www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

+45
Jardinier
Phil
on5crb
smur-one
OlPy
Alain
tomtom
michel Verlinden
pinoul
Kit kat
gilmont
guigui112
Narcan
pinpon.be
yoyofire112
cavalier
Patrick Decorte
Gaët
christop
FRIFRI
EVR
Gan
VDC
kayak
Cheap
Pollet Guy
Mélusine
pinpounet12
quasimodo
fireken
lorant
polbruno
siamu100
Mathobru
Vicky
fievel
zenaide7060
maxlabster
ffemt19
olicolico
Firsoldier
Stefke
pompierzbw
chritoum
smur644
49 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par smur644 Mer 17 Fév 2010 - 17:05

Cheap a écrit:Disons plutot qu'il ya eu des choses à gérer autrement pour les prochaies fois Wink

En esperant qu'il n'y ai plus de prochaine fois...... Wink
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Cheap Mer 17 Fév 2010 - 17:19

Bien sur mais j'avoue ne pas trop y croire....
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par tomtom Mer 17 Fév 2010 - 17:28

plus on s'éloigne d'une catastrophe, plus on se rapproche de la suivante... Rolling Eyes
tomtom
tomtom

Nombre de messages : 68
Localisation : Brabant Wallon
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par fireken Mer 17 Fév 2010 - 18:04

Ca ne me dit toujorus pas pk certains pompiers de Halle ont un casque noir et pas blanc lol
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Cheap Mer 17 Fév 2010 - 20:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:Hal : un numéro d’aide unique pour les victimes francophones

Un numéro gratuit, le 0800/87.410, sera opérationnel dès 18h mercredi pour apporter une aide psychologique et sociale aux personnes et familles des victimes francophones de l’accident de trains qui a fait 18 morts et plus de 160 blessés lundi matin à Buizingen (Hal), annonce la Province de Hainaut dans un communiqué mercredi. « Il s’avère que d’autres voyageurs, qui n’étaient pas repris sur la liste des victimes, ont également besoin d’une aide psychologique et ne savent pas à quelle structure s’adresser », constate le porte-parole de la Province de Hainaut dans le communiqué.
Le numéro gratuit sera accessible 24h/24 pour l’ensemble des victimes et leurs familles. L’organisation du call center sera coordonnée au niveau provincial et supervisée par l’inspecteur d’hygiène de la Santé Publique, précise encore le communiqué.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Kit kat Mer 17 Fév 2010 - 20:14

fireken a écrit:Ca ne me dit toujorus pas pk certains pompiers de Halle ont un casque noir et pas blanc lol

D'après moi, ce sont les pompiers-stagiaire qui portent un casque noir. Je suis sure qu'un pompier de Halle pourra confirmer (ou démentir Smile ).
Kit kat
Kit kat

Nombre de messages : 3
Age : 48
Localisation : Halle
Date d'inscription : 01/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Vicky Mer 17 Fév 2010 - 22:22

Une vue du PMA et des files ambulances à la gare de Halle :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

photo : Dries Luyten
source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Vicky
Admin

Nombre de messages : 2397
Age : 36
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 16/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Alain Jeu 18 Fév 2010 - 0:37

Je vais vous éclaircir un peu, ayant vécu ça de A à Z...

Je confirme que les casques noirs sont des stagiairs du SRI de Halle. Ces jeunes gens avaient exactement 2 semaines d'ancienneté dans le service, mais ils se sont battus comme des loups pour sauver un maximum de vies.

Les premiers secours étaient sur place 4 minutes après l'appèl en caserne (1 seul coup de fil - UN - !! via le 100 de Leuven). Pas d'autres appels - ce qui est impressionnant en cas de cata.

La majorité des victimes mobiles s'est dirigé vers un centre sportif à +/- 150 m du lieu. L'endroit était idéal pour un PMA, mais malheureusement absolument impossible pour les noria's d'évacuation. Le vrai PMA a donc été établi à la gare, avec le MOE (Medisch Ondersteunings Eenheid du SRI Zaventem). Le premier tri organisé (en dehors du centre sportif) c'est fait dans un petit chemin menant près des trains impliqués. De là, les victimes furent évacués vers la gare (ainsi que celles du centre sportif).

Franchement: tout c'est bien passé. Nous pouvons toujours chiquaner sur plusieurs choses. Mais ayant suer pendant des heures, je peux vous garantir que tout le monde a donné ce qu'il pouvait et que - en grandes lignes - les règles de l'art ont été appliqués.

En ce qui concerne les services en renfort, je pense qu'à la fin nous avions presque autant de secouristes que de victimes.
Il est aussi logique que Zaventem vienne: il y a le camion SNCB + les tentes PMA (montés en 20 minutes, dispositif complet et apprécié par tous, le SPF Santé a d'ailleurs demandé d'avoir tout les détails pour envisager le principe sur tout le territoire). Ce n'est pas la première fois que l'aide vient d'un peu plus loin.

Les secours: formidable. Un triage préliminaire efficace sur place. De la médecine de guerre là où nécessaire (je vous dis pas combien de litres de Ketalar nous avons injectés, mais c'est pas peu...), un triage correct au PMA, une régulation qui nous permettait d'avoir un flux correct dans le PMA (j'étais dans les trains jusqu'à midi, après ça, le DIR-MED demanda tous les pompiers qui étaient aussi infirmier de se libérer pour aider dans le PMA de la gare).

Je n'ai pas de remarques trop négatives. Elles sont largement compensés par tout le bien qui a été fait par tous: SRI, amb, police, SNCB, Infrabel, témoins, etc...

Nous n'avons pas réussi à sauver tout le monde. La majorité des décès l'étaient à l'arrivée, mais certains nous ont échappés lors du sauvetage. J'ai beaucoup de regrets par rapport à ça, mais c'est le prix à payer pour en sauver d'autres, nous le savons tous ici....

Mon histoire est peut-être "trop" positive pour certaines personnes ici, mais j'ai juste l'impression d'avoir eu le privilège de participer à une opération qui a demandé le maximum de tous. Et que tout le groupe de personnes ayant participés ont fait tout ce qui était humainement possible pour faire face. Nous avons presque tous cette impression de "j'étais au maximum de mes efforts, je ne vois vraiment pas ce que j'aurais pu faire de plus".

Dans quelques jours, avec un peu de recul, je pourrais peut-être venir vous raconter tout ce qui n'étais pas bien, mais pas encore maintenant. Je n'en sens pas le besoin, ni l'utilité.

En conclusion: j'ai été le plus impressionné par la bravoure et dignité avec laquelle certaines victimes grièvement touchés ont supporté ce qui leurs arrivait. C'est mon meilleur souvenir du lundi 15 février 2010, c'est celui-là que je veux garder en mémoire!

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Narcan Jeu 18 Fév 2010 - 1:02

@Alain
Je te comprends tellement bien...j'ai ressenti exactement la même chose le soir de Ghislenghien..
Oui, tout n'était pas parfait..mais tout le monde a donné le maximum et les progrès collectifs que nous avons faits tous depuis 25 ans (le Heysel, pour fixer les idées) sont impressionnants..
Bien sûr, il y a encore du chemin..
Mais bravo à vous toutes et tous, vous avez été formidables.

fumette

P.S. L'incendie de l'Innovation en 1967, aussi, un seul appel au centre 900 de Bruxelles..et encore, il provenait de l'intérieur du magasin.
Tous les gens dans les environs régardaient l'incendie (pas de gsm à l'époque) en se disant que "les autres" avaient déjà dû appeler..
Comme quoi, la notion de "nombreux appels" de la BSPP mérite d'être revisitée.

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par fireken Jeu 18 Fév 2010 - 1:07

Pour rejoindre les dire de FRIFRI et de NArcan, quant au nombre d'appels pour un évènement....

Le nombre d'appel n'est pas toujours une référence quant a la gravité de l'évènement...

Souvent nous avons un nombre important d'appel pour des évènements de faible importance, et pour des évènements bien plus graves, un seul appel nous provient.....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par OlPy Jeu 18 Fév 2010 - 2:47

@Alain de Halle et Zaventem:

j'attendais votre temoignage.
merci pour avoir pris le temps d'ecrire.
vous faites partie des personnes ecrivant sur le forum qui sont capables d'ecrire en tant que pro mais aussi en parlant de l'humain.
et en plus, juste apres l' evenement.

@ tous: j'ai suivi ce topic sur le forum et aussi les journaux sur des radios.
j'apprecie le travail des journalistes de la radio et aussi des monteurs audio qui editent les sujets avant de les mettre sur antenne.
ce qui a ete ecrit ici sur certaines teles m'a encourage a ne meme pas aller voir.

lorsque je cherche des images ou que je cherche a approcher, c'est pour apprendre des attitudes, des gestes, de la technique, du travail en equipe.

ca devient de plus en plus impossible par rapport a il y a 10 ans ou + mais la tele ne pallie pas a ca et je ne partage pas l'objectif que eux poursuivent.

la radio m'en a assez appris en dehors de secours112.
avec pudeur et respect. avec une approximation acceptable de la realite. et avec des debats contradictoires interessants, fautes de mieux pour le moment.

je me suis bien passe de la tele.

bon courage a tous pour la suite,

excusez le message pas tres bien ecrit mais j'ai un "bobo" bien soigné mais qui m'empeche d'employer la main droite et la mouse.

oLpY
OlPy
OlPy

Nombre de messages : 1106
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par FRIFRI Jeu 18 Fév 2010 - 8:08

Merci pour ton témoignage Alain et d'après les images vous avez fait du bon boulot.

Il y a toujours des flottement lors des interventions de grande ampleur mais c'est normal.

Il est vrai que souvent par le passé c'était le PMA et surtout sont montage qui posait des problèmes (temps et complexité de montage).

Les tentes nouvelles génération permettent de gagner des précieuse minutes et de plus le container permet la mobilisation d'un grand nombre de matériel avec un minimum de charroi.

Encore bravo à vous et remettez vous bien
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par smur-one Sam 20 Fév 2010 - 20:01

La Croix-Rouge du Brabant-Wallon est intervenu avec le Fit-Med basé à Ottignies et le Fit-Log basé à Nivelles ainsi qu'une dizaines de volontaires.

Ceux-ci se sont occupés de la logistique, petite et grande noria, accueil des impliqués et aide au PMA.
smur-one
smur-one

Nombre de messages : 230
Age : 48
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par smur-one Sam 20 Fév 2010 - 20:06

Qlq'un aurait-il les photos de ce camion de la SNCB avec les tentes gonflables??

Merci
smur-one
smur-one

Nombre de messages : 230
Age : 48
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 03/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par on5crb Sam 20 Fév 2010 - 20:08

Le camion de la SNCB (marquage pompier) c'est pour les "draisines". Il apparait dans les photos avec sa remorque.
Les tentes gonflables sont celles du PMA des pompiers de Zaventem il me semble.
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Phil Dim 21 Fév 2010 - 21:31

Témoignage de Ignace Demeyer, le médecin urgentiste qui a coordonné les secours : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Phil

Nombre de messages : 1701
Age : 47
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 25/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Alain Lun 22 Fév 2010 - 13:38

on5crb a écrit:Le camion de la SNCB (marquage pompier) c'est pour les "draisines". Il apparait dans les photos avec sa remorque.
Les tentes gonflables sont celles du PMA des pompiers de Zaventem il me semble.

Ce camion est stationné au SRI de Zaventem et est aussi propriété du SRI. C'est le matériel qui est SNCB. Nous l'utilisons pour chaque désincarcération lourde (p. ex. accidents poids-lourds, désinca traditionnelle mais techniquement compliquée) car il contient du matériel specifique.

Les tentes font partie de conteneur "M.O.E." du SRI Zaventem. Quand les deux véhicules sortent, ils sont d'office accompagnés par une autopompe, un officier et une ambulance avec l'infirmier de garde.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Jardinier Lun 22 Fév 2010 - 15:52

la troisième tente ( celle qui faisait office de sortie ) appartenait aux pompiers de Tubize

Jardinier

Nombre de messages : 23
Localisation : Tubize
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Mathobru Mer 24 Fév 2010 - 7:26

La Dernière Heure - 24 février 2010 - Gilbert DUPONT

Après une heure, 4 véhicules des pompiers bruxellois !

Respectueux du deuil, les pompiers ont attendu pour dénoncer : non, les secours n'ont pas été optimaux
BUIZINGEN Une heure et 10 minutes après le drame de Buizingen, à peine… 4 véhicules (sur 89, dont 35 ambulances Siamu !) étaient sortis des casernes des pompiers bruxellois pour se rendre sur le lieu de la catastrophe de Hal dont le bilan ne cessait pourtant de croître.

Dix jours après le drame, le délai qu'ils ont voulu respecter, c'est l'important bémol dans l'organisation des secours que dénoncent les pompiers bruxellois, et confirme à la DH l'adjudant Marc Marien, de garde ce matin-là à Anderlecht : à 9h37 – le drame s'était produit à 8h28 –, 10 pompiers bruxellois sur 155 professionnels avaient quitté les casernes pour se rendre à Buizingen à 14 km.

"J'espère, poursuit l'adjudant Marien qui pèse chaque mot, que des blessés ne sont pas morts dans le froid d'avoir attendu trop longtemps.”

Pour les pompiers bruxellois, le go ! qu'ils attendaient est arrivé à… 11h37. Selon l'adjudant Marien toujours, la "conséquence certaine” est qu'il y a eu, à Buizingen, du "brancardage sauvage” alors que, par contre, les secours organisés depuis Louvain engageaient les pompiers de Zaventem – à 38 km de Buizingen.
Ce que les Bruxellois dénoncent, ce n'est pas d'avoir appelé Zaventem, c'est de n'avoir pas fait appel aussi aux casernes d'Uccle (13 km), Anderlecht (14) et au poste Héliport (21 km) quand les premiers corps sur place – Hal compte 10 pompiers et Tubize des bénévoles – ne pouvaient suffire, le bilan humain grimpant de "quelques blessés” à "12 tués certains, 25 probables”, et 191 blessés.

Crash à 8 h 28 . Deux ambulances sont demandées aux pompiers bruxellois à 8h40 et ces 2 véhicules, l'alpha 177 et l'alpha 147, avec 4 pompiers, quittent les casernes d'Anderlecht à 42. Elles sont suivies à 8h45 par un premier camion technique équipé de lorry (ces chariots pouvant circuler sur les voies).
Et pendant 45 minutes, aucun renfort n'est plus demandé par le Brabant flamand à la Région bruxelloise.
Il est 9h39 quand Louvain demande un deuxième camion technique, celui-là équipé d'un matériel lourd de désincarcération, le S ou Sierra 11.
Bref, en 70 minutes d'une cata avec 200 victimes : 2 ambulances (sur 35) et 2 camions techniques (sur les 10); mais aucun des 5 véhicules de commandement et aucune des 25 autopompes ni des 14 grandes échelles pourtant équipées chacune d'un bon équipement de désincarcération qui eût été si précieux.

Des blessés, agonisants peut-être, attendaient dans les ferrailles, le froid, la neige.
La preuve du brancardage sauvage, les pompiers bruxellois la trouvent dans ces photos qui ont fait le tour de la planète, comme celles de ce policier portant la fillette dans les bras.
Adjudant Marien : "Ce policier a agi au mieux. Nous disons seulement qu'il existe d'autres techniques pour prendre les blessés en charge dans des conditions optimales. À Bruxelles, le brevet pompier Amu (aide médicale urgente) nous oblige à un recyclage annuel”…
Ces pompiers veulent comprendre "pourquoi” ils furent "maintenus à l'écart” de Buizingen. Ils veulent espérer qu'il ne "s'agit pas de motifs bassement linguistico-communautaires”.
Leur démarche se veut "éloignée de tout esprit polémique”; ils indiquent que sur place, grâce "au commandement des pompiers de Zaventem sur le terrain”, "entre pompiers”, tout "a vraiment bien fonctionné”.

Mathobru

Nombre de messages : 1373
Date d'inscription : 13/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par on5crb Mer 24 Fév 2010 - 7:38

Merci pour ces précision Alain
on5crb
on5crb

Nombre de messages : 1486
Age : 48
Localisation : bxls
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par siamu100 Mer 24 Fév 2010 - 8:03

ALLER encore une fois du dupont, bordel journalise de MEr..***, FAUT se méfier des écris de se soi dissant journaliste !!!!!, y des choses exactes, d'autres pas .....

Il est claire que les gars d'Anderlecht sont furax, ...mais Dupont n'aurai pas du mettre sont article, la populaion va "encore " craindre ....rien qu'avoir les réactions en dessous de l'article .....
siamu100
siamu100

Nombre de messages : 1171
Localisation : Tu vois la gare du midi ?
Date d'inscription : 05/09/2006

http://www.siamu100.be.cx

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par fievel Mer 24 Fév 2010 - 12:22

Bah tout le monde sait ce que vaut la dh ...

fievel

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Narcan Mer 24 Fév 2010 - 12:31

Les funérailles de toutes les victimes n'ont pas encore eu lieu..et voici que les frustrés montent au balcon.
Un peu de décence, que diable...
Ayons la sagesse de ne pas embrayer sur la montée en épingle de ces frustrations, amplifiées par des charognanrds en mal de copie...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par fievel Mer 24 Fév 2010 - 12:34

C'est dommage en tout cas, car suite a la catastrophe de Liège, toute la presse et l'opinion publique félicitaient le courage des pompiers ...

fievel

Nombre de messages : 117
Localisation : Liege
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Cheap Mer 24 Fév 2010 - 12:35

Le soucis est que personne ne prend la peine d'expliquer que Zaventem dispose de matériel spécifique, qu'il fallait aussi continuer à assurer les besoins de la population et enfin, que les pompiers sont volontaires (et pas bénévoles), ce qui ne veut pas dire "incompétent".

Pour le reste :
A-t-on vu toutes les désincar du coin à Halle ? Des gens sont ils restés bloqués dans des wagons faute de matériel ? a-t-on manqué d'ambulances ? Allait on demander à ceux (police, Infrabel,....) qui ont évacué les victimes dans les premiers instants d'attendre les "vrais" renforts ?

De grace, ne transformons pas nos métiers du secours en une bande de frustrés qui râlent de ne pas être intervenus sur un tel drame.

En privé, c'est une preuve de motivation, quand ça s'étale dans la presse, çe devient un manque de recul pathétique (voire du vautourisme) et ça sème le doute dans la population.
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32684
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Narcan Mer 24 Fév 2010 - 12:43

Bruxelles est d'ailleurs coutumier de ce "calimérisme catastrophique"..
Comme si rien ne peut se passer en Belgique sans que Bruxelles n'intervienne..
A Ghislenghien ils insistaient tellement pour envoyer des ambulances et des SMUR, qu'après avoir dit gentiment deux fois "non merci", à la troisième fois il a fallu dire "non" tout court.

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par manuallo Mer 24 Fév 2010 - 20:13

Sans vouloir polémiquer, je trouve trés déplacé de dire que les personnes autre que les services de secours bien sur, c'est a dire infrabel , policiers , témoins et autres, de les insulter d'avoir fait du brancardage sauvage alors qu'ils n'ont aucune formation ou du moins une petite formation sur le secourisme alors qu'ils n'ont fait que porter secours. Imaginer ceux qui ont porté secours de voir de tel propos.C'est triste de voir cela

manuallo

Nombre de messages : 195
Age : 42
Localisation : leuze-en-hainaut
Date d'inscription : 04/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Alain Mer 24 Fév 2010 - 20:53

Je suis déçu de ce que j'ai entendu aux infos. Ayant été sur place, je puis vous assurer: personne n'est mort ou a attendu trop longtemps et tout les moyens étaient suffisants.
Il n'y a jamais eu de manque d'ambulances, de matériel de désincar, de brancards, etc....
En effet: le camion de Zaventem est en effet un camion SNCB. Mais évidemment, pour savoir cela il faut faire de journalisme d'enquête et pas de sensation.
Dire que Tubize n'a pas été appelé tout de suite, c'est encore pire....
SOit, ne perdons pas notre temps à ça....

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Narcan Mer 24 Fév 2010 - 20:56

@Alain

J'ai ouvert un autre sujet "Parler pour ne rien dire..." pour ne pas polluer celui-ci...qui doit rester consacré à l'action des secours..

Les chiens aboient, la caravane passe...

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Alain Jeu 25 Fév 2010 - 15:41

Merci Narcan.

Du coup, pour couper court et pour avoir l'info de première ligne + pour rester dans le sujet "action des secours":

Il a fallu 10 minutes pour libérer toutes les victimes coincées. Celles-ci ont pu être libérés avec 1 écarteur et 1 pince, rien de plus. Personne n'était coincé dans de la taule. Tous étaient plutôt bloqués par des bouts de feraille style structures portes-manteau ou bagages des sièges. En plus, tous dans le même wagon. En résumé : le "wagon de la mort" -> pas de désincar d'urgence. Le wagon bordeaux couché (qu'on voit le plus sur les photos): deux U 4, la plupart des U 1 et quelques désincar légères. Pas de désincar dans les autres wagons.

Même les victimes décédées n'ont nécessité qu'une petite manoeuvre d'écarteur pour les libérer (en tout cas pour celles qui n'avaient pas été éjectées) car le toit du compartiment avait été arraché complètement, ce qui rendait l'accès très facile.

Conclusion: moyens pompiers "spéciaux" n'ont pas été nécessaire.

Alain

Nombre de messages : 681
Localisation : Halle
Date d'inscription : 30/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos) - Page 4 Empty Re: 15/2/10 - Accident ferroviaire à Halle (+ photos)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum