www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

ASTRID-Question technique

+2
soux
pl.lamballais
6 participants

Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty ASTRID-Question technique

Message par pl.lamballais Mar 6 Nov 2007 - 12:56

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le système ASTRID, non pas dans le cadre des communications entre services, appels, etc... mais d'un point de vue opérationnel "pur":

- Est-ce qu'il y a des systèmes de commande à distance permettant d'enclencher une conversation par une simple pression sur un gros bouton?
- Est-ce qu'il y a des micro déportés par exemple avec scratch autour du cou, ou système osthéo?
- Est-ce que la communication passe dans un local clos, ou en sous-sol (feu de cave par exemple?
- Existe-t-il des systèmes de relais qui permettrait localement de "booster" le signal en cas de faiblesse de celui-ci?
- Est-il possible de faire de la triangulation par exemple pour rechercher un sapeur-pompier en difficulté?
- A quelle température résiste une radio ASTRIDE? 50°C? 150°C? 400°C?
- Est-il possible de laisser la radio "ouverte" sans la toucher? (donc on la pose, et on la retrouve simplement en émettant à partir d'un autre poste)

Merci pour vos réponses.

Amitiés
Pierre-Louis
pl.lamballais
pl.lamballais

Nombre de messages : 509
Age : 64
Localisation : France (de - en -)
Date d'inscription : 04/05/2007

http://www.flashover.fr

Revenir en haut Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty Re: ASTRID-Question technique

Message par soux Mar 6 Nov 2007 - 13:12

- Est-ce qu'il y a des systèmes de commande à distance permettant d'enclencher une conversation par une simple pression sur un gros bouton?
Peux tu developper, je ne suis pas sur de comprendre la question. Merci
- Est-ce qu'il y a des micro déportés par exemple avec scratch autour du cou, ou système osthéo?
Pour en avoir vu sur un stand lors du dernier Astrid Day, oui.
Est-ce que la communication passe dans un local clos, ou en sous-sol (feu de cave par exemple?
Ca dépend fort de la distance par rapport à la station de base (antenne). Une peu comme les GSM, parfois on a quand même un peu de réseau, parfois pas du tout. C'est evidemment problématique.
- Existe-t-il des systèmes de relais qui permettrait localement de "booster" le signal en cas de faiblesse de celui-ci?
Oui, il existe des "repeaters".
Est-il possible de faire de la triangulation par exemple pour rechercher un sapeur-pompier en difficulté?
Pas directement, mais il y a moyen de faire autrement.
A quelle température résiste une radio ASTRIDE? 50°C? 150°C? 400°C?
Les portatifs actuels (EADS THR880) ont été sélectionnés après une série de tests (chute, projection d'eau, résistance à la chaleur, ...). Je ne connais plus la T° par coeur, mais je pense que cela doit tourner autour des 150°c.
Est-il possible de laisser la radio "ouverte" sans la toucher? (donc on la pose, et on la retrouve simplement en émettant à partir d'un autre poste)
Il suffit de faire un appel direct avec le ISSI du poste et il se mettra à sonner comme un vulgaire téléphone

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty Re: ASTRID-Question technique

Message par patrick boeckx Mer 7 Nov 2007 - 7:26

Infos complémentaires:
-Q1: oui, un bouton rouge au sommet de la radio (près de l'antenne). Pour appel d'urgence, même clavier verrouillé.

-Q2: Oui, micros déportés et autres systèmes adaptable sur casques gallet par exemple.

-Q3: Je vais ajouter à la réponse de soux que tu peux passer en mode "talkie-walkie". C'est-à-dire que en théorie, où que tu sois, tu peux communiquer. Il faudra alors ds ce cas une radio à l'extérieur,en relai, pour alors répercuter les infos vers ta centrale car ce mode est évidemment limité en portée.

Q4: Soux a encore raison mais malgré ça, encore des endroits "à problème"...

Q5: Oui, il axiste des moyens (sais plus lesquels) mais je ne connais pas leur précision. Pour les radios mobiles en tout cas, système de transpondeur qui, si je ne m'abuse, donne la position du véhicule toute les 30s.

Q6: aucune idée... Merci de l'info soux
patrick boeckx
patrick boeckx

Nombre de messages : 228
Age : 45
Localisation : Thuin
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty Re: ASTRID-Question technique

Message par squadronleader2 Mer 7 Nov 2007 - 16:50

Pour repondre plus facilement au question posée par Pierre Louis jelui conseil de voir sur le site de ASTRID.BE là il pourra avoir d'autre renseignement à ce sujet et si il le désire je peu lui faire parvenir meme demain si il le veut par le lien de l'école du feu d JURBISE plus empre renseignement
Salutations Richard
squadronleader2
squadronleader2

Nombre de messages : 408
Age : 68
Localisation : ARIMONT-MALMEDY
Date d'inscription : 26/06/2007

http://squadronleader@skynet.be

Revenir en haut Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty Re: ASTRID-Question technique

Message par JPC Mer 7 Nov 2007 - 20:53

Pour la localisation de la radio, l'AVL (Automatic Vehicle Location) ne fonctionne que pour positionner une radio dans un véhicule sur une carte géographique se trouvant dans un dispatching donc actuellement uniquement pour la police.
ur l'APL (Automatic Portable Location) , ceci est encore en projet mais ne fonctionnerait que si le portable reçoit les signaux GPS , ce qui est impossible dans un bâtiment et donc , à fortiori, peu intéressant pour les pompiers.

Et d'autres réponses sur :

http://telecomastrid.over-blog.com

Bien à vous.

JPC

Nombre de messages : 4
Localisation : Namur
Date d'inscription : 07/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty Re: ASTRID-Question technique

Message par Gillardin Antoine Mer 7 Nov 2007 - 21:29

A la caserne de Neufchâteau,nous disposons du système de localisation des véhicules sur une carte graphique.Pour les mobiles,il faut le modèle TMR880I,seul modèle de poste mobile qui reçoit les signaux GPS sans AVL.La désinca en est équipée.Les autres véhicules,on utilise le THR880I.

Gillardin Antoine

Nombre de messages : 64
Age : 44
Localisation : Neufchâteau
Date d'inscription : 05/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

ASTRID-Question technique Empty Re: ASTRID-Question technique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum