www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

+9
CVU
soux
Dominique
ACSA-SIAMU
fuego
mugsmu
harley555
lvufirebru
pimpom
13 participants

Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par pimpom Sam 22 Sep 2007 - 9:24

Pour l'empêcher de sommeiller, il a hérité d'un relax !

BRUXELLES Un lit, un vieux lit métallique employé depuis trente ans par des générations de pompiers, est au centre d'une polémique, à la caserne centrale de l'avenue de l'Héliport, à Bruxelles.

En effet, début septembre, il a été constaté que ce lit qui équipait le poste de garde avait subtilement été remplacé par un fauteuil relax muni de trois positions assises. En fait, le nouveau fauteuil empêche l'utilisateur de s'allonger complètement et de se tourner sur le ventre, comme le lit d'avant lui en donnait la possibilité.

Pour les pompiers, le remplacement du lit par le fauteuil n'est pas innocent. L'objectif est d'empêcher le collègue de garde de recharger ses batteries, de profiter des courts moments de répit qui se présentent parfois, la nuit, entre deux interventions, pour récupérer.

La mesure concerne le pompier chargé d'actionner la grille de l'entrée principale. Sur papier, deux hommes se partagent ce service de 24 heures.

Dans la pratique, il arrive, pour des raisons d'effectifs, qu'un pompier doive assurer seul ce service de 8 h à 8 h le lendemain. Il occupe un local-bocal peu spacieux assez dangereusement situé près d'un compresseur d'air et des réservoirs d'essence. Pendant 24 heures, il(s) contrôle(nt) les départs et retours des véhicules d'intervention et d'urgence, camions-pompes et ambulances. Le vieux lit était pratique.

On leur a placé ce fauteuil autorisant trois positions où vous êtes assis comme un cosmonaute dans sa fusée spatiale : des pompiers expliquent que le choix est délibéré... comme l'installation, dans leur kot de garde, d'un frigo et d'un micro-ondes.

Avant, le pompier de garde pouvait s'offrir une courte pause à la cantine, désormais proscrite dès lors qu'elle est équipée !





Gilbert Dupont

© La Dernière Heure 2007
pimpom
pimpom

Nombre de messages : 1459
Age : 52
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par lvufirebru Sam 22 Sep 2007 - 10:23

Ce que l'article ne dit pas c'est que toutes ces mesures sont prisent dans un souci de sécurisation des installations.
Pourtant un jour de garde très calme, un pompier endormit à ce poste au alentour de 2-3 h. du matin, s’est retrouvé nez à nez avec un allochtone en rubané (tête masquée) debout à côté de son lit…
Drôle d’effet non ? Pour un réveil c’est un réveil !
L’homme a ni une ni deux quitté le bocal sans mot dire a sauté par-dessus la grille qui était pourtant bien fermée… !

Pour moi, c’est effectivement une tâche ingrate que de veiller 24h à ce poste, compte tenu des dimensions de ce local/bocal (3 m sur 3 à tout cassé) et de ce soit disant confort approximatif mis à la disposition des garçons qui font leur travail. Ca prouve une fois de plus le manque d’effectif, on pourrait imaginer, avec du personnel supplémentaire, un tour de garde plus court (du style toute les 4 heures) ou la présence de 2 personnes aussi.

En journée c’est le même gars qui s’occupe de l’accueil des véhicules entrant (retour d’inter, mais aussi livraison, visite, représentants…) et qui doit courir aux portes des garages en façade avant pour prendre note des indicatifs des véhicules qui partent lorsque ça sonne pour intervention !

A moins de faire preuve de d’ubiquité, vous avouerez que c’est un peu hardi pour une seule personne non ?

Voilà je crois que cela devais être dit.

lvufirebru

lvufirebru

Nombre de messages : 463
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 15/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par harley555 Sam 22 Sep 2007 - 10:40

c'est un genre de cellule quoi, le pauvre pompier qui fait ca n'a pourtant pas prit perpete enfin si, jusqu'à sa pension ;-)

harley555

Nombre de messages : 85
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 10/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par mugsmu Sam 22 Sep 2007 - 10:42

Et bon raisonnement Luc , role trés ingrat que ce poste ,j'ai déja pu m' en rendre compte ,et j' etait content des renseignement qu'il pouvait m' apporté
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par fuego Sam 22 Sep 2007 - 20:25

N'est il pas possible que cette grille soit fermée et d' adapter un parlophone relié au dispatching tout visiteurs devraient se signaler ici.Tout du moins la nuit et la journée garder le pompier? Evidemment cela n'evite pas les visites indésirables.Dangereux le métier de pompier? oui jusque dans son lit!

fuego

Nombre de messages : 12
Localisation : la hestre
Date d'inscription : 02/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par ACSA-SIAMU Sam 22 Sep 2007 - 21:48

Ce message a été supprimé suite à la demande d'ACSA-SIAMU.


Dernière édition par le Sam 22 Sep 2007 - 21:53, édité 1 fois

ACSA-SIAMU

Nombre de messages : 524
Localisation : EVERE région Bruxelloise
Date d'inscription : 13/10/2006

http://acsa.skynetblogs.be

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par Dominique Sam 22 Sep 2007 - 21:52

Tout d'abord, je ne vois pas vraiment l'utilité d'aborder ce thème dans ce forum.
Avant que la ligue des droits de l'homme ne se saisisse du sujet, il faut savoir que si certains (et j'insiste bien sur le mot certains)pompiers passent 24h dans ce petit local, c'est parcequ'ils le veulent bien et parceque, d'un côté, ça les arrangent.
Ce sont en général des agents en service léger qui, si il fallait appliquer le règlement, ne pourraient plus bénéficier du régime des 24 heures. Le manque d'effectif n'empêche pas de faire tourner le personnel affecté à cette fonction de "contrôleur". Ce contrôleur peut se faire remplacer soit par deux de ces collègues (dénommés"police jour" et "police nuit"), soit par un pompier affecté à ce que l'on appele un "petit service" comme le camion poudre, ventilateur, éclairage, et ce en cas de besoins pressants, durant le temps des repas, pour prendre une pause café... C'est une question de gestion interne aux niveau des compagnies, comme le tour de rôle au niveau des ambulances, les présences sur les autopompes, ... Un tour de garde peut également être mis au point. Si le sergent de semaine le veut, le sergent de semaine le peut!
Pourquoi la direction a t-elle supprimé le lit? Pour des questions de sécurité, oui, car certains pompiers avaient la conscience tellement tranquille qu'ils s'endormaient le soir avec la grille grande ouverte et qu'ils se réveillaient le matin, tout étonné de voir le garage vide, (rassurez-vous, rien n'avait été volé mais il y avait eu plusieurs départs) mais en pleine forme pour partir au "binnepak" (activité complémentaire en bruxellois).
Dernier détail, depuis l'installation du fauteuil relax, le local est équipé d'une TV, d'un lecteur DVD et d'un PC relié bien sur à Internet. Et parfois, en plein hiver, lorsqu'il gèle et qu'ils sont en intervention depuis 3 heures, certains ont une pensée émue pour leur malheureux collègue, allongé sur son fauteuil relax, regardant au chaud le dernier film de James Bond.
Adj Timperman - 11ème groupe Héliport.

Dominique

Nombre de messages : 102
Age : 67
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par soux Sam 22 Sep 2007 - 22:56

C'est marrant d'avoir les deux sons de cloches ! Pour quelqu'un de l'extérieur ça nuance fortement la perception des choses. A méditer ....

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par CVU Dim 23 Sep 2007 - 11:12

Tout d'abord, il semble que comme dans les forums antiques, ce lieu est un espace de dialogue même si à l'occasion il peut heurter la sensibilité de certains.

Ayant participé de nombreuses gardes 24 heures dans des domaines différents, je peux affirmer que le lendemain d'une de ces prestations n'était pas le moment de se lancer dans de grandes activités en raison de la fatigue. Je doute que la majorité du personnel résume sa prestation à faire le schtroumf dormeur même au contrôle.

Certes, il faut comprendre le rôle social de cette prestation et la nécessité de réutiliser le personnel qui n'est pas apte au service actif mais ne faudrait-il pas envisager la mise en oeuvre de moyens technologiques existants ? Des capteurs sont utilisés dans certaines casernes allemandes avec succès - capteurs existants présentés avec fierté lors de la mise en route de l'Héliport.

D'autre part, l'administration publique comme le secteur privé doit aussi s'inscrire dans un processus d'amélioration continue. Il est louable que le personnel d'encadrement réalise qu'il a sous ses ordres des personnes et non des machines. Ce respect s'établit alors dans les deux sens. Cependant il me semble humblement que nous ne sommes plus au temps ou Bruxelles brusselait et particulièrement de la traction hippomobile que connu la place du jeu de balle ! Dans les années 70, on se souvient du factionnaire ouvrant la grande porte afin de laisser passer les véhicules. Maintenant, l'époque a changé. La décision de faire construire la nouvelle caserne dans le quartier nord ne fut certainement pas de caractère à renforcer la sécurité du personnel. D'autre part, soyons de bon compte, la disposition des lieux n'est pas un modèle en matière de contrôle d'accès.

Je visite de nombreux lieux où le contrôle d'accès est déficient.

Il serait peut-être plus raisonnable de mettre le contrôle d'accès dans les mains d'une firme dont c'est le métier dans les limites d'un budget n'en déplaise à certains. C'est peut-être la garantie de ne pas retrouver un de vos collègues en très mauvaise posture un matin considérant le peu de respect de la vie humaine que nous connaissons maintenant.

A méditer ... aussi !

CVU

Nombre de messages : 1090
Localisation : Courcelles
Date d'inscription : 20/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par mugsmu Dim 23 Sep 2007 - 18:13

Dominique es tu pompier a Bxl ????
mugsmu
mugsmu

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par firebru5100 Lun 24 Sep 2007 - 10:43

si tu lis le commentaire de Dominique, tu constateras qu'il signe
Adj Timperman - 11ème groupe Héliport.

Heliport c'est la caserne centrale des pompiers de Bruxelles

a+
Marc K.

firebru5100

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par Cheap Lun 24 Sep 2007 - 13:54

Merci pour cet autre "son de cloche".

Comme déjà dit, nous reprenons des articles de presse afin de démarrer des discussions et pas comme un commentaire en soit. La presse a tendance à écrire des choses qu'il faut biensuvent relativiser et merci à ceux qui prennent le clavier pour corriger cela.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par Meumeu Mar 25 Sep 2007 - 11:44

CVU a écrit:Il serait peut-être plus raisonnable de mettre le contrôle d'accès dans les mains d'une firme dont c'est le métier dans les limites d'un budget n'en déplaise à certains. C'est peut-être la garantie de ne pas retrouver un de vos collègues en très mauvaise posture un matin considérant le peu de respect de la vie humaine que nous connaissons maintenant.

A méditer ... aussi !

Tous a fait d'accord !
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par soux Mar 25 Sep 2007 - 15:10

D'autant plus que vu le salaire d'un pompier en 24h, cela serait trrrrès vite amorti.

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par plombier Ven 5 Oct 2007 - 11:14

Pour remédier à cette situation une solution l'application de la directive européene qui enpêche de prester plus de 12 heures .....

plombier

Nombre de messages : 1
Localisation : Charleroi
Date d'inscription : 06/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007) Empty Re: Le pompier de garde privé de lit(22/09/2007)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum