www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

Regroupement 100 - 101 dans le 112

+9
Stefke
ambu3
Narcan
squadronleader2
Frank
fireken
zlip
mugsmu
soux
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Dim 11 Nov 2007 - 19:04

Façon de travailler du 100 de BXL, possible, ...

Parce que je ne vois pas pk la police doit être alertée parce que mamy de 84 ans a chuté et s'est cassé le col du femur en nettoyant chez elle.....

Une Chute VP, non plus, mis a part si il y a un chien ou un vehicule (cyclo, moto..) a prendre en charge.

L'accident de travail? pour un peintre en batiment qui s'est blesé en ouvrant un pot de peinture?
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par soux Dim 11 Nov 2007 - 19:28

Mon exemple n'était qu'un exemple visant à montrer le conflit d'intérêt. On peut en donner d'autre, par exemple un héroïnomane qui découvre son copain de squat dans un sale état, ou le père réfugié en situation irrégulière dont la petite fille est très malade, encore plus banal : la femme battue qui vient de recevoir une trempe et qui pour des raisons qui lui sont propres ne veut pas de la police.

C'est un avis perso, mais je trouve la réaction du 100 de Bxl assez limite et qui risque des effets pervers, dont principalement celui que les secours ne soient pas averti à temps.

Et pour les policiers qui fréquentent le forum, l'article 29 du Code d'Instruction Criminel ne s'applique pas aux préposés 100.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Belgiumcop Dim 11 Nov 2007 - 19:46

@ Soux

Je comprends très bien ton point de vue et c'est normal tu es l'a pour sauver des vies.

D'un autre côté, moi je suis là pour faire respecter la loi.
De nombreux "meurtres" sont passés sous silence, parce que la Police n'a pas été avertie pour une banale intervention quelque fois très bien maquillée.
Concernant le réfugié en situation illégale, crois tu qu'il va faire appel au 100 pour emmener sa fille à l'hosto? Une fois à l'hosto, tu ne crois pas que les sv de police seront prévenus?
Pour les femmes battues, c'est dommage car depuis quelques années, c'est devenu une priorité de tous les Parquets.

Chaque exemple peut être débattu.
Ma seule ligne de conduite est ma conscience.
Pourrais je encore m'endormir en sachant que ......
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Dim 11 Nov 2007 - 19:57

Si la situation sur place fait l'objet d'un doute sur la nature, les intervenants demanderont au 100 de prévenir la police.

En cas de DCD, un médecin doit confirmer le décès, si celui ci trouve le décès douteux, il demandera également au 100 de prévenir les forces de l'ordre.

Pour les femmes battues, il y a un § dans le cours AMU qui en parle, vais essayer de le retrouver.

Pour les sans papier, nous envoyons régulièrement des ambus dans des centres de réfugier, ou des endroits ou ils se sont réfugiés, comme a un certain temps les eglises...
Nous ne nous intéressons pas a la situation du requérant, nous envoyons des secours pour qui en a besoin et en fait la demande, quelle qu'elle soit sa situation.
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par soux Dim 11 Nov 2007 - 20:44

Belgiumcop a écrit:@ Soux

Je comprends très bien ton point de vue et c'est normal tu es l'a pour sauver des vies.

D'un autre côté, moi je suis là pour faire respecter la loi.
De nombreux "meurtres" sont passés sous silence, parce que la Police n'a pas été avertie pour une banale intervention quelque fois très bien maquillée.
Concernant le réfugié en situation illégale, crois tu qu'il va faire appel au 100 pour emmener sa fille à l'hosto? Une fois à l'hosto, tu ne crois pas que les sv de police seront prévenus?
Pour les femmes battues, c'est dommage car depuis quelques années, c'est devenu une priorité de tous les Parquets.

Chaque exemple peut être débattu.
Ma seule ligne de conduite est ma conscience.
Pourrais je encore m'endormir en sachant que ......

Tout à fait, je comprends aussi ton point de vue. Notre discussion illustre bien les propos de Narcan sur le sujet, deux points de vue opposés et pour l'instant aucune solution pour les concilier.

Je ne suis pas pour qu'on enfreigne les lois, mais je ne veux pas non plus que des gens hésite à appeler des secours médicaux par peur des conséquences.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Stefke Dim 11 Nov 2007 - 22:35

Je doute que le 100 même à Bxl avise d'office le 101 en cas de chute à domicile.....à moins qu'il n'y ait un problème relevé par le cs100....
5 mois de formation c'est bien, j'imagine que dans le lot il devrait bien y avoir des gens de terrain et ce sera tant mieux, par contre pour le reste moi je suis septique pour ne pas dire plus....tout ce que je vois c'est un amalgame des secours avec les forces de l'ordre, même si souvent nous travaillons ensemble, le public ne comprend déjà pas tout, et à part allonger la chaîne des secours.....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par JPC Lun 12 Nov 2007 - 23:43

" Je comprends très bien ton point de vue et c'est normal tu es l'a pour sauver des vies.

D'un autre côté, moi je suis là pour faire respecter la loi.
De nombreux "meurtres" sont passés sous silence, parce que la Police n'a pas été avertie pour une banale intervention quelque fois très bien maquillée.
Concernant le réfugié en situation illégale, crois tu qu'il va faire appel au 100 pour emmener sa fille à l'hosto? Une fois à l'hosto, tu ne crois pas que les sv de police seront prévenus?
Pour les femmes battues, c'est dommage car depuis quelques années, c'est devenu une priorité de tous les Parquets.

Chaque exemple peut être débattu.
Ma seule ligne de conduite est ma conscience.
Pourrais je encore m'endormir en sachant que ......


Pour le service 100, en cas de problème, il est tenu d'avertir les autorités JUDICIAIRES et non la police. Quoi que certains policiers agissent sous un mandat (et le mot a son importance) judiciaire, tous les policiers ne le sont pas. La loi est claire de ce côté-là.
L'obligation est d'ailleurs la même pour des ambulanciers.
En bref: tout au juge d'instruction ou au procureur mais rien d'obligatoire aux policiers si ceux-ci ne sont expressément mandatés par l'autorité judiciaire.
Voilà pourquoi ce petit problème fait débat : la confusion des genres.

JPC

Nombre de messages : 4
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par tirli Mar 13 Nov 2007 - 13:36

Au Centre 100 de Mons, on a simplement fait appel à une juriste pour exposer les cas de figures possibles et connus afin d'en determiner le comportement à avoir. Les cas d'appels a la police ont été clairement définis.

Si la demande d'appel à la police a clairement été formulée par le requérant ou le service effecteur, on se doit de retransmettre l'info. Une liste exhaustive de type d'appels policiers a été fournie en son temps par la police qui détermine si il y a ou non urgence policière.

Si il a danger pour les intervenants (perso dès qu'on me parle d'usage d'arme à feu, couteau etc etc.. )

Le cas de la chute à domicile est simple :

- Si c'est mortel : Police
- Si c'est poussé : Police
- Si c'est accidentel : Pas police

A charge de l'opérateur de le déterminer, j'espère qu'aprés 5 mois passé à l'academie de police les call takeurs sauront le faire parce que pour moi en 10 ans c'est pas toujours bien clair.

Mais en tout cas, si un jour je glisse dans mes escaliers et que je vois la police débarquer chez moi avec l'ambulance, crois moi que le call takeur responsable de ça va avoir des déboires avec mon avocat.

Pour ceux qui veulent en savoir plus voir l'article 458 du code Pénal.

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par squadronleader2 Dim 18 Nov 2007 - 21:47

Pour répondre à Tirli concernant le travail des call takers
puisque tu es si bien renseigné la dessus et vu qu'au 100 de Mons vous avez fait appel à un juriste je me permet de te retourner la balle car un de mes principaux éducateurs à ce sujet n'es autre que le chef du service call taker de Mons
Un certain commissaire JAQUARD que tu dois connaitre je présume donc avant de nous mettrent la justice sur le dos prce que tu as glissé dans tes èscaliers si part hasard je viendrais à prendre l'appel e que ta chute me semble suspect je me verrais dans l'obligation dans aviser mon dispatch à lui de déssider si les services de polices doit ete envoyer ou non
Bien à TOI
squadronleader2
squadronleader2
Actifs

Nombre de messages : 408
Age : 69
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Dim 18 Nov 2007 - 21:55

squadronleader2 a écrit:Pour répondre à Tirli concernant le travail des call takers
puisque tu es si bien renseigné la dessus et vu qu'au 100 de Mons vous avez fait appel à un juriste je me permet de te retourner la balle car un de mes principaux éducateurs à ce sujet n'es autre que le chef du service call taker de Mons
Un certain commissaire JAQUARD que tu dois connaitre je présume donc avant de nous mettrent la justice sur le dos prce que tu as glissé dans tes èscaliers si part hasard je viendrais à prendre l'appel e que ta chute me semble suspect je me verrais dans l'obligation dans aviser mon dispatch à lui de déssider si les services de polices doit ete envoyer ou non
Bien à TOI

Si l'appel passe par le 101, et pas par le 100, mais ce que dis Tirli, c'est que si l'appel passe par le 100, c'est le 100 qui avisera la police selon ce qui a &té dit a l'appel.......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Dim 18 Nov 2007 - 21:55

squadronleader2 a écrit:Pour répondre à Tirli concernant le travail des call takers
puisque tu es si bien renseigné la dessus et vu qu'au 100 de Mons vous avez fait appel à un juriste je me permet de te retourner la balle car un de mes principaux éducateurs à ce sujet n'es autre que le chef du service call taker de Mons
Un certain commissaire JAQUARD que tu dois connaitre je présume donc avant de nous mettrent la justice sur le dos prce que tu as glissé dans tes èscaliers si part hasard je viendrais à prendre l'appel e que ta chute me semble suspect je me verrais dans l'obligation dans aviser mon dispatch à lui de déssider si les services de polices doit ete envoyer ou non
Bien à TOI

Si l'appel passe par le 101, et pas par le 100, mais ce que dis Tirli, c'est que si l'appel passe par le 100, c'est le 100 qui avisera la police selon ce qui a &té dit a l'appel.......
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par squadronleader2 Dim 18 Nov 2007 - 22:00

De toute façon libre au 100 d'aviser ou pas
Mais quand tout les appels transiteront par le 112 commecela est prévu c'est le dispatch qui avisera de l'envoie des secours et non le call taker sauf cas d'extreme urgences(ex.cata ou seveso)
Amitiés Richard
squadronleader2
squadronleader2
Actifs

Nombre de messages : 408
Age : 69
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Dim 18 Nov 2007 - 22:11

c'est ce que je dis, c pk au 100 de Mons on a pris un juriste pour qu'il nous aiguille sur cette problematique...

Réalise un peu que si nous devions prévenir le 101 a chaque envoi d'ambulance, il y aurait pres de 150 appels en 24h au 101....

LA police etant déja en sous nombre....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par squadronleader2 Dim 18 Nov 2007 - 22:21

Tout à fait d'accord avec toi mais ce que je m'insurge c'est surtout sur les propos de Tirli,qui veut directement faire un procès au call taker si il voit la police
que celui-ci ce renseigne au près de ses supérieurs de la façon dont les appels sont traités avant de bousculés les pesonnes qui ne font que leur travaillent et non vouloir directement leurs fairent un problème judiciaire
squadronleader2
squadronleader2
Actifs

Nombre de messages : 408
Age : 69
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par soux Dim 18 Nov 2007 - 22:44

squadronleader2 a écrit:
Un certain commissaire JAQUARD que tu dois connaitre je présume donc avant de nous mettrent la justice sur le dos prce que tu as glissé dans tes èscaliers si part hasard je viendrais à prendre l'appel e que ta chute me semble suspect je me verrais dans l'obligation dans aviser MON dispatch à lui de déssider si les services de polices doit ete envoyer ou non

le "MON" dispatch, est interpellant pour un call taker "NEUTRE" ! Lapsus révelateur ?

Avec tout le respect que je lui dois, la neutralité du commissaire Jacquard est à mettre à doute, son opinion est conditionnée par sa profession et par conséquent ses interpretation sont à prendre avec une certaine réserve. De plus, si dans le chef de l'appelant, il appele des secours médicaux, en aviser une autre discipline est une violation du secret professionnel, peu importe que la chute soit suspecte ou pas.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Narcan Lun 19 Nov 2007 - 14:40

On n'est pas sortis de l'auberge...
Les call takers dits "neutres" travaillent actuellement, et par la force des choses, uniquement pour la police...avec une hiérarchie unique et pas de questions à se poser sur le "on dit quoi et à qui"...
D'ailleurs, dans certains CIC ils alternent le call-taking et le dispatching..
Le jour où ils prendront tous les appels, il faudra obligatoirement les re-former, non seulement dans les spécificités "blanches" et "rouge", mais aussi dans celle du secret professionnel qui est, manifestement à "géométrie variable" entre les forces de l'ordre et les services de secours...
Pour finir par où j'ai commencé, on n'est pas sortis de l'auberge..

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par soux Lun 19 Nov 2007 - 15:41

Peu importe la solution qui sera mise en place, mais il faut absolument qu'il y ait des garanties de sorte qu'un appelant qui aurait des choses à se reprocher puisse continuer à appeler sans craintes les secours médicaux.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Narcan Lun 19 Nov 2007 - 16:21

@soux
Pour moi c'est l'évidence même...mais cela ne l'est apparemment pas pour tout le monde...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Stefke Lun 19 Nov 2007 - 18:39

Il paraît qu'un regroupement serait plus efficace.......En intervention on a fréquemment besoin de la police......ils ont également souvent besoin des secours, souvent cela se passe très très bien car tout ce petit monde se connaît.....j'ai bcp de respect pour les policiers mais bon en finalité à mon sens c'est une main mise sur les secours et un rallongement de la chaîne......voilà qqun qui appelle les secours qui va expliquer ce qui se passe, va être rediriger vers le dispatching adéquat, et va devoir réexpliquer ce qui se passe, ce qui va encore augmenter l'impatience des gens......ainsi que le délai d'envoi....si je me trompe, éclairez moi svp....
Stefke
Stefke
Actifs

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Narcan Lun 19 Nov 2007 - 21:04

@ Stefke
Oui et non...on peut espérer des "économies d'échelle"...cela ne sera en tout cas pas plus long pour les 2 x 15% d'appelants qui se trompent actuellement d'adresse et qui appellent le 100 alors qu'ils ont besoin du 101 et vv.
Et qui, après avoir expliqué leur problème, s'entendent généralement répondre, en substance: "Mauvaise adresse, appelez l'autre numéro.."

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Lun 19 Nov 2007 - 22:17

Narcan a écrit:@ Stefke
Oui et non...on peut espérer des "économies d'échelle"...cela ne sera en tout cas pas plus long pour les 2 x 15% d'appelants qui se trompent actuellement d'adresse et qui appellent le 100 alors qu'ils ont besoin du 101 et vv.
Et qui, après avoir expliqué leur problème, s'entendent généralement répondre, en substance: "Mauvaise adresse, appelez l'autre numéro.."

Mwouais, quoi que souvent le 101 prend les appels 100 et les retransmet au 100, et nous devons recontacter les requerants pour savoir ce qui se passe exactement.... Mais no comment, suis en commerce, je ne peux rien dire....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Narcan Lun 19 Nov 2007 - 23:02

@ fireken
Même dans cette hypothèse, on perd le temps du 2me coup de fil..et en plus on perd les infos "de première main"...

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par tirli Mar 20 Nov 2007 - 2:00

Au vu du nombre de cas à traiter par les 100 et 101 actuels, il est à prévoir que si il a un manque au secret professionnel, cela va vite poser problème.

Les avocats ne manqueront pas de profiter du fait que tout ce qui n'est pas obtenu de manière légale est irrecevable dans un procés. Pour le moment, l'obtention de renseignements médicaux est préservée par la stricte application de la loi par le 100 ce qui garanti la recevabilité des renseignements que la justice (et pas juste la "police") nous demande...

tirli
Actifs

Nombre de messages : 145
Localisation : st ghislain
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Mar 20 Nov 2007 - 10:06

Narcan a écrit:@ fireken
Même dans cette hypothèse, on perd le temps du 2me coup de fil..et en plus on perd les infos "de première main"...

Tout a fait d'accord, et c'est bien dommage...

Certains 101 prennent l'appel 100 et elargissent le questionnement (5 min)
Puis répercutent l'appel au 100 de leur région qui n'est pas nécessairement le "territoriallement compétent " (si je peux m'exprimer ainsi) (2min)
Qui lui même répercute au 100 qui gèrera l'intervention (1 min)

==> 8 minutes avant l'appel des secours fou

Ajouter à cela le temps de départ des secours concernés ......

Perso j'ai du un jour apeler le 101 pour un accident delit de fuite sur une route nationale; je me suis présenté comme étant X du 100 de Mons, relaté les faits, appel bouclé en 1 minute à peine.
Un autre requérant a sonné quasi en même temps que moi, relaté les faits, puis hop, questionnement ..... identité + adresse du requérant, le motif de se présence sur les lieux,.... 4 minutes.... think yeux ronds
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par fireken Mar 20 Nov 2007 - 10:06

oups, j'avais posté en double angel


Dernière édition par le Mar 20 Nov 2007 - 13:30, édité 1 fois
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2804
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Narcan Mar 20 Nov 2007 - 11:50

On croirait qu'ils sont de la police... fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Regroupement 100 - 101 dans le 112 - Page 2 Empty Re: Regroupement 100 - 101 dans le 112

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum