www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Gaume : pas le choix pour les urgences

+2
soux
Vicky
6 participants

Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Vicky Mer 2 Aoû 2006 - 11:04

En Gaume, on lutte pour maintenir des soins de proximité et de qualité. Ces derniers temps, c'est la prise en charge des urgences sur le terrain qui cause souci. Déjà souvent juste en accompagnement médical adapté, le Smur (service médical d'urgence) se retrouvait de facto dans l'impossibilité de fonctionner, avec le départ de trois médecins urgentistes. Ce Smur était une expérience-pilote, depuis 2003, rappelle le professeur Gillet, expert auprès du ministre Rudy Demotte. C'est devenu intenable. Avec d'autres officiels, il est venu au centre hospitalier de Saint-Mard présenter les nouvelles urgences, aux côtés du président Guy Schuster et du directeur général Philippe Vincent.

Le PIT (paramedical intervention team) est une formule répandue dans d'autres pays, utilisée dans cinq centres belges dont Louvain. Evoquée en Luxembourg dans la vue d'ensemble sur l'aide médicale urgente et les soins de santé (Le Soir du 22 mai dernier), elle met en oeuvre un véhicule d'intervention, aux mains d'une équipe paramédicale spécialement formée en soins d'urgence. Concrètement, l'appel au 100 déclenchera le départ, sur un accident grave par exemple, des pompiers avec leur ambulance. En même temps, partira de la clinique de Virton le PIT en état d'alerte permanente. Le Smur d'Arlon sera déclenché aussi, en renfort médical si nécessaire.

Le système devait démarrer à l'automne. Mais la menace du rouge mis sur le Smur a fait avancer... dans l'urgence. Le conseil de gestion de l'intercommunale doit valider l'option le 22 août, mais le PIT essayera de fonctionner sans attendre.

De quoi inquiéter un peu le personnel infirmier appelé à se parachuter sur le terrain ! Une délégation est venue aux nouvelles. Rassurantes a priori : tous les responsables (ministère, intercommunale, médecins) garantissent que les paramédicaux seront couverts. A la fois, en intervention, par une liaison radio ou téléphone avec le médecin du Smur et, en cas de pépin, par la législation, les autorités et les assurances...

La concertation s'est mise en place d'emblée. L'expérience va démarrer incessamment. La Ville de Virton l'appuiera, en mettant le plus vite possible deux nouveaux pompiers volontaires au service du PIT sous toit à la clinique.


ALAIN DUCAT
mardi 01 août 2006, 02:00
© Rossel et Cie SA, Le Soir en ligne, Bruxelles, 2006

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par EVR Mer 2 Aoû 2006 - 15:52

ah les paramedics voilà qui va tout résoudre du coté de Mons aussi on va mettre des infirmiers dans les ambulances histoires de moins faire rouler les SMUR comprenez faire des economies....
Au départ les paramedics viennet d'amerique et puis ont été largement copiés par le NHS britanique.Dans tout le royaume uni on voit des paramedic en voiture à moto en vélo et devant le constant de leur limite d'efficacité pour les cas graves le NHS a décidé d'envoyer des medecins sur place avec un vehicule rapide les" doctors teams".Oui decidement nous faisons tout à contre-temps.......Formons des pompiers-ambulanciers serieusement à l'allemande,créons une veritable regulation medicale des appels soit par des protocoles soit via des gens réelemement formés à cet effet et les sorties smur seront reservées à des vraies urgences, de plus, le luxembourg merite réllement un hélicoptere medicalisé celui de bra est sous-utilisé élargissons son champ d'action.Mais dans les milieux politiques on sait bien que le ministre de tutelle n'est pas du tout "aide medicale urgente minded"

EVR
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par soux Mer 2 Aoû 2006 - 16:30

Le but du PIT est d'avant tout de proposer aux C100 (et in finé à la population) un vecteur intermédiaire entre l'ambulance simple (2 ambulanciers badgés) et un SMUR + ambulance. Un certains nombre de cas tels que par exemple resucrer un patient en coma hypo, injecter un anti-douleur (SMUR de confort), ... ne nécessitent pas la présence d'un médecin mais dépassent le cadre de compétence des ambulanciers, un moyen intermédiaire (le PIT) tombe à pic.

On ne peut quand même pas reprocher à un dirigeant, fut-il ministre de gauche, de vouloir rationnaliser le fonctionnement d'un système et générer par conséquent des économies. A l'ère du grand gaspillage, je trouve ça politiquement courageux.

Mais tu as raison, le PIT seul ne vas pas résoudre la problématique, il faut améliorer la qualité des prises d'appels, accroitre les compétences des préposés des C100 et protocoliser les envois de secours. Quant à la régulation à outrance, le système Français (il y a un médecin en permancence dans chaque centre départemental d'appel) montre que les bénéfices apportés sont faibles.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Zippy Mer 2 Aoû 2006 - 22:13

Les Ambulances de Zaventem sont paramédicalisées depuis un bout de temps, mais au fait que peut réellement faire un infirmier SP dans une ambulance, que peuvent mettre en oeuvre les infirmiers ambulanciers de Zaventem dans le cadre d'une mission 100 ? Sont ils couverts par un protocole ?

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par soux Mer 2 Aoû 2006 - 22:55

A ma connaissance (doit être vérifié), l'infirmier d'un PIT est couvert par la délégation sous couvert de protocoles qui leur est faite par le médecin du service des urgences auquel il appartient (raison pour laquelle tous les PITs sont attachés à un hôpital).

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Alain Ven 4 Aoû 2006 - 9:20

Pour répondre à quelques questions (car je suis infirmier-pompier à Zaventem et je participe aux réunions PIT à Halle – une des villes pilote du projet) :

Tout d’abbord concernant les ambulances de Zaventem : comme pour chaque corps de pompiers, tout dépend fortement du médecin de corps. S’il est urgentiste (comme à Zaventem, le médecin du SRI est le Lieutenant-Colonel Eric Marion, urgentiste à l’UCL et responsable à l’Hôpital Militaire) et qu’il donne des ordres standards, le problème ne se pose pas. S’il ne le fait pas, reste le bon sens. C’est à dire :

- apprendre à ce connaître : si les différents acteurs se connaissent, il est plus façile d’effectuer un acte médical, pour le bien-être du patient et dans le but de préserver sa vie ou son intégrité, en attente d’un SMUR (même si il n’y a pas d’ordres standards d’un médecin, il vous sera, en tant qu’infirmier, bien plus difficile d’expliquer à un juge pourquoi vous n’avez PAS fait quelque chose dont vous connaissiez l’existence et qui aurait pu sauver une vie, que l’inverse !). L’article 422 bis et ter du code pénal prime sur l’interdiction d’effectuer un acte médical (en tout cas, la jurisprudence est telle). Mais si les SMURS savent qui vous ête, la vie est nettement plus facile.
- ne pas jouer au cowboy : certains infirmiers se comportent comme « Rambo », plus on a pendre à sa ceinture, plus on est « capable ». En plus, ils se croient « druïdes » en donnant des médicaments à tort et à travers. C’est, évidemment, complètement nul et ça ruïne la réputation des infirmiers-pompiers qui essayent de faire ça « au sérieux ». Et puis, l’arme sacré : le perfusion. Pas d’intervention réussie sans perfusion dans un patient. En tout cas, c’est l’impression qu’on a… Je pense (pour accentuer le but de mon éloge), pour 10 tubes endotrachéaux, je mets 1 perf., si vous voyez ce que je veux dire. Un tube, ça sauve une vie. Une perf., ça s’infecte. Et si elle n’est pas nécessaire pour une GROS problème : laissez la dans la valise ! Perfuser, c’est pas un sport !
- respecter et se faire respecter : le boulot d’infirmier-pompier n’est pas toujours facile (heureusement d’ailleurs). Pour le pratiquer, il faut d’abbord avoir l’esprit pompier. Respecter leur métier et partager tout les aspects. Quand les pompiers ont leurs bottes dans la m**** jusqu’au cou, et bien, l’infirmier aussi !

Si vous réussissez à combiner tout ces éléments, vous n’avez pas grand chose à craindre.

Quand aux nuances laconiques envers la paramédicalisation des ambulances en général : détrompez vous, nous ne sommes pas très favorable au projet PIT. Le système anglosaxon est effectivement tel que des paramédicaux interviennent pour les situations plus grâves, mais ce n’est pas à cause de leurs limites que le NHS a décidé d’envoyer des médecins sur le terrain. Le principe du médecin existe depuis l’incorporation des paramedics dan le système.
L’efficacité du système peut tout simplement être mesuré en faisant la comparaison suivante : Londres : +/- 12 millions de personnes à protéger, moyenne de sortie du médecin HEMS : +/- 10 sorties/jour.
Belgique : +/- 10 millions de personnes à protéger, quelqu’un a-t-il envie de compter combien de sorties SMUR il y a, sur tout le territoire, pour tout les SMURS, en 24h ??
Je pense qu’il est clair que les paramedics sont plus qu’efficace….
Maintenant, parce-que nous comprenons bien la teneur de certains propos : paramedic n’est PAS égal à infirmier !! Que cette notion soit claire.
Il faudrait, enfin, créer des écoles AMU, ou des paramedics seraient formés. Ecoles accessible à tout le monde (ambulanciers, pompiers, infirmiers, kinés, instits., boulangers, etc…), un peu comme le système des écoles de police et avec un examen d’entrée. Donnez leurs un ou deux ans de formation en journée, payé et beaucoup de stages. Ensuite, vous aurez des spécialistes sur le terrain…. Maintenant, ils vont envoyer sur le terrain des infirmiers et infirmières qui n’ont peut-être même pas envie d’y aller….

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Zippy Ven 4 Aoû 2006 - 22:49

Est ce que dans le projet, PIT on parle de réponse graduée à la demande de secours, c-à-d le PIT serait l'intermédiaire entre une ambulance normale et une ambulance + SMUR ou le PIT devrait à terme remplacer le SMUR ?

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Alain Sam 5 Aoû 2006 - 6:35

Le but est de graduer... Et c'est déjà difficile aujourd'hui...

Ce qui me chifonne un peu, c'est le fait d'avoir l'impression que les ambulanciers ne seront plus confrontés à l'urgence et qu'ils perderont la main. J'ai entendu un responsable de le Santé Publique (après qu'un directeur d'hôpital lui demanda si on allait lui prendre un infirmier de son personnel pour aller faire un premier départ complet et donc être absent quasi 24/24) clairementy dire : "bein non, vous inquiètez pas, quand le préposé déterminera qu'il s'agit d'un soulard, on va faire envoyer les pompiers. Le PIT n'ira que quand ça en vaut la peine".

Je ne vous dis pas, après être tombé de ma chaise, que j'ai commencé à me faire beaucoup de soucis pour l'avenir des secouristes-ambulanciers (qu'ils soient d'un SRI ou d'un service ambulance) et surtout de leur perte de compétence en la matière.

L'idée de centres de formation paramedics n'est pas si bête après tout. A court terme, ce serait même une solution beaucoup moins cher.

Mais personne ne veut discuter de ça et on se renvois la balle dans tout les camps....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Zippy Dim 6 Aoû 2006 - 15:34

Du fait que les ambulances de Zaventem soient armées par un infirmier ambulancier et un secouriste ambulancier ; est ce que statistiquement le SMUR intervient moins avec le service 100 de Zaventem qu'avec un autre service 100 ou les ambulances sont armées par des secouristes ambulanciers ?

Zippy

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Alain Lun 7 Aoû 2006 - 12:45

Non, puisque pour entretenir de bonnes relations avec les SMURS du secteur, la règle chez nous, c'est : indication SMUR = SMUR.

La différence se situe dans ce qu'on peut faire avant l'arrivée de ce SMUR. Ou encore, de prendre une décision de transport si les SMURS les plus proches sont occupés.

Ainsi, par exemple, je n'attendrai jamais l'arrivée d'un SMUR pour traîter in choc anaphylactique aïgu. Ce serait stupide de ne pas passer à l'action avant l'arrêt respi, n'est-ce pas!? Même chose pour l'angor ou l'infarct, l'OAP, l'asthme, etc, etc... Evidemment, régulièrement certains SMURS viennent juste jeter un coup d'oeuil et si la phase aïgue est passé, on charge et il se mettent disponible.

Donc, ils roulent toujours autant (pour des raisons diplomatiques), mais ils se mettent plus souvent disponible sans devoir accompagner. Résultat : pas d'implications statistiques et plus vite disponible.

Mais théoriquement, si je devais m'en tenir aux SMURS uniquement pour ce que j'appelle de réelles urgences, alors il ne sortirait que rarement....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par pompier6700 Lun 11 Sep 2006 - 22:55

Etant moi même pompier et ambulancier dans le sud Luxembourg, je me permets de mettre en doute ce que le journaliste a écrit le 01 août.
Auparavant, il y avait une clinique à Virton, ou des urgences fonctionnaient avec un VIM, et petit à petit la clinique à été démantelée, et tous les services ramenés à Arlon. Il y a eu plusieurs tentatives de maintenir un smur à Virton, malheureusement, cela à échoué. C'est vrai que des médecins urgentistes sont partis, mais il n'y a pas qu'eux, en sud-luxembourg, la proximité du GDlux fait que le personnel hospitalier change fréquemment, car lorsque les jeunes diplômés ont fait leurs armes dans les cliniques belges, ils recherchent un emploi de l'autre côté de la frontière. Ainsi, tous les acquits et structures mis en place sont perdus, il faut toujours tout recommencer.
C'est pour cela que je crains que ce PIT démarre vite, et finisse aussi par disparaître faute de personnel infirmier pour en assurer le fonctionnement.
En plus, Virton, comme beaucoup de corps de pompiers n'arrive plus à recruter des volontaires, donc cela m'étonnerais très fort qu'il sera possible au SRI de mettre 2 pompiers à disposition 24h/24. Il ne sont déja plus qu'une dizaine à assurer 90 % des missions.
Affaire à suivre.......... Question

pompier6700

Nombre de messages : 19
Localisation : Province Lux.
Date d'inscription : 11/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Alain Mar 12 Sep 2006 - 8:42

Il y a même une crainte pire que ça.... si les SRI, qui exécutent les missions 100 actuellement, ne parviennent pas à livrer du personnel, vous vous imaginez bien que les services d'ambulance privé (à titre purement commercial) sauterons sur l'occasion d'envahir le préhospitalier. Avec leurs coûts du personnel hyper réduits par rapport aux SRI, le compte est vite fait. De plus, certains hôpitaux n'hésiteront pas à former leurs brancardiers et organiser leur PIT en "interne".

Aux ambulanciers privés sur le forum : je n'ai personnellement rien contre vous, mais je suis juste d'avis que l'AMU et le transport de patients ne devraient pas être des occupations lucratives et commerciales. L'AMU et le transport de patients sont des affaires publiques. Je suis juste l'avocat du tarif standardisé, pour du travail fourni par des fonctionnaires avec une formation identique et avec du matériel identique et performant sur tout le territoire. Des arguments que, à cause de la diversité, nous ne sommes pas en état de fournir. Quelle stupidité pour un pays de la taille d'un mouchoir, alors que de grands pays pas si loin d'ici sont en état d'organiser leur AMU de façon tout à fait standard sur tout le territoire.... Quelle tristesse....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par FL Mar 12 Sep 2006 - 17:10

Alain a écrit:Il y a même une crainte pire que ça.... si les SRI, qui exécutent les missions 100 actuellement, ne parviennent pas à livrer du personnel, vous vous imaginez bien que les services d'ambulance privé (à titre purement commercial) sauterons sur l'occasion d'envahir le préhospitalier. Avec leurs coûts du personnel hyper réduits par rapport aux SRI, le compte est vite fait. De plus, certains hôpitaux n'hésiteront pas à former leurs brancardiers et organiser leur PIT en "interne".

Aux ambulanciers privés sur le forum : je n'ai personnellement rien contre vous, mais je suis juste d'avis que l'AMU et le transport de patients ne devraient pas être des occupations lucratives et commerciales. L'AMU et le transport de patients sont des affaires publiques. Je suis juste l'avocat du tarif standardisé, pour du travail fourni par des fonctionnaires avec une formation identique et avec du matériel identique et performant sur tout le territoire. Des arguments que, à cause de la diversité, nous ne sommes pas en état de fournir. Quelle stupidité pour un pays de la taille d'un mouchoir, alors que de grands pays pas si loin d'ici sont en état d'organiser leur AMU de façon tout à fait standard sur tout le territoire.... Quelle tristesse....

Voilà qui est plein de bons sens.

Il parait que la Croix-Rouge fournira véhicule et chauffeur durant la période d'essai, puis les pompiers lorsque le système se généralisera, car ne rêvons pas, il se généralisera. Pour ce qui est d'une formation des brancardiers, .... pas possible dans la majorité des hôpitaux qui ne peuvent pas se permettre de "perdre" un brancardier et un infirmier durant les missions. N'oublions pas que la majorité des hôpitaux n'ont pas de brancardage après 18h.

D'autre part, n'oublions pas que outre les missions à priori légères, les ambulances "normales" seront encore partenaires des smur pour les missions à priori graves. C'est les centralistes qui vont fou

Pour ce qui est des privés en partenariat des hôpitaux, ça fonctionne pas mal à Verviers pour le smur (véhicule en location avec chauffeur). A voir donc.
FL
FL

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Gaume : pas le choix pour les urgences Empty Re: Gaume : pas le choix pour les urgences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum