www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

+9
fire156
Dany CRJ Jette
ghysels Nicolas
pompier 367
Le Ron
michel Verlinden
tommy boy
jejeinfi
Cheap
13 participants

Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par Cheap Mar 29 Jan 2008 - 23:33

Le sergent-major Guy Cloetens prendra sa retraite ce mardi à minuit. Il aura été le dernier pompier appelé en intervention lors de l'incendie de l'Innovation le 22 mai 1967 à encore effectuer des sorties. Le drame avait coûté la vie à plus de 300 personnes. Guy Cloetens, alors jeune pompier de 24 ans, se promenait rue Neuve à Bruxelles au début de l'incendie. Appelé en renfort, le jeune homme a travaillé sans relâche jusqu'à 02h00 et était sur place le lendemain dès 07h15.

L'incendie de l'Inno et le décès de deux de ses collègues dans l'explosion de la rue des Sols à Bruxelles le 1er mai 1985 resteront les souvenirs les plus marquants de la carrière du sergent-major. Mardi à minuit, Guy Cloetens partira à la retraite non sans regret. Il aura attendu la dernière limite pour rendre son casque, soit ses 65 ans, jour pour jour. Il aurait volontiers prolongé sa carrière de deux ou trois années.

Il aura été le dernier pompier en activité à avoir secouru des victimes lors de l'incendie de l'Innovation en 1967. Son équipe de la caserne de Schaerbeek avait été appelée en renfort à 14h00 par les pompiers de Bruxelles qui avaient été avisés de l'incendie à 13h35.
Le jeune pompier Cloetens, qui n'avait qu'un an de service, se trouvait par hasard déjà sur place. Son uniforme lui a été apporté par ses collègues. Il aura pour la première fois de sa carrière dû faire face à une série d'explosions, assister à des défenestrations et être confronté à la mort.

"J'ai vécu en une journée ce que vit un pompier durant une carrière de 20 ans. J'ai d'ailleurs été dispensé de l'examen que doivent passer les pompiers après un an de service. J'ai été directement nommé par le bourgmestre", raconte le sergent-major.

Guy Cloetens a d'abord aidé les ambulanciers à secourir les victimes avant de s'attaquer à l'incendie. "Sur place, on ne se rendait pas compte de l'ampleur du drame car on était dans le feu de l'action. Je ne m'imaginais pas qu'il y avait autant de victimes. J'ai peut-être vu une vingtaine de morts. Le bilan s'est alourdi de jour en jour", se souvient-il.

Le jeune pompier a été légèrement brûlé à hauteur du cou. A l'époque, aucun encadrement psychologique n'était proposé aux pompiers. Le drame ne l'a pas traumatisé, mais les souvenirs restent bien intacts dans sa mémoire.

"Les premières interventions restent les plus marquantes. Il y a par la suite une forme de routine qui s'installe. Pour ma première intervention, je suis intervenu pour une conduite de gaz enflammée à Schaerbeek", explique le sergent-major, à quelques heures de sa retraite.

Si l'équipement et la formation des pompiers-ambulanciers se sont professionnalisés au fil des ans, Guy Cloetens estime toutefois que le travail est resté identique. Si c'est la camaraderie avant le travail de terrain qui manquera le plus à l'homme retraité, le sergent-major Guy Cloetens a tout de même choisi de prester ses dernières heures d'interventions jusqu'à la limite légale. (belga)

Source : www.7sur7.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par Cheap Mar 29 Jan 2008 - 23:34

Voici la photo de www.7sur7.be :

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Large_272853
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32744
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Depart du dernier pompier appelé spour l'INNO

Message par jejeinfi Mer 30 Jan 2008 - 1:16

Félicitations au serjent major Guy Cloetens, ce jour à 00 h, il prenait sa retraite a 65 ans !!!
Il avait 24 ans le jour de ce terrible incendie et avait travailler sans relâche jusque 2 heures du matin, et il était revenus à 7 h 15 !!!! aider ses collègues.

Une chose importante, cet un exemple pour tous les pompiers belges et d'ailleurs, cet homme à vécus des interventions ou la technologie actuelle n'existait pas, ou les protections n'existait pas !!!!!

Encore bravo !!!!!!! , il mérite tout notre respect mais aussi notre devise "[b] COURAGE ET DEVOUEMENT". Bonne retraite !!!!!!

jejeinfi

Nombre de messages : 79
Age : 42
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 23/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty le dernier pompier "inno" prend sa retraîte

Message par tommy boy Mer 30 Jan 2008 - 8:35

Ce matin, le sapeur-pompier Guy Cloetens, a pris sa retraite après sa dernière garde au poste d' Anderlecht. Il était le dernier pompier en service actif à Bruxelles, qui a assisté à l' incendie de l' Innovation. Guy a 65 ans. Nous lui souhaitons une bonne et agréable retraite!

PS au menu de sa dernière garde des choses beaucoup moins "héroiques", comme une sortie pour ascenseur bloqué et un petit feu de laboratoire...
tommy boy
tommy boy

Nombre de messages : 424
Age : 56
Localisation : Herne
Date d'inscription : 23/05/2006

http://www.radio2.be

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par michel Verlinden Mer 30 Jan 2008 - 11:22

Je souhaite à Guy une longue retraite , bien méritée, et je le remercie pour toutes ces années consacrées à protéger et sauver ses concitoyens Very Happy bravo bravo bravo bravo bravo Very Happy
michel Verlinden
michel Verlinden

Nombre de messages : 3650
Age : 70
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 06/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par Le Ron Mer 30 Jan 2008 - 13:45

Bonjour à tous,
Voici le lien vers l'info :
http://www.lesoir.be/regions/bruxelles/depart-du-dernier-pompier-2008-01-29-574319.shtml

Je souhaite à ce collègue une bonne et longue retraite bien méritée.
Le Ron
Le Ron
Le Ron

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par pompier 367 Mer 30 Jan 2008 - 16:12

je souhaite une trés bonne et longues retraite bien méritée a notre collégue et encore bravo thumb up bravo
pompier 367
pompier 367

Nombre de messages : 147
Age : 59
Localisation : saint-ghislain
Date d'inscription : 05/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par ghysels Nicolas Mer 30 Jan 2008 - 17:27

il va manquer a anderlecht

ghysels Nicolas

Nombre de messages : 24
Localisation : belgium
Date d'inscription : 04/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par Dany CRJ Jette Mer 30 Jan 2008 - 18:10

Bon vent, profite un max et félicitationssssssssssssssssssss
banane pompier thumb up

Dany CRJ Jette

Nombre de messages : 36
Age : 62
Localisation : Jette - Bruxelles
Date d'inscription : 14/01/2008

http://www.croix-rouge-jeunesse-jette.be

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par fire156 Jeu 31 Jan 2008 - 21:58

Bonne retraite au sergent major cloetens.
fire156
fire156

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par manuallo Ven 1 Fév 2008 - 11:30

toute mes felicitations a ce pompier pour sa carriere , bonne retraite a vous sergent major

manuallo

Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par yazoo Ven 1 Fév 2008 - 13:19

Bonne retraite et merci pour les services rendus à la population.
yazoo
yazoo

Nombre de messages : 140
Age : 58
Localisation : SERAING (LIEGE)
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par gino Sam 2 Fév 2008 - 11:56

bonne retraite. a rendu de bons et loyaux services à la population
gino
gino

Nombre de messages : 1009
Age : 50
Localisation : Mouscron
Date d'inscription : 27/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par Meumeu Sam 23 Fév 2008 - 10:47

Bonne retraite !!!

et chapeau bas !!! venerer
Meumeu
Meumeu

Nombre de messages : 302
Age : 46
Localisation : Ottignies
Date d'inscription : 14/02/2007

http://meumeu170178.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite Empty Re: Le dernier pompier de l'incendie de l'Inno en retraite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum