www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Aide adéquate la plus rapide

+71
fire01
embrouille
smur77
Lio-sap
pompierpro
Moka
Gaët
RACV
jordy
Firefighters229b
Mikeuu
Ben:287528
dirsi
d@m
fireguard9
PL15
Sébastien112
ambu17
sapeurd3
Le Ron
manuallo
furet
bob
michelcuypers17
ambu-fire
dragonaute
Johfa
Jicé
Belgian David
zenaide7060
pinpon.be
tirli
VAN BELLINGHEN
smur644
fredo345
sapeur846
POMPIER541
All In
Jeytdai
vieux
alain.lavalle
FRIFRI
patrick boeckx
viper
Redpinpon
fire528be
sgtbackdraft333
Hightower
somebody
Narcan
Pollet Guy
dellau
OlPy
fire156
lothosp
cattelainedwin
Mathobru
pimpom
tomtom go
Pompierliege
fireken
fire744
firebru5100
mugsmu
rudydes
Tofque
tchetchene321
soux
Cheap
franki01
Adj34519
75 participants

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Aide adéquate la plus rapide

Message par Adj34519 Jeu 14 Fév 2008 - 17:34

Au sujet de l'Aide adéquate la plus rapide voté et d'application depuis le 10 Aout 2007.
Hors mis que le Gouverneur de chaque province a du envoyer un courrier a tout les SI. Ou en êtes vous?
Adj34519
Adj34519
Actifs

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Jeu 14 Fév 2008 - 17:38

et bien figure toi que je viens juste de lire la note et que pour moi elle est quand même assez clair sur le fait que c'est bien le service incendie le plus rapide qui doit ce rendre sur place .
malheureusement ça ce passe soit sur avis de ton chef de service qui estime lui même si oui ou non vous serez les plus rapide mais ça peut venir du 100.
De mon coté je peux dire que ça a deja ete le cas 2 ou 3 fois ou nos confrere de couvin nous envoyaient sur leur territoire en attendant qu'il arrivent et vice et versa.

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Jeu 14 Fév 2008 - 20:51

J'avoue ne pas comprendre le principe de cette règle : ça se règle au préalable ou c'est au moment de l'intervention ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par soux Jeu 14 Fév 2008 - 21:03

Cheap a écrit:J'avoue ne pas comprendre le principe de cette règle : ça se règle au préalable ou c'est au moment de l'intervention ?

En résumé :

La loi cadre prévoit que ce soit simplement le + rapide qui intervienne.
Comme cela ne peut se faire de façon optimale que lorsque les zones seront en place en fonctionnelles, le SPF intérieur a dans un premier temps demandé que le terriorialement compétent continue à intervenir comme avant et que pour les endroits ou un autre service est plus rapide (et uniquement ceux là), ce fameux service plus rapide envoie un départ minimum (une AP pour incendie, une désincar pour désincar). Les deux services devant être prévenu à l'appel par le C100 compétent.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Jeu 14 Fév 2008 - 21:08

OK, je pense avoir compris

Il y a donc des zones "grises" ou 2 Si son susceptibles d'intervenir.
Ces zones sont elles définies ?
Connaissez-vous des exemples ?
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Jeu 14 Fév 2008 - 21:13

je peux te dire que chez nous villers les deux eglise est couvert par le poste avancé de cerfontaine et que ça fait deja plusieurs fois que couvin (dont depend cerfontaine) fait appel a philippeville car nous sommes la en moins 7min alors que couvin et cerfontaine en mette plus de 10.
Chaque fois ce fut le commandant de couvin qui prit la decision de nous envoyer premier et non pas le 100

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Jeu 14 Fév 2008 - 21:24

franki01 a écrit:
Chaque fois ce fut le commandant de couvin qui prit la decision de nous envoyer premier et non pas le 100

Joli sens des responsabilités qui tranche avec certaines réaction nombrilistes ou protectionnistes
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par soux Jeu 14 Fév 2008 - 22:20

Cheap a écrit:OK, je pense avoir compris
Il y a donc des zones "grises" ou 2 Si son susceptibles d'intervenir.
Le vocable courant en hainaut est "points noirs", mais oui c'est ça.

Ces zones sont elles définies ?
De manière intuitive, tout le monde sait où elles se trouvent. Pour le hainaut ce sera au C100 de les déterminer à l'aide de l'informatique (apparement ils leur manque le programme pour faire ce calcul de simulation) et elles devraient être ensuite discutées avec les services

Connaissez-vous des exemples ?
A la pelle. Ceux de Couvin donnés ci-avant. Le cas de Hornu, à 2km de St-Ghislain et 12 de Quievrain. Le village d'Heppignies à 1km du poste avancé de Jumet et 5 de Fleurus. L'entité d'Estinne, plus proche de Binche que de Mons. Certains quartiers de Krainem qui se trouvent à 100m du poste UCL du Siamu et pourtant défendus par Zaventem, .....


Dernière édition par le Jeu 14 Fév 2008 - 22:26, édité 1 fois

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par soux Jeu 14 Fév 2008 - 22:21

Cheap a écrit:
franki01 a écrit:
Chaque fois ce fut le commandant de couvin qui prit la decision de nous envoyer premier et non pas le 100

Joli sens des responsabilités qui tranche avec certaines réaction nombrilistes ou protectionnistes

En effet, cela prouve que les mentalités changent.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tchetchene321 Sam 16 Fév 2008 - 12:59

Maintenant si le 100 sonne pour aller en ambulance ou en pompiers sur le territoire d'un autre service d'incendie,on devra se rendre sur place en prévenant le corps d'où la ville ou le village dépend réellement

tchetchene321
Actifs

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Lun 18 Fév 2008 - 7:37

Quelqu'un aurait il le texte de cette circulaire ?

Si j'ai bien compris, cette circulaire impose également des règles minimales pour le mombre de personnes sur intervention et notammement un nombre de personne par véhicule en dessous duquel celui ci ne peut pas prendre le départ (6 personnes sur une pompe, 2 pour une échelle,...)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Tofque Lun 18 Fév 2008 - 12:47

Chez nous si le 100 requiert notre ntervention, le centraliste previent le corps de pompiers chez qui on va....... et is viennent et reprennent l'intervention ou on travaille ensemble..... au moins on apprend à travailler avec d'autres corps voisins.....
Tofque
Tofque
Actifs

Nombre de messages : 576
Age : 50
Localisation : Eghezee
Date d'inscription : 28/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tchetchene321 Jeu 21 Fév 2008 - 14:09

Cheap.En fait pour l'instant ils vont vouloir qu'on décale avec 6 hommes minimum pour un départ incendie avec plusieurs camions.Après oui il faudra que tous les camions soient remplis

tchetchene321
Actifs

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par rudydes Jeu 21 Fév 2008 - 19:39

Voila la circulaire

http://www.frcspb.be/documents/15_05_2007.pdf

Bien à toi
rudydes
rudydes
Actifs

Nombre de messages : 65
Age : 60
Localisation : Soignies
Date d'inscription : 09/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par soux Jeu 21 Fév 2008 - 20:51

rudydes a écrit:Voila la circulaire

http://www.frcspb.be/documents/15_05_2007.pdf

Bien à toi

Ce n'est pas la circulaire (et d'ailleurs il y en a eu deux sur le sujets) mais la Loi Cadre.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Jeu 21 Fév 2008 - 21:00

elle est bien mystérieuse cette circulaire
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par franki01 Ven 22 Fév 2008 - 9:42

disons qu'elle laisse des zones d'ombres , moi ce que je comprends c'est qu'a l'heure actuelle c'est un peu au centraliste et au service 100 de prendre les chose en main .
exemple un depart incendie avec seulement 4 type je pense que tu doit appeller la caserne voisine en renfort , maintenant si tu ne le fait pas je ne vois pas trop ce qu'on peut te faire . c'est une question de bon sens a mon avis

franki01
Actifs

Nombre de messages : 284
Age : 44
Localisation : quelque part sur terre
Date d'inscription : 03/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par mugsmu Ven 22 Fév 2008 - 9:49

Bizarre cette circulaire!!!
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Ven 22 Fév 2008 - 9:53

franki01 a écrit:disons qu'elle laisse des zones d'ombres , moi ce que je comprends c'est qu'a l'heure actuelle c'est un peu au centraliste et au service 100 de prendre les chose en main .
exemple un depart incendie avec seulement 4 type je pense que tu doit appeller la caserne voisine en renfort , maintenant si tu ne le fait pas je ne vois pas trop ce qu'on peut te faire . c'est une question de bon sens a mon avis

Si quelqu'un a le texte complet, on pourrait le publier ici pour en parler (si c'est plus simple, n'hesitez pas à me l'envoyer en MP ou sur secours112@gmail.com)
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par mugsmu Ven 22 Fév 2008 - 9:55

Bonne idée le sujet semble des plus intéressant, malgré sa bizarrerie
mugsmu
mugsmu
Actifs

Nombre de messages : 1727
Localisation : BRUXELLES
Date d'inscription : 24/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par soux Ven 22 Fév 2008 - 10:00

franki01 a écrit:disons qu'elle laisse des zones d'ombres , moi ce que je comprends c'est qu'a l'heure actuelle c'est un peu au centraliste et au service 100 de prendre les chose en main .
exemple un depart incendie avec seulement 4 type je pense que tu doit appeller la caserne voisine en renfort , maintenant si tu ne le fait pas je ne vois pas trop ce qu'on peut te faire . c'est une question de bon sens a mon avis

Le problème c'est que les centres 100 ne connaissent pas les états de disponibilités des services incendies, en d'autres mots ils ne les dispatchent pas. Les solutions viendront dans le futur avec les dispatching zonaux ou provinciaux.
Les deux circulaires pondues par le SPF intérieur servent à essayer de trouver une solution intermédiaire en attendant la mise en place de la réforme et des structures de dispatchings.

PS : pour les circulaires je ne les ai actuellement qu'au format papier, dès que j'ai les temps je les scanne.

soux
Actifs

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Cheap Sam 5 Avr 2008 - 11:07

Les circulaires sont publiées sur le site de la fédération (http://www.frcspb.be/documents/legislation/01022008.pdf)

je confirme également qu'à côté de l'aide adéquate la plus rapide, il y a aussi un volet concernant les effectifs minimum en cas de départ en intervention.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tchetchene321 Sam 5 Avr 2008 - 12:44

Quand même le service 100 envoie qui il veut,ça dépend leur humeur,ils n'en font qu'à leur tête surtout à Namur

tchetchene321
Actifs

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par firebru5100 Sam 5 Avr 2008 - 13:02

Renseigne toi sur le fonctionnement de la centrale100 avant de juger,le centraliste ne décide pas suivant son humeur,il travaille avec des programmes informatiques qui lui donnent les infos pour l'envois des secours...
Il faut penser aux personnes sinistrées et pas seulement à ta sortie pompier ou ambulance.

firebru5100
Actifs

Nombre de messages : 93
Localisation : belgique
Date d'inscription : 29/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fire744 Sam 5 Avr 2008 - 13:52

tout à fais d'acord avec toi firebru5100
fire744
fire744
Actifs

Nombre de messages : 250
Age : 47
Localisation : florennes
Date d'inscription : 09/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par fireken Sam 5 Avr 2008 - 14:43

Il faut savoir que l'arrêté royal concernant l'envoi des services territorialement competent et du service le plus proche est passé...

MAIS l'arrêté d'exécution n'est pas encore passé.

Pour ce qui est du 100 de Mons, citygis est déja paramétré, mais pas encore activé.

Dès que nous aurons les types d'intervention sur lesquels les 2 services ou un seul devront être envoyés, ET que l'arrêté d'excécution sera passé, nous enverrons, soit le territorialement competent, soit le plus proche, soit les deux.....

Pour l'instant, nous envoyons uniquement les SI territorialement compétants. (Sauf pour les services ou il existe déja des conventions; comme Mons et Binche, Tournai et Renaix, etc...)

En ce qui concerne les secours de l'AMU, nous envoyons le secours disponible; le plus proche.....
fireken
fireken
Actifs

Nombre de messages : 2805
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par tchetchene321 Dim 6 Avr 2008 - 3:40

attends fireken quand ton service met 10 minutes pour arriver sur place et qu'on envoie un service qui met plus de 20 minutes pour arriver oui là je pense à la sécurité de nos concitoyens

tchetchene321
Actifs

Nombre de messages : 237
Age : 42
Localisation : Dinant
Date d'inscription : 21/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pompierliege Dim 6 Avr 2008 - 9:00

C'était déjà comme çà avant la préparation de cette réforme ! Et beaucoup ont fonctionné de cette manière sans s'en émouvoir !

C'est justement des "problèmes" comme çà que la réforme veut solutionner mais cela ne se fait pas en un jour: il y a beaucoup de lois et d'arrêtés à revoir dans cette réforme.

De plus, le SI territorialement compétent est subventionné par le Fédéral pour cette intervention qui prend 20 minutes. L'autre SI, qui mettrait 10 minutes, ne recevrait aucun subvention.
Que dirait le Bourgmestre ? Envoyez la facture à notre voisin ? Celui-ci n'aurait qu'à répondre (dans l'état actuel des lois): ah, non, c'est le territoire de mon SI pourquoi avez-vous envoyé quelqu'un d'autre ? Je ne paie pas ! Et légalement, il aurait raison.

D'où découlent certaines conventions entre services pour ce genre d'intervention. Mais si les Bourgmestres, les chefs de Corps ne savent pas se sentir: pas de convention et tant pis pour le citoyen.
Et n'oubliez pas non plus que cette répartition territoiriale date de plus de 40 ans: à l'époque, les zones à 20 minutes d'un SI n'étaient certainement composées que de champs agricoles.
Pompierliege
Pompierliege
Actifs

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Adj34519 Mer 9 Avr 2008 - 7:29

départ incendie: 1 chauffeur + 1 So + 4 hommes
désinc: 1 AP 1 Ch + 1So + 4H
1 des 1 ch + 2H

Il y a une réunion avec le gouverneur pour seulement définir les zones ....du Hainaut mais encore faut il que les Bourgmestres les accepte. Et trouvez les 6 ou 9 hommes pret au départ dans les 5 min a partir de l'APPEL ... ce quui leur laissent a peine 2-3 min pour rejoindre la caserne ... a moins de mettre une permanence mais là les bourgmestres diront non ... d'ou la disparition a moyen termes des corps volontaires au profit des gros corps Pros qui engageront dans leur région et non plus dans les zones défendues ... A voir Prévoyeront ils des passerelles pour les vol ? et les ACS qui ont + de 15 ans de carrières avec grades et avantages ? On est bien loin de la belle réforme de la police ou tout avait été régler bien avant d'imposer la loi cadre ...
Adj34519
Adj34519
Actifs

Nombre de messages : 84
Age : 55
Localisation : Binche Belgium
Date d'inscription : 28/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Pompierliege Mer 9 Avr 2008 - 17:37

La réforme de la Police s'est déroulée d'une toute autre manière: lors de leur manifestation, à l'approche des élections, les chevaux de frise ont été enlevés pour leur permettre d'arriver jusqu'au gouvernement.
Hors, un gouvernement sans les forces de l'ordre pour faire régner celui-ci ne sait plus décider grand chose. Et ils ont bien sûr obtenu le maximum possible à ce moment.

Nous n'avons pas malheureusement la même possibilité ni même un véritable soutien de la population. Oui, les gens nous aiment bien, mais si on les ennuie pour aller faire leurs courses, aller au boulot, conduire les enfants, ... ils vont moins nous aimer et ne serons certainement plus à nos côtés : il suffit de voir la "promptitude" pour dégager les voies de circulation à l'arrivée de nos camions toutes sirènes hurlantes.
On nous aime bien parce qu'on aide les gens et qu'on embête personne.
Pompierliege
Pompierliege
Actifs

Nombre de messages : 310
Age : 59
Localisation : A Liège, je crois ...
Date d'inscription : 03/03/2007

http://www.pompiersdeliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Aide adéquate la plus rapide Empty Re: Aide adéquate la plus rapide

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 12 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum