www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Nouvel organe de concertation des zones de secours

Aller en bas

Nouvel organe de concertation des zones de secours Empty Nouvel organe de concertation des zones de secours

Message par Cheap Ven 17 Fév 2023 - 22:35

En janvier 2020, le rapport d'évaluation de la réforme de la sécurité civile mettait en évidence l''absence d'un organe de concertation entre les zones de secours et le SPF Intérieur. Cet échange entre le SPF Intérieur et les zones de secours permettrait de faire remonter les difficultés, de préparer des textes au niveau du fédéral et de faire le lien entre les deux.
Cet intermédiaire serait également un lien entre les écoles de formation et les zones de secours (comparable avec la commission permanente de la police locale).

En ce début d'année 2023, on commence à voir un peu plus clairement les fondations de cet organe pompier qui se construit autour de REZONWAL, de NetWerk Brandweer et des membres diu SIAMU de Bruxelles Capitale.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32675
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel organe de concertation des zones de secours Empty Re: Nouvel organe de concertation des zones de secours

Message par Cheap Ven 22 Sep 2023 - 22:09

Le Conseil des ministres de ce vendredi 22 septembre a approuvé un projet d’arrêté royal relatif au Comité stratégique fédéral pour les zones de secours et à l'organe national représentatif des zones de secours.

La loi du 15 mai 2007 relative à la Sécurité civile a été modifiée par la loi du 16 juillet 2023 notamment pour y prévoir la création de nouvelles structures :

- le comité stratégique pour les zones de secours, qui déterminera les objectifs stratégiques et assurera le suivi des actions de l’organe national. Il réalisera ses missions en concertation avec le comité stratégique et apportera son expertise et son savoir-faire acquis sur le terrain. Le comité stratégique coordonnera ensuite la politique et fixera les priorités pour les grands chantiers.

- l’organe national représentatif des zones de secours, qui aura pour mission de traduire les priorités fixées par le comité stratégique en actions concrètes. Il assurera la promotion et la diffusion de l'expertise et des bonnes pratiques existantes. Il sera également chargé de dispenser des avis et de gérer de manière autonome les projets et dossiers relatifs aux zones de secours et aux pompiers de Bruxelles. La mise en œuvre de la politique de sécurité civile de la ministre de l'Intérieur sera ainsi optimisée, assure la ministre.

Le projet d’arrêté royal approuvé aujourd'hui détermine le fonctionnement et la composition de ces nouvelles entités ainsi que les missions confiées au nouvel organe national.

L’objectif avec ce nouvel organe est de renforcer l’ancrage opérationnel/technique et la prise en compte des intérêts de terrain en collaboration étroite avec la Direction générale Sécurité civile et ce, sous l’impulsion du Comité stratégique.

Le projet est soumis à la signature du Roi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32675
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel organe de concertation des zones de secours Empty Re: Nouvel organe de concertation des zones de secours

Message par Cheap Jeu 1 Fév 2024 - 22:48

Le projet d’arrêté royal avait été approuvé par le conseil des ministres en septembre, et l’organe a été légalement consacré fin décembre. La ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden l’a officiellement inauguré ce mercredi.

Les 35 zones de pompiers du pays, Bruxelles comprise, sont désormais représentées au sein de l’Organe national représentatif des zones de secours. Via cet organe, les pompiers pourront conseiller, avec le SPF Intérieur, la ministre de l’Intérieur sur la politique relative aux pompiers. Le projet d’arrêté royal avait été approuvé par le conseil des ministres en septembre, et l’organe a été légalement consacré fin décembre. Annelies Verlinden l’a officiellement inauguré mercredi depuis « The Beast », le camion à la plus haute échelle incendie du pays (64 mètres).

Grâce à cet organe national, « l’expertise, la connaissance et l’expérience des personnes sur le terrain pourront être utilisées plus rapidement et plus efficacement pour les missions fédérales des zones de secours. Nous franchissons ainsi une étape importante dans l’optimisation des pompiers », relève la ministre de l’Intérieur.

Un budget de 1,6 million d’euros a été dégagé, notamment pour des formations, mais aussi des achats communs, notamment pour des uniformes.

« Nous avions le sentiment que la collaboration avec le niveau fédéral pouvait être améliorée car il y avait parfois des malentendus », a déclaré le colonel Bert Brugghemans de la zone d’Anvers. « Par exemple, une nouvelle loi sur les sirènes a été implémentée, sans concertation avec le terrain, et en pratique elle nous a posé des problèmes et a nécessité des adaptations. Dorénavant, ces adaptations pourront être prévues en amont. »

La direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur et les représentants des pompiers se rencontreront désormais au sein du comité stratégique, qui se réunit pour la première fois ce mercredi à la caserne des pompiers de Malines. Les pompiers qui y siégeront resteront actifs dans leur zone, de sorte qu’ils gardent leur rapport au terrain.

Infos et photos : Direction générale sécurité civile

Nouvel organe de concertation des zones de secours 41898510
Nouvel organe de concertation des zones de secours 41883410
Nouvel organe de concertation des zones de secours 42353910
Nouvel organe de concertation des zones de secours 41754410
Nouvel organe de concertation des zones de secours 41739110
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32675
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel organe de concertation des zones de secours Empty Re: Nouvel organe de concertation des zones de secours

Message par Cheap Ven 2 Fév 2024 - 21:54

L'Organe rassemble l'expertise et la connaissance du terrain afin de conseiller, en collaboration avec le SPF Intérieur, la Ministre sur la politique relative aux pompiers. Ensemble, ils mettront également en place des projets visant à soutenir de manière optimale le fonctionnement opérationnel et organisationnel des zones de secours.

Le Comité de gestion de l'Organe est composé de cinq représentants des pompiers : le major Thierry Charlier pour les pompiers de Bruxelles, le major Wannes Verhegge (président) et le major Dries Van De Winckel pour les zones de secours flamandes, le colonel Philippe Filleul (vice-président) et le colonel Luc Scevenels pour les zones de secours wallonnes.

Le Comité stratégique est le lieu de rencontre entre la Direction générale de la Sécurité civile du SPF Intérieur et l'Organe. Dans ce comité, les pompiers sont représentés par trois membres du Comité de gestion (le président, le vice-président et le représentant des pompiers de Bruxelles) tandis que le SPF Intérieur est représenté par la directrice-générale de la Direction générale de la Sécurité civile, Mme Geneviève Van der Meeren et le directeur pompiers de la Direction générale de la Sécurité civile, assisté d'un autre collaborateur, en fonction des thèmes abordés. Ensemble, ils mettront en œuvre la politique de la ministre pour ce qui concerne les pompiers.

L'Organe national des zones de secours est né de la volonté conjointe des pompiers, du SPF Intérieur (Direction générale de la Sécurité civile) et de la Ministre de l'Intérieur de développer une nouvelle forme de partenariat. La création de ces structures doit jeter les bases d'un nouvel équilibre entre les partenaires naturels que sont les réseaux des pompiers et la Direction générale de la Sécurité civile.

Parmi les dossiers qui se trouvent en tête de l'agenda du Comité stratégique figurent entre autres l'élaboration de procédures opérationnelles standard, la refonte du certificat d'aptitude fédéral donnant accès à la profession de pompier et les formations à brevet.

Le fait que les pompiers soient désormais représentés au niveau fédéral représente une valeur ajoutée considérable et permettra d'assurer une gestion plus efficace des situations de crise majeures telles que les inondations et les incendies de forêt.

Annelies Verlinden : « Grâce à cet Organe national représentatif des zones de secours, tous ces partenaires pourront participer d'une seule voix et de manière coordonnée à la concertation avec l'administration et le cabinet. De cette manière, l'expertise, la connaissance et l'expérience des personnes sur le terrain pourront être utilisées plus rapidement et plus efficacement pour les missions fédérales des zones de secours. Nous franchissons ainsi une étape importante dans l'optimisation des services d’incendie.»

Wannes Verhegge (président du Comité de gestion) : « L'objectif principal de l'Organe est de parler d'une seule voix pour les pompiers dans notre pays. En collaboration avec le SPF Intérieur, nous voulons apporter notre contribution et nos conseils à la Ministre. L'Organe est le lien entre le terrain et la politique : aligner les deux est la priorité. C'est aussi un lieu de rencontre où les 34 zones de secours et les pompiers de Bruxelles peuvent travailler ensemble.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32675
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nouvel organe de concertation des zones de secours Empty Re: Nouvel organe de concertation des zones de secours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum