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Regroupement 100 - 101 dans le 112

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Message par soux Mar 30 Oct 2007 - 17:48

ASAP a écrit:merci pinpon !
Encore une petite : on parle d'un regroupement 100-101 dans le 112, où en est on dans cette procédure ? j'ai entendu parler que Gand est déjà ainsi, avez vous des échos ?

En ce qui concerne la fusion 100-112-101, voilà la situation (source SPF et off gestionaire d'un C100) :
- le C100 de Gand a déménagé dans le même bâtiments (mais pas les mêmes locaux) que le CIC (101) de Gand. Les préposés 100 utilisent des PC "Astrid-Intergraph", mais la fusion s'arrête là pour l'instant. Ils continue à ne prendre que les appels 100-112 et les calls takers "police" les appels 101. Après quelques mois de fonctionnement, les préposés 100 ne seraient pas enchantés de leur nouveau matériel.

- il est plannifié la même chose pour les autres centre 100 au rythme de un par an

- les centres 100 suivant devrait (attention, conditionnel) être dans l'ordre Louvain et ensuite Mons.

- concernant une intégration-fusion plus approfondie, rien de vraiment encore décidé ou planifié.

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Message par mugsmu Mer 31 Oct 2007 - 8:55

A BXL ils sont entrain de divisés les locaux pour le fameux 112 ,plus de précision bientôt
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Message par zlip Mer 31 Oct 2007 - 12:04

Tiens et le fameux centre 100 construit au dessus de la caserne de Wavre, il devient quoi?

Il n'a jamais été en fonction ce centre

Travaux inutile à la Belge?? Suspect

Pour moi la fusion du 100 & 101 en 112 avec des call talkers qui sont ni policier, ni pompier est un non sens
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Message par fireken Mer 31 Oct 2007 - 12:07

eh non, le 100 de Wavre n'a jamais existé que matériellement.
Tout y est, sauf le personnel...
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Message par zlip Mer 31 Oct 2007 - 12:15

fireken a écrit:eh non, le 100 de Wavre n'a jamais existé que matériellement.
Tout y est, sauf le personnel...

mais il va être en fonction un jour ou non??

Si je comprend bien les call talker 100 iront au CIC (police) de Wavre

C'est quand même fou d'avoir dépensé autant de pognon dans la construction d'un étage et dans tout le matos RINSIS pour rien sad
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Message par Frank Mer 31 Oct 2007 - 12:54

MERCI SOUX
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Message par squadronleader2 Dim 4 Nov 2007 - 12:07

Pour mettre un frein au polémique concernant les servces des futures"CALL TAKER" ceux ci ne prendront pas seulement les appels 101,quand le 112 sera obtimalisé dans toute la Belgique Les call takers réceptienneront tout les appels et les feront suivrent vers les différents dispatcher
Pour ce qui est des CIC il est prévu que ce soit chaque fois un en flandres et un en wallonie
Gand est déja actif Mons l'est parciellement,les prochains qui vont suivrent sont Louvain et Liege
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Message par fireken Dim 4 Nov 2007 - 12:23

Mons actif partiellement?

A mons il n'existe pas encore de lien entre CIC et 100.....
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Message par Narcan Dim 4 Nov 2007 - 14:50

C'est bien pour cela que c'est partiel...ils ne font que la partie bleue... fou

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Message par ambu3 Dim 4 Nov 2007 - 15:31

mais pourquoi ne pas installer une central ou la personne qui compose par exemple le 112 doivent faire un choix entre police et pompier ambulance 1 police deux pompier ambulance la personne seras directement diriger vers le bon poste
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Message par Narcan Dim 4 Nov 2007 - 16:40

C'est cela...
"Bonjour, vous êtes bien au Centre 112 de ....
Pour la police, tapez 1
Pour les pompiers, tapez 2
Pour une ambulance, tapez 3
Pour la police et les pompiers mais pas d'ambulance, tapez 4
Pour la police et une ambulance mais sans pompiers, tapez 5
Pour les pompiers et l'ambulance mais sans police, tapez 6
Pour un corbillard, tapez 7
Si cette énumération vous rend fou, pour un psychiatre, tapez 8
Si vous n'avez rien compris, tapez 9....
Tapez...TAPEZ...TAPEZ...
Nous avons les moyens de vous faire taper..."
fou fou fou

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Message par Stefke Dim 4 Nov 2007 - 19:05

Faut pas le crier trop fort......seraient capables de suivre l'idée....
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Message par ambu3 Dim 4 Nov 2007 - 20:06

non pas comme sa mdr entre deux chiffre les gens save encore taper entre un ou 2 mais c'est qu'une idée
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Message par JPC Mer 7 Nov 2007 - 20:07

La mise en service des centre d'appels multidisiplinaires 112 se heurte à des difficultés de procédure, de matériel et de déontologie.
La grosse question est: que faire avec un appel au secours et une vie en danger alors que manifestement un délit a été commis mais que l'appelant est loin de vouloir un service policier mais d'abord des soins vitaux? La Loi de 1964 donne la priorité sur la vie humaine avant la dénonciation du délit.

Un préposé 100 est tenu au secret professionnel comme un médecin et ne dois rendre des compte qu'aux autorités judiciaires (donc PAS A LA POLICE) . Tandis qu'un policier DOIT dénoncer le délit car cela est repris texto dans sa fonction de police.
Les banques de données des appels 100 ne peuvent donc être accessibles aux opérateurs avec statut "policiers"... problème technique. Ils ne peuvent entendre les communications 100... problème d'infrastructure. Ils pourraient tomber par inadvertance sur ce genre d'appel... problème juridique.

Si quelqu'un à une idée... cela fait quelques années que des juristes et des techniciens planchent sur une solution sans la trouver...

En attendant, on essaye pour voir ce qui marche.

Pour le 100 de Wavre, tout dépend du Bourgmestre de Wavre qui ne veut pas engager et payer les opérateurs. Dans tous les autres 100 de Belgique, les opérateurs sont engagés , formés et payés par la commune (ou la région , pour Bxl). L'Etat subsidie une partie des frais.

A Wavre, ils font des économies sur le dos de ... Namur. Et le matériel de Wavre est payé et entretenu par l'Etat pour des prunes.

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Message par soux Mer 7 Nov 2007 - 20:44

JPC a écrit:A Wavre, ils font des économies sur le dos de ... Namur.
[mode humour =on]
...et de Mons (zone téléphonique de Nivelles) et de Bruxelles, aaah le chauvinisme namurois !
Puis il n'est pas si inutile que ça, c'est une belle réserve de pièces détachées pour les autres centre 100.
[mode humour=off]

[mode coup de gueule=on]
Le cas des C100 est un exemple typique de l'attitude de la Direction Genéral de la Sécurité Civile : le fédéral décide et les communes se démerdent pour exécuter. Et encore dans ce cas ci on peut s'estimer heureux qu'ils aient décidé quelque chose, d'habitude c'est plutot, "les communes peuvent ....", "a l'appréciation du bourgmestre ou du chef de service", les chefs de services décideront de ..."
[mode coup de gueule = off]


Dernière édition par le Mer 7 Nov 2007 - 20:50, édité 1 fois

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Message par soux Mer 7 Nov 2007 - 20:49

JPC a écrit:
Si quelqu'un à une idée... cela fait quelques années que des juristes et des techniciens planchent sur une solution sans la trouver...

Une solution serait des calls-takers "neutres" qui ne prennent que un minimum de renseignements avant de transférer à un dispatching spécialisé (amu, pompier, police). Le hic c'est que ça allonge la chaine, le plus c que ça peut servir de filtre (utile quand on voit la proportion d'appels malveillants ou non-urgents)

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Message par zlip Mer 7 Nov 2007 - 20:50

JPC a écrit:La mise en service des centre d'appels multidisiplinaires 112 se heurte à des difficultés de procédure, de matériel et de déontologie.
La grosse question est: que faire avec un appel au secours et une vie en danger alors que manifestement un délit a été commis mais que l'appelant est loin de vouloir un service policier mais d'abord des soins vitaux? La Loi de 1964 donne la priorité sur la vie humaine avant la dénonciation du délit.

Un préposé 100 est tenu au secret professionnel comme un médecin et ne dois rendre des compte qu'aux autorités judiciaires (donc PAS A LA POLICE) . Tandis qu'un policier DOIT dénoncer le délit car cela est repris texto dans sa fonction de police.
Les banques de données des appels 100 ne peuvent donc être accessibles aux opérateurs avec statut "policiers"... problème technique. Ils ne peuvent entendre les communications 100... problème d'infrastructure. Ils pourraient tomber par inadvertance sur ce genre d'appel... problème juridique.

Si quelqu'un à une idée... cela fait quelques années que des juristes et des techniciens planchent sur une solution sans la trouver...

En attendant, on essaye pour voir ce qui marche.

Pour le 100 de Wavre, tout dépend du Bourgmestre de Wavre qui ne veut pas engager et payer les opérateurs. Dans tous les autres 100 de Belgique, les opérateurs sont engagés , formés et payés par la commune (ou la région , pour Bxl). L'Etat subsidie une partie des frais.

A Wavre, ils font des économies sur le dos de ... Namur. Et le matériel de Wavre est payé et entretenu par l'Etat pour des prunes
.


Bonjour

Et en cas de fusion 100 & 101 en 112 le central 100 de Wavre sera démonté ???

Je suppose que les cal talkers iront au CIC de la police, si la fusion devient effective

pour moi c'est encore la solution de notre ami ambu3 la mieux

Faites le 1 pour les secours et le 2 pour la police

avec une bonne campagne de présentation télévisée ect ect ça pourrai bien entrer dans le crane, des gens

Quoi que !!!! fou
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Message par soux Mer 7 Nov 2007 - 20:57

zlip a écrit:
Et en cas de fusion 100 & 101 en 112 le central 100 de Wavre sera démonté ???
Pas sur, si le coup de démontage est élevé, ils sont capables de le laisser là.
zlip a écrit:
Je suppose que les cal talkers iront au CIC de la police, si la fusion devient effective
Pour l'instant, TOUS les call-takers engagés et formés par l'Agence Fédérale 112 sont affectés à la prise d'appel dans des CIC. Pour la suite, Wait and See...

pour moi c'est encore la solution de notre ami ambu3 la mieux
Faites le 1 pour les secours et le 2 pour la police
Pour faire ça, autant garder comme actuellement deux numéros distincts. Et puis je fais comment moi avec mon téléphone à cadran ?

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Message par zlip Mer 7 Nov 2007 - 20:59

soux a écrit:
JPC a écrit:
Si quelqu'un à une idée... cela fait quelques années que des juristes et des techniciens planchent sur une solution sans la trouver...

Une solution serait des calls-takers "neutres" qui ne prennent que un minimum de renseignements avant de transférer à un dispatching spécialisé (amu, pompier, police). Le hic c'est que ça allonge la chaine, le plus c que ça peut servir de filtre (utile quand on voit la proportion d'appels malveillants ou non-urgents)
moi je n'y croit pas trop

surtout quand c'est des appels 101 pour des faits qui doivent être suivit de minutes en minutes par l'opérateur, pendant qu'il donne l'évolution de la situation en permanence aux équipes qui doivent se rendre sur les lieux

Non seulement ça allonge la chaîne, et le risque c'est qu'il y ait des infos capitales qui se perdent en route

en plus l'opérateur doit connaître à fond aussi bien les problèmes de police, et de pompiers, les ficelles du métier et toussa, les petits trucs, le feeling d'anticiper le problème et d'envoyer les bon moyens de secours ect ect

les opérateurs devront connaître bcp de choses dans les deux domaines de secours ect ect...

Je suis sur qu'il va y avoir des couilles avec ce truc la moi affraid
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Message par zlip Mer 7 Nov 2007 - 21:01

soux a écrit:
zlip a écrit:
Et en cas de fusion 100 & 101 en 112 le central 100 de Wavre sera démonté ???
Pas sur, si le coup de démontage est élevé, ils sont capables de le laisser là.
zlip a écrit:
Je suppose que les cal talkers iront au CIC de la police, si la fusion devient effective
Pour l'instant, TOUS les call-takers engagés et formés par l'Agence Fédérale 112 sont affectés à la prise d'appel dans des CIC. Pour la suite, Wait and See...

pour moi c'est encore la solution de notre ami ambu3 la mieux
Faites le 1 pour les secours et le 2 pour la police
Pour faire ça, autant garder comme actuellement deux numéros distincts. Et puis je fais comment moi avec mon téléphone à cadran ?

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Message par Vicky Jeu 8 Nov 2007 - 12:48

les call takers neutres, ce n'est pas ce qui était prévu ? Lors d'une viste au CIC de Wavre il y a quelques mois ils en avaient en tout cas parlé.

Allonger la chaîne oui et non... dans ce qui nous avait été présenté alors, une option sur l'écran permettrait d'envoyer les premières données au dispatcheur (lui, spécialisé) tout en restant en contact avec l'appelant pour prendre le reste des informations nécessaires...

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Message par tirli Ven 9 Nov 2007 - 13:57

" Allonger la chaîne oui et non... dans ce qui nous avait été présenté alors, une option sur l'écran permettrait d'envoyer les premières données au dispatcheur (lui, spécialisé) tout en restant en contact avec l'appelant pour prendre le reste des informations nécessaires... "


Je plainds le pauvre gus, fraichement debarqué de la réserve fédérale de l'armée, la poste, ex-RTT etc.. qui va prendre les appels police / pompier / médical sans jamais avoir vu un feu / désincar / réa / arrestation etc.. et qui va devoir se faire une idée plus que précise de ce qui se passe sur place, si en plus il a quelqu'un qui lui souffle dans l'oreille les directives de son propre dispatching.

Précisement en cas d'accident avec desincar etc etc.

Le dispatch pompier veut connaitre les matières dageureuses transportées, si les véhicules sont équipés au gaz etc

Le dispatch ambu veut connaitre le nombre de victimes, leurs états de conscience, leur blessures dues a l'accident, leurs antécédents medicaux, tout en respectant les protocoles médicaux etc.. etc.. et cela pour chaque victimes.

Le dispatch policier veut l'identité des chaques blessés, de chaques témoins, la marque, modèle, plaques de chaques vehicules impliqués, si il y a entrave à la circulation, les reponsabilités.. etc.. etc..

Et en plus il faut localiser correctement l'accident.

Qui va donner la priorité aux renseignements demandés, celui qui aura la plus d'autorité syndicale ? le plus de poids politique ? le plus d'influence médiatique ?

En tout, cas si ils veulent des téléphonistes spécialisé en tout, qu'ils aillent recruter sur Mars, il doit bien en rester là bas...

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Message par zlip Ven 9 Nov 2007 - 15:04

tirli a écrit:" Allonger la chaîne oui et non... dans ce qui nous avait été présenté alors, une option sur l'écran permettrait d'envoyer les premières données au dispatcheur (lui, spécialisé) tout en restant en contact avec l'appelant pour prendre le reste des informations nécessaires... "


Je plainds le pauvre gus, fraichement debarqué de la réserve fédérale de l'armée, la poste, ex-RTT etc.. qui va prendre les appels police / pompier / médical sans jamais avoir vu un feu / désincar / réa / arrestation etc.. et qui va devoir se faire une idée plus que précise de ce qui se passe sur place, si en plus il a quelqu'un qui lui souffle dans l'oreille les directives de son propre dispatching.

Précisement en cas d'accident avec desincar etc etc.

Le dispatch pompier veut connaitre les matières dageureuses transportées, si les véhicules sont équipés au gaz etc

Le dispatch ambu veut connaitre le nombre de victimes, leurs états de conscience, leur blessures dues a l'accident, leurs antécédents medicaux, tout en respectant les protocoles médicaux etc.. etc.. et cela pour chaque victimes.

Le dispatch policier veut l'identité des chaques blessés, de chaques témoins, la marque, modèle, plaques de chaques vehicules impliqués, si il y a entrave à la circulation, les reponsabilités.. etc.. etc..

Et en plus il faut localiser correctement l'accident.

Qui va donner la priorité aux renseignements demandés, celui qui aura la plus d'autorité syndicale ? le plus de poids politique ? le plus d'influence médiatique ?

En tout, cas si ils veulent des téléphonistes spécialisé en tout, qu'ils aillent recruter sur Mars, il doit bien en rester là bas...

tout à fait d'accord avec toi jump
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Message par Stefke Ven 9 Nov 2007 - 22:56

Et comment !!!!! tout à fait d'accord avec vous...
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Message par squadronleader2 Dim 11 Nov 2007 - 12:40

Si je peu me permettre votre servieur qui vous parle est un futur "call taker neutre". pour ce qui est de la formation et que ce soit des ex miltaires,postiers,belgacommients ou du civiles comme moi nous recevons une formation sur les trois disciplines pendant +- 5mois à l'académie de police de Jurbise et là on nous apprend les rudiments tant au niveau police que services d'urgences(ambu et pompiers).Mais n'oublions pas que meme si nous somment neutre le primordialle est de sauvez des vies quelquel soit.Si certain pense que nous ne serions point à la hauteur ou que nous privilègerions le service de police ou qe nous divulguerions des infons contradictoires pour le secrets de la vie privée quelles ce détronpent nous y somment tenu comme tout qui travaillent au sein du corps médical.Je suis tout à fait d'accord que pour le moment ces services ce passent au sein des centrales de polices mais quand tout sera unifié ce ne sera que le call taker qui sera maitre de l'envoi de l'appel et da la déantologie privilègera la vie d'une personne que le défaut quel peu avoir.Pour ce qui est de l'instruction au niveau call taker je peu vous l'affirmer ce n'est pas de tout repos
Amitiés Richard
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Message par fireken Dim 11 Nov 2007 - 12:46

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Message par soux Dim 11 Nov 2007 - 15:21

@Squadronleader2 :

Personnellement, je ne doute ni de ta neutralité, ni de ta bonne foi mais les calls-takers seront tenus d'obéir aux directives de leur hiérarchies (pour l'instant, toujours à définir d'ailleurs). Et puis au delà de ça il y a le principe. Exemple, un employeur employe des ouvriers au noir, un de ceux ci se blesse grièvement, le patron va t-il prendre le risque d'appeler le 112 sachant qu'il y a une probabilité que l'info tombe dans les mains de la police ?

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Message par Belgiumcop Dim 11 Nov 2007 - 17:36

pour Soux,

dans le cas d'un accident de travail (avec bléssé grave), il y a d'office une enquête de police, un avis à l'auditorat du travail et très souvent une descente du service spécialisé du ministère du travail (j'ai oublié le nom) qui va vérifier si toutes les mesures de sécurités ont bien été prises.

Donc même s'il fait appel à une ambulance, un service de police sera envoyé par le 100.

Chez nous et Gaët peut le confirmer, on envoie très souvent un sv de police lorsqu'une ambulance est appelée (même une chute à domicile).
Il est déjà arrivé que la chute avait été provoquée.

Maintenant, pour ma part, si le personnel est bien formé, je ne vois pas ce qui pourrais poser problème. Dès réception de l'appel, le téléphoniste doit être capable de juger le service à envoyer.
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Message par fireken Dim 11 Nov 2007 - 17:37

Belgiumcop a écrit:pour Soux,

dans le cas d'un accident de travail (avec bléssé grave), il y a d'office une enquête de police, un avis à l'auditorat du travail et très souvent une descente du service spécialisé du ministère du travail (j'ai oublié le nom) qui va vérifier si toutes les mesures de sécurités ont bien été prises.

Donc même s'il fait appel à une ambulance, un service de police sera envoyé par le 100.

Chez nous et Gaët peut le confirmer, on envoie très souvent un sv de police lorsqu'une ambulance est appelée (même une chute à domicile).
Il est déjà arrivé que la chute avait été provoquée.

Maintenant, pour ma part, si le personnel est bien formé, je ne vois pas ce qui pourrais poser problème. Dès réception de l'appel, le téléphoniste doit être capable de juger le service à envoyer.


Si l'appel transite via le 101 et non via le 100.

Le 100 ne signalera l'accident de travail au 101 que si les intervenants demandent l'intervention de ceux-ci et/ou si il y a mort de l'ouvrier.
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Message par Belgiumcop Dim 11 Nov 2007 - 17:54

Bien chez nous, nous recevons souvent l'appel du 100 BXL, nous avisant du départ d'une ambulance pour une chute à domicile, une chute VP, un accident de travail, etc....

Peut être une autre façon de travailler de la part du 100 ?
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