www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

+28
Amaury
siamu100
Alain
smur-one
fireken
Jicé
jojoems
sebbsi
look@21
VAN BELLINGHEN
raph11_23
grimpeur
Fabien Belgique
fievel
Belgian David
polpietro
chritoum
tigrou217
th1180
lihilou
Narcan
vieux
Frank
Patrick Decorte
Cheap
pinpon.be
kayak
pinoul
32 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par pinoul Ven 8 Jan 2010 - 8:06

Perso je n'ai aucun interet à abuser du bitonal:
°Je travaille pour une mutuelle qui a son propre service de transport de malades.(pas de concurents)
°Horaire maximum 7h-17h (impec pour mes gardes 100 et pompier).
° Nous ne sommes Pas payés a la course
°Parfois du vsl (voiture), parfois ambulance et aussi du travail de bureau
°bcp moin de boulot qu'avant

... donc ce n'est pas un métier dur dur ;-) mais c'est ragant que quand vous avez UN transport important, l'on vous embete juste pour celui-là.
Cet après-midi j'ai une sortie couchée de Warquignies, et bien il est ABSOLUMENT hors de question de mettre ses bleus(bien que certaines autres societes le fassent c'est Leur problème).
Et c'est ce que j'ordonne de faire a mes deux collègues !
Ordonne car AMU>Tms et étant en plus le plus ancien les décicions du service ambulance viennent de moi.

Aller bonne journée a toutes et tous
pinoul
pinoul
Actifs

Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Belgian David Ven 8 Jan 2010 - 9:02

polpietro a écrit:j'aime déranger

Tout est dit dans cette petite phrase qui reflète bien pour moi la mentalité de trop de policiers... pale

...j'aurai préféré pour ma part des termes plus positifs du style "j'aime aider les autres, leur venir en aide, leur porter assistance,..."

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Narcan Ven 8 Jan 2010 - 14:37

Belgian David a écrit:
polpietro a écrit:j'aime déranger

Tout est dit dans cette petite phrase qui reflète bien pour moi la mentalité de trop de policiers... pale

...j'aurai préféré pour ma part des termes plus positifs du style "j'aime aider les autres, leur venir en aide, leur porter assistance,..."

David

Je ne crois pas que polpietro dit ce que tu veux lui faire dire..
Il faut toujours citer dans le contexte..
Il veut dire que si contrôler des abus dérange, il aime déranger.
Et là, je suis d'accord avec lui..

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par raph11_23 Ven 8 Jan 2010 - 14:51

pinoul a écrit:Perso je n'ai aucun interet à abuser du bitonal

Viens le dire à la majoritées ambulances privées qui l'utilisent à toute heure pour de simples transferts dialises ... Et parfois ce sont de grosses sirènes version pompier ...

Enfin c'est Bruxelles quoi ...

Tout ce que j'ai a dire c'est que c'est dommage et que, oui des contrôles plus stricts, je trouve personnelement vu l'abus, sont nécéssaires.

raph11_23
Actifs

Nombre de messages : 118
Age : 38
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 14:56

S'il vous plait....

Il y a certes des gens qui abusent de la sono (surtout à bruxelles, je l'avoue) mais de grace, ne généralisons pas, la majorité des gens que nous croisons sur les routes sont des gens responsables, compétents, formés et encadrés.....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Frank Ven 8 Jan 2010 - 15:22

Tiens, Trois petites questions :

Un policier a t'il les compétences pour juger d'une urgence médicale ?

et

A t'il les prérogatives pour demander un rapport médical sur la notion d'urgence du patient qui a été transporté ?

et

Un médecin va t'il donner un avis écrit sur l'état du patient transporté et la notion d'urgence du transport qui a été effectué et cela à chaque demande d'un policier ?

Ceci dit, je suis pour le contrôle mais dans de bonne et légale condition !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Frank Ven 8 Jan 2010 - 15:22

et bravo Cheap .... ou sinon c'était encore reparti !
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 15:37

Frank a écrit:Tiens, Trois petites questions :

Un policier a t'il les compétences pour juger d'une urgence médicale ?

et

A t'il les prérogatives pour demander un rapport médical sur la notion d'urgence du patient qui a été transporté ?

et

Un médecin va t'il donner un avis écrit sur l'état du patient transporté et la notion d'urgence du transport qui a été effectué et cela à chaque demande d'un policier ?

Ceci dit, je suis pour le contrôle mais dans de bonne et légale condition !

Les détails relèvent du secret médical

Par contre, un médecin pourra sans problème attester du fait qu'une situation était urgente (comme ils le font déjà vis à vis de certaines mutuelles/assurances,....)

Ca devrait donc donner des arguments valables et je rappelle que tout esu une question de proportionalité entre les riques pris et le "bénéfice" de l'urgence pour le patient transporté....

Bref, pour expliquer les choses + clairement, l'ambulancier ne va quand même pas écraser toute une classe d'enfants qui vont à la piscine pour que le monsieur qui fait son infar' arrive plus vite à l'hospital et le policier ne va pas tirer à l'arme lourde sur une voiture parce qu'il pense que l'extincteur est périmé....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Belgian David Ven 8 Jan 2010 - 15:59

Moi, pour résumer, je suis quand même "sur mon cul" que certains policiers n'aient rien d'autre à faire que de controler la légitimité de l'utilisation du bitonal par certains ambulanciers (et je le répète encore une fois, je n'ai aucune accointance particulière si ce n'est via ce forum avec cette professsion)

J'habite dans une grande ville où la criminalité est gallopante (drogue, vols, agresssions, braquages,...) et je me dis que si j'étais policier, je trouverai quand même d'autres problèmes bien plus importants à m'occuper que d'enmerder des ambulanciers qui abusent (peut-être) de leurs prérogatives...

David
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 16:25

rahlalah, David....

je vais finir par t'envoyer suivre un stage à la police....

Bon, je sors un peu du sujet mais comme ça on clôture le débat….

Je reconnais que tu n’as pas un super exemple avec la police de ton coin mais sache quand même que la police a beaucoup changé

Il est loin le temps où le shériff local allait à sa guise faire respecter l’ordre et la loi sur son territoire….

Que les policiers présents sur ce forum me corrigent mais la fonction de police répond maintenant à des missions des objectifs fixés par la hiérarchie : au niveau local par exemple, le conseil de zone (instance composée de représentants politiques locaux) fixe les priorités de la zones en fonction de ce qui s’y passe (statistiques, sentiment de la population ,....)
Sur base de ces priorités, on fixe alors les moyens (humains et matériels) qui seront alloués sur le terrain. C’est ainsi que chaque agent sur le terrain aura une mission à remplir pour contribuer aux objectifs de la zone : par exemple, des patrouilles seront plus spécifiquement orientées sur la sécurité routière (comme c’était le cas pour ceux qui ont « intercepté » Pinoul) ou sur d’autres domaines (vol, stupéfiants, délit environnementaux,…). Ca ne veut pas dire que les policiers fermeront les yeux sur les autres infractions mais leur attention sera portée sur ces phénomènes.


Voilà ce la police ne s’occupe pas forcément ce qu’on attend et peut être aussi le phénomène que tu pense « délaissé » est –il pris en charge par un ou plusieurs autres services…
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Frank Ven 8 Jan 2010 - 16:32

et je suis d'accord avec toi, David

Mais comme certains disent .... "m'enfin"

Je me souvient d'une fois où mon ambulance de Réa (privée pour ceux qui ne le savent pas) s'est fait arrêté par une voiture de Police car nous étions en urgence (FBC et ASS).
Malheureusement, nous étions en charge, avec équipe médicale, d'un patient intubé et ayant un anévrisme de l'aorte disséquant et dont une équipe chirurgicale était en attente au bloc de ce patient.
L'arrêt de notre ambulance a pris 3 minutes le temps que ces messieurs recoivent les foudres du médecin à bord. Et je peux vous dire que moi-mème ainsi que le médecin avons écrit une lettre de plainte contre ces deux Policiers auprès de sa hiérarchie et que nous avons reçu par la suite une lettre d'excuse du commissaire divisionnaire parlant d'excès de zèle de la part de ces Policiers.
Chance pour eux que le patient s'en est sorti, malgré ses minces chances mais grâce à la compétence des médecins et chirurgiens qui l'ont opéré car si il y avait eu une fin tout autre, nous aurions porter plainte et nous nous serions porté partie civile à l'encontre de ceux-ci. Imaginez que ce patient aurait décédé pendant le contrôle .....

Alors, Messieurs les Policiers, contrôler d'accord mais ne pensez vous pas qu'il y a bien d'autres choses que vous devriez faire comme protéger nos concitoyens et ne pas les mettre en danger dans de tel contrôle zèlé.

Maintenant, j'arrête sur ce sujet.
Frank
Frank
Actifs

Nombre de messages : 2158
Age : 57
Localisation : Là où vous ne pensez pas ...
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 16:36

Triste expérience pour tout le monde je l'avoue...

d'ou l'intérêt d'insister sur le fait que chacun doit trouver la meilleure manière de laisser l'autre faire son travail....

C'est pour ça que je ne peux accepter que des gens restent avec des à priori Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Belgian David Ven 8 Jan 2010 - 16:41

Xavier,

Le fait qu'un policier recoive des consignes voir même un ordre formel ne doit pas lui faire perdre son libre arbitre et l'empêcher de réfléchir au bien fondé de son action...

David

PS : pour le stage, je te remercie mais comme beaucoup l'auront compris...c'est pas pour moi Laughing
Belgian David
Belgian David
Actifs

Nombre de messages : 7336
Localisation : LIEGE
Date d'inscription : 08/03/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Ven 8 Jan 2010 - 16:57

Belgian David a écrit:Xavier,

Le fait qu'un policier recoive des consignes voir même un ordre formel ne doit pas lui faire perdre son libre arbitre et l'empêcher de réfléchir au bien fondé de son action...

David

PS : pour le stage, je te remercie mais comme beaucoup l'auront compris...c'est pas pour moi Laughing

C'est clair que je ne peux m'empêcher de penser que ce qui a été fait à l'ambulance de Pinoul était tout sauf une bonne idée...

Pour le stage, j'avais compris aussi et je ne t'en veut pas encore au point de timposer ça Wink
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par pinoul Ven 8 Jan 2010 - 17:50

FRANK MERIC POUR TON EXEMPLE !!! C'est un cas similaire au mien FOIS 10. CE que je veux c'est seulement que je trouve HONTEUX D'ARRETER UNE AMBULANCE EN URGENCE SUR LA ROUTE alors qu'il suffit de la suivre jusqu'à destination. J'ai dejà eu le cas il y a 4ans a Mouscron ou la voiture banalisé avec giro m'a suivi jusqu'au refuge. Et quand ils ont vu le materiel qui accompagnais le patient, ils n'ont meme rien demande. La je dis MERCI ... et c'est bien plus intelligeant que de faire le cow-boy et me couper la route... ou je me suis arrete a 10 cm de la voiture banalisée.
pinoul
pinoul
Actifs

Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par tigrou217 Ven 8 Jan 2010 - 18:29

Comme partout.... ce sont les bienveillants qui payent pour les profiteurs du système...

Le travail de la police est légitime (outre certains excès de zèle je l'accorde), il résulte du comportement de profiteurs (du feux bleu et de la sirène...) et est nécessaire !


juste pour info, ma position (même si on en a rien à faire) est que je suis partisan de suivre l'ambulance ou de contacter le dispatch, mais ne pas l'arrêter en route.... Et ensuite prendre des mesures...

Rien ne vous empêche d'envoyer un courrier au service de police concerné pour faire part poliment de vos doléances... c'est tjs mieux que de tourner en rond dans des discutions... et ça fait prendre conscience parfois de certains problèmes et apporte des améliorations....
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par vieux Ven 8 Jan 2010 - 21:01

De toute façon, que l'interpellation des policiers vous semble logique ou pas, une fois qu'un policier vous fait signe de vous arrêter, vous devez obéir. Après vous justifiez à votre façon, et vous déposer une plainte si cela vous chante. MAIS ARRETEZ-VOUS A L'ORDRE !!!
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par kayak Ven 8 Jan 2010 - 22:27

pinoul a écrit:FRANK MERIC POUR TON EXEMPLE !!! C'est un cas similaire au mien FOIS 10. CE que je veux c'est seulement que je trouve HONTEUX D'ARRETER UNE AMBULANCE EN URGENCE SUR LA ROUTE alors qu'il suffit de la suivre jusqu'à destination. J'ai dejà eu le cas il y a 4ans a Mouscron ou la voiture banalisé avec giro m'a suivi jusqu'au refuge. Et quand ils ont vu le materiel qui accompagnais le patient, ils n'ont meme rien demande. La je dis MERCI ... et c'est bien plus intelligeant que de faire le cow-boy et me couper la route... ou je me suis arrete a 10 cm de la voiture banalisée.


Bon tant qu'on est à citer des exemples extrêmes dans un sens, un exemple dans l'autre, interception d'une ambulance privée, feux bleus bitonal, pour franchissement d'une ligne blanche sur une nationale (une bande dans chaque sens), en sommet de côte et avec visibilité nulle pour le trafic venant en face, pour doubler un semi remorque et tout ça avec une dame qui devait passer un scanner dans l'hôpital d'à coté.
Que ce serait t'il passé si en face était arrivé un car scolaire, une voiture avec une famille, un motard ou que sais-je.

On fera toujours dire aux exemples ce que l'on veut. La solution ici serait d'avoir la version des policiers qui ont arrêté l'ambulance quant à ce qui à motivé l'interception.
kayak
kayak
Actifs

Nombre de messages : 288
Age : 54
Date d'inscription : 10/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Narcan Ven 8 Jan 2010 - 23:29

@Kayak
+10 bravo

Aux autres
Je suis effaré par tant de mauvaise foi et par le syndrome "c'est pas moi, c'est l'autre"..

Moi qui ne suis ni ambulancier ni policier..mais qui fonctionne tous les jours (et même la nuit...) avec les uns et avec les autres je peux vous dire que:

1. les abus d'usage de FB et ASS de la part des ambulanciers privés sont légion..pour ne pas dire routine quotidienne.. On me dira que je n'ai pas de chance et que, voyez-vous, mon bon Monsieur, vous avez justement affaire aux brebis galeuses de la profession..."mais nous, on n'est pas comme ça..." Mon oeil...
Le dernier en date (il y a moins d'une semaine), est une arrivée, sirène hurlante jusqu'à 30 m du sas des ambulances - donc largement dans le périmètre de "Hôpital silence" - d'une ambulance privée. Inquiets, on va dans le sas accueillir la "catastrophe" et on tombe sur une petite "mamie" comme disent les anglais "LOL in NAD": little old lady in no apparent distress", que son médecin traitant envoyait au SU pour douleurs abdominales et constipation depuis 3 jours...
Je dis - assez vertement, je le crains, aux ambulanciers, ce que je pense de leur arrivée... Et ils me répondent imperturbablement: "On est en retard pour reprendre les dialysés"... No comment.

J'ai aussi d'autres cas, constatés de visu et non rapportés, comme cet ambulanciers qui conduisait son fils à l'école avec ASS..parce qu'il était en retard..je l'ai vu, de mes yeux vu... Mais ça doit être encore un mauvais..

2. par hypothèse, les missions vraiment urgentes des ambulances privées sont une toute petite minorité..à mon sens seuls les transferts médicalisés entrent dans cette catégorie..pour les autres, mot du médecin ou pas, on peut discuter à perte de vue..

3. donc, statistiquement, une ambulance privée qui roule avec FB et ASS est a priori suspecte.

4. les forces de l’ordre ont donc parfaitement non seulement le droit mais le devoir de contrôler ces véhicules pour sanctionner l’usage abusif de l’ASS qui le banalise auprès de la population, laquelle, blasée, ne bouge plus lorsqu’il y vraiment lieu de l’utiliser

5. la question se pose sur le mode de contrôle : faut-il intercepter et arrêter, ou suivre jusqu’à destination (qui peut être loin) ou juste verbaliser au vol et ensuite demander à la compagnie d’ambulance de se justifier..ça je ne sais pas.. c’est de la technique policière.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par tigrou217 Sam 9 Jan 2010 - 0:06

Narcan a écrit:

4. les forces de l’ordre ont donc parfaitement non seulement le droit mais le devoir de contrôler ces véhicules pour sanctionner l’usage abusif de l’ASS qui le banalise auprès de la population, laquelle, blasée, ne bouge plus lorsqu’il y vraiment lieu de l’utiliser

5. la question se pose sur le mode de contrôle : faut-il intercepter et arrêter, ou suivre jusqu’à destination (qui peut être loin) ou juste verbaliser au vol et ensuite demander à la compagnie d’ambulance de se justifier..ça je ne sais pas.. c’est de la technique policière.

fumette

"Banalise" est effectivement le résultat... pour ma part j'en suis lassé des ambu privée sur le R0 qui roule feux bleus et qui à l'approche, si on ne se retire pas assez vite, enclenchent le bitonal à 10 cm du pare-choc voyant que le forcing ne passe pas.... ou vous coupe la route sans même le bitonal.... J'avoue, si pas de bitonal, je ne me bouge plus pour une privée... (ce qui est d'ailleurs mon droit vu qu'elle n'est pas prioritaire sans avertisseur sonore (?)...)

Enfin, je ne généraliserai pas en disant que tt les privés agissent de la sorte et heureusement... je pense même que les cow-boys sont connus de tous...


Enfin, j'y participe peut-être, mais ce sujet va tourner en rond je crois bien...
tigrou217
tigrou217
Actifs

Nombre de messages : 212
Age : 41
Localisation : Mons /Braine-Le-Chateau
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par VAN BELLINGHEN Sam 9 Jan 2010 - 7:20

une ptite remarque pour Narcan il n' y a pas que les ambulances privées qui abusdent et qui prennent des risques quand ce n'est pas nécessaire .
Et dans le meme genre depuis peu dans notre secteurs on a 2 radars automatiques au début on était flashés et pas de suite .Depuis peu et on en sait pas pourquoi on a des comptes à rendre. Changement de la personne qui traite les images ou autres consignes . Ce qui nuit au chauffeur dans la situation actuelle d'Auvelais on les accuse d'étre des cow boys. Quel véhicule roule à 50 km/h en intervention surtout sur une route nationale (N29 avant carrefour du Docq)
VAN BELLINGHEN
VAN BELLINGHEN
Actifs

Nombre de messages : 3036
Age : 63
Localisation : Lambusart
Date d'inscription : 09/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par pinoul Sam 9 Jan 2010 - 9:07

Si vous voulez parlez des absurdites parlons aussi des pompiers de Bruxlles qui doivent payer leur procès en allant a l'incendie !!!!!!!!!On arretera un débat qui ne mène a rien: je pose une question en expliquant un cas et on critique toute une profession !!
pinoul
pinoul
Actifs

Nombre de messages : 854
Age : 44
Localisation : Leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 13/09/2006

https://www.youtube.com/profile?user=pinouleke

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par look@21 Sam 9 Jan 2010 - 10:06

pinoul a écrit:A un endroit que je ne citerai pas une voiture banalisée de la police avec giro , leds de calendre me depasse et me fais signe de me ranger en me dépassant (je suis tj en code3 je viens de depasser un gros camion).
Je fais signe que je refuse et ils me font une queue de poisson et s'arretent en plein milieu de la route m'obligeant a freiner sec !

ces voitures banalisées appartenaient peut-être à un service de BAA (Brigade Anti-Agression), de SER (service d'enquête et de recherche), ou escorte, ou anti-terr ... les possibilités sont nombreuses

mais s'il s'agit de ces exemples cités plus haut, ils sont qualifiés pour donner des injonctions et le lambda DOIT la respecter... oui, ils ont l'habitude que généralement on obtempère directement et des minces fois c'est le refus alors dans leur tête refus d'obtempérer c'est suspect et probablement dangereux pour eux...

Ces policiers en civil sont à cran toute la journée, alors je dis pas que c'est normal que ce soit tel ou tel qui en fasse les frais mais bon ...

enfin,mon avis : je dirais que le mieux aurait été de suivre jusqu'à l'hosto mais encore est-il de savoir à quel hosto l'ambu part ... imaginez la BAA qui doit s'amuser à suivre une ambu pendant 15min alors qu'un code FLASH se produit à la radio angry

conclusion, il faut une "certaine" harmonie entre police et ambu/pompiers ce qu'il y a la plupart du temps j'en suis sûr. et chacun doit faire son boulot.
l'arrêt pour le controle aurait duré p-e 2 min qui sait Question c'est pas la mort je pense pour la situation du patient citée au début du post!

Exclamation en plus voyez le positif, la voiture vous a fait escorte !!! vous avez rattrapé le temps perdu !! thumb up

voilà, bonne journée à vous,

EDIT: entre Renaix (en BW? ) et jette affraid
Temps
01h03 dont 00h35 sur autoroutes
Distance
84 km dont 63 km sur autoroutes
affraid affraid
look@21
look@21
Actifs

Nombre de messages : 133
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 30/12/2007

http://www.croix-rouge.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par th1180 Sam 9 Jan 2010 - 11:37

Des anecdotes pour ambulances privées j'en ai à la pelle,celà fait maintenant 20 ans que j'en conduit tous les jours,c'est quand même marrant que ça dépend souvent de la personne transportée!!!!
Je m'explique,il y à deux ans on me demande de me rendre en code 3 dans un hopital de la région Bruxelloise pour y changer une patiente pour un hopital universitaire,une personne couchée mais consciente avec des paramètres bien stable,pas de médecin demandé pour le transfert,à mon arrivé à l'hopital de prise en charge, je suis étonné dit voir 3 voitures de police,je me dirige vers les urgences pour ma prise en charge là on m'explique la pathologie du patient ,nous chargeons notre patient près à partir plusieurs policiers se présente à nous en nous disant qu'il s'agit de la femme d'un de leurs collègues ,en me disant qu'il allait m'escorter jusqu'a l'hopital universitaire je leur répond que je n'en vois pas la nécéssité vu que pas de médecin, patient stable etc....j'ai refusé de rouler en code 3 et l'escorte par la même occasion, on m'a juste menacé que si ça se passait mal pour la femme du collègue il m'en tiendrais responsable ,tous ça pour vous dire à tous que ça dépend bien souvent de la personne transportée,femme ou enfants de médecin de policiers, de politiciens et même parfois d'acteurs ou de chanteurs et des histoires comme ça j'en ai plusieurs à vous raconter et c'est la vérité....
th1180
th1180
Actifs

Nombre de messages : 1147
Age : 60
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 10/04/2006

http://titi1180.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Narcan Sam 9 Jan 2010 - 11:53

@Van Bellinghen: quand tu es en intervention (pour le SMUR, en tout cas à l'aller, sur le retour ça se discute..pas de limite de vitesse mais obligation de marquer l'arrêt aux feux rouges..quand ils sont rouges..)
Quand je parle de "retour" j'entends le retour du SMUR à vide vers l'hôpital, l'équipe étant dans l'ambulance.
Et je ne parle même pas des cowboys qui "ouvrent la route"....
Pour les retour après missions, bien sûr ni FB ni ASS.

@th1180: C'est clair, il y a des abus partout et il faut les dénoncer, où qu'ils soient..

@Pinoul: il ne faut pas raconter n'importe quoi pour faire pleurer Margot. Le Parquet de Bruxelles a décidé de poursuivre les véhicules prioritaires (et donc les pompiers) uniquement quand ils étaient flashés en brûlant un feu rouge à plus de trente à l'heure..parce que c'est la preuve qu'ils n'ont pas marqué l'arrêt..
Je te défie de marquer l'arrêt à un feu rouge, de redémarrer et d'être déjà à plus de 30km/h en passant dans l'oeil du radar.

Pour avoir vécu il y a trois mois une situation où, nous rendant sur un accident avec ASS, en passant un carrefour au VERT, nous avons failli (10 cm) nous faire percuter par une voiture de police qui venait de droite..et a passé le feu rouge sans rien marquer du tout (ça leur arrive à eux aussi).. Je nous ai vus morts..Je ne te raconte pas ensuite l'entretien avec le divisionnaire et les plates excuses que nous avons reçues..

Donc je suis d'accord qu'il faut être impitoyable avec ceux qui ne marquent pas l'arrêt au feu rouge...et marquer l'arrêt dit bien ce que ça veut dire..ça ne signifie pas "ralentir"..

fumette


Dernière édition par Narcan le Sam 9 Jan 2010 - 13:54, édité 2 fois

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par sebbsi Sam 9 Jan 2010 - 12:40

Je pense qu'il est inutile de contrôler un smur ou une ambu 100 car pour le smur le médecin et l'infi on du boulot dans leur service d'urgence donc ils ne mettent pas le bito pour le "fun".
Idem pour les ambus 100 sauf qu'eux c'est en caserne.
De plus si ils roulent en bito c'est sur une intervention demandée par la centrale 100 donc si vraiment la police veut la contrôler elle peut d'abord appeler la centrale 100 pour voir si telle véhicule est vraiment en intervention (parfois, pour le patient, les minutes comptent).

Par contre pour les ambus privées il est exacte qu'il y a de l'abus.

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Sam 9 Jan 2010 - 12:46

sebbsi a écrit:Je pense qu'il est inutile de contrôler un smur ou une ambu 100 car pour le smur le médecin et l'infi on du boulot dans leur service d'urgence donc ils ne mettent pas le bito pour le "fun".
Idem pour les ambus 100 sauf qu'eux c'est en caserne.
De plus si ils roulent en bito c'est sur une intervention demandée par la centrale 100 donc si vraiment la police veut la contrôler elle peut d'abord appeler la centrale 100 pour voir si telle véhicule est vraiment en intervention (parfois, pour le patient, les minutes comptent).

Par contre pour les ambus privées il est exacte qu'il y a de l'abus.

@+

Ah ben là par contre je suis moins d'accord : "désolé, je prends des risques et je fais prendre des risques parce que y a du boulot qui m'attend", c'est pour moi injustifiable.

Désolé mais un code 3 ne doit pas servir à rattrapper un problème d'organisation...

Quant à la course 100, désolé aussi mais une fois que l'urgence n'est plus nécessaire (exemple : chute VP sans gravité), l'usage des FBC + ASS ne se justifie pas....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par jojoems Sam 9 Jan 2010 - 12:53

Cheap a écrit:
sebbsi a écrit:Je pense qu'il est inutile de contrôler un smur ou une ambu 100 car pour le smur le médecin et l'infi on du boulot dans leur service d'urgence donc ils ne mettent pas le bito pour le "fun".
Idem pour les ambus 100 sauf qu'eux c'est en caserne.
De plus si ils roulent en bito c'est sur une intervention demandée par la centrale 100 donc si vraiment la police veut la contrôler elle peut d'abord appeler la centrale 100 pour voir si telle véhicule est vraiment en intervention (parfois, pour le patient, les minutes comptent).

Par contre pour les ambus privées il est exacte qu'il y a de l'abus.

@+

Ah ben là par contre je suis moins d'accord : "désolé, je prends des risques et je fais prendre des risques parce que y a du boulot qui m'attend", c'est pour moi injustifiable.

Désolé mais un code 3 ne doit pas servir à rattrapper un problème d'organisation...

Quant à la course 100, désolé aussi mais une fois que l'urgence n'est plus nécessaire (exemple : chute VP sans gravité), l'usage des FBC + ASS ne se justifie pas....


+10...

Le fait d'avoir un autocollant 100 ne permet pas tout non plus, comme si il n'y avais jamais d'ambu 100 qui fonçait à l'hopital toute sirène hurlante pour déposer leur bitu, simplement parce que l'on ose les faire sortir en dehors de la mi-temps d'un match de la coupe de l'UEFA.
Il y as des abus partout, il faut arrêter de noircir les privés. Quand à contrôler une ambu, il suffit simplement de la suivre jusqu'as l'hosto, comme celà nous est déjà arriver.

A+ Joffrey ambulance
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Cheap Sam 9 Jan 2010 - 13:00

Pour Look@21, la banalisée de Pinoul est un véhicule d'une équipe roulage.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32979
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par sebbsi Sam 9 Jan 2010 - 13:05

Oui, non je me suis mal fait comprendre.

Je vais essayer de reformuler.

Le médecin et l'infirmier on du travail dans le service d'urgence.
Le 100 les appels donc supposé une véritable "urgence" (et parfois c'est vraiment pas urgent...) donc ils mettent pas le bito pour le plaisir.
Aprés stabilisation ben on retourne avec ou sans ambu suivant le cas.

Pour le smur, quand le boulot est terminé ben il rentre à l'hôpital (où le travail continue mais reprit par les collègues) sans bito (y a plus d'urgence !).

Donc, théoriquement, le 100 sort que pour des "urgences" et pas pour le plaisir de rouler à 190 sur l'autoroute.

Je suis sorti avec pas mal de smur différents et je ne suis jamais rentré à l'hôpital en code 3 lorsqu'il n'y a plus de patient à traiter.

La plupart du temps, les ambu privées n'ont pas de courses urgentes (je ne dis pas qu'il y en a pas mais c'est trés rare des véritables urgences et souvent pour une vrai urgences, une ambu 100 est demandée).
C'est plutôt l'urgence ressentie que l'urgence réel.

J'espère que c'est plus claire Wink

@+

sebbsi
Actifs

Nombre de messages : 402
Localisation : mons
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 2 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum