je suis volontaire depuis 1994... ce n'est pas encore énorme mais cela fait tout de même 14 ans...

Si je suis encore là il est évident que ce n'est pas grâce à la CRB en elle-même... mais bien parce grâce au pourquoi de ma présence à la CRB...

J'ai connu de tout... du bon, du moins bon et même le pire.

Quoiqu'il en soit il reste une poignée d'irréductible qui ne sont pas encore (tout a fait) dégouté et qui continue a vouloir porter assistance à la population et se sentir utile avant tout... cette poignée sont les plus anciens d'entres-nous qui heureusement sont régulièrement rejoins par de "jeunes" recrues.

Ceux qui partent sont bien souvent ceux qui venait chercher la reconnaissance, l'argent (et oui...), le prestige... avant même d'adhérer au 7 principes fondamentaux.

Je précise que je conçois le bénévolat à la Croix-Rouge comme étant une activité que l'on pratique avec désinteret...
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Vicky Ven 22 Aoû 2008 - 14:29

Ceux qui partent sont parfois aussi des gens découragés, à force de vouloir bien faire les choses, mais sans en avoir les moyens ; que ces moyens viennent du haut (fourniture en matériel de soins, véhicule (même au singulier), informations qui ne passent pas ou pas partout,...) ou du bas (volontaires qui ne répondent pas présents,...).

Mais ce n'est pas propre à la croix-rouge, malgré la multiplication des technologies en la matière, la communication (puisqu'il s'agit assez bien de ça, et personnellement c'est ce qui me déçoit le plus) fait bien souvent défaut un peu partout.

Désintérêt, volontariat, bénévolat : ok, pas de souci, mais si c'est pour le faire avec des bâtons dans les roues, je comprends que certains soient lassés et abandonnent...

Et pour en revenir à l'aspect financier, je pense qu'une bonne partie des volontaires ne preste pas pour l'argent, qu'ils le font avant tout pour l'expérience, la volonté de se rendre utile, l'ambiance, ... mais à partir du moment où la DG met en place un système de défraiement, chacun doit pouvoir en bénéficier de la même façon.

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 37
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par on5crb Ven 22 Aoû 2008 - 14:40

la communication

Tout a fait... mais encore faut-il avoir quelque chose a communiquer...

que ces moyens viennent du haut (fourniture en matériel de soins, véhicule (même au singulier), informations qui ne passent pas ou pas partout,...) ou du bas (volontaires qui ne répondent pas présents,...).

Encore plus vrai...

Il ne faut pas oublier que dans une zone, seul le coordinateur des secours est permanant. Tous les autres sont bénévoles/volontaires.

Pour un chef de CLS, entre le temps que sa hiérarchie lui fait perdre et le découragement face à des volontaires qui ne répondent pas toujours présent... il y a de quoi avoir des passage à vide.

Dans mon cas... je peux compter sur à peine 10 volontaires de manière régulière... alors que j'ai hérité d'une liste de 60 noms... liste que j'avais d'ailleurs rapidement réduite à 30 noms...

Le CLS de Braine-l'Alleud est un cas un peu a part... certains ici le savent... et c'est vrai qu'en tant que Chef du CLS... ce n'est pas toujours facile... surtout lorsqu'on nous enlève tous nos moyens (passer de 2 ambu, 1 véhicule logistique et des locaux spacieux à plus rien du tout...)

Je persiste et signe... sur le terrain nous sommes tous bénévoles/volontaires.. et nous avons tous besoins les uns des autres pour "tenir le coup"... voilà pourquoi je bondis souvent lorsque j'entend qu'on tire à boulets rouge sur un "petit" chef qui souvent n'y peut rien (j'ai pas dit toujours...)
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Cheap Ven 22 Aoû 2008 - 14:50

bénévoles/volontaires certes mais il y a des fonctions qui prennent beaucoup de temps. Ce temps se prends parfois en plus de bcp d'autres choses, que ce soit à l'intérieur de le CRB ou dans tout le reste (oui, il y a une vie à côté de la CRB) : Le soucis est qu'on demande bcp à certains : prester des gardes ambus, des APS, prendre des responsabilités en CSL et/ou en zone. Jusqu'au jour où le bénévole/volontaire explose et craque ou s'aperçoit qu'il n'a plus le temps de faire ce pourquoi il est à la CRB.
Une solution ? le rêve serait d'avoir du monde pour se partager le travail et en attendant, il faudra un jour que ceux qui décident à la CRB (et là je ne vise pas que la DG Wink ) se rendent compte que l'aide peut venir de gens qui ne sont pas forcément de super volontaires hyper formés (est-ce vraiment nécessaire que le médecin BMA ou l'infirmier SIAMU s'occupe du charroi ou de l'entretien du matériel ????).

Attirons les talents dans nos CSL, utilsons au mieux leurs compétences et aidons les à NOUS aider pour aider les AUTRES...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Amaury Ven 22 Aoû 2008 - 20:34

on5crb a écrit:
Dans mon cas... je peux compter sur à peine 10 volontaires de manière régulière... alors que j'ai hérité d'une liste de 60 noms... liste que j'avais d'ailleurs rapidement réduite à 30 noms...

Et d'un super Adjoint geek



jump Moi

lol!

Amaury
Actifs

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par balou Sam 23 Aoû 2008 - 19:10

Cheap a écrit:Une solution ? le rêve serait d'avoir du monde pour se partager le travail et en attendant, il faudra un jour que ceux qui décident à la CRB (et là je ne vise pas que la DG Wink ) se rendent compte que l'aide peut venir de gens qui ne sont pas forcément de super volontaires hyper formés (est-ce vraiment nécessaire que le médecin BMA ou l'infirmier SIAMU s'occupe du charroi ou de l'entretien du matériel ????).

Attirons les talents dans nos CSL, utilsons au mieux leurs compétences et aidons les à NOUS aider pour aider les AUTRES...

Je suis d'accord avec Cheap. Je me souviens de mes débuts à la CRB (il y a 28 ans) nous avions encore les sections locales qui reprenaient tout les services. chaqu' un était utilisé suivant ses compétences qu' il soit secouriste ou non. Peut etre une autre raison qui "démotive" c'est justement le manque d'attache actuel à sa ville, sa section locale. Car il se créait alors une "concurrence" gentille entre section ... résultat les choses avancaient mieux et tjrs dans la même direction. Le travail fourni était visible, on achetait une ambulance voir une tente avec les bénéfices . En fait on savait pour qui et pourquoi on travaillait.
Je n'ai rien contre la zonalisation car j'ai été dans les premiers travailler a sa mise en place. Mais je pense que c'était une erreur de séparer le secour des sections locales car cela a divisé les moyens mais a également délocalisé trop de secouristes ... vous imaginez devoir faire 10 km tout les jours rejoindre son centre. Je pense qu'il faut admettre que l'esprit de clocher n'est pas tjrs une mauvaise chose. Il a le mérite de maintenir l'unité d'un groupe de personne.

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par marcelou Dim 24 Aoû 2008 - 7:59

La question à se pausé est ; pourquoi les volontaires quitte la CRB.
En sont temps j'ai organiser un petit référendum auprès des volontaires démissionnaire.
la réponse est simple;
je quitte le SSCR pour raison d'étude -10%
Je quitte le SSCR pour raison de vie de famille (mariage, enfants, travaille)-15%
Je quitte le SSCR car je suis fatigué de la connerie des cadres et de l'attitude des petits chef- 70%
Le reste sans opinion,
étude réalisé sur la région Bruxelloise entre 2001 et 2003 nombres de volontaires interrogé 153+/-
marcelou
marcelou
Actifs

Nombre de messages : 108
Age : 75
Localisation : Anderlecht
Date d'inscription : 07/10/2006

http://lesphotosdemarcel.exprimetoi.net

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par balou Jeu 28 Aoû 2008 - 22:57

Je quitte le SSCR car je suis fatigué de la connerie des cadres et de l'attitude des petits chef- 70%

Le sondage est quand même significatif d'un malaise et très virulent . le changement dans ce cas est certainement difficile à obtenir car ils sont juge et parti.

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Stefke Ven 29 Aoû 2008 - 20:26

Les sondages et leurs chiffres sont manipulables..........
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Stefke Ven 29 Aoû 2008 - 20:27

......et diversement interprêtables.
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par balou Ven 29 Aoû 2008 - 22:25

Stefke a écrit:......et diversement interprêtables.

je suis d accord vec toi mais ici
"Je quitte le SSCR car je suis fatigué de la connerie des cadres et de l'attitude des petits chef- 70%"
c est pas tres manipulable !

balou
Actifs

Nombre de messages : 27
Age : 69
Localisation : Spa
Date d'inscription : 24/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Stefke Ven 29 Aoû 2008 - 22:45

Tout dépend comment a été fait le sondage en fait........ on fait tout dire aux chiffres et la façon de poser la question et le contexte peut tout changer, voilà tout ce qui je voulais dire.... je ne dis pas qu'il n'y a pas de soucis mais bon généralement ceux qui crient aux loups sont parfois ceux qui dénoncent....... Smile
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par bloodyangel Mar 18 Nov 2008 - 22:08

Bonjour à tous, je suis rentré à la CRB en 2004 et je suis maintenant en deuxième année d'infirmier.

Mes dernière formation en validée par la croix-rouge sont équipier-secours et le BLS-AED.

Lors de ma formation d'équipier, Eric Foulon est venu nous parler en nous disant que la croix-rouge voulait se professionnalise. Je suis d'accord sur ce principe mais vous trouvez normale dans ce cas que les volontaires croix-rouge soit obligé de payé de leur poche le BEPS ou le secourisme si ce sont des pré-requis pour l'équipier. Si on exige du personnel formé, on se le paye car si nous somme bénévole et que la DG fait de l'argent avec nous (je ne parle pas de bénéfice forcément!) il serait normale pour moi, que la DG, nous paye ou nous rembourse ces formations.

Ensuite, je trouve fort violent qu'un étudiant infirmier ne soit pas AUTOMATIQUEMENT voir avec un examen secouriste en rentrant à la croix-rouge. On a quand même de bonne base de secourisme. Bon nombre de copain de classe qui serait prêt à rentré à la croix-rouge dise non simplement parce qu'ils trouvent absurde de faire BEPS et secourisme et que c'est compréhensible donc, ici, la CRB se prive d'un réservoir de volontaire et je crois pouvoir le dire, de volontaire qui savent sans aucun doute faire des bilans de qualité en fonction de leur avancement de leur cursus.

A ce niveau, pour moi, quand je bosse de temps en temps en PS ou en PMA, je l'aurais vraiment saumâtre que l'on m'empêche de prendre un tensiomètre au un Dextro. Mais c'est toujours en cati-mini, la croix-rouge ne reconnait pas ça. ça peut être parfois vraiment pénible.
Si vous avez une réponse à ça, je suis tout ouïe.

Mais le ressenti par rapport à notre statut dans la hiérarchie dépends vraiment des chefs que l'on a. Si on a des andouilles aux commandes, on saura que ça se passera mal et ce n'est pas forcément l'âge ou l'expérience qui fait je crois. L'expérience aide mais quand on n'est pas une lumière,...

Je faits Dour plusieurs depuis 3 ans et j'ai bien comment ça tournait suivant les personnes qui étaient aux commandes, où la city parade encore.

bloodyangel

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par maolong Mer 19 Nov 2008 - 15:47

Pour ce qui est de donner automatiquement le secourisme a un étudiant infirmier, je suis contre, ayant suivi et réussi la première année infirmier A1, il y a quelques années, je puis dire que le cours de secourisme dispensé dans l'école ou j'étais inscrit ne donne pas assez de bases pour faire du secourisme sur terrain... déja que je trouve que les formations dispensées actuellement à la CRB ont baissé de niveau en 15 ans... et donc la qualité des intervenant aussi.
Pour l'infirmier qui a finit sa formation, il peut s'engager en tant qu'infirmier volontaire sans problème, enfin avant c'était le cas.
maolong
maolong
Actifs

Nombre de messages : 1034
Age : 49
Localisation : Province de Liège/Luxembourg
Date d'inscription : 11/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par bloodyangel Mer 19 Nov 2008 - 20:04

Je répondrai à ta remarque comme suis.

Si mes souvenir sont exactes, la formation de secouriste est insuffisante pour être sur le terrain.

On doit tous être équipier ou chef d'équipe (j'oublie tout les autres comme AMU, infi, doc,...)

bloodyangel

Nombre de messages : 7
Age : 36
Localisation : courcelles
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Lilith Mer 19 Nov 2008 - 22:48

.

Lilith
Actifs

Nombre de messages : 635
Localisation : BLC
Date d'inscription : 04/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Stefke Ven 21 Nov 2008 - 21:21

Ah ! mais qui voilà ?
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par hephylie Sam 22 Nov 2008 - 2:10

maolong a écrit:Pour l'infirmier qui a finit sa formation, il peut s'engager en tant qu'infirmier volontaire sans problème, enfin avant c'était le cas.

tout à fait d'accord. Je suis moi-même sur les listes en tant qu'infirmière volontaire. Bien sûr, il n'y a pas toujours des PMA où on demande des infirmiers mais par exemple, le 15 août, ... et dans ce cas là, un médecin est sur place et tu peux faire des actes techniques.

je crois aussi que tu dois être capable de changer de casquette en fonction du statut pour lequel on t'a appelé. Si tu es là comme infirmier, prends le rôle d'infirmier. mais si tu es là comme secouriste, essaie de rester secouriste (avec ton expérience d'infirmier qui ne peut que t'aider) mais les glucos c'est pas à toi de les faire même s'il va de soi que tu sais les faire.

On ne te reprochera jamais de prendre la tension si tu sais le faire (que tu sois infirmier ou pas) parce que cet acte n'est pas invasif. mais j'ai connu un ambulancier qui a mis un cathéter périphérique alors qu'il avait la casquette ambulancier, ben le docteur n'a vraiment pas apprécié!!!

à méditer

hephylie

Nombre de messages : 10
Localisation : tilff, liège
Date d'inscription : 21/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

ressenti des volontaires par rapport à leur statut Empty Re: ressenti des volontaires par rapport à leur statut

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum