www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

WAVRE : La police s'apprête à recruter

Aller en bas

WAVRE : La police s'apprête à recruter Empty WAVRE : La police s'apprête à recruter

Message par Cheap Mer 12 Sep 2007 - 7:42

La police locale de Wavre doit recruter une dizaine d'inspecteurs et un commissaire pour renforcer ses effectifs.

C'est la rentrée des classes pour le conseil communal, ce soir, après de longues vacances. Parmi les vingt-huit points qui seront évoqués en séance publique, trois concernent la police, pas des moindres.

La zone de police mono-communale de Wavre va procéder à une importante phase de recrutement interne, consistant à renforcer ses effectifs et ainsi être davantage en adéquations avec les besoins réels du terrain. Au total, dix inspecteurs vont être engagés pour entrer en fonction en janvier 2007, si tout va pour le mieux: huit inspecteurs pour le département «Sécurisation et Intervention», et deux autres pour le département «Quartiers».

Ces renforts, s'ils arrivent effectivement, ne seront pas un luxe pour la police locale, qui doit sans cesse composer avec des équipes pas suffisamment complètes en raison notamment des facilités de mobilité interne au sein de la police belge. Ainsi, certains inspecteurs sont par exemple attachés à la zone de Wavre mais ils aspirent à d'autres fonctions, plus spécialisées parfois, et suivent pour cela des formations et examens qui les éloignent de la Cité du Maca. Ensuite, ils partent vers d'autres fonctions. Ce n'est là qu'une explication parmi d'autres.

Et ce genre de situation n'est évidemment pas propre à Wavre, mais en l'occurrence, il y a dix postes d'inspecteurs vacants, ou sur le point de l'être, à la chaussée de Louvain.

«Attention: dix postes vacants, cela ne veut pas dire que nous allons forcément accueillir dix inspecteurs, rectifie le chef de corps, Gilbert Hardy. Nous sommes tributaires pour le recrutement de la volonté des candidats. Précédemment, nous avons procédé à l'engagement de huit personnes: dans les faits, seules trois nous ont rejoints, les cinq autres candidats se sont dirigés, au dernier moment, vers d'autres zones, car ils jugeaient les conditions, financières notamment, meilleures que chez nous. En Brabant wallon, ce n'est pas toujours facile pour engager en raison notamment du coût de la vie. Bref, nous ne sommes pas à l'abri de désistements de dernière minute pour cette nouvelle campagne de recrutement: si l'on peut, sur les dix postes, engager sept ou huit inspecteurs, ce sera déjà très bien.»

Plus largement, les chiffres de recrutement de la police belge ne sont pas suffisants. Certes, cela tend à s'améliorer. Actuellement, on tournerait autour de 1150 engagements par an, pour le fédéral et le local donc. Mais il faudra encore revoir ce chiffre à la hausse rapidement, sinon les forces de l'ordre pourraient rencontrer de grosses difficultés à moyen terme.

En attendant, le chef de corps wavrien espère voir les nouvelles recrues intégrer sa zone. Histoire de combler les places vides: sur soixante-quatre cadres de base (inspecteurs), il n'y en a plus que cinquante-quatre. Pour le reste, on atteint les normes. À noter aussi qu'un nouveau commissaire sera également engagé en raison du départ à la retraite de Marcel Naveau (57 ans), ancien commissaire de brigade.


Source : www.actu24.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum