www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ...
Voir le deal
99.99 €

Rôle de l'officier

+6
trikoize
tchitchi
Clara
merlin472
Patrick Decorte
Tom
10 participants

Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Rôle de l'officier

Message par Tom Jeu 17 Fév 2011 - 12:39

Bonjour,

Je remarque que l'on parle très peu du rôle de l'Officier Pompier sur ce forum donc je désire aborder le sujet.

Le rôle de l'Officier est-il le même partout en Belgique? Quelles sont ses missions? Est-ce que ces missions sont remplies correctement?

L'Officier n'intervient t'il que pour les "grosses" interventions où il faut de la coordination ou peut-il également avoir un rôle plus opérationnel?

Merci pour vos réponses.

Tom
Tom
Tom
Actifs

Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par Tom Mer 23 Fév 2011 - 14:25

Pas des masses de réponses pour ce sujet.

Il y a t'il si peu de gradés sur ce forum?

Quand je vois des sujets comme celui sur l'inconscience de certains gradés je pensais qu'il y avait matière à débattre.
https://secours112.forumactif.be/t21470-l-inconscience-de-certains-grades

Tom
Tom
Tom
Actifs

Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par Patrick Decorte Mer 23 Fév 2011 - 18:32

Peut être que, justement, l'officier n'a pas de rôle ... Very Happy

déja dehors
Patrick Decorte
Patrick Decorte
Modérateur "Police"

Nombre de messages : 1818
Localisation : Braine-Le-Comte
Date d'inscription : 14/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par merlin472 Mer 23 Fév 2011 - 19:15

Patrick Decorte a écrit:Peut être que, justement, l'officier n'a pas de rôle ... Very Happy

déja dehors

Diantre, fichtre ! Ce serait comme à la police, alors ... Embarassed
Bon, allez, moi aussi ... déja dehors
merlin472
merlin472
Actifs

Nombre de messages : 698
Age : 64
Localisation : CHASTRE
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par Clara Ven 25 Fév 2011 - 18:28

Oui! Sur beaucoup de caserne, l'officier intervient sur les grosses interventions et dirige et coordonne les manoeuvres. Il doit se préoccuper de tous les dangers possibles et transmet ses ordres et les précautions à prendre aux sous-officiers.
Quand il est chef sur accident, il reste un peu en arrière et analyse le travail des pompiers et donne ses directives.
Sur ambulance, il travaille comme un simple ambulancier.
Clara
Clara
Actifs

Nombre de messages : 424
Age : 42
Localisation : Dans mes pénates
Date d'inscription : 07/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par tchitchi Dim 27 Fév 2011 - 16:59

Tom a écrit:Pas des masses de réponses pour ce sujet.

Il y a t'il si peu de gradés sur ce forum?

Quand je vois des sujets comme celui sur l'inconscience de certains gradés je pensais qu'il y avait matière à débattre.
https://secours112.forumactif.be/t21470-l-inconscience-de-certains-grades

Tom

Attention à ne pas confondre gradé et Officier... Un Adjudant, un Sergent ou même un Caporal sont aussi des gradés.

tchitchi
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par trikoize Lun 18 Avr 2011 - 13:40

Sur intervention, l'officier est celui qui doit absolument garder son sang froid quand les autres commencent à le perdre. Idéalement, par son expérience et ses compétences, il doit être capable de rassurer et de calmer les esprits.
Il doit permettre à ses hommes de travailler dans la sécurité et constamment veiller à celle des victimes et des civils. Il détermine pour cela les périmètres de sécurité à appliquer en fonction des circonstances.
Chose importante, il est le seul à maîtriser la montée en puissance et est l'interlocuteur privilégié des autorités. En tant que tel, il leur donne les conseils utiles au bon dénouement des crises. Il est également chargé d'établir le lien entre le travail de terrain de ses hommes et les intervenants extérieurs (gaz, eau, police, aéroport, SNCB,...).
Mais de manière plus générale et quotidienne, le rôle de l'officier est la gestion du personnel au sens large du terme. Il est le garant de l'autorité et de la discipline tant en casernement qu'en intervention.
Bon, à tout çà, il convient d'ajouter ses prérogatives en matière de prévention incendie, de gestion des évènements sur son secteur d'intervention (rassemblements de foule, cartographie, planification d'urgence,...), de marchés publics, de gestion des budgets,... C'est vrai que, vu sous cet angle, le rôle de l'officier est sans doute légèrement plus consistant que l'image d'épinal que certains s'en font.

trikoize
Actifs

Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par Tom Mar 19 Avr 2011 - 19:11

Je vois effectivement que les rôles dévoués sont très vastes.

Je remarque que sur pas mal de photos de vidéos où l'on interviewe l'Officier, celui-ci est relativement jeune (25-35 ans). A-t'il le temps d'accumuler de l'expérience ou une fois sorti de la formation, l'Officer est "laché" sur le terrain et doit commander des hommes bien plus expérimenté que lui?
Est ce que ceci ne risque pas de donner un rapport de force difficile entre certains sapeurs ou gradés et l'Officier?

Merci,

Tom Smile
Tom
Tom
Actifs

Nombre de messages : 16
Age : 38
Localisation : Liège
Date d'inscription : 16/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par neuneu Mar 19 Avr 2011 - 20:45

Et ne faut-il pas l'oublier le "PLAN DE Carrière", finir Commandant chez les PRO, écraser un collègue gênant par quelques bassesses indignes d'un VRAI SAPEUR-POMPIER, j'ai connu plein de chose de ce genre dans ma carrière, dégouté j'y ai mis fin. Je ne veux pas mettre tous les OFF dans le mm panier, loin de moi cette pensée, mais par rapport à mon vécu, ceci est mon sentiment. point à la ligne.
NEUNEU.

neuneu
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : ex-sri.charleroi
Date d'inscription : 23/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par trikoize Mar 19 Avr 2011 - 21:00

C'est la voix de l'amertume qui parle là neuneu... Tu as connu quelques heures difficiles et les problèmes qui t'ont décidé à partir sont étrangers aux "plans de carrière" de tous les commandants et majors du monde... Content de voir que tu restes intéressé par le métier, si tu réagis, c'est que tu restes un VRAI SAPEUR-POMPIER!

trikoize
Actifs

Nombre de messages : 37
Age : 52
Localisation : charleroi
Date d'inscription : 21/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par tchitchi Mar 19 Avr 2011 - 22:12

Tom a écrit:Je vois effectivement que les rôles dévoués sont très vastes.

Je remarque que sur pas mal de photos de vidéos où l'on interviewe l'Officier, celui-ci est relativement jeune (25-35 ans). A-t'il le temps d'accumuler de l'expérience ou une fois sorti de la formation, l'Officer est "laché" sur le terrain et doit commander des hommes bien plus expérimenté que lui?
Est ce que ceci ne risque pas de donner un rapport de force difficile entre certains sapeurs ou gradés et l'Officier?

Merci,

Tom Smile

Il y a deux filières :

- Par promotion, les officiers viennent du rang et ont donc à priori déjà de l'expérience.

- Par recrutement, là ça dépend des casernes

Parfois, et à mon goût, trop souvent, les officiers sont lâchés en solo avant même la fin de la formation, après avoir été parrainé pendant quelques mois.

Par contre, dans certaines casernes, les officiers par recrutement ont la chance de suivre les sections pendant leur formation (1an et demi) avant de rouler en second d'un autre officier. Ceci permet d'engerenger un peu d'expérience.

Il faut maintenant admettre que les jeunes officiers ont la possibilité, si leur égo l'admet (note perso... déja dehors ), de demander conseil à l'adjudant chef de départ, voire de laisser gérer dans les premiers temps et d'observer.

tchitchi
Actifs

Nombre de messages : 16
Localisation : Namur
Date d'inscription : 14/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par Narcan Mar 19 Avr 2011 - 22:20

A la BSPP où les officiers sont tous des militaires de carrière et viennent du Génie, ils passent au moins un an à apprendre des sous-officiers - qui eux sont des pompiers de carrière - comment gérer un feu. En toute humilité.
Pour l'avoir personnellement vécu, c'est à la fois très impressionnant et très émouvant de voir un commandant (4 galons) demander à un sergent (3 barettes) s'il a bien géré le feu..
Mais la Brigade est unique...hélas.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par pinpon.be Mer 20 Avr 2011 - 10:06

Narcan a écrit:A la BSPP où les officiers sont tous des militaires de carrière et viennent du Génie, ils passent au moins un an à apprendre des sous-officiers - qui eux sont des pompiers de carrière - comment gérer un feu. En toute humilité.
Pour l'avoir personnellement vécu, c'est à la fois très impressionnant et très émouvant de voir un commandant (4 galons) demander à un sergent (3 barettes) s'il a bien géré le feu..
Mais la Brigade est unique...hélas.

fumette

Pas si unique que cela...

Il y a encore des casernes où lorsque des officiers jeunes en expérience "feu" ou"désincar" sont nommés, ces derniers prennent conseils et travaillent en collaboration avec des sous-off plus expérimentés...

Comme dis plus haut, c'est une question d'orgueil peut-être, mais à mon avis cela dépend aussi de la "culture d'entreprise" qui est appliquée dans le service...
en tout cas, au bout du compte, il sera quand même celui qui rendra des comptes si l'intervention se déroule mal et donc il est celui qui tranchera si des avis s'opposent..
pinpon.be
pinpon.be
Actifs

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par vieux Mer 20 Avr 2011 - 16:00

Grosses différences d'une caserne à l'autre.

Chez nous, l'officier est le 1er à entrer dans l'incendie. En reconnaissance.
Il transmet les informations au "Chef de manœuvres" (adjudant) qui lui reste devant et gère les moyens.
Sur accident, l'officier gère la désincarcération et l'adjudant la prévention incendie.
Un officier est envoyé systématiquement sur toutes interventions sauf : feu de VL, feu de poubelle, alarme hors occupation, etc.

Ceci n'engage que moi, et ne prétend pas présenter tout ce qu'il y a dire sur le travail des officiers.
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Rôle de l'officier Empty Re: Rôle de l'officier

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum