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TMS => Feux bleus + avertisseur sonore

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Message par Invité Mer 20 Nov 2019 - 12:26

Dans quels cas en transport médico-sanitaire sommes nous autorisés à utiliser les feux bleus + l'avertisseur sonore ?


J'ai à ma connaissance la circulaire relative aux transports urgents inter-hospitaliers.
(Circulaire ICM/AMU/012 relative aux transports urgents inter-hospitaliers  -  R. Demotte).

Certains patients hospitalisés ou séjournant encore dans des fonctions Soins Urgents Spécialisés ont besoin d'une
prise en charge diagnostique ou thérapeutique non disponible dans l'institution où ils sont admis, et doivent donc
être transférés.

Pour rappel, le transport inter-hospitalier non urgent doit être organisé par l’hôpital qui a en charge le patient : il
fait appel dans ce cas à des moyens qui ne collaborent pas à l’Aide médicale urgente – « 100/112 » et en prenant
un accord direct avec l’hôpital receveur.

Dans certains cas cependant, tout retard pris dans l'exécution d’un transfert constitue une perte de chance
manifeste pour le patient: ce transfert est alors qualifié d'urgent et doit être organisé sans délai vers l’hôpital
disponible le plus proche disposant des moyens diagnostiques ou thérapeutiques nécessaires à ce patient.


Il revient au médecin en charge du patient de convenir avec l’hôpital de destination sollicité à la fois du caractère
urgent et de la disponibilité de celui-ci pour accueillir le patient.

Pour le transport, il existe 3 possibilités :

1. Si l’hôpital demandeur ou receveur dispose sur site de moyens d’accompagnement et/ou de transport
collaborant à l’aide médicale urgente, ils conviennent d’utiliser ceux-ci en avertissant le centre du
système d’appel unifié « 100/112 » pour annoncer l’indisponibilité des ces moyens et pour solliciter
éventuellement l’envoi de l’ambulance disponible la plus proche.

2. Si un des deux hôpitaux dispose sur site de moyens de transport et d’accompagnement, ne collaborant
pas à l’aide médicale urgente
mais jugés satisfaisants par le corps médical en charge du patient, il utilise
ceux-ci pour effectuer le transport.


3. Si aucun moyen n’est immédiatement disponible dans les hôpitaux demandeur ou receveur, il revient au
centre du système d’appel unifié de procéder à la réquisition des moyens les plus rapidement
disponibles.

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Message par Invité Mer 20 Nov 2019 - 14:39

Et pour rappel :

Quelles sont les conditions d’utilisation du feu bleu et de l’avertisseur sonore spécial ? :

Les conditions sont énumérées dans les articles 37.1, 37.2 et 37.4 du Code de la Route.
Elles ont été rappelées par le ministre de l’Intérieur par voie d’une circulaire dans laquelle on peut lire que :

=> Pour accomplir une mission urgente, le véhicule prioritaire doit utiliser les feux bleus clignotants et peut utiliser l'avertisseur sonore spécial.

=> Pour accomplir une mission non urgente, le véhicule prioritaire peut utiliser les feux bleus clignotants et ne peut pas utiliser l'avertisseur sonore spécial.

Définitions :

Le transport médico-sanitaire (TMS) : tout transport effectué contre rémunération, par route, en ambulance ou en véhicule sanitaire léger, par un personnel qualifié, à l’exception des transports visés par la loi du 8 juillet 1964 relative à l’aide médicale urgente.

L’aide médicale urgente (AMU) : dispensation immédiate de secours appropriés à toutes les personnes dont l'état de santé par suite d'un accident ou d'une maladie soudaine ou de la complication soudaine d'une maladie requiert une intervention urgente après un appel au système d'appel unifié par lequel sont assurés les secours.

Définition de la mission urgente :

La mission urgente n’a pas été définie par le législateur. Ceci revient à dire que le caractère urgent d’une mission relève d’une appréciation de fait, celle-ci incombant au conducteur d’un véhicule prioritaire chargé d’exécuter ladite mission.

Pour apprécier le caractère urgent de la mission, se référer au sens commun de la notion, c.à.d. la mission qui a pour but de protéger ou de sauvegarder un intérêt plus grand que l’intérêt de l’écoulement normal de la circulation.

Il appartient à l’intervenant de bien évaluer le caractère urgent ou non de la mission. Si, après coup, une contestation survient, par exemple suite à un accident, ce sera au juge de se prononcer sur le caractère urgent ou non de la mission.

Quelles sont donc les véhicules prioritaires ? :

La législation belge ne définit pas ce type de véhicule.
Elle se limite à préciser de quels éléments un tel véhicule est équipé, notamment au travers de l’article 37.1 du Code de la Route, lequel stipule que « les véhicules prioritaires sont munis d’un ou de plusieurs feux bleus clignotants et d’un avertisseur sonore spécial ». Ces éléments doivent évidemment être conformes à la réglementation technique.

L’arrêté royal du 15 mars 1968 énumère les véhicules autorisés à être équipés de tels éléments.
Parmi ceux-ci figurent, entre autre, les ambulances, les véhicules d’intervention médicale urgente du service 100, les véhicules de lutte contre l'incendie, les véhicules de police, …


Dernière édition par David J. le Mer 20 Nov 2019 - 18:42, édité 7 fois

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Message par Invité Mer 20 Nov 2019 - 17:39

Dès lors, pourquoi je viens d'entendre dans une émission un célèbre Inspecteur de Police qui disait, je cite : "une ambulance qui utilise le feu bleu et la sirène c'est une ambulance qui appartient au service 100 ou alors qui est requise par le service 100".

think  think

Pourtant, la circulaire autorise d'utiliser "les moyens de transport et d’accompagnement, ne collaborant pas à l’aide médicale urgente" pour faire des transports urgents inter-hospitaliers... comprenez par là, les ambulances TMS... ce qui par conséquent autorise les ambulances TMS à faire usage de l'avertisseur sonore avec les feux bleus (sans être requis par le 100/112).

De plus, le droit de faire usage de l'avertisseur sonore avec les feux bleus, n'a absolument rien à avoir avec l'appartenance à un service 112. gyrophare

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Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 16:29

Aie aie aie... c'est la question qui pue ça...

En fait tu as déjà répondu à ta question. Aujourd'hui, en Belgique, tu peux rouler avec des feux bleus et une sirène si :

1) ton véhicule est d'un type qui autorise le placement de FBC et d'un ASS (15 MARS 1968. - Arrêté royal portant règlement général sur les conditions techniques auxquelles doivent répondre les véhicules automobiles et leurs remorques, leurs éléments ainsi que les accessoires de sécurité, Chapitre VI. Construction, §2. Dispositions générales, 1° Prescriptions de montage et de couleur, c. Feux spéciaux, Point 4.) ou dispose d'une autorisation spéciale du ministère des communications.

2) tu as une raison légitime d'utiliser le dispositif FBC + ASS. Il n'existe pas aujourd'hui de définition de la mission urgente. Comme l'indique le comité P dans une note du 22/06/2017 concernant la conduite et les accidents de véhicule de police :
4.1.2. Cadre normatif en développement
7. Dans l’enquête initiale sur la conduite et les accidents des véhicules de police, le Comité
permanent P s’était exprimé dans l’analyse du cadre légal du rapport d’enquête au sujet de la
proposition de loi de l’époque et de la définition de l’IBSR (institut belge pour la sécurité
routière).
8. Suite à la demande de la commission d’accompagnement quant à une définition commune
aux véhicules prioritaires, une nouvelle concertation au Service d’enquêtes en vue d’une
analyse juridique a été effectuée.
9. Il en a été conclu qu’il paraît difficile d’adopter une définition commune de la mission
urgente pour tous les services de secours : police, ambulances, pompiers, protection civile,
etc. Les cas de figure qui peuvent justifier un déplacement en mission urgente sont très divers.
De plus, ils peuvent être contradictoires, prenons le cas d’une personne retrouvée décédée
qui n’est plus une mission urgente pour un service médical mais le devient pour la fonction de
police judiciaire.

i
Pour rappel, les véhicules prioritaires sont définis à l’article 37 du Code de la route, ce sont des véhicules munis
d’un ou plusieurs feux bleus clignotants et d’un avertisseur sonore spécial. Il n’est pas question ici de véhicules
privés de particuliers.
2
10. Retenir dans la loi une définition commune, à la fois suffisamment précise pour encadrer
convenablement le personnel qui se déplace en mission urgente et suffisamment large pour
prévoir toutes les situations, présentes et à venir, paraît compliqué. La notion de mission
urgente devrait plutôt être définie pour chaque service concerné.
11. Il est dés lors envisageable de renvoyer à des arrêtés royaux, ou des arrêtés ministériels
ou mieux encore à des circulaires, dans lesquels seraient précisées les notions.
12. A titre d’exemple, nous pouvons faire référence de nouveau à la « Landelijke
Brancherichtlijn Verkeer Politie» aux Pays-Bas qui non seulement détermine les notions mais
aussi les procédés de déplacements urgents.

Si on pouvait arrêter de polémiquer à ce sujet Smile Je pense que l'Inspecteur Caroy, comme la plupart des gens en Belgique, à du mal à bien définir le fonctionnement des services d'ambulances privés/publics.

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Message par Backaert D. Jeu 21 Nov 2019 - 16:45

Malheureusement l'Inspecteur Caroy arrête des 'vraies 'ambulances 112 pour voir si elle sont réellement en urgence , pourquoi ??? Y aurai t’il des abus des les SRI/112

Maintenant et suivent multiples témoignages, au regret mais l'Inspecteur Caroy n'est pas blanc comme neige pour certains matériaux, tel du matériel illégale de ' calcul de vitesse ' non agrée en Belgique par exemple mais cela est un autre débat ...  !

'Si on pouvait arrêter de polémiquer à ce sujet  Je pense que l'Inspecteur Caroy, comme la plupart des gens en Belgique, à du mal à bien définir le fonctionnement des services d'ambulances privés/publics.

Panda_Micha
'

Il devrait arrêter d'écouter des lors un certain P.T.  ...


Dernière édition par Backaert D. le Jeu 21 Nov 2019 - 17:34, édité 1 fois
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Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 16:48

Je pense que l'Inspecteur Caroy, comme la plupart des gens en Belgique, à du mal à bien définir le fonctionnement des services d'ambulances privés/publics.

D'où mon intérêt de vouloir rétablir ce que dit vraiment la loi Very Happy

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Message par pompierpro Jeu 21 Nov 2019 - 18:23

voir aussi

http://www.secumobilite.be/423999927

@ David sauf erreur de ma part et c'est possible
=> Pour accomplir une mission urgente, le véhicule prioritaire doit utiliser les feux bleus clignotants et peut utiliser l'avertisseur sonore spécial.

je crois que les deux sont obligatoires donc la phrase serait mieux en : => Pour accomplir une mission urgente, le véhicule prioritaire doit utiliser les feux bleus clignotants et DOIT utiliser l'avertisseur sonore spécial.

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Message par eric7060 Jeu 21 Nov 2019 - 18:54

Backaert D. a écrit:Malheureusement l'Inspecteur Caroy arrête des 'vraies 'ambulances 112 pour voir si elle sont réellement en urgence , pourquoi ??? Y aurai t’il des abus des les SRI/112  


Je travaille à temps plein (112) dans la région où officie l'inspecteur Caroy et je n'ai JAMAIS vu ou entendu de tels faits, que du contraire et c'est un plaisir de collaborer avec la Zone de Police Boraine !
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Message par Fideo Jeu 21 Nov 2019 - 18:55

Il y a une différence entre "accomplir une mission urgente" et "être un véhicule prioritaire" :-)

La possibilité d'accomplir la mission urgente sans utilisation de l'ASS est possible (Ex : la nuit.)
Par-contre, pour être un véhicule prioritaire, qu'il soit jaune/bleu/vert/orange/marron/Blanc à petits pois, il doit utiliser les FBC et l'ASS. Un véhicule jaune/rouge/blanc qui utilise son ASS uniquement aux feux tricolores n'est prioritaire qu'aux feux.
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Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 18:56

Fideo a écrit:La possibilité d'accomplir la mission urgente sans utilisation de l'ASS est possible (Ex : la nuit.)

Elle est possible, mais pas légale pour autant Wink En cas d'accident...

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Message par pompierpro Jeu 21 Nov 2019 - 19:28

eric7060 a écrit:
Backaert D. a écrit:Malheureusement l'Inspecteur Caroy arrête des 'vraies 'ambulances 112 pour voir si elle sont réellement en urgence , pourquoi ??? Y aurai t’il des abus des les SRI/112  


Je travaille à temps plein (112) dans la région où officie l'inspecteur Caroy et je n'ai JAMAIS vu ou entendu de tels faits, que du contraire et c'est un plaisir de collaborer avec la Zone de Police Boraine !

mais bien évidement, il faut de l'audimat sinon, ces émissions n'ont aucune utilité ou alors il a arrêté les ambulanciers en flag de .... et là encore, il faudrait un coup de chance de faire une arrestation avec une telle inter et ce devant les caméras.
Je crois qu'à ce stade, l'agent devrait jouer à l'euromillion
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Message par Invité Jeu 21 Nov 2019 - 19:33

pompierpro a écrit:
@ David sauf erreur de ma part et c'est possible

je crois que les deux sont obligatoires donc la phrase serait mieux en : => Pour accomplir une mission urgente, le véhicule prioritaire doit utiliser les feux bleus clignotants et DOIT utiliser l'avertisseur sonore spécial.


Négatif, la bonne phrase est celle que j'ai retranscrit thumb up

(Comme c'est d'ailleurs écrit sur le site internet que vous avez partagé : http://www.secumobilite.be/423999927 ).


Dernière édition par David J. le Ven 22 Nov 2019 - 0:01, édité 2 fois

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Message par eric7060 Jeu 21 Nov 2019 - 20:04

pompierpro a écrit:
eric7060 a écrit:
Backaert D. a écrit:Malheureusement l'Inspecteur Caroy arrête des 'vraies 'ambulances 112 pour voir si elle sont réellement en urgence , pourquoi ??? Y aurai t’il des abus des les SRI/112  


Je travaille à temps plein (112) dans la région où officie l'inspecteur Caroy et je n'ai JAMAIS vu ou entendu de tels faits, que du contraire et c'est un plaisir de collaborer avec la Zone de Police Boraine !

mais bien évidement, il faut de l'audimat sinon, ces émissions n'ont aucune utilité ou alors il a arrêté les ambulanciers en flag de .... et là encore, il faudrait un coup de chance de faire une arrestation avec une telle inter et ce devant les caméras.
Je crois qu'à ce stade, l'agent devrait jouer à l'euromillion

Cela implique aussi que des ambulanciers 112 abusent du FB et ASS et franchement ce n'est pas dans les mentalités dans notre région... Peut-être que ça se fait ailleurs mais pas dans notre coin...
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Message par babar21 Jeu 21 Nov 2019 - 23:13

De mon temps, mais ça a peut-être changé depuis, et le code de la route était clair à ce sujet, "les véhicules prioritaires PEUVENT utiliser les FBC pour toutes missions urgentes ainsi que pour toutes autres missions, les ASS ne peuvent être utilisés que pour des missions urgentes".
Les avertisseurs FBC et ASS ne donnent PAS la priorité mais la demandent ainsi à un feu rouge les véhicules prioritaires DOIVENT s'arrêter et ne peuvent franchir le feu rouge que sans mettre en danger les autres usagers. voir les art 37.1, 37.2, 37.3 et suivant du code de la route. ET j'en sais quelque chose suite à un accident sans gravité à un carrefour avec feux sur la N5.
.

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Message par vieux Sam 23 Nov 2019 - 10:17

David J. a écrit:Dès lors, pourquoi je viens d'entendre dans une émission un célèbre Inspecteur de Police qui disait, je cite : "une ambulance qui utilise le feu bleu et la sirène c'est une ambulance qui appartient au service 100 ou alors qui est requise par le service 100".

Cela m'a choqué également. Il se trompe manifestement, même si c'est de bonne foi.

On sent déjà sa méconnaissance quand il dit qu'une ambulance "appartient au 100" ou "est requise par le 100", ça ne veut rien dire. Une ambulance collabore avec le 112 mais ne lui appartient jamais, elle appartient aux pompiers, à la Croix-Rouge ou à un indépendant.

Je vais peut être en choquer certain(e)s en ajoutant même qu'une ambulance ne doit pas nécessairement être agréée TMS / 100 / Région / Mutuelle / ... pour pouvoir disposer de FB+ASS.
J'ai moi-même immatriculé une ambulance à titre personnel, sans aucune forme de société ni agrément, et une fois assurée et passée au contrôle technique, je peux circuler avec aussi longtemps que je ne fais pas de transport rémunéré...
Et si l'envie me prenait (ce qui n'est pas le cas) de transporter ma femme vers le Delhaize le plus proche, je peux le faire avec FB (pas ASS sauf ??? pour revenir avec des surgelés alcool )
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Message par Fideo Sam 23 Nov 2019 - 13:18

David J. a écrit:
(Circulaire ICM/AMU/012 relative aux transports urgents inter-hospitaliers  -  R. Demotte).

Certains patients hospitalisés ou séjournant encore dans des fonctions Soins Urgents Spécialisés ont besoin d'une
prise en charge diagnostique ou thérapeutique non disponible dans l'institution où ils sont admis, et doivent donc
être transférés.

Pour rappel, le transport inter-hospitalier non urgent doit être organisé par l’hôpital qui a en charge le patient : il
fait appel dans ce cas à des moyens qui ne collaborent pas à l’Aide médicale urgente – « 100/112 » et en prenant
un accord direct avec l’hôpital receveur.

Dans certains cas cependant, tout retard pris dans l'exécution d’un transfert constitue une perte de chance
manifeste pour le patient: ce transfert est alors qualifié d'urgent et doit être organisé sans délai vers l’hôpital
disponible le plus proche disposant des moyens diagnostiques ou thérapeutiques nécessaires à ce patient.


Il revient au médecin en charge du patient de convenir avec l’hôpital de destination sollicité à la fois du caractère
urgent et de la disponibilité de celui-ci pour accueillir le patient.

Pour le transport, il existe 3 possibilités :

1. Si l’hôpital demandeur ou receveur dispose sur site de moyens d’accompagnement et/ou de transport
collaborant à l’aide médicale urgente, ils conviennent d’utiliser ceux-ci en avertissant le centre du
système d’appel unifié « 100/112 » pour annoncer l’indisponibilité des ces moyens et pour solliciter
éventuellement l’envoi de l’ambulance disponible la plus proche.

2. Si un des deux hôpitaux dispose sur site de moyens de transport et d’accompagnement, ne collaborant
pas à l’aide médicale urgente
mais jugés satisfaisants par le corps médical en charge du patient, il utilise
ceux-ci pour effectuer le transport.


3. Si aucun moyen n’est immédiatement disponible dans les hôpitaux demandeur ou receveur, il revient au
centre du système d’appel unifié de procéder à la réquisition des moyens les plus rapidement
disponibles.

Pensez-vous que nous pouvons imprimer, plastifier et afficher cette circulaire en A3 dans différents services faisant appel trop rapidement au 112 pour leur demande de transfert ? angel
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Message par vieux Sam 23 Nov 2019 - 13:22

Fideo a écrit:Pensez-vous que nous pouvons imprimer, plastifier et afficher cette circulaire en A3 dans différents services faisant appel trop rapidement au 112 pour leur demande de transfert ? angel

Non car cette note n'est pas valable en Province de Liège. Chaque CoAmu peut établir ses procédures.
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Message par smur644 Sam 23 Nov 2019 - 13:33

Une circulaire ne constitue pas, en principe, une décision. C'est une recommandation qui n'a pas de caractère impératif.
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Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 15:46

vieux a écrit:
Fideo a écrit:Pensez-vous que nous pouvons imprimer, plastifier et afficher cette circulaire en A3 dans différents services faisant appel trop rapidement au 112 pour leur demande de transfert ? angel

Non car cette note n'est pas valable en Province de Liège. Chaque CoAmu peut établir ses procédures.

Les hôpitaux sont libres de décider de leurs organisations pour effectuer les transports urgents inter-hospitaliers Wink
C'est pour ça qu'il existe la circulaire (3 possibilités pour eux).


Dernière édition par David J. le Sam 23 Nov 2019 - 16:23, édité 1 fois

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Message par vieux Sam 23 Nov 2019 - 16:23

David J. a écrit:
vieux a écrit:
Fideo a écrit:Pensez-vous que nous pouvons imprimer, plastifier et afficher cette circulaire en A3 dans différents services faisant appel trop rapidement au 112 pour leur demande de transfert ? angel

Non car cette note n'est pas valable en Province de Liège. Chaque CoAmu peut établir ses procédures.

Les hôpitaux sont libres de décider comment faire, afin d'organiser les transports urgents inter-hospitaliers Wink
C'est pour ça qu'il existe la circulaire (3 possibilités pour eux).

Sauf qu'un hôpital ne peux pas décider (du moins à Liège) de faire appel au 112 ou d'utiliser son Smur si la procédure instaurée par la CoAmu n'est pas respectée.
En "Principauté", l'hôpital demandeur doit introduire sa demande de transfert via un site web, à accès limité, répondre à différentes questions et seulement obtenir l'autorisation de faire appel au 112 si les conditions sont remplies.
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Message par Invité Sam 23 Nov 2019 - 16:28

vieux a écrit:Sauf qu'un hôpital ne peux pas décider (du moins à Liège) de faire appel au 112 ou d'utiliser son Smur si la procédure instaurée par la CoAmu n'est pas respectée.
En "Principauté", l'hôpital demandeur doit introduire sa demande de transfert via un site web, à accès limité, répondre à différentes questions et seulement obtenir l'autorisation de faire appel au 112 si les conditions sont remplies.

C'est pour ça, qu'il y a aussi le point 2 dans la circulaire Very Happy

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Message par Fire007 Jeu 28 Nov 2019 - 14:25

Lorsque nous sommes en transport urgent bleux+ass est ce qu un véhicule de police a le droit d interpellé comme sur la vidéo ?
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Message par Fideo Jeu 28 Nov 2019 - 19:15

Fire007 a écrit:Lorsque nous sommes en transport urgent bleux+ass est ce qu un véhicule de police a le droit d interpellé comme sur la vidéo ?
Je dirais oui.
L'Inspecteur n'a pas "interrompu" longtemps le transfert et lorsque le chauffeur a annoncé un transfert médicalisé, la réaction de l'Inspecteur a été de faire reprendre le transfert et de suivre le véhicule.

Je pense qu'a l'heure actuel, il sera plus intéressant de s’arrêter "4 minutes" pour signaler et se faire escorter que d'avoir 18 véhicules au cul qui poursuivent l'ambulance en imaginant un attentat potentiel.
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