protocoles de départ
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Re: protocoles de départ
Voila une copie des protocoles de départ de Liège :
http://spreadsheets.google.com/pub?key=psP1reRIHyzkmWXCiYs-OGQ
la seconde page dès que possible.
Quelques explications pour la lecture du document :
Citerne : (x) = seulement si hors centre ville
USD = container sauvetage et déblaiement
CMIC = container intervention chimique
L'envoi de smur et d'ambulance dépend de la centrale 100.
Si vous avez des questions ...
http://spreadsheets.google.com/pub?key=psP1reRIHyzkmWXCiYs-OGQ
la seconde page dès que possible.
Quelques explications pour la lecture du document :
Citerne : (x) = seulement si hors centre ville
USD = container sauvetage et déblaiement
CMIC = container intervention chimique
L'envoi de smur et d'ambulance dépend de la centrale 100.
Si vous avez des questions ...
Re: protocoles de départ
Le départ dépend aussi du type de caserne (volontaire ou professionnel).
Dans le cas d'une caserne composée de volontaires comme la nôtre, il est difficile de partir à 6 dans une autopompe au cours d'une journée. Il se peut que nous démarrions à 4 en fonction du personnel disponible à ce moment là.
Sinon notre départ type, se compose d'une autopompe, une citerne, d'une auto-échelle et d'un véhicule de commandement.
Dans le cas d'une caserne composée de volontaires comme la nôtre, il est difficile de partir à 6 dans une autopompe au cours d'une journée. Il se peut que nous démarrions à 4 en fonction du personnel disponible à ce moment là.
Sinon notre départ type, se compose d'une autopompe, une citerne, d'une auto-échelle et d'un véhicule de commandement.
Re: protocoles de départ
Au SRI de Hamoir, dans l'équipe 2, nos départs s'effectuent suivant une grille déterminée a l'avance. Ainsi, chaque homme, sait sur quelle intervention et dans quel véhicule il part. Les numéros et fonctions que nous utilisons sont ceux de l'ecole du feu de la province de Liège.
Notre caserne est uniquement composée de volontaires. Les équipes 3 et 4 commencent a utiliser ce tableau galement. L'equipe 1 se base sur un tableau se rapprocahnt de celui de la caserne de Huy.
Ce premier tableau reprend les fonctions attribuées. Chaque homme garde sa fonction toute sa semaine de garde. Nous changeons de fonction chaque semaine de garde.
Ce second tableau permet de savoir, en fonction du type d'intervention, quel homme part et avec quel véhicule.
* Lorsque l'hélico de Bra sur Lienne est envoyé avec notre ambulance, il se peut que ce dernier ne sache pas se poser a proximité du lieu d'intervention, ou qu'il soit nécessaire de bloquer une rue pour qu'il se pose. Le véhicule officier est donc envoyé pour aller chercher l'equipe médicale de l'hélico et la ramener auprès de l'ambulance. Sur 10 courses ambu avec smur, 9 le sont avec l'hélico pour notre service.
Il y a quelques mois, il arrivait fréquement que le D1 (désincar) soit envoyé pour un balisage pour l'hélico, mais les regles de navigation aerienne etant de plus en plus strictes, celui ci ne se pose plus que sur des terrains de foot éclairés et reconnus. L'hélico ne peut donc plus se poser autant a proximité de l'intervention qu'il ne le faisait avant.
Signification des véhicules :
V1 : Véhicule Officier (Apel Astra Break)
AP1 : Autopompe Compacte Multifonctionnelle (Mercedes Atego 925 Vanassche) (dispose d'un Holmatro portatif et d'une civiere de montagne)
AP2 : Autopompe Semi-Lourde (Mercedes Atego 1325 Vanassche)
E1 : Elevateur 18M (Renault Comet)
C1 : Citerne 8000L (Renault)
D1 : Désincar (Mercedes Sprinter (1987) Vanassche)
Depuis peu, nous avons également une citerne 4X4 Man, de 4000L avec une rampe a l'avant du camion et treuil. Ce véhicule sort sur les feux de broussailles et pour les nettoyage de rouge. Il n'est pas encore intégré dans le tabelau, de meme que nos deux camionnettes tout-usages.
Notre caserne est uniquement composée de volontaires. Les équipes 3 et 4 commencent a utiliser ce tableau galement. L'equipe 1 se base sur un tableau se rapprocahnt de celui de la caserne de Huy.
Ce premier tableau reprend les fonctions attribuées. Chaque homme garde sa fonction toute sa semaine de garde. Nous changeons de fonction chaque semaine de garde.
FONCTION | |
SOUS OFFICIER | Chef des Opérations |
CHM | Chef de Manoeuvre |
Gradé | Convoyeur (Elevateur, Citerne, Désincar) |
Chauffeur | Chauffeur Auto-Pompe |
N°1 | Equipage pompe (alimentation) |
N°2 | Equipage pompe (alimentation) |
N°3 | Equipage pompe (aide porte lance) |
N°4 | Equipage pompe (porte lance) |
N°5 | Chauffeur Citerne / Chauffeur Désincar |
N°6 | Chauffeur Elevateur / Convoyeur Désincar |
N°7 (Libéro) | Chauffeur Officier |
Ce second tableau permet de savoir, en fonction du type d'intervention, quel homme part et avec quel véhicule.
INCENDIE | INCENDIE | INCENDIE | INCENDIE | ACCIDENT | ACCIDENT | DIVERS | DIVERS | DIVERS | |
Bâtiment Explosion Alarme | Feu cheminée | Feu automobile | Feu broussailles immondices | Accident | Balisage | Arbre | Vidange cave | Ouverture porte / Aide ambulance | |
Sous-Officier | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 (si hélico)* |
CHM | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | AP1 | ||||
Gradé | E1 | E1 | C1 | C1 | D1 | D1 | D1 | D1 | D1 |
Chauffeur | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | AP1 | ||||
N°1 | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | V1 | ||||
N°2 | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | AP1 | ||||
N°3 | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | AP1 | ||||
N°4 | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | AP2 | ||||
N°5 | C1 | C1 | C1 | D1 | D1 | D1 | D1 | D1 | |
N°6 | E1 | E1 | E1 (si feu camon) | D1 | D1 | D1 ou E1 | D1 | D1 ou E1 | |
N°7 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 | V1 (si hélico)* |
Il y a quelques mois, il arrivait fréquement que le D1 (désincar) soit envoyé pour un balisage pour l'hélico, mais les regles de navigation aerienne etant de plus en plus strictes, celui ci ne se pose plus que sur des terrains de foot éclairés et reconnus. L'hélico ne peut donc plus se poser autant a proximité de l'intervention qu'il ne le faisait avant.
Signification des véhicules :
V1 : Véhicule Officier (Apel Astra Break)
AP1 : Autopompe Compacte Multifonctionnelle (Mercedes Atego 925 Vanassche) (dispose d'un Holmatro portatif et d'une civiere de montagne)
AP2 : Autopompe Semi-Lourde (Mercedes Atego 1325 Vanassche)
E1 : Elevateur 18M (Renault Comet)
C1 : Citerne 8000L (Renault)
D1 : Désincar (Mercedes Sprinter (1987) Vanassche)
Depuis peu, nous avons également une citerne 4X4 Man, de 4000L avec une rampe a l'avant du camion et treuil. Ce véhicule sort sur les feux de broussailles et pour les nettoyage de rouge. Il n'est pas encore intégré dans le tabelau, de meme que nos deux camionnettes tout-usages.
foufure- Actifs
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Date d'inscription : 20/04/2007
Re: protocoles de départ
vieux a écrit:Voila une copie des protocoles de départ de Liège :
http://spreadsheets.google.com/pub?key=psP1reRIHyzkmWXCiYs-OGQ
la seconde page dès que possible.
Quelques explications pour la lecture du document :
Citerne : (x) = seulement si hors centre ville
USD = container sauvetage et déblaiement
CMIC = container intervention chimique
L'envoi de smur et d'ambulance dépend de la centrale 100.
Si vous avez des questions ...
As tu la seconde page disponible ? Merci.
foufure- Actifs
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Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: protocoles de départ
Au SRI Yvoir
Pour un incendie : (appel général directement)
Auto-pompe : 6 personnes
Auto-pompe (2) : 6 personnes (si besoin)
Citerne : 3 personnes
Citerne (2) : 2 ou 3 personnes (si besoin)
Elevateur : 3 personnes
Véhicule commandant
Désincar
Véhicule désincar : 3 personnes
Auto-pompe : 6 personnes
Feu de cheminée :
Auto-pompe : 6 personnes
Elevateur : 3 personnes
Feu de brousaille :
Auto-pompe : 6 personnes
Citerne 4x4 : 3 personnes
Unimog : 2 personnes
Transport : 2 personnes (si besoin)
Petites interventions :
Auto-pompe : minimum 4 personnes
Transport : 2 personnes
Pour un incendie : (appel général directement)
Auto-pompe : 6 personnes
Auto-pompe (2) : 6 personnes (si besoin)
Citerne : 3 personnes
Citerne (2) : 2 ou 3 personnes (si besoin)
Elevateur : 3 personnes
Véhicule commandant
Désincar
Véhicule désincar : 3 personnes
Auto-pompe : 6 personnes
Feu de cheminée :
Auto-pompe : 6 personnes
Elevateur : 3 personnes
Feu de brousaille :
Auto-pompe : 6 personnes
Citerne 4x4 : 3 personnes
Unimog : 2 personnes
Transport : 2 personnes (si besoin)
Petites interventions :
Auto-pompe : minimum 4 personnes
Transport : 2 personnes
Clement.B- Actifs
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Localisation : Yvoir
Date d'inscription : 16/08/2010
Re: protocoles de départ
Personne d'autre n'utilise dans son service une grille comme la nôtre (voir qq posts ci dessus), ou du meme style, avec les places des hommes déterminées a l'avance ?
foufure- Actifs
- Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: protocoles de départ
SRI Verviers
Feu = 1 autopompe 6 hommes, 1 échelle 2 hommes, 1 citerne 2 hommes et 1 véhicule officier 1 homme + ambu(s) si victime(s)
Désinca = 1 désinca 3 hommes, 1 autopompe 5 hommes et 1 véhicule off 1 homme
Feu cheminée = 1 autopompe 2 hommes et 1 élévateur 2 hommes
Feu broussailles = voir l'importance ?
Voilà en gros
Pour revenir au message plus haut sur le départ de nos collègues de Liège, je pense qu'il faut prendre exemple sur leurs départs types, pour moi ils sont au top ;-)
Feu = 1 autopompe 6 hommes, 1 échelle 2 hommes, 1 citerne 2 hommes et 1 véhicule officier 1 homme + ambu(s) si victime(s)
Désinca = 1 désinca 3 hommes, 1 autopompe 5 hommes et 1 véhicule off 1 homme
Feu cheminée = 1 autopompe 2 hommes et 1 élévateur 2 hommes
Feu broussailles = voir l'importance ?
Voilà en gros
Pour revenir au message plus haut sur le départ de nos collègues de Liège, je pense qu'il faut prendre exemple sur leurs départs types, pour moi ils sont au top ;-)
michelcuypers17- Actifs
- Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009
Re: protocoles de départ
Liège est en effet au top.
Par contre, pour verviers, j'a iun peu de mal a comprendre. 2 hommes dans une autopompe pour un feu de cheminée..et si sur le retour l'equipe est envoyée sur un feu de batiment ?? Pq ne pas laisser un pompe complete ?
Par contre, pour verviers, j'a iun peu de mal a comprendre. 2 hommes dans une autopompe pour un feu de cheminée..et si sur le retour l'equipe est envoyée sur un feu de batiment ?? Pq ne pas laisser un pompe complete ?
foufure- Actifs
- Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: protocoles de départ
Cette pompe ne part pas sur incendie, il y a une autre prévue en caserne avec 6 hommes
De garde il y a un autopompe semi-lourde avec 6 hommes, une échelle avec 2 hommes, une citerne avec 2 hommes, une pompe légère avec 2 hommes et une ambulance avec 2 hommes, un véhicule off 1 homme
15 hommes de garde en tout
Nous espérons dans un futur complèter la deuxième pompe, mais ça ?
De garde il y a un autopompe semi-lourde avec 6 hommes, une échelle avec 2 hommes, une citerne avec 2 hommes, une pompe légère avec 2 hommes et une ambulance avec 2 hommes, un véhicule off 1 homme
15 hommes de garde en tout
Nous espérons dans un futur complèter la deuxième pompe, mais ça ?
michelcuypers17- Actifs
- Nombre de messages : 503
Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009
Re: protocoles de départ
Ah ok. Et pour les ambu, vous n'avez que 2 hommes de garde ? Comment cela se passe-t-il lorsque vos autres ambus sont de sortie ?
foufure- Actifs
- Nombre de messages : 3668
Age : 48
Localisation : Là bas
Date d'inscription : 20/04/2007
Re: protocoles de départ
La débrouille ;-) les gars de la première ambulance ne font que ça, par contre, sur la deuxième ambu équipage de la citerne et sur la troisième équipage de l'échelle, donc si il y a trois ambulance dehors et que l'on sonne un feu un pompe complète + l'échelle avec l'équipage de la petite pompe et on se démerde ;-)
A+
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michelcuypers17- Actifs
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Age : 52
Localisation : Theux
Date d'inscription : 01/09/2009
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