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Systèmes de rappel automatique

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Message par franki01 Sam 25 Avr 2009 - 12:37

salut juste pour vous informer de la mauvaise foi que les communes peuvent avoir:
en effet dans notre caserne il y un centraliste 24Hsur 24 et le jour c'est un pompier et le soir à partitr de20h c'est un le concierge qui reprend la centrale.
Depuis novembre 2008 nous avons demandé ala commune de respecter la loi et de nous payé à 100% car à l'heure actuel nous touchons royalement 50 euro pour 12h ce qui n'est pas terrible .
Et bien avant hier nous avons appris par source officieuse que le commandant et les responsable communaux avit été visité le S.R.I d'Yvoir qui fonctionne via une centrale à bouge qui envoie le message directement sur les pagers.
En gros il pensent s'en sortir et ne plus devoir payé un gars en journée.
connaissez vous ce système et qu'en pensez vous
merci pour vos reponses.
a bientot

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Message par fireken Sam 25 Avr 2009 - 13:55

Le système existe deja à Beaumont, Avelgem (et 2 autres si je ne me trompe), et est en phase d'expérimentation à Dour actuellement.

Le CS100 envoit via Astrid un XML. qui arrive sur le PC de la caserne.
Ce PC paramétré, Bippe l'effectif nécessaire a l'intervention.

Les radios portatives recoivent le SDS d'intervention.
Le chef de depart resonne le CS100 pour un complement d'info et prend le depart
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Message par zenaide7060 Sam 25 Avr 2009 - 14:41

Et la personne qui sonne
(ou plus grave se présente à la caserne pour un incendie juste en face)
se retrouve aux abonnés ABSENTS ???

C'est cela le progrès !!!!!!!!!!!!!!
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Message par fireken Sam 25 Avr 2009 - 14:49

Ah ben j'ai pas dit qu'il fallait virer les concierges et les permanents.

Pour Beaumont, les appels direct en caserne arrivent au 100 après 17h et avant 8h (cad quand il n'y a personne en caserne).

L'idéal serait un(e) concierge la nuit, et une paire de pompier présent en caserne de la journée qui feraient de l'entretien de matériel (enfin, ce n'est que mon avis personnel)
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Message par sgtbackdraft333 Sam 25 Avr 2009 - 17:06

Slt Quentin

Pour chez nous le chef de corps a également demandé à ce que l'on installe ce type de système d'appel ce qui ne devrais plus tarder selon lui

Mais t'inquiète, on aura toujours des contacts ensembles vu qu'il y aura toujours un contact téléphonique

Bon we

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Message par bob Sam 25 Avr 2009 - 17:31

Progrès ou pas? A voir.

J'ai pu voir à la centrale 100 de Hasselt le système en place.
Il ouvre une intervention, demande l'adresse, précise le type d'intervention, clic "appel à la base". Et voila les bips sont lancés, alors qu'il est toujours au téléphone avec les gens pour demander des renseignements complémentaire.

A la limite il peut encore parler deux minutes avec les gens avant que les pompiers volontaires soient arrivés à la caserne et ne resonne pour demander des informations complémentaires.

Moi je trouve que c'est du progrès.
Peut-être pas pour le cas de la personne qui se présente à la caserne, mais bien pour tous les autres...

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Message par Pollet Guy Sam 25 Avr 2009 - 21:22

Au SI d’Avelgem nous travaillons depuis un ans avec le système Easy Cad de chez Deboosere. Tous les appels sont transféré au service 100. On reçoit des appels de 3 centres 100 (Mons, Bruges et Gand). Ils ont la possibilité d’envoyer 115 types d’intervention différentes. Pour chaque type d’intervention nous avons mis le nombre de pompiers qu’on a besoin et les véhicules qui doivent partir. Des que le centraliste du centre 100 a noté l’adresse, le type d’intervention avec même des données supplémentaires ils nous les envoi en poussant sur un bouton et dans les 10 secondes tout ses données apparaisent sur l’écran de notre ordinateur, sur les pagers Astrid et une imprimante imprime les données en 5 exemplaires pour les véhicules qui doivent partir. Le pompier voit sur son pager quel est sa fonction pour cette intervention ( chauffeur, centraliste, etc…). Nous travaillons avec un système de disponibilité ça veut dire que les hommes se mettent disponible ou pas en téléphonant au PC à la caserne (ça ne leur coute rien).
Dans le passé on appelait par exemple tout le monde pour un incendie pendant les heures de travail et selon le cas on avait 15 ou 25 pompiers. Maintenant pour un incendie on appelle 14 pompiers qui se sont mis disponible et dans 90 % des cas ils sont tous la.
Je suis convaincu ( et le capt Jonas du centre 100 de Mons aussi) qu’on gagne 60 à 90 sec en comparaison avec un transfert traditionnel par téléphone et le risque de fautes dans le transfert des données est nul.

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Message par fireken Sam 25 Avr 2009 - 21:30

Merci Guy Pollet de ces eclaircicements.

En plus le CS100 de Mons possède un pager "témoin", qui sonne pour tout envoi aux SI concernés.

Cela nous permet de savoir si les pagers des services ont bien recu l'appel
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Message par zenaide7060 Dim 26 Avr 2009 - 0:10

Explications très claire ,(que je ne connaissais pas) je suis convaincu du gain de temps
et du risque d'erreur mineur,mais
Y-a-t'il une alternative en cas de panne du système ,
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Message par fireken Dim 26 Avr 2009 - 0:30

En cas de panne du système, pour ce qui est de Beaumont, nous avons des numéros de contact suivant l'équipe qui est de garde.

Pour Avelgem, un relais est possible via le SI courtrai.

Pour Dour et futur Quiévrain, un contact telephonique est toujours d'actualité.
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Message par Pollet Guy Dim 26 Avr 2009 - 7:32

Pour Avelgem un système avec appel par SMS sur GSM de tous les pompiers est prévu.

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Message par amu14 Dim 26 Avr 2009 - 10:04

Salut , à tous, chez nous , nous avons ce système , et nous avons pas les mêmes coordonnées que sur les sds , ce qui nous poses parfois problème pour certains type de missions dans la region de ciney.
Je préfère un centralise en caserne ce qui permet quand même d'envoyer les secours qu'il faut.

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Message par soux Dim 26 Avr 2009 - 10:53

De toute façon, avec ou sans réforme, tout ça sera à terme géré par des dispatchings supra-locaux (zonaux ou provinciaux). Donc les permanences téléphoniques et autres gardes du genre c'est voué à disparaître.

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Message par somebody Dim 26 Avr 2009 - 15:59

Dans la province de Liège, plusieurs services sont équipés de ce système. La centrale 100 dispose de 55 codes d'intervention différents, et les casernes programment dans leur ordinateur ce qu'elles veulent envoyer comme effectif. Le système est vraiment efficace et rappelle les personnes disponibles au moment de l'intervention. (Aywaille, Pepinster, Stavelot, et encore quelques autres)

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Message par franki01 Dim 26 Avr 2009 - 20:34

Pour un service 100% volontaire je pense que c'est vraiment difficille de dire au 100 pour tels mission ce sera 2 type et pour un incnedie ce sera 15 type , en journée le centraliste fait souvent avec ce qu'il a et gere la situation .
Comment font t'il en journée si par exemple personne ne decroche ou si le gars annonce qu'il sont deux.
Ah oui quels peut être le coût d'un service comme celui là.
Erci pour vos précieux renseignements.

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Message par Pollet Guy Dim 26 Avr 2009 - 21:01

Le centraliste du service 100 doit toujours marquer sur son écran un des 115 types d’intervention prévu dans le système informatique de la centrale 100, même s’il doit avertir un SI d’incendie par téléphone. Je crois que Fireken peut vous en dire plus.
Pour notre service dès que il y a moins de 8 hommes qui se mettent disponible nos responsables sont averti par notre ordinateur et peuvent prendre les mesures nécessaires.
Je vois que chez vous le centraliste reçoit 50 euros par jour. 365 jours à 50 euros ca fait 18250 euros. A ce prix la l’investissement est amortie en moins d’un ans. Dans une entreprise privée ça serait une décision qui serait vite prise.

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Message par soux Dim 26 Avr 2009 - 21:30

franki01 a écrit:Pour un service 100% volontaire je pense que c'est vraiment difficille de dire au 100 pour tels mission ce sera 2 type et pour un incnedie ce sera 15 type , en journée le centraliste fait souvent avec ce qu'il a et gere la situation .
Comment font t'il en journée si par exemple personne ne decroche ou si le gars annonce qu'il sont deux.
Ah oui quels peut être le coût d'un service comme celui là.
Erci pour vos précieux renseignements.

D'ou l'intéret des dispatchings.

Sinon, le C100 selectionne simplement dans une liste un type d'intervention. C'est au service a pré-déterminer en fonction du type le nbre de gars à rappeler. Ce qui, dans tout service un minimum organisé devrait déja exister (au moins de façon informelle).

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Message par fireken Dim 26 Avr 2009 - 21:57

Pour le CS100 de Mons, nous avons comme le dit Guy pollet, environ 115 types d'interventions préétablies.

Les services bénéficiant de ce système ont eu la liste des interventions.
A chaque intervention correspond un code.

Chaque service gère cela comme il l'entend.
Il paramètre son logiciel pour rapeler le personnel nécessaire a l'intervention.
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Message par franki01 Dim 26 Avr 2009 - 22:47

Pollet Guy a écrit:Le centraliste du service 100 doit toujours marquer sur son écran un des 115 types d’intervention prévu dans le système informatique de la centrale 100, même s’il doit avertir un SI d’incendie par téléphone. Je crois que Fireken peut vous en dire plus.
Pour notre service dès que il y a moins de 8 hommes qui se mettent disponible nos responsables sont averti par notre ordinateur et peuvent prendre les mesures nécessaires.
Je vois que chez vous le centraliste reçoit 50 euros par jour. 365 jours à 50 euros ca fait 18250 euros. A ce prix la l’investissement est amortie en moins d’un ans. Dans une entreprise privée ça serait une décision qui serait vite prise.
oui c'est sur mais les entreprises privées respectent les lois ce qui est loin d'être le cas des communes.
en tout cas merci pour tous vos renseignements ils me sont très utiles

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