www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

Santé des pompiers en danger

Aller en bas

Santé des pompiers en danger Empty Santé des pompiers en danger

Message par pinpon.be Lun 28 Jan 2008 - 19:44

Santé des pompiers en danger(25/01/2008)

Le métier de pompier sur la liste... des agents probablement cancérogènes : testicules, prostate, lymphome

BRUXELLES Que ferions-nous sans nos hommes du feu ? Nuit et jour, ils veillent sans relâche sur l'ensemble de la population belge de langue flamande, allemande ou française.

Ces hommes du feu n'ont toutefois pas une vie sans danger dès qu'ils sortent de leur caserne pour venir à notre secours. Pour certains, comme à Couvin, en province de Namur, même à l'intérieur de la caserne, c'est dangereux par manque de subsides régionaux pour leur donner un lieu de travail sain. Voilà de nombreuses années qu'ils attendent un espace de travail de qualité.

En France, la santé des pompiers est aussi au centre de toutes les préoccupations.

Le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) de l'OMS, Organisation mondiale de la santé, à Lyon, vient d'ajouter le métier de pompier à la liste des agents considérés comme probablement cancérogènes.

Un risque plus élevéque pour les autres personnes

Le risque de cancer serait en effet plus élevé parmi ces professionnels que dans la population générale. Et le CIRC de citer plus particulièrement le risque de cancer des testicules , de la prostate et celui de lymphome non hodgkinien. "Les pompiers sont exposés à de nombreux produits toxiques", considérés comme cancérogènes, comme le formaldéhyde, le benzène, le benzopyrène ou le butadiène.

Quant à la profession de peintre en bâtiment, elle est à classer "cancérogène pour l'homme" depuis 1989. Une récente évaluation fait toutefois état de données nouvelles. Notamment une "augmentation faible mais significative du risque de cancer du poumon et de la vessie" chez ces professionnels.

En cause, les nombreux produits chimiques (solvants, additifs...) que les peintres en bâtiment utilisent au quotidien. Sans compter qu'ils peuvent aussi être exposés sur leur lieu de travail à des substances reconnues comme cancérogènes tels l'amiante et la silice cristalline.



V. Li.

© La Dernière Heure 2008
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum