www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

+28
Amaury
siamu100
Alain
smur-one
fireken
Jicé
jojoems
sebbsi
look@21
VAN BELLINGHEN
raph11_23
grimpeur
Fabien Belgique
fievel
Belgian David
polpietro
chritoum
tigrou217
th1180
lihilou
Narcan
vieux
Frank
Patrick Decorte
Cheap
pinpon.be
kayak
pinoul
32 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par siamu100 Dim 22 Aoû 2010 - 19:54

et je t'ai jamais vu autre que 100 ...
siamu100
siamu100
Actifs

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Amaury Dim 22 Aoû 2010 - 20:16

Alain a écrit:En effet. Je n'ai jamais posé de questions quand les forces de l'ordre me demandent de tourner à gauche ou à droite, ou s'ils me donnent n'importe quel ordre (mission prioritaire ou pas). Je me dis qu'en général il y a bien une raison et que nous sommes entre collègues.

Mais il y a bien eu du "vécu" par rapport à une voiture banalisée. C'est pourquoi je demande l'avis des policiers par rapport à l'identification de la fonction policière en cas d'intervention en civil et dans une voiture banalisée.

Je ne suis pas Policier, mais j'ai peut-être un début de réponse à la question:

Art. 4. FORCE OBLIGATOIRE DES INJONCTIONS DES AGENTS QUALIFIES.
4.1. Les usagers doivent obtempérer immédiatement aux injonctions des agents qualifiés.
4.2. Sont, notamment considérés comme injonctions :
1° le bras levé verticalement, qui signifie arrêt pour tous les usagers, sauf pour ceux qui se trouvent à l'intérieur d'un carrefour, lesquels doivent évacuer celui-ci;
2° le ou les bras tendus horizontalement, qui signifie arrêt pour les usagers qui viennent de directions coupant celles indiquées par le ou les bras tendus;
3° le balancement transversal d'un feu rouge, qui signifie arrêt pour les conducteurs vers lesquels le feu est dirigé.
4.3. Les injonctions adressées aux usagers en mouvement ne peuvent être données que par des agents portant les insignes de leur fonction.
Ces insignes doivent pouvoir être reconnus de nuit comme de jour.

4.4. Tout conducteur d'un véhicule à l'arrêt ou en stationnement est tenu de le déplacer dès qu'il en est requis par un agent qualifié.
(En cas de refus du conducteur ou si celui-ci est absent, l'agent qualifié peut pourvoir d'office au déplacement du véhicule. Le déplacement s'effectue aux risques et frais du conducteur et des personnes civilement responsables, sauf si le conducteur est absent et le véhicule en stationnement régulier.)
Cette faculté ne peut, dans les mêmes conditions, être exercée par un usager sans l'intervention d'un agent qualifié.

Publication : 09-12-1975 numéro : 1975120109 page : 0
Dossier numéro : 1975-12-01/31
Entrée en vigueur : 01-05-1976

Reste à définir " les insignes de leur fonction" ... Le brassard orange? la carte de police? ... police

Amaury
Actifs

Nombre de messages : 143
Age : 38
Localisation : Braine-l'Alleud
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Jicé Dim 22 Aoû 2010 - 21:06

Si le policier exhibe sa carte de service en conduisant lui-même ,ce n'est pas un signe fort distinctif , il est très difficile de distinguer et de ne pas confondre celle-ci avec une carte SIS ...
Par contre , même si le brassard est plus identifiable ,rien ne prouve nécessairement que l'on a affaire à un " vrai " policier . Cela reste toujours délicat surtout depuis que certains petits malins s'amusent à jouer les Starsky sur la VP . Tout dépend aussi de l'endroit où l'interpellation a lieu . Il est clair qu'en rase campagne , c'est nettement plus risqué qu'en ville . Bien que ...

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Belgiumcop Dim 22 Aoû 2010 - 21:50

Si les privés arrêtaient de jouer avec les FB et sirènes lorsqu'ils n'en n'ont pas le droit, on aurait pas à les contrôler. Mais le problème, c'est que bien souvent le patron leur demande du rendement et donc les employés jouent avec les sirènes (souvent rêve de gosse).
Pour ma part, un simple passage à l'hosto pour vérifier l'urgence de la mission et hop.... (PV ou pas). Un membre du forum pourra le confirmer, je l'ai aligné plusieurs fois avec sa Ford Granada dorée, LOL.

Le 25 septembre 2008, j'ai eu un accident en service à 200 m de l'hosto, car un privé à usé du code 3, pour arriver plus vite à l'hosto pour prendre un patient.
Cette ambulance a effectué près de 15 infractions sur moins d'un kilomètre.
Je le suivait à 20 m, mais comme son bitonal était plus fort que le mien sur ma moto, un conducteur a redémarré après le passage de son ambulance.
Je me suis mangé un 4x4.
Heureusement, faisant de la moto depuis l'age de 12 ans, j'ai couché celle-ci et je suis venu mourir sur le flanc du véhicule. Conclusions, quelques contusions et reprise du travail 10 jours après l'accident.
On n'abime pas un vieux brisquard.......
Alors à tous les "PRIVES" qui voudraient jouer du "CODE 3", oubliez BRAINE L'ALLEUD, car je veille.......
A bon entendeur, salut.
Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Jicé Dim 22 Aoû 2010 - 22:30

Ben oui , on en revient toujours au même refrain , encore les mauvais privés ...Il y en a eu dans cette région qui ont justifié ton urticaire , je sais . On a déjà tellement débattu sur ce sujet ! Enfin ....Je suis déjà allé à Braine l'Alleud sans le moindre problème , et n'aurai jamais aucune crainte d'être interpellé par qui que ce soit . Quand on est droit dans ses bottes , il n'y a aucun risque d'être verbalisé .
De plus , en cas de contrôle par tes soins , ce serait une excellente occasion de faire connaissance Wink . Relax !

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par eric Dim 22 Aoû 2010 - 22:30

Il y a des cow boy partous. Ce mercredi 18/08, je me trouve a hauteur de Obourg, sur la E19, direction la France.
Une ambulance privée, avec sur la porte arrière "europe assistance"...
Sans avertisseur ni feux bleus..., s'est mis derrère moi me forçant a me rabattre. Je roule alors a 120, je suis monté à 150, et l'individus toujours "collè" avec appel de phare.
eric
eric
Actifs

Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Biesme sous Thuin
Date d'inscription : 02/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Belgiumcop Dim 22 Aoû 2010 - 22:41

@ jicé
Ben oui , on en revient toujours au même refrain , encore les mauvais privés ...Il y en a eu dans cette région qui ont justifié ton urticaire , je sais . On a déjà tellement débattu sur ce sujet ! Enfin ....Je suis déjà allé à Braine l'Alleud sans le moindre problème , et n'aurai jamais aucune crainte d'être interpellé par qui que ce soit . Quand on est droit dans ses bottes , il n'y a aucun risque d'être verbalisé .
De plus , en cas de contrôle par tes soins , ce serait une excellente occasion de faire connaissance . Relax !.

Exact, cette société au nom d'une ville du Hainaut, mais bien avant, il y a eu une société qui livrait du sang "en code 3" (et certain se reconnaitront), et actuellement, une société qui aurait des accointances vers les pays nordiques......
Pour la rencontre, je peux te donner mon gsm (en privé) lorsque tu viens sur Braine ou alors mon N° perso à la police de Braine (avec répondeur), pour une rencontre....
J'adore faire des rencontres......

Belgiumcop
Belgiumcop
Actifs

Nombre de messages : 1214
Localisation : Braine l'Alleud
Date d'inscription : 08/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Jicé Dim 22 Aoû 2010 - 22:47

Ouais ouais ....moi aussi , mais pas en code 3 Razz

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Narcan Dim 22 Aoû 2010 - 23:11

Actuellement tous les véhicules banalisés de la police de la route (et mêmes d'autres dans certaines ZP) ont une plaquette rabattable sur le hayon arrière avec des messages défilants du style "POLICE STOP" ou "POLICE SUIVEZ NOUS" (je l'ai expérimenté personnellement.. Neutral Neutral )
Cela me semble a priori une identification suffisante.

fumette

Narcan
Actifs

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Jicé Dim 22 Aoû 2010 - 23:25

Là c'est clair qu'il n' y a pas photo , mais de toutes façons dans de tels cas ils portent l'uniforme , ça clarifie la situation .
Ceci dit , ils ont le droit d'interpeller en civil , ce n'est pas mis en doute , c'est juste qu'il faut une identification claire de leur fonction et ils ont les (in)signes nécessaires pour .

Jicé
Actifs

Nombre de messages : 2592
Localisation : Prov. Liège.
Date d'inscription : 14/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Alain Lun 23 Aoû 2010 - 11:49

Belgiumcop a écrit:Si les privés arrêtaient de jouer avec les FB et sirènes lorsqu'ils n'en n'ont pas le droit, on aurait pas à les contrôler. Mais le problème, c'est que bien souvent le patron leur demande du rendement et donc les employés jouent avec les sirènes (souvent rêve de gosse).
Pour ma part, un simple passage à l'hosto pour vérifier l'urgence de la mission et hop.... (PV ou pas). Un membre du forum pourra le confirmer, je l'ai aligné plusieurs fois avec sa Ford Granada dorée, LOL.

Le 25 septembre 2008, j'ai eu un accident en service à 200 m de l'hosto, car un privé à usé du code 3, pour arriver plus vite à l'hosto pour prendre un patient.
Cette ambulance a effectué près de 15 infractions sur moins d'un kilomètre.
Je le suivait à 20 m, mais comme son bitonal était plus fort que le mien sur ma moto, un conducteur a redémarré après le passage de son ambulance.
Je me suis mangé un 4x4.
Heureusement, faisant de la moto depuis l'age de 12 ans, j'ai couché celle-ci et je suis venu mourir sur le flanc du véhicule. Conclusions, quelques contusions et reprise du travail 10 jours après l'accident.
On n'abime pas un vieux brisquard.......
Alors à tous les "PRIVES" qui voudraient jouer du "CODE 3", oubliez BRAINE L'ALLEUD, car je veille.......
A bon entendeur, salut.

Je n'ai pas parlé de privés dans ma question. Les ambulances "100" se font aussi arrêtés en mission....
Mais là n'est pa la question. Vous arrêtez qui vous voulez, c'est votre droit.
Je me pose juste la question, quel est l'attitude à tenir si un véhicule avec des feux bleus et deux personnes habillés en civil "dedans", tentent de me forcer sur le côté de la route?
Je me demande ce qu'on peut me reprocher si je ne le fais pas, par méfiance par exemple....

Alain
Actifs

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par vieux Lun 23 Aoû 2010 - 13:03

Je me suis laissé dire que en cas d'interception pas un véhicule banalisé, l'usagé avait intérêt à ne pas s'arrêter, mais se diriger immédiatement vers le commissariat le plus proche (sans commettre d'infraction en route !).
vieux
vieux
Actifs

Nombre de messages : 3895
Age : 151
Localisation : Oufti, t'es bien curieux.
Date d'inscription : 04/09/2007

http://www.studioliege.be

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par rsca_888 Lun 23 Aoû 2010 - 20:33

vieux a écrit:Je me suis laissé dire que en cas d'interception pas un véhicule banalisé, l'usagé avait intérêt à ne pas s'arrêter, mais se diriger immédiatement vers le commissariat le plus proche (sans commettre d'infraction en route !).

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 107 Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 107

Oula, ça risque de faire bondir les policiers du forum ça... Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 119
rsca_888
rsca_888
Actifs

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par jojoems Lun 23 Aoû 2010 - 21:06

vieux a écrit:Je me suis laissé dire que en cas d'interception pas un véhicule banalisé, l'usagé avait intérêt à ne pas s'arrêter, mais se diriger immédiatement vers le commissariat le plus proche (sans commettre d'infraction en route !).

Il est clair que si le cas se présente, que les personnes à bord du véhicule ne savent pas fournir de preuves (carte de service) et dans le doute, se serais la meilleur des solutions.

@+Joffrey
jojoems
jojoems
Actifs

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par zenaide7060 Lun 23 Aoû 2010 - 22:02

Je ne crois pas que des "VRAIS" policiers en civil dans une voiture banalisée, controleraient un véhicule (prioritaire ou autre) à 2 hoo du matin en rase campagne à la seule lueur des phares de leur véhicule

Ceci-dit, un véhicule prioritaire qui se fait arrêter en pleine journée à
surement quelque chose à se "reprocher" (conduite dangereuse ou autre) si ce n'est pas le cas , je crois que la police fera tout pour limiter le "contrôle" et aidera le véhicule à poursuivre sa route dans les meilleures conditions

(Ces propos n'engage que moi)

Adjt Retraité P-J-P
zenaide7060
zenaide7060
Actifs

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par rsca_888 Lun 23 Aoû 2010 - 22:29

zenaide7060 a écrit:Je ne crois pas que des "VRAIS" policiers en civil dans une voiture banalisée, controleraient un véhicule (prioritaire ou autre) à 2 hoo du matin en rase campagne à la seule lueur des phares de leur véhicule

Ceci-dit, un véhicule prioritaire qui se fait arrêter en pleine journée à
surement quelque chose à se "reprocher" (conduite dangereuse ou autre) si ce n'est pas le cas , je crois que la police fera tout pour limiter le "contrôle" et aidera le véhicule à poursuivre sa route dans les meilleures conditions

(Ces propos n'engage que moi)

Adjt Retraité P-J-P


Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Clap3
rsca_888
rsca_888
Actifs

Nombre de messages : 157
Age : 39
Localisation : Mons
Date d'inscription : 27/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence? - Page 4 Empty Re: Peut-on intercepter une ambulance 100 ou privée qui est en urgence?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum