www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

+17
oufty
pinpon.be
Daniel
zoltar
pascalou551
soux
FRIFRI
Dr House
michelcuypers17
dellau
littelpat
Grimpillon
VAN BELLINGHEN
Le Ron
marcus57
Adj34519
Cheap
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Lun 28 Déc 2009 - 14:56

dellau a écrit:
Dr House a écrit:En effet, pas très correct les propos du délégué syndical...
Moi qui pensait que tous les pompiers faisaient parties d'une seule et même famille, je m'aperçois que ce n'est pas du tout le cas!!!
Je comprends mieux maintenant les frictions entre pros et volontaires...
Dommage, comment voulez-vous pouvoir arriver à une amélioration au sein de votre profession dans de telles conditions?
Triste tout çà...


Le pro a un contrat et un statut, c'est donc un "client" si je puis dire et il est défendable... pas le volontaire...

Détrompes-toi le volontaire est bien sous statut et est défendable au même titre qu’un pro .Arrêt FATZAUN Numéro 185650 Date 12/08/2008 Chambre XIII
Voilà un arrêt du conseil d’état très important pour les pompiers volontaires.
Point de droit
Ne peut pas être accueilli, le déclinatoire de compétence selon lequel les rapports juridiques entre le pompier volontaire requérant et l’autorité communale sont de nature contractuelle.
En effet, le règlement-type d’organisation d’un service communal d’incendie qualifié de service volontaire constitue l’annexe 3 de l’arrêté royal du 6 mai 1971 fixant les types de règlements communaux relatifs à l’organisation des services d’incendie.
Celui-ci est pris en exécution de l’article 13 de la loi du 31 décembre 1963 sur la protection civile.
Il découle de l’article 9, § 1er, alinéa 2, et de l’article 13, § 1er, de la loi précitée, que le pompier volontaire est sous statut même s’il a signé un engagement.

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Lun 28 Déc 2009 - 17:19

[/quote]Daniel, les nuits dormantes, si elles le sont parfois, sont tant pour les volontaires que pour les professionnels en place dans d’autres services, je confirme même que, comme pro, je les apprécie come tout-un chacun, mais ne sont-elles pas aussi un droit auquel les professionnels de Nivelles devraient avoir accès ?
les tiraillements sont principalement organisés par les volontaires.[/quote]

C’est bien à la ville que le préavis de grève a été déposé et à elle que vous revendiquez et non pas aux volontaires ? Dès lors, il n’était pas utile à mon humble avis, de rentrer dans ce genre de détails sur les volontaires, je pense que tu te trompes d’adversaire Ron. Il fallait le dire également lors de l’interview qu’il n’y a pas que les volontaires qui dorment la nuit mais bien tous les pompiers!!! Ce n’est pas ça votre revendication, dormir la nuit et toucher aussi les dominicales. Si je ne me trompe pas c’est bien les 12 heures et sur ce sujet, je n’ai rien entendu dans le reportage ? Dommage car c’est l’ensemble de la profession qui va souffrir du caractère des propos.

Pour moi il n’y a pas plus de tiraillements d’un côté que de l’autre, il y a des personnes qui y trouvent leur intérêt ? Mais ces personnes ont bien une volonté farouche à dénigrer ainsi qu’une détermination à détériorer la motivation dans quel but ? Je le signalais déjà dans un courrier du 4 novembre 2006 adressé au Bourgmestre au Ministre de l’époque ainsi qu’à la Gouverneure de la Province. Tous mon répondus favorablement sauf le premier qui ne l’a pas jugé utile !

Le syndicalisme est un mouvement qui réunit des travailleurs d’une même profession en vue de défendre leurs intérêts communs, et bien m… alors.

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Lun 28 Déc 2009 - 17:48

dellau a écrit:
Dr House a écrit:En effet, pas très correct les propos du délégué syndical...
Moi qui pensait que tous les pompiers faisaient parties d'une seule et même famille, je m'aperçois que ce n'est pas du tout le cas!!!
Je comprends mieux maintenant les frictions entre pros et volontaires...
Dommage, comment voulez-vous pouvoir arriver à une amélioration au sein de votre profession dans de telles conditions?
Triste tout çà...


Le pro a un contrat et un statut, c'est donc un "client" si je puis dire et il est défendable... pas le volontaire...

Pour ta bonne information.

Eléments constitutifs du contrat de travail
Deux parties sont liées par un contrat de travail lorsque l’une d’elles, 1 : fournit un travail, 2 : est sous l’autorité de l’autre, 3 : contre rémunération.

Un contrat d’activité volontaire peut masquer la présence d’un contrat de travail lorsque les prestations sont réellement effectuées contre rémunération en espèces ou en nature.
Si le travailleur soi-disant volontaire parvient à prouver qu’il travaille au service d’un employeur dans un lien de subordination contre rémunération, il faudra alors considérer qu’il est engagé dans les liens d’un contrat de travail.
A [b]cet égard, le juge peut requalifier la convention conclue entre les parties.
(Arrêt du 20 juin 2000)


nous sommes donc bien sous contrat, quoi que quiconque en pense ou en dise.

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Lun 28 Déc 2009 - 22:11

Je suis ravi de voir qu’il est demandé par la hiérarchie de respecté les droits et libertés de chacun dans ce conflit (c’est vrai que pour ce qui est des libertés il y en a qui en on bien profité alors qu’il aurait du montrer l’exemple vu leur grade) on parle même de tolérance de spirale conflictuelle de violence de désordre de vindicte partisane (et oui romanesque mais il faut reconnaitre que la plume y est) et de respect des principes. Mais l’auteur de ce beau poème connait il lui-même la définition de ce mot, ce qu’est un principe et le respect de celui-ci ?
Et pour finir comme d’habitude menace d’un rapport à l’autorité communale dans le cadre d’une procédure disciplinaire pour qui oserai mettre un pied de travers (on parle de casser du matériel et des locaux c’est vrai que c’est notre habitude,) juste pour dire aux montons de rentrer dans le rang.
Allé je suis fatigué de toute cette mascarade orchestrée et organisée depuis très longue date par principalement la haute hiérarchie pour ne pas nommer, c’est d’ailleurs pour ça que je me suis fait réformer sans regret et encore moins quand je vois ce qui continue d’être fait dans ce service, qui pourtant il y a 10 ans, tournait très bien (Ils y en a qui doivent se retourner dans leur tombe).
J’oubliais pour un ou deux pompiers concernés (ils se reconnaitront) qui sont sur ce forum, ne réveillez pas le capitaine à cette heure ci pour lui montrer ces lignes, ça peut attendre demain matin.
Je cite : merci à tous de continuer à assurer votre fonction avec dignité et respect les uns envers les autres. Et bien elle est forte celle-là, fait ce que je te dis pas ce que je fais.
Bonne soirée à tous et j’ai une grande pensée pour les collègues qui doivent continuer dans ce climat détestable.
je signe de ma main pour ne pas faire accuser un innocent avec mon pseudo. ENZO

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par zoltar Mar 29 Déc 2009 - 7:19

Quand je pense que à la base ce sujet ne concerne uniquement qu un horaire de travail , je n ose imaginer la suite quand nous allons aborder d autres problèmes plus délicats au SRI ...
Si la hiérarchie et l autorité avaient pris soin de prendre et d assumer leurs fonctions et leurs responsabilités depuis le début on n en serait jamais arrivé à ce point.

C est plus facile d inverser la vapeur en créant un soit disant pseudo conflit entre professionnels et volontaires que d y apporter de vrais solutions pour TOUS !
zoltar
zoltar

Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 29 Déc 2009 - 11:47

@ oufty : j'avoue avoir du mal à saisir l'origine de tes propos car il nous manque surement des éléments. Je ne te demande pas de tout divulger mais prend garde que tes propos ne soient mal interpréter là où tu veux simplement démontrer des soucis à régler au sein du service.

Pour le reste, je me demande si les citoyens comprennent encore quelque chose à vos combat actuels : début décembre, on médiatise des actions concernant la sécurité le statut puis, fin décembre, on a l'impression que l'on défend les intérêts des uns face aux problèmes des autres....

Dommage qu'il ne soit pas possible de présenter un front uni....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par FRIFRI Mar 29 Déc 2009 - 12:13

Cheap a écrit:@ oufty : j'avoue avoir du mal à saisir l'origine de tes propos car il nous manque surement des éléments. Je ne te demande pas de tout divulger mais prend garde que tes propos ne soient mal interpréter là où tu veux simplement démontrer des soucis à régler au sein du service.

Pour le reste, je me demande si les citoyens comprennent encore quelque chose à vos combat actuels : début décembre, on médiatise des actions concernant la sécurité le statut puis, fin décembre, on a l'impression que l'on défend les intérêts des uns face aux problèmes des autres....

Dommage qu'il ne soit pas possible de présenter un front uni....

Les propos sont certainement destiné à calmer le jeux...
headbang
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Mar 29 Déc 2009 - 13:59

[/quote]Les propos sont certainement destiné à calmer le jeux...
headbang[/quote]
Frifri oui effectivement,

Mais là où je ne peux pas être d’accord, c’est de voir d’anciens collègues pro ou volontaires (ça n’a pas d’importance pour moi), se faire laminer par l’autorité ou la hiérarchie pour des raisons obscures qui échappes à beaucoup d’entre nous, je souhaite simplement exprimer que d’être pompier à Nivelles est devenu il me semble une corvée et plus une passion.

Pour ma part j’avoue avoir jeté l’éponge rapidement (j’ai d’ailleurs été aidé) car j’étais fatigué de devoir me justifier pour tout et pour rien.

D'autre part, oui effectivement je veux démontrer qu’il y a des soucis à régler au sein du service, mais aussi que personne ne veut ou ne peut les régler ces soucis.

Et que si ces soucis sont perpétuellement alimentés au sein du service il n’a d’ailleurs pas fallu attendre ce combat pour que nous soyons constamment et très subtilement irrité, ça fait des années que ça dure.

Pour conclure, en se perdant ainsi dans le vague, on ne clarifie cependant pas les choses, on les rend plus confuses encore, car la question qui se pose alors est la suivante : pour qui ce besoin, et pourquoi ce besoin ?

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par FRIFRI Mar 29 Déc 2009 - 14:22

@ Enzo
Je viens de relire le mail envoyé par l'autorité comme tu la nommé et je ne trouve rien de choquant au vue de ce qui à déjà eu lieu hier.
Je ne développerai pas plus ici (histoire de famille) mais si tu veux sonne moi pour avoir éventuellement un autre sons de cloche par rapport au évènement d'hier.

Il y a malheureusement des deux côtés des gens qui attisent le conflit et je pense que cela pourrait mal tourner à un moment ou à un autre et c'est bien dommage.

Tout changement est délicat surtout lorsque l'on touche aux acquits et surtout au salaire.

Le fait d'attaquer une catégorie du personnel (pros ou volontaire) en faisant une généralité n'est pas de nature à calmer les esprits (surtout pour les personnes qui sont au départ des modérés ouvert au dialogue).
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Mar 29 Déc 2009 - 14:35

FRIFRI a écrit:@ Enzo
Je viens de relire le mail envoyé par l'autorité comme tu la nommé et je ne trouve rien de choquant au vue de ce qui à déjà eu lieu hier.
Je ne développerai pas plus ici (histoire de famille) mais si tu veux sonne moi pour avoir éventuellement un autre sons de cloche par rapport au évènement d'hier.

Il y a malheureusement des deux côtés des gens qui attisent le conflit et je pense que cela pourrait mal tourner à un moment ou à un autre et c'est bien dommage.

Tout changement est délicat surtout lorsque l'on touche aux acquits et surtout au salaire.

Le fait d'attaquer une catégorie du personnel (pros ou volontaire) en faisant une généralité n'est pas de nature à calmer les esprits (surtout pour les personnes qui sont au départ des modérés ouvert au dialogue).

Salut Frifri,

Te casses pas la tête je l'ai aussi ce courrier. merci tout de même.

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par oufty Mar 29 Déc 2009 - 15:04

Cheap a écrit:@ oufty : j'avoue avoir du mal à saisir l'origine de tes propos car il nous manque surement des éléments. Je ne te demande pas de tout divulger mais prend garde que tes propos ne soient mal interpréter là où tu veux simplement démontrer des soucis à régler au sein du service.

Pour le reste, je me demande si les citoyens comprennent encore quelque chose à vos combat actuels : début décembre, on médiatise des actions concernant la sécurité le statut puis, fin décembre, on a l'impression que l'on défend les intérêts des uns face aux problèmes des autres....

Dommage qu'il ne soit pas possible de présenter un front uni....

Salut Cheap,

Je comprends que tu n’arrives pas à saisir l’origine de mes propos, car il manque effectivement des éléments pour les personnes externes au service, pour l’interprétation de mes propos je fais confiance au personne qui excelle dans ce genre d’exercice.

Et si il était nécessaire de tout divulguer et même ailleurs que sur le forum, ça ne me poserai aucun problème, je ne peux de toute façon plus faire l’objet d’un rapport ou d’une procédure disciplinaire auprès de l’autorité (sorti depuis le 15/07/09). Mais comme simple citoyen j’ai la liberté d’expression et le droit d’information sur l’utilisation à bon escient des deniers public et sur le bon fonctionnement du service de secours de ma commune, ce à quoi, on n’a d’ailleurs pas jugé nécessaire de me répondre au niveau communal, par contre le Fédéral lui m’avait répondu.

Pour les citoyens sois à l’aise, tout est fait pour qu’ils ne comprennent rien et ça ne date pas d’aujourd’hui, de plus avec les intoxications qu’ils ont reçu via la presse depuis quelques temps, je doute que nous puissions espérer leurs soutien. Question

Et oui domage pour le front uni... mais je pense que tout a été fait pour qu'il en soit ainsi fou
Je te rassure il n’y a rien de diffamatoire dans le courrier de l’époque, si ça t’intéresse il fait 5 pages cold .

oufty

Nombre de messages : 10
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 07/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par FRIFRI Mar 29 Déc 2009 - 15:30

oufty a écrit:
FRIFRI a écrit:@ Enzo
Je viens de relire le mail envoyé par l'autorité comme tu la nommé et je ne trouve rien de choquant au vue de ce qui à déjà eu lieu hier.
Je ne développerai pas plus ici (histoire de famille) mais si tu veux sonne moi pour avoir éventuellement un autre sons de cloche par rapport au évènement d'hier.

Il y a malheureusement des deux côtés des gens qui attisent le conflit et je pense que cela pourrait mal tourner à un moment ou à un autre et c'est bien dommage.

Tout changement est délicat surtout lorsque l'on touche aux acquits et surtout au salaire.

Le fait d'attaquer une catégorie du personnel (pros ou volontaire) en faisant une généralité n'est pas de nature à calmer les esprits (surtout pour les personnes qui sont au départ des modérés ouvert au dialogue).

Salut Frifri,

Te casses pas la tête je l'ai aussi ce courrier. merci tout de même.

Je ne doute pas que tu ai le mail, mais peut être pas tout les éléments pour juger (ou du moins pas ceux de toute les parties)
FRIFRI
FRIFRI
Actifs

Nombre de messages : 1203
Age : 58
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Sam 2 Jan 2010 - 20:30

www.lesoir.be a écrit:Un commissaire spécial, s’il le faut...

De Jodoigne à Tubize en passant par Wavre, certains ont passé leur nuit de réveillon au boulot pour que la vôtre se déroule dans les meilleures conditions. C’est le cas des policiers et des pompiers, et la gouverneure Marie-José Laloy a voulu les en remercier jeudi. Elle a fait le tour des casernes et des commissariats, offrant des pralines au personnel de garde.

À Nivelles comme ailleurs, les pompiers étaient à leur poste. Mais sur la façade du bâtiment de la chaussée de Charleroi, des drapeaux rappellent le malaise : les professionnels sont en grève administrative depuis Noël pour réclamer un nouveau régime horaire.

« Les autorités politiques et administratives connaissent vos problèmes, a indiqué la gouverneure aux sapeurs présents. Cela fait partie de nos préoccupations prioritaires. Je salue votre dévouement envers la population, et je vous promets que tout cela sera résolu pour la fin du mois de janvier. »

Le dossier est complexe : le régime en pause de douze heures demandé par les pros n’arrange pas tous les volontaires. Et une partie de ces derniers est aussi en conflit avec la Ville pour des questions de rémunération. L’harmonisation des statuts, avec le report officiel de la réforme par le Fédéral, n’est pas pour demain. Et les communes, si elles doivent bien entendu s’impliquer financièrement, n’ont pas des ressources illimitées…

La gouverneure avait demandé en octobre une inspection du ministère de l’Intérieur à la caserne de Nivelles. Depuis lors, elle a entendu le chef de corps et le bourgmestre, rencontré les syndicats et parlé du problème avec le ministre wallon de la Fonction publique, Paul Furlan.

Dans quelques jours, elle demandera au maïeur Pierre Huart et au commandant Daniel De Zutter de lui présenter une solution concertée. Et si ça ne fonctionne pas, Marie-José Laloy menace d’envoyer un commissaire spécial.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 12 Jan 2010 - 15:32

www.rtbf.be a écrit:Une grève des pompiers qui coûte très cher (12.01.10)

A Nivelles, les pompiers sont toujours en grève. Ils réclament un assouplissement de leurs horaires et aussi des renforts. Sur le terrain, les interventions de secours se font normalement mais les noms des patients secourus ne sont pas relevés.

Conséquence : impossible pour la commune d'envoyer la facture et de toucher les honoraires.

En plus de deux semaines de grève (depuis le 26 décembre), les montants non perçus grimpent. En effet, chez les pompiers de Nivelles, les recettes des interventions en ambulance sont calculées à la fin du mois. Pour l'instant, on ne peut donc faire que des estimations.

Mais les pertes ont de quoi alarmer trois communes puisque la caserne de Nivelles est financée non seulement par la commune du même nom, mais aussi par ses voisines de Genappes et Villers-la-Ville. Du coup, à l'heure de passer à la caisse, elle seront trois à devoir sortir le portefeuille.

Petit calcul : l'an dernier les pompiers nivellois sont sortis en moyenne près de 12 fois par jour. Et la grève actuelle devrait se poursuivre au moins jusque vendredi. Cela fera donc quinze jours ouvrables sans relevé de noms - les week-end ce sont les pompiers volontaires qui travaillent et eux ne sont pas en grève.

Une intervention ambulance à Nivelles coûte 55 euros, c'est le minimum. A Genappes, Villers-la-Ville et parfois dans le Hainaut voisin, c'est beaucoup plus.

Mais si on considère le minimum : cela fait 55 euros x 12 interventions, ce sont 660 euros perdus chaque jours, le tout multiplié par quinze.

Ouvrez les calculettes : au moins 9900 euros à éponger par Nivelles, Genappes et Villers-la-Ville. Mais le bourgmestre nivellois nous glisse qu'il n'a pas perdu tout espoir de pouvoir les récupérer.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par zoltar Jeu 14 Jan 2010 - 7:19

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:Pompiers : réunion chez la gouverneure

Une réunion s'est tenue ce mercredi à l'hôtel de la gouverneure, à Wavre, entre le bourgmestre de Nivelles Pierre Huart, le commandant du service incendie de Nivelles Daniel De Zutter et le Service public fédéral de l'Intérieur.

Cette réunion s'est déroulée dans un climat qualifié de constructif et a débouché sur la prise de trois décisions. Suite à l'approbation du budget 2010 de la Ville de Nivelles par le collège provincial du Brabant wallon (notre édition d'hier), décision est prise d'engager huit pompiers professionnels ainsi que des pompiers volontaires. Une réorganisation des dispositions relatives aux horaires de prestations sera mise en oeuvre dès que le cadre du personnel sera conforme à l'arrêté royal fixant les minima légaux des cadres du personnel des services incendie. En outre, une réunion d'évaluation sera prochainement organisée pour le bon encadrement des travaux. É. G.
zoltar
zoltar

Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mer 20 Jan 2010 - 20:51

www.actu24.be a écrit:Les pompiers professionnels nivellois menacent de durcir leurs actions

Une nouvelle réunion a été organisée, mercredi matin, entre les représentants des pompiers professionnels et les autorités communales de Nivelles (Brabant wallon). Elle n'a apporté aucune avancée dans le conflit qui oppose la Ville aux pompiers, les professionnels du service local d'incendie étant en grève administrative depuis Noël. Constatant que leurs revendications ne sont pas entendues, les pompiers annoncent qu'ils vont durcir leurs actions et limiter leurs horaires de prestation.

Ce durcissement sera notifié par courrier dans les prochains jours à la Ville de Nivelles. Les représentants syndicaux y indiqueront que les professionnels appliqueront d'office un horaire de prestation limité à huit heures par jour: de 8h à 12h et de 13h à 17h.

"Pour les autres périodes, la Ville s'arrangera pour organiser le service avec des volontaires. Et le mouvement sera durci graduellement. Si nous ne recevons aucune proposition valable, il y aura aussi des arrêts de travail certains jours entier, ou durant plusieurs heures", indique Michel Roofthooft, le secrétaire général de la SLFP.

La réunion de mercredi matin entre les syndicats et la Ville devait avoir lieu en présence d'un représentant du SPF Intérieur mais celui-ci était excusé.

Début janvier, la gouverneure du Brabant wallon avait demandé que cette crise au sein du service incendie de Nivelles - où les professionnels demandent l'application de nouveaux horaires - trouve une solution pour la fin du mois. A défaut, elle a menacé de désigner un commissaire spécial pour gérer la crise et faire des propositions.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Lun 25 Jan 2010 - 7:47

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : Les pompiers pros ont fait le marché

Les sapeurs et caporaux professionnels du service incendie de Nivelles, en grève administrative, sont allés samedi à la rencontre des habitants.

La grève administrative entamée depuis un mois par les vingt sapeurs et caporaux professionnels du service incendie de Nivelles se poursuit. Samedi, une douzaine d'entre eux était présente sur la Grand-Place de Nivelles, lors du marché hebdomadaire, afin de sensibiliser les Nivellois à leurs revendications.

« On a décidé d'aller à la rencontre de la population afin d'expliquer les problèmes que nous rencontrons. Les habitants nous comprennent. Nous sommes les seuls pompiers professionnels du pays à avoir un horaire qui nous exclut des nocturnes et des week-ends. On veut aussi passer à des pauses de 12 h au lieu de 8 h, histoire de pouvoir mieux récupérer. Volontaires et professionnels doivent pouvoir travailler ensemble. La loi prévoit que les professionnels puissent travailler 7 j/7 et 24 h/24. C'est le cas partout, sauf à Nivelles », ont expliqué les pompiers présents.

Des tracts communs au SLFP (syndicat libre de la fonction publique) et à la CGSP (centrale générale des services publics) ont été distribués aux passants, réclamant une augmentation du personnel professionnel et une adaptation des horaires des professionnels afin de leur procurer un meilleur confort sur le plan familial et privé.

« Malgré cette grève administrative, nous restons bien sûr toujours présents pour secourir la population », ont rassuré les professionnels, qui exigent l'engagement des huit pompiers professionnels prévus.
Un accord en vue ?

Le bourgmestre de Nivelles Pierre Huart, qui refuse la demande syndicale de mise en place dès février d'un horaire transitoire (pauses de 12 h en semaine et de 8 h le week-end), expliquant que cette demande n'est arrivée sur la table que le 11 janvier - « c'est-à-dire tardivement, sinon il y aurait déjà eu accord », estime-t-il - et qu'elle est écartée sur base des avis du SPF Intérieur et du chef de corps, a croisé la route des représentants syndicaux lors du marché.

Un dialogue s'est instauré entre les deux parties, qui semblent s'accorder sur le fait que le mouvement des pompiers pros pourra s'arrêter dès lors qu'un document signé rencontrera les revendications des pompiers professionnels. Et ce au plus tard pour le 1er janvier 2011. On en est là. Un déblocage de la situation est-il enfin en vue ?

É. G.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 26 Jan 2010 - 7:40

Les pompiers de Nivelles maintiennent leur mot d'ordre de grève

Les pompiers professionnels de Nivelles (Brabant wallon) et leurs représentants syndicaux ont manifesté lundi soir lors du conseil communal. Les élus devaient voter sur une modification du règlement organique et du règlement d'ordre intérieur du service incendie. Finalement, le conseil a seulement acté que les négociations entre la Ville et les pompiers connaissent des avancées. Les professionnels annoncent qu'ils appliqueront à partir de mercredi un mot d'ordre de grève limitant leurs prestations aux horaires du bureau.

Les modifications soumises au conseil communal de Nivelles lundi soir concernait deux points : le paiement à 100% des volontaires et l'élargissement du cadre pour engager des pompiers professionnels. Depuis Noël, les pompiers de Nivelles sont en grève administrative pour demander ces recrutements, mais aussi l'application d'un horaire instaurant des pauses de huit heures. La Ville est d'accord avec la nouvelle organisation mais ne l'appliquera que lorsque le cadre sera complet, au plus tard le 1er janvier 2011.

A la sortie du conseil communal, les représentants syndicaux à qui la parole a été refusée durant la séance jugeaient ces délais imprécis et inacceptables. Ils demandent l'application immédiate du régime horaire de huit heures ou à défaut, un régime transitoire. Constatant qu'ils ne sont pas entendus, ils maintiennent leur mot d'ordre de durcissement de la grève. A partir de mercredi, les pompiers de Nivelles ne travailleront plus qu'en semaine, de 8 h à midi et de 13 h à 17 h, avec fin du travail le vendredi à 15 h. Pour les autres périodes, la Ville de Nivelles devra organiser le service avec les volontaires.

En ce qui concerne les modifications aux règlements internes du service incendie soumises au conseil communal de lundi soir, elles n'ont finalement pas été votées. L'opposition PS-Ecolo a relevé un défaut de pièces - l'absence de l'avis pourtant obligatoire des syndicats - dans le dossier soumis par le collège communal, et obtenu que le conseil acte simplement que des négociations était en cours. Le point reviendra au vote lorsque le dossier sera en ordre.

Le bourgmestre Pierre Huart (MR) a tout de même précisé que la Ville avait procédé ce lundi à l'engagement immédiat de deux pompiers professionnels supplémentaires.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 26 Jan 2010 - 7:46

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : Les pompiers durcissent leur grève dès demain

Ambiance agitée lundi soir au conseil communal de Nivelles : une vingtaine de pompiers professionnels étaient présents en uniforme et accompagnés d'une délégation syndicale SLFP-CGSP. Les hommes du feu, en grève partielle depuis plusieurs jours, attendaient la proposition que leur ferait la majorité.

Le bourgmestre Pierre Huart (MR-UNi) a proposé le vote d'un règlement organique et d'un règlement d'ordre intérieur pour le service incendie. Il s'agit selon lui de se mettre en phase avec la loi de 1999 prévoyant une augmentation salariale des volontaires, mais aussi de permettre la modification du cadre professionnel.

Ainsi, 8 personnes devraient être engagées en 2011 ; la mise en place d'un poste avancé à Villers-la-Ville est également à l'ordre du jour. « La procédure est d'ores et déjà lancée pour engager deux sapeurs professionnels. Elle était normalement prévue en février. Mais comme le budget communal 2010 de Nivelles a été très rapidement validé par la tutelle, nous pouvons dès maintenant procéder à ce double engagement, preuve de notre bonne volonté d'avancer dans ce dossier », a indiqué le bourgmestre.

Pour les pompiers professionnels, tout comme l'opposition, ce geste est toutefois jugé insuffisant. Les premiers réclament l'instauration d'un horaire transitoire en attendant l'arrivée des renforts ; les seconds (Marcel Cheron pour Écolo, Maurice Dehu et André Flahaut pour NiVL) ont dénoncé hier soir l'absence d'un protocole d'accord préalable avec les partenaires sociaux, qui pourrait invalider les nouveaux règlements.

La minorité a dès lors proposé une résolution prenant acte des avancées présentées par la majorité, en espérant que la concertation progresse et que le dossier soit remis sur la table du conseil en février. Cette résolution a été votée à l'unanimité du Conseil.

En conséquence, les syndicats ont annoncé en fin de soirée le durcissement de la grève : dès demain mercredi, les pompiers professionnels aligneront leur horaire sur celui des fonctionnaires communaux. Ils travailleront de 8h à 12h et de 13h à 17h du lundi au jeudi, et jusqu'à 15h le vendredi.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par on5crb Mar 26 Jan 2010 - 8:39

Courage les gars! ne lâchez pas le morceau!
on5crb
on5crb
Actifs

Nombre de messages : 1486
Age : 49
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 2 Fév 2010 - 7:42

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : On attend un commissaire spécial (Publié le 29 janvier 2010 à 06:00)

Le bourgmestre nivellois regrette qu'un accord n'ait pas pu être trouvé. « Un accord a semblé se dessiner samedi dernier lorsque j'ai rencontré les professionnels qui distribuaient des tracts au marché. La Ville s'engage à ce que les dispositions relatives aux horaires des pros soient mises en place dès que le cadre du personnel aura été complété, au plus tard pour le 1er janvier 2011. Mais les huit sapeurs ne peuvent pas être engagés : il faut d'abord que le règlement organique soit modifié. La loi impose la présence constante de six pompiers en caserne, ce qui n'est pas le cas la nuit actuellement. La loi impose aussi la mixité durant les week-ends, alors qu'ils ne sont assurés pour l'instant que par des volontaires. » L'approbation des modifications des règlements organique et d'ordre intérieur des pompiers devait être votée lors du conseil communal de lundi. Il n'en a rien été, l'opposition faisant observer que les accords des syndicats n'étaient pas joints. Un document mettant en avant les dernières avancées a cependant été approuvé, en attendant de pouvoir envoyer un document final.

Quant à la décision de la gouverneure provinciale d'envoyer début février un commissaire spécial pour régler les choses si elles restaient bloquées ? « J'y suis totalement favorable, indique Pierre Huart. Il pourra analyser la situation objectivement après avoir entendu toutes les parties. Les spécificités de chaque service incendie deviennent telles qu'elles ne devraient plus relever du niveau communal. Il est temps que les services de secours dépassent ce niveau. »

É. G.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 2 Fév 2010 - 7:46

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : Les pompiers pros aux horaires de fonctionnaires (Publié le 29 janvier 2010 à 10:00)

Les pompiers pros de Nivelles ont décidé de durcir leur grève administrative : ils suivent le strict horaire des employés communaux.

Entamée le 24 décembre, la grève administrative menée par les pompiers professionnels du service incendie de Nivelles se durcit.

Depuis mercredi, ils ont décidé d'aller crescendo en suivant le strict horaire des employés communaux : du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 17 h, avec un arrêt dès 15 h le vendredi.

Les professionnels continuent à demander que leurs pauses grimpent à une durée de 12 h au lieu de 8 h, afin de mieux récupérer et bénéficier d'un meilleur confort dans leur vie familiale et privée.

La Ville objecte que le cadre actuel ne le permet pas. Elle marque son accord pour un passage à des pauses de 12 h dès que huit nouveaux professionnels auront été intégrés, et ce au plus tard pour le 1er janvier 2011. Elle n'autorise en revanche pas la mise en place d'un horaire transitoire en attendant l'intégration de ces huit professionnels, ce que les pompiers en grève exigent.

En présence des membres du collège communal et du bourgmestre de Villers-la-Ville Emmanuel Burton, celui de Genappe Gérard Couronné n'ayant pu se libérer, le bourgmestre de Nivelles Pierre Huart a tenu ce jeudi à mettre les choses à plat.

Il a expliqué avoir pris en main le dossier car certaines choses n'entraient pas dans le cadre légal d'un service incendie. « Il y avait par exemple lieu de prévoir le recrutement de professionnels conformément à l'effectif minimal prévu dans l'arrêté de 1967. La nuit et les week-ends, il n'y avait pas de sous-officier en caserne. » Un plan d'actions a alors été décidé, comprenant notamment la mise à jour des règlements organique et d'ordre intérieur. « On a aussi engagé 5 pros en 2008 et un courant 2009. L'engagement de 8 pompiers pros est en outre prévu en 2010. » Au total, l'effectif a gagné 12 volontaires et 8 pros depuis 2007. « On est à 79 pompiers, dont 29 pros et 50 volontaires. L'action actuelle ne concernant que les 15 sapeurs et les 5 caporaux professionnels. » La demande des pros est donc de passer en pauses de 12 h. Si la Ville n'est pas contre, la mise en place n'est pour l'instant pas possible. « Une réunion début novembre a montré l'opposition des volontaires. On a alors proposé un moratoire d'un an pour compléter l'effectif et adapter le règlement aux 12 h. Il y a eu accord de la CSC mais préavis de grève du SLFP et de la CGSP », continue Pierre Huart.

Le SLFP a alors demandé lors de la réunion du 11 janvier qu'un système provisoire soit mis en place. Idée rejetée.

Éric GUISGAND
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 2 Fév 2010 - 7:48

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : Les pompiers manifestent (Publié le 30 janvier 2010 à 10:00)

Les hommes du feu, en grève, ont ralenti la circulation vendredi matin sur le R24. Ils ont distribué des tracts aux automobilistes.

Ce vendredi 29 janvier, entre 7 et 8 heures du matin, juste avant leur prise de service, une poignée de pompiers professionnels du service incendie de Nivelles ont bravé le froid et la neige pour distribuer des tracts aux automobilistes et aux camionneurs. Ce qui causait d'importants embarras de circulation au niveau du rond-point de la chaussée de Charleroi et du Contournement Sud de Nivelles.

Objectif de la manifestation : informer les citoyens tout en restant courtois. Ce qui n'était pas toujours le cas de quelques automobilistes, n'hésitant pas à forcer le passage. C'est en uniforme, avec une vareuse jaune fluorescente, sur laquelle il était indiqué « Pompiers professionnels en grève, aidez-nous ! », que les hommes du feu nivellois distribuaient leur tract tout en expliquant leur situation aux automobilistes.
« Qui va nous sauver ? »

Sur le feuillet remis, on pouvait lire : « Qui va nous sauver ? ? Pour votre sécurité ! Pour notre sécurité ! Pour une augmentation du personnel des pompiers professionnels ! Pour une adaptation des horaires, pour une meilleure vie familiale ! Pour toutes ces raisons, les sapeurs-pompiers et caporaux professionnels sont en grève mais sont toujours là pour vous secourir. Aidez-nous à nous sauver ! »

D'autres actions de ce genre devraient avoir lieu dans les jours à venir. Les pompiers veulent aller à la rencontre du public pour expliquer la précarité dans laquelle ils se trouvent actuellement. Ils soulignent également que, s'ils sont en grève, ils restent toujours à proximité de la caserne et en contact radio avec celle-ci en cas d'urgence.
Pierre LAGNEAUX
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 2 Fév 2010 - 7:50

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : Pompiers : réunion hier chez la gouverneure (Publié le 2 février 2010 à 06:00)

À l'initiative de la gouverneure du Brabant wallon, une réunion s'est tenue en son hôtel ce lundi avec le bourgmestre de Nivelles, le secrétaire communal, un représentant du service du personnel de la Ville, le commandant du service incendie de Nivelles et le SPF Intérieur.

Cette réunion avait pour objectif de dégager des solutions afin de régler la problématique de l'organisation du Service incendie de Nivelles.

La gouverneure a fait l'état des lieux. Le bourgmestre a présenté les avancées et une proposition de solution. Après un débat, la solution proposée par le bourgmestre n'a pas été avalisée par l'autorité de tutelle. Deux alternatives constructives ont été proposées. Les trois propositions devaient être présentées par le bourgmestre au collège communal de Nivelles ce lundi encore. En fonction de la décision prise par le collège communal, l'autorité de tutelle devrait aviser.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 2 Fév 2010 - 23:29

www.actu24.be a écrit:Les pompiers professionnels de Nivelles signent un protocole d'accord avec la Ville

Le bourgmestre de Nivelles (Brabant wallon) Pierre Huart (MR) a annoncé mardi avoir signé un protocole d'accord avec les représentants des pompiers professionnels du service incendie de la Ville. L'accord doit mettre fin, à partir de jeudi, à la grève entamée depuis Noël par une partie des hommes du feu. Il prévoit un passage en pause de 12 heures à partir du 19 avril, avec une mixité volontaires/professionnels durant ces pauses.

Le passage en pause de 12 heures, permettant de plus longs temps de récupération entre les jours prestés, était une revendication que les professionnels ne parvenaient pas à obtenir, faute d'un effectif suffisant. La Ville prévoyait d'engager dans un premier temps, et d'appliquer ensuite ce régime horaire, à partir du 1er janvier 2011. Finalement, l'accord signé mardi par les représentants SLFP et CGSP prévoit le passage en pause de 12 heures à partir du 19 avril, mais avec une mixité assurée entre pompiers professionnels et volontaires.

Les engagements se poursuivront au rythme décidé par la Ville, c'est-à-dire vers la fin de l'année. L'accord baptisé "protocole d'accord de la chandeleur" met fin à la grève qui est en cours depuis Noël. Les pompiers professionnels nivellois reprendront le travail à un rythme normal à partir de jeudi et se seraient engagés à rattraper pour la fin du mois de février l'arriéré de travail provoqué par leur grève administrative.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mar 2 Fév 2010 - 23:37

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES : Fin de la grève chez les pompiers

Les pompiers de Nivelles mettront fin à leur grève. Leurs représentants syndicaux viennent de signer un protocole d'accord avec le bourgmestre Pierre Huart.

L'accord signé en cette fin d'après-midi prévoit des équipes mixtes entre pompiers professionnels et volontaires. Les horaires des uns et des autres seront dorénavant harmonisés: tout le monde prestera des pauses de 12h. Même si l'histoire ne dit pas si les crêpes seront flambées, les signataires ont décidé d'appeler cela le protocole de la chandeleur.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Mer 3 Fév 2010 - 20:52

Vers l'Avenir Brabant Wallon a écrit:NIVELLES - Pompiers : l'accord de la Chandeleur

Un accord a enfin été trouvé hier après-midi entre la Ville et les pompiers professionnels du service incendie de Nivelles. Ces derniers étaient en grève administrative depuis la Noël et ne prestaient plus que des horaires similaires à ceux du personnel de la Ville depuis mercredi dernier.

La réunion organisée hier a mis autour de la table le bourgmestre Pierre Huart et les représentants de la CGSP et du SLFP. Il a été décidé de privilégier directement la mixité plutôt que de mettre en place un horaire transitoire (du type 12 h de pause en semaine pour les professionnels et 8 h de pause le week-end pour les volontaires). « La proposition mise sur la table a été de passer dès le lundi 19 avril à des pauses de 12 h, soit juste après les vacances de Pâques, et de travailler d'office avec des équipes mixtes. Cette mixité professionnels/volontaires était l'un de nos objectifs, a indiqué hier après la réunion le bourgmestre de Nivelles.

Les deux syndicats se sont déclarés favorables à la proposition et ont signé le protocole d'accord, baptisé « accord de la Chandeleur ».
Six engagements supplémentaires

Les syndicats se sont engagés à fournir les documents relatifs aux prestations des professionnels durant la période de grève. La Ville s'est quant à elle engagée à procéder dans l'année à l'engagement des six pompiers professionnels supplémentaires (deux viennent déjà d'être engagés), vraisemblablement au plus tard pour septembre ou octobre, et au plus tard pour le 1er janvier 2011.

La grève des pompiers professionnels du service incendie de Nivelles prendra définitivement fin ce jeudi 4 février à 6 h du matin. Elle aura duré plus d'un mois.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Sam 6 Fév 2010 - 0:26

www.lesoir.be a écrit:Les volontaires « jetés comme des kleenex »

L’accord signé mardi entre la Ville et les représentants syndicaux (SLFP et CGSP) des pompiers professionnels a mis fin à la grève, mais pas à la grogne. Mercredi, ce sont les volontaires qui étaient en colère. En analysant le système des 12 heures de pause prévu à partir de la mi-avril, ils constatent que la place qui leur sera laissée pour des gardes en caserne est très réduite.

D’accord, ces pauses nouvelle version seront mixtes (volontaires et pros) et c’était un des soucis de la Ville. Mais les volontaires sont largement minoritaires pour chaque période prestée. Alors qu’ils sont deux fois plus nombreux que les pros. De plus, comme ils travaillent pratiquement tous, ils se voient mal assumer des pauses de 12 heures en journée. « Si c’est pour venir une fois par mois, je ne vois pas l’intérêt de participer aux exercices et aux recyclages », se désolait un volontaire dès mardi soir. Le bourgmestre MR Pierre Huart, lui, assure qu’il a fait le maximum, compte tenu des contraintes de la situation et des dispositions légales. La loi réclame une professionnalisation dans les services incendie mais, justement, on veillera à Nivelles à ce que les deux catégories de pompiers continuent à travailler ensemble.

Pour les volontaires qui ne pourraient pas rester douze heures d’affilée en caserne, il y a des arrangements possibles, par exemple en scindant ces périodes en deux fois six heures… « Mais de qui se moque-t-on ?, explose la permanente CSC Véronique Sabel. La réalité, c’est que les volontaires font tourner le service depuis vingt ans et on les jette comme des kleenex ! On n’a pas de problème avec la mixité, ni pour aller vers plus de professionnalisation. Mais d’une manière douce, qui respecte les travailleurs. Ce n’est pas le cas aujourd’hui. »
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Cheap Ven 12 Mar 2010 - 15:48

www.actu24.be a écrit:Les pompiers volontaires de Nivelles déposent un préavis de grève

Après la grève des professionnels qui avait duré plusieurs semaines à partir de Noël, ce sont à présent les pompiers volontaires du service incendie de Nivelles (Brabant wallon) qui viennent de déposer un préavis de grève. Celui-ci court à partir du vendredi 19 mars, à moins qu'intervienne entre temps une convention écrite garantissant l'avenir des volontaires dans le service et le paiement complet de leur salaire.

Il s'agit plus exactement d'un préavis d'arrêt de travail, le régime particulier auquel sont soumis les pompiers ne leur permettant pas de mener une grève pure et dure. Le service incendie nivellois compte une majorité de volontaires, et ceux-ci estiment être à présent traités injustement par la Ville alors qu'ils ont fait fonctionner le service durant de nombreuses années.

Ils exigent donc une convention écrite garantissant que les volontaires resteront bien actifs sur le terrain, qu'on continue à faire appel aux sous-officiers volontaires, que les salaires soient payés en respectant la législation, que les primes soient égales à celles que touchent les statutaires et le paiement d'une allocation de départ basée sur l'ancienneté en cas de licenciement.

"Ce n'est pas une réaction à ce qu'ont obtenu récemment les pompiers professionnels. Leur combat était légitime et on le respecte; il ne faut pas nous opposer. Mais nous estimons qu'il est temps de bouger parce que la Ville ne fait rien pour nous", indique Pierre-Quentin Lecuyer au nom des pompiers volontaires nivellois.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 33043
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par zoltar Dim 14 Mar 2010 - 20:33

C est reparti pour un tour ...
Si le pouvoir politique à Nivelles prenait plus d intérêt à se mettre en conformité avec les lois et respecter le code de la démocratie locale auquel ils sont soumis , on en serait pas là ...

Les politiques préfèrent avant toutes choses spéculer sur le règlement organique du service incendie en rétrogradant socialement et financièrement son personnel volontaire ...
zoltar
zoltar

Nombre de messages : 10
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos - Page 2 Empty Re: Nivelles : Mouvement de grève chez les pompiers + photos

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum