www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Ambulance de transfert propre à l'hopital

+4
vieux
ambu3
mymy
sint
8 participants

Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par sint Mer 25 Juin 2008 - 14:22

Suite au post sur l'ambu néonat de Tivoli, je me pose qq questions sur ces ambulances propres à l'hopital !

Dans mon coin effectivement le Chu Liège à sa propre ambulance pour transferer des patients des Bruyères vers CHU et autres hosto...c'est tentant car la disponibilité est immédiate par rapport à une compagnie ambu ayant une convention et qui peut parfois (ou souvent ) avoir difficile de libérer une ambu pour l'hopital dans les 10 minutes ... par contre point de vue équipage, cela doit varier (SA, infirmiers chauffeurs, médecin ?) dans l'organisation. Au CHU c'est un binome infirmier chauffeur / medecin. pour ou contre ?

Y-t-il d'autres avantages et / ou inconvénients ?

est-ce un plus ou non pour le paysage de l'AMU ?

que vivez-vous dans votre région ?

A vos claviers...

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par mymy Mer 25 Juin 2008 - 15:02

Petite question l'ambu du chu Liège, elle fait uniquement quedela médicalisation, ou également du " TMS " ??
mymy
mymy

Nombre de messages : 113
Age : 49
Localisation : Ma cuisine
Date d'inscription : 14/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par sint Mer 25 Juin 2008 - 15:41

Je ne suis pas sur à 100% mais je crois que de la medicalisation

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par ambu3 Mer 25 Juin 2008 - 16:49

je crois que dans un sens si il font que de la médicalisation c'est pas plus mal car sachant que certaine sociéter d'ambulance font du transfert médicaler sans l'équipage former pour je m'inqueterais pour ce patient entre les deux inter hospitalier de quoi remettre un peu de confiance pour les partient et c'est pas pour cela que je pense que c'en est fini pour les privée il y a déja assez de boulot comme sa il y en auras pour tous le monde
ambu3
ambu3

Nombre de messages : 861
Age : 40
Localisation :
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par vieux Mer 25 Juin 2008 - 17:56

Ils ne font heureusement que du transfert médicalisé vers le CHU. Pas question donc de prendre en charge à la Citadelle pour Saint-Joseph par exemple.

Mais le système pose 1 gros problème, c'est que le médecin de l'ambulance est aussi celui du Smur, d'où l'obligation de mise au rouge de ce dernier lors du transfert.

Au début, il y avait un(e) infirmier-chauffeur de garde, de cette façon, le Smur (qui suivait l'ambu) était disponible au retour de transfert. Je pense que cela a été abandonné.

A moyen terme je pense personnellement, que tous les hôpitaux vont se tourner vers un système interne pour tous les transferts. Cela n'est que mon humble opinion évidemment.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par Frank Mer 25 Juin 2008 - 18:05

La problématique est qu'une ambulance hospitalière de garde 24h/24 coute approximativement 300.000 € par an et celà n'en fait qu'une ... et avec une, il est matériellement et humainement impossible d'effectuer tous les transports et transferts d'un hôpital.

Voyons le CHU de Charleroi qui possèdent deux ambulances privées et qui malgré tout distille pas loin de 10 à parfois 20 courses par jour encore à des services privés externes et parfois ne trouvent pas encore assez d'ambulance en même temps pour divers transferts ....

Et qui plus est, le service ambu interne n'est pas spécialement en bonni ... et est même, certaine année, en déficit .... (heureusement qu'ils ont le service pour personne à mobilité réduite aussi 6-7 véhicules)

Alors ....

Mais tout est toujours possible ....

Une ambu .... que pour faire les transferts médicalisés .... il faut déjà en faire beaucoup par jour pour la rentabiliser (personnel, assurance, carburant, ....)
Frank
Frank

Nombre de messages : 2158
Age : 56
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par Belgian David Mer 25 Juin 2008 - 19:49

Au début, il y avait un(e) infirmier-chauffeur de garde, de cette façon, le Smur (qui suivait l'ambu) était disponible au retour de transfert. Je pense que cela a été abandonné

Hier j'ai pourtant croisé un "convoi" dans cette configuration : l'ambulance "transfert" du CHU qui quittait les bruyères toutes sirènes hurlantes (certainement à destination du Sart Tilman) suivi du SMUR

David
Belgian David
Belgian David

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par vieux Mer 25 Juin 2008 - 20:54

Belgian David a écrit:
Au début, il y avait un(e) infirmier-chauffeur de garde, de cette façon, le Smur (qui suivait l'ambu) était disponible au retour de transfert. Je pense que cela a été abandonné

Hier j'ai pourtant croisé un "convoi" dans cette configuration : l'ambulance "transfert" du CHU qui quittait les bruyères toutes sirènes hurlantes (certainement à destination du Sart Tilman) suivi du SMUR

David

Je pense, sans être totalement certain, qu'ils utilisent cette configuration lorsque c'est possible, mais pas de façon systématique (par manque de personnel).
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par vieux Mer 25 Juin 2008 - 20:57

Frank a écrit:
Mais tout est toujours possible ....

Une ambu .... que pour faire les transferts médicalisés .... il faut déjà en faire beaucoup par jour pour la rentabiliser (personnel, assurance, carburant, ....)

Je pense (et espère) que dans le cas d'une ambulance médicalisée, le but de l'hôpital n'est pas de faire des bénéfices, mais d'assurer les transferts urgents 24h/24. Ce qu'aucun privé ne peut garantir.

Je suis certain également que ce procédé va aller en augmentant car de nombreux hôpitaux sont maintenant répartit sur différents sites. Or, les transferts entre ces sites sont à charge de l'hôpital et non du patient.
vieux
vieux

Nombre de messages : 3892
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par sint Mer 25 Juin 2008 - 21:30

Pas toujours sure que c'est à charge de l'hopital...
ex. Un patient en intox Co nécessitant un transfert de l'hopital X (non hyperbare) vers l'hopital Y (avec un caisson hyperbare)...la facture de l'ambu ira au patient et non à l'hosto X.

sint

Nombre de messages : 244
Localisation : liege
Date d'inscription : 27/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par Ber Mer 25 Juin 2008 - 23:33

mymy a écrit:Petite question l'ambu du chu Liège, elle fait uniquement quedela médicalisation, ou également du " TMS " ??
Je ne suis pas sur d'avoir tout compris.
Des transferts médicalisés, ça ne rentre pas dans le cadre de la législation TMS ? Vu que ce n'est pas de l'AMU.

Ber

Nombre de messages : 137
Age : 53
Localisation : Peruwelz
Date d'inscription : 07/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par funnyboy71 Jeu 26 Juin 2008 - 11:50

sint a écrit: ex. Un patient en intox Co nécessitant un transfert de l'hopital X (non hyperbare) vers l'hopital Y (avec un caisson hyperbare)...la facture de l'ambu ira au patient et non à l'hosto X.


Ha oui, évidemment que c'est à charge du patient, tous les hopitaux ne comportent pas tous les plateaux techniques et ce n'est pas leur faute donc ce n'est pas à l'hôpital à payer ces transferts...

Par contre, pour reprendre ton exemple, si l'hopital X est composé de plusieurs sites (urgences d'un côté, caisson hyperbare de l'autre), il est normal que le transfert soit à charge de l'hôpital...
funnyboy71
funnyboy71

Nombre de messages : 346
Age : 37
Localisation : Namur
Date d'inscription : 22/01/2007

http://cs100crNamur.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Ambulance de transfert propre à l'hopital Empty Re: Ambulance de transfert propre à l'hopital

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum