www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

Rôle de garde et fonctionnement départ

+9
amb-brwm
Zippy
FRIFRI
retry12
d@m
Gaët
All In
FL
fire156
13 participants

Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par fire156 Sam 27 Jan 2007 - 0:00

Comment fonctionne vos rôle de garde ainsi que l'organisation de vos départs?

Nous à Fosses-la-ville nous sommes 4 équipes de 11 pompiers volontaire chacune. Nous avons chaque équipe 1 semaine de garde du vendredi 18h au vendredi suivant à 18h.
Pour l'ambulance les 2 départs sont assuré par des pompiers d'une autre équipe qui n'est pas de garde incendie. Nous avons également une équipe de piquet (équipe descendente) qui assure les renforts incendie ou les nids de guêpes

Pour les départs:

Incendie: Equipe Garde + si important appel général
Désinca: 7Hommes
Feu Cheminée: 7 Hommes
nettoyage de route: 3 Hommes
Intox CO: 5 Hommes
Fuite de gaz: équipe garde
Petite intervention: 2 Hommes
fire156
fire156
Actifs

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par FL Sam 27 Jan 2007 - 10:58

Je suppose que c'est uniquement au niveau des gardes de volontaires que tu cherches des infos, je ne vais donc rien ajouter.
FL
FL
Actifs

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par fire156 Sam 27 Jan 2007 - 13:29

Volontaire et professionnel
fire156
fire156
Actifs

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par FL Sam 27 Jan 2007 - 17:05

Et bien dans ce cas :

IILE, uniquement pro, 12h de jour, 24h repos, 12h de nuit, 48h de repos. Ce cycle 3x puis 1 garde de repos.

Départs :

- Incendie : 2 Apompes (1 caserne + 1 Poste Avancé) + 1 citerne + 1 échelle + 1 aspire-fumée + 1 officier = 17 hommes
- Désincar : 1 pompe + 1 désincar + officier (+ambu) = 11 (+2)
- Feu de cheminée = incendie
- nettoyage de route: 1 pompe (5 hommes) + désincar en balisage si nécessaire
- Intox CO: 1 pompe (5 Hommes) + officier (3 hommes) + ambu
- Fuite de gaz: 1 pompe (5)
- Très souvent, le premier véhicule sur place décommande le reste de la colonne
autre sur demande
FL
FL
Actifs

Nombre de messages : 413
Age : 51
Localisation : Liege
Date d'inscription : 09/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par All In Dim 28 Jan 2007 - 13:04

SRI Aywaille

4 équipes de 12 hommes de garde à domicile. chaques équipe est de garde pendant 1 semaine du dimanche 9h30 au dimanche 9h30. Pour les incidents majeur plusieurs ou toutes les équipes peuvent être appelés. Les sauveteurs GRIMP et les chefs d'équipe GRIMP sont de garde en permanance ( appel général si intervention ).
1 départ ambulance 24/24 avec un équipage d'ambulanciers de garde à l'arsenal délais de départ 1 min. Un 2e départ ambulance est possible mais pas systématique ( en fonction des disponibilités ).

1 ou 2 équipes = Nettoyage de route, balisage, vidanges, feu de cheminée, pollution ...

Général = Incendie, explosion, feu de forêt, feu de voiture ou camion, accident, calamités, sauvetage ...

Départ types :

Incendie = 1 Officier + 2 AP + 1 Citerne

Accident = 1 Officier + 1 Désincar + 1 AP + 1 Balisage

Feu de fotêts = 1 Officier + 1 AP Feu de forêts + 1 AP + 1 Citerne

Les départs peuvent varier sur déscision du chef des opérations.

Et je terminerai comme FL ;-)
Comme pour chacun de mes messages, je ne fais que proposer mon opinion, je n exprime nullement celle de mon employeur et n' engage en rien sa responsabilite.

All In
Actifs

Nombre de messages : 148
Age : 41
Localisation : Ici et la
Date d'inscription : 07/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Gaët Dim 28 Jan 2007 - 13:30

Pour Braine l'Alleud, il y a déjà pas mal d'infos sur le post https://secours112.forumactif.be/Le-Domaine-des-Secours-Hulpdiensten-Gebied-c10/Interventions-Interventies-member-only-f21/Braine-l-Alleud-27-11-06-garde-mouvementee-photos-t927.htm

Pour la composition des départs:

- incendie: autopompe (5), citerne (1) auto-échelle (1)
- petit feu (voiture, brousailles, détrituts): autopompe ou citerne (3)
- feu sur autoroute: citerne (2), balisage (2)
- feu de cheminée: autopompe (3), auto-échelle (1)
- odeur gaz: autopompe (4)
- désincar: désincar (2), citerne (1), réa (2), W20 (1)
- intox CO: réa (2), W20 (1), autopompe (2)
- ambulance sur autoroute: ambulance (2), balisage (2)
- intervention diverse (arbre, nettoyage vp, ...) véhicule déterminé en fonction du type de mission (2)

L'officier accompagne en fonction du type d'intervention.

A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par fire156 Dim 28 Jan 2007 - 22:29

Pour Fosses ce qui est des véhicules:

Incendie: Autopompe- Echelle- Citerne- Voiture Cdt- Ambulance
Désinca: Ambulance- Désincar- Autopompe
Feu de cheminée: Autopompe- Echelle
Nettoyage route: autopompe ou camionette matériel
fire156
fire156
Actifs

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par d@m Lun 29 Jan 2007 - 20:57

SI SPA

4 équipes de 9 hommes de garde à domicile. chaques équipe est de garde pendant 1 semaine du vendredi 18h au vendredi 18h. Pour les incidents majeur plusieurs ou toutes les équipes peuvent être appelés.

Incendie: appel général
Désinca: équipes de garde
Feu Cheminée: équipes de garde
nettoyage de route: équipes de garde
Intox CO: équipes de garde
Fuite de gaz: équipe garde
Petite intervention: 2 Hommes
Ecoutel: 2 Hommes

Départ types :

Incendie,Feu de cheminée, alarme incendie,etc = 1 A-P + 1 Auto-échelle + 1 Citerne

Accident = 1 Désincar + 1 AP et au besoin une citerne

Feu de fotêts = 1 Feu de forêts + 1 AP + 1 Citerne

Nettoyage de route: 1 A-P + 1 Citerne

Les départs peuvent varier sur déscision du chef des opérations.
d@m
d@m
Actifs

Nombre de messages : 325
Age : 44
Localisation : spa
Date d'inscription : 20/12/2006

http://www.pompiers-spa.be

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par retry12 Lun 29 Jan 2007 - 23:40

Alors à La Hulpe, (pour ceux que ça interessent Neutral )

2 départs Ambulances - 1 Ambu "normale, médicalisable" 1er départ
- 1 Ambu Réa Lourde. 2ème départ

Et c'est tout. le week end y'a un départ normal en plus.
retry12
retry12
Actifs

Nombre de messages : 440
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par FRIFRI Mar 30 Jan 2007 - 9:23

Pour Nivelles:

4 équipes volontaire de plus ou moins 11 hommes
3 équipes pros de 5 hommes

Les Pros tournent du lundi au samedi matin en trois pauses de huit heures (5 au matin, 5 l'après midi et 2 la nuit).

Les volontaires sont de garde pompier une semaine par mois du lundi au lundi (en semaine de 17h à 6h et le week end non stop).

Durant leurs garde ils ont environ trois pause de huit heures à éffectuer en caserne (la nuit ou le wek end) le reste c'est des gardes à domicile.

La semaine après ils onts aussi environ trois pauses en caserne (pause ambulance) la nuit et le week end.

La semaine il y a en plus en caserne un sous officier jour et nuit et le week end un sous officier de garde à domicile.

Pour les officiers, présent en caserne la journée en semaine et de garde à domicile après 17h et le week end.

Pour les départ:

Incendie : 4 hommes + 1 sous off dans la pompe, 1 AE et 1C (avec le personnel rappelé en renfort)

Désincar: 2 hommes dans l'ambu, 2 hommes et 1 sous off dans le désincar , 1AP et Balisage avec personnel en renfort.

Petites interventions : 2 hommes


A chaques sorties le personnel partit est remplacé par du personnel en renfort afin de garder (quand cela est possible) cinq hommes en permanence en caserne
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Zippy Mar 30 Jan 2007 - 18:26

retry12 a écrit:Alors à La Hulpe, (pour ceux que ça interessent Neutral )

2 départs Ambulances - 1 Ambu "normale, médicalisable" 1er départ
- 1 Ambu Réa Lourde. 2ème départ

Et c'est tout. le week end y'a un départ normal en plus.

Quel est votre moyenne au niveau des sorties 100 en général ?

Zippy
Actifs

Nombre de messages : 570
Age : 38
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 11/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par amb-brwm Mar 30 Jan 2007 - 19:47

SI Oostende

12h de jour, 24h repos, 12h de nuit, 48 repos.

-Incendie: autopompe(5),échelle(2),camion matériel(4),officier(1)
-Incendie-industriel: autopompe-industriel(5),elevateur(2),camion matériel(4),officier(1) =>citerne, pompe-mousse,container air comp
-Départ aeroport: autopompe-industriel(5),elevateur(2),camion mat(4),officier(1) =>désincar,container poudre/mousse 4x4,ambulances
-Désincar: autopompe(5), désincar(2),officier(1),ambulances(2)
-Fuite de gaz: même que départ incendie
-Nettoyage route: autopompe lourde(2ou3)
-Incendie autoroute,camping: = incendie + citerne (1ou2)
-Ambulance sur autoroute:ambulance(2), autopompe balisage(2)
-Personne dans l'eau: camion matériel(4), plongeurs(2+chaff),officier(1),ambulance(2)

amb-brwm

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 24/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Le Ron Mer 31 Jan 2007 - 23:57

fire156 : Nous à Fosses-la-ville nous sommes 4 équipes...

FL : Je suppose que c'est uniquement au niveau des gardes de volontaires que tu cherches des infos

fire156 : Volontaire et professionnel

Bonsoir Fire 156,
Quel est le quota de professionnels à Fosses-la-Ville, nombre, grades, etc.. et quel est leurs rôles dans l'organisation des secours et leurs participations aux départs ?

Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par spvb37 Jeu 1 Fév 2007 - 10:03

pour binche
les gardes sont du vendredi 17H au vendredi suivant 17H le mercredi exercice de l'équipe de garde et de la montante donc celle qui reprendras le vendredi
en journée et de la semaines hors des jours feriè legaux une permanence est assurée par sept ouvrier communaux(pompiers volontaire) et detaché au service incendie dans les heures ouvrables
depart incendie : rappel general des hommes en caserne et depart du charrois (avec priorité aux hommes de garde)
depart desincar et feux de chem: équipe de garde et montante
autres sauvetage et ascenceur bloqué :équipe de garde
autres petite intervention : descente de ? d'homme suivant nature de l'intervention
ps: je pense que comme partout en cas de grosses tempêtes et innondation par exemples tout le monde est rappelé
spvb37
spvb37
Actifs

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par spvb37 Jeu 1 Fév 2007 - 10:08

j'oubliais pour être complet que lors des jours gras à binche les dimanche et mardi l'équipe de garde et garde montante sont là de 14 à 23 h environs afin d'assurer les depart vus les difficulté de rentrer dans binche lors de ces jours si il y à rappel
le lundi de 18H à 23H si j'ai bonne memoire une equipe est de garde en prevention pour le feu d'artifice à la gare place eugéne derbaix (l'équipe de garde je pense qui y vas)
spvb37
spvb37
Actifs

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par fire156 Jeu 1 Fév 2007 - 23:29

A Fosses nous avons un capitaine Pro, Un adjudant professionnel qui lui part la journée en cas d'incendie et 1 agent communal qui assume l'ambulance (un deuxiéme va étre prochainement engagé )et moi méme qui suit ouvrier au service technique de la ville mais je peux étre détaché au service incendie en cas de besoin
fire156
fire156
Actifs

Nombre de messages : 812
Age : 44
Localisation : fosses-la-ville
Date d'inscription : 26/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Le Ron Ven 2 Fév 2007 - 11:49

Merci Fire 156,
Bonne journée à tous,
Le Ron
Le Ron
Le Ron
Actifs

Nombre de messages : 443
Localisation : 1420 Braine l'alleud
Date d'inscription : 19/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par ambu68 Ven 2 Fév 2007 - 17:31

Pour le CPAS Marbais

Il y a deux ambulance dont une est de réserve.
Pour l'instant ils sont 7 permanents et quelques volontaires.
Les gardes se font en 08hr (07hr - 15hr, 15hr - 23hr et 23hr - 07hr), pour une garde de 24hr, le CPAS a besoin de 6 ambulanciers au lieu de deux comme dans le passé.
ambu68
ambu68
Actifs

Nombre de messages : 86
Age : 56
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 24/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par spvb37 Ven 2 Fév 2007 - 18:20

bonjour gaetan est ce que onb echo existe toujours ???
si oui y à t'il moyens de se procurer la cassette avec le reportage que je pense que c'étais toi et ton papa qui étiez venus faire les photos lors de l'incendie des ex usines champion à peronnes lez binche (territoire de binche c'était en 1997)
d'avance merçi à toi
janek
spvb37
spvb37
Actifs

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Jean-Luc Ven 2 Fév 2007 - 18:29

et c'est moi qui avait reçu les appels au 100 et qui avais envoyé les secours Very Happy

Jean-Luc
Actifs

Nombre de messages : 414
Localisation : Binche
Date d'inscription : 26/05/2006

http://www.crsm.be

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Gaët Sam 3 Fév 2007 - 21:01

Salut SPVB37 et re-salut Jean-Luc.

ONB-Echo n'existe plus mais par contre les photos et les images vidéos existent toujours.

Je vais scanner les photos et les poster dans la rubrique "boîte à souvenirs" pour ne pas perturber ce sujet-ci. Je suis de garde demain, ce sera donc pour lundi.

Au niveau des images vidéos, il faudrait voir ça avec le père. Nous en avons discuté tout à l'heure, il va déjà entamer le transfert puis il prendra probablement contact avec Cheap ou Kiwi pour voir s'il est possible de poster de longues séquences.

@ Jean-Luc: j'ai également des photos d'un feu de complexe commercial dans la région de Mons il y a quelques années (de mémoire, je ne sais pas dater l'évênement). Si mes souvenirs sont bons, le feu concernait un "Devillers" et un "JBC" . J'en avais écrit un article dans le SPB. Si cette intervention te dis quelque chose et que les photos peuvent t'interesser, je les posterais également.

Bonne soirée.
A+ Gaët.
Gaët
Gaët
Modérateur "Incendie"

Nombre de messages : 1984
Age : 46
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 07/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par FRIFRI Dim 4 Fév 2007 - 9:10

Haaa ONB echo toute une époque, ont était toujours très content de voir débarquer ron et le petit Gaët (à l'époque).

Et la présentatrice !!!!!!!
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par spvb37 Lun 5 Fév 2007 - 10:18

un grand merci à toi gaetan , si tu as des photos de la protection civile soit en action ou encore en demo ou portes ouvertes cela me ferais vraiment plaisir
d'avance un grand merçi à toi

janek
spvb37
spvb37
Actifs

Nombre de messages : 269
Age : 48
Localisation : binche
Date d'inscription : 27/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de garde et fonctionnement départ Empty Re: Rôle de garde et fonctionnement départ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum