www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Pack Tablette tactile Samsung Galaxy Tab S9 FE + ...
Voir le deal
299.99 €

Des nez fins sous le feu des projecteurs

Aller en bas

Des nez fins sous le feu des projecteurs Empty Des nez fins sous le feu des projecteurs

Message par Cheap Sam 24 Mai 2008 - 0:56

NEERHESPEN, 21/05/2008. – Deux disciplines moins connues des équipes de chiens spécialisées du Service d’Appui Canin sont le chien détecteur de foyer d’incendie et le chien mantrailing. Le premier est capable de détecter des produits accélérants après un incendie, l’autre peut, dans certaines circonstances, grâce à son odorat exceptionnel, recueillir des indices de personnes disparues et ce, jusqu’à 24 heures après la disparition.

Le chien détecteur de foyer d’incendie

Quoi

Le chien détecteur de foyer d’incendie est capable de détecter les produits accélérateurs d’incendie les plus courants. Le chien et son maître peuvent, en fonction de la quantité et de la concentration, retrouver des produits accélérants jusqu’à quelques dizaines de centimètres en dessous des gravats.

Qui
Actuellement, le Service d’Appui Canin dispose de deux équipes composées de 3 chiens opérationnels (Molly, Debby et Xenna). Echo et Guinnes sont en formation et seront cette année encore opérationnels.


Ces équipes spécialisées du Service d’Appui Canin peuvent entrer en action :
- pour tous les incendies dans des endroits fermés et couverts
- pour tous les incendies en plein air
- dans les véhicules qui ne sont pas entièrement ravagés par le feu
- sur un suspect ou ses vêtements, ses chaussures, ses bagages
- lors d’un test de confirmation : un échantillon suspect est placé parmi d’autres produits. C’est alors au chien d’indiquer l’objet suspect si il y a des produits accélérants. Grâce à cela, le nombre d’échantillons à analyser sera réduit.

Quand
Leur entrée en action se fait toujours à la demande d’un service de police locale ou fédérale, d’un magistrat du parquet ou d’un expert qui est désigné par le parquet.

Avantages
Le chien détecteur de foyer d’incendie possède plusieurs avantages immanquables. Le chien recherche rapidement et efficacement et constitue, de ce fait, un gain de temps appréciable dans l’enquête. Il évite également des déblayements inutiles parce qu’il est capable de localiser très précisément des produits accélérants.

Un autre avantage est que l’équipe examine toutes les parties du site sans en omettre aucune. De cette manière, l’équipe est capable de retrouver des indices qui ne sont pas visibles pour les enquêteurs. Les chiens sont également capables d’effectuer des recherches à des endroits difficiles. Leurs pattes sont protégées par une sorte de petites chaussures ce qui leur permet de continuer leur intervention si, par exemple, le terrain est rempli d’éclats de verre.

Résultats 2007
- Pour l’instant, la Police Fédérale dispose de deux équipes composées de trois chiens détecteurs de foyer d’incendie. En 2007, le Service d’Appui Canin a formé un nouveau chien. Une troisième équipe sera opérationnelle un peu plus tard dans l’année.

- L’année dernière, les chiens détecteurs de foyer d’incendie sont intervenus à 399 endroits où ils ont, au total, recherché 543 fois des produits accélérateurs d’incendie. Dans 321 cas (59%), les chiens ont réussi à retrouver des produits accélérateurs d’incendie.

- 323 recherches (81%) ont été effectuées à la demande de la Police Locale, 76 recherches soit 19% ont été faites à la demande de la Police Fédérale.

Encore récemment, le 13 mars 2008, le chien détecteur de foyer d’incendie Debbie et son maître, Patrick Bousmanne, ont pu démontrer qu’un incendie avait été allumé volontairement dans une villa de Huy. Celle-ci a été complètement détruite par les flammes. Heureusement, personne n’a été blessé lors de l’incendie. Debbie a rapidement flairé des produits accélérants d’incendie. Le parquet a ouvert une enquête pour incendie criminel. Peu après, un suspect a été arrêté. Ce dernier a reconnu avoir causé l’incendie.


Le chien mantrailing

Quoi

Le chien mantrailing est une nouvelle spécialité du Service d’Appui Canin. Il s’agit d’un chien St-Hubert qui est mis en action lors de disparitions inquiétantes au moment où il devient difficile pour les chiens pisteurs traditionnels d’encore suivre des traces ou de retrouver des indices.

Qui
Depuis août 2007, une première équipe motivée est opérationnelle. La femelle Engie est un chien St-Hubert. Deux autres jeunes chiens ont été commandés. Ils sont à peine nés et seront opérationnels fin 2009 au plus tôt.

Les chiens St-Hubert sont également appelés bloodhound. Ce nom remonte au temps où les St-Hubert étaient utilisés pour la chasse. Le chien St-Hubert de la Police Fédérale ne recherche pas des traces de sang.

Quand
L’équipe est seulement appelée en cas de disparitions inquiétantes et travaille donc en étroite collaboration avec la Cellule des Personnes Disparues de la Police Fédérale lorsque celle-ci donne un appui à la Police Locale.

Le chien mantrailing complète les chiens pisteurs. Vu leur polyvalence, il n’est pas question de remplacer les chiens pisteurs. Lorsque l’endroit (ville, village,…) rend le travail du chien pisteur difficile ou impossible, on peut faire appel à l’équipe mantrailing.


Avantages
- Les bloodhound sont capables de rechercher des indices plus longtemps après les faits. Quand un chien pisteur peut, dans des circonstances normales, recueillir une odeur jusqu’à 6 heures après les faits, le bloodhound peut, quant à lui, réussir à retrouver des indices utiles encore jusqu’à 24 heures après les faits. Une seule fois, Engie a même réussi à retrouver une piste après 33 heures.

- Le chien St-Hubert est capable de retrouver des indices dans l’air et sur le sol. Une fois que le chien mantrailing a son odeur de référence et qu’il a reçu l’ordre de chercher, le maître-chien lui laisse toutes les initiatives. Si le chien perd une piste sur le sol, il cherchera dans l’air et inversement. Cela peut parfois s’écarter de la ligne de recherche habituelle, par exemple, jusque dans une rue parallèle.

- Cette technique de recherche permet également de chercher dans une rue commerçante très fréquentée, par exemple. Cela reste beaucoup plus difficile pour un chien pisteur traditionnel parce que, la forte fréquentation fait disparaître les indices plus rapidement. Le bloodhound réussi parfois, grâce à son nez remarquable, a quand même encore retrouver un indice resté quelque part dans la région.

- Le bloodhound est seulement intéressé par la recherche de personnes. Un bloodhound n’est pas capable de retrouver des objets, ce que les chiens pisteurs savent accomplir lorsque l’odeur de la personne à rechercher est encore sur l’objet, par exemple, un suspect qui laisse tomber son portefeuille. Le chien pisteur et le bloodhound sont donc complémentaires.

Résultats 2007
Depuis août 2007, l’équipe est entrée 32 fois en action et a déjà obtenu des résultats. Dans 10 cas, l’équipe a été capable de donner des informations et des indications aux enquêteurs. Grâce à cela, les personnes disparues ont été retrouvées. L’équipe a elle-même retrouvé quatre personnes disparues.

Source : www.polfed.be
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32980
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum