www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

+2
fireken
FRIFRI
6 participants

Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par FRIFRI Mar 16 Fév 2010 - 8:43

Depuis un petit temps le service ambulance des pompiers est régulièrement appelé pour des courses "hors secteur"

En cause, il y aurait plusieurs ambulances HS à La louvière et Charleroi.

Hier trois courses sur la Louvière, nous allons régulièrement à Gosselies et la semaine passée un départ réa sur ... Mons.

Les autorités de Nivelles commencent à trouver la situation inquiétante (secteur déforcé) et surtout aucun retour financier (à part la facturation qui ne couvre pas le coût réel).

Par contre de l'autre côté du secteur c'est tranquille car pour le 100 de Bruxelles il n'y à pas d'ambulance à Nivelles et il parait que pour Leuven non plus.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par fireken Mar 16 Fév 2010 - 9:42

Je pense plutot qu'a LL, c'est un pblm de personnel aussi...

Pour Charleroi, les 3 carolos et la jumetoise sont opérationnelles.

C'est clair qu'avec seulement 2 ambus a LL, c'est court et nous devons souvent faire appel aux ambus extérieures.

Pour la réa à Mons, c'était plus un choix tactique, afin de ne pas déforcer d'autres zones au vu des conditions climatiques, et au vu des grands axes à parcourir par rapport aux autres secours.
Rassurez vous pour cette course, le SMUR de Mons avait été envoyé, et ont géré à trois en attendant l'ambulance.

Secteur déforcé, oui et non, vu que Nivelles nous dit assurer 3 departs ambulance, donc si on en envoit une en "longue distance", le secteur est toujours couvert....

Rassure toi frifri
Pour le 100 de BXL, il n'y a pas non plus d'ambu à Soignies, ni à Braine Le Comte....
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par Stefke Mar 16 Fév 2010 - 10:56

Ceci dit en ce qui concerne Bxl, frifri je ne peux que conseiller de téléphoner à l'officier en charge de la centrale 100, c'est quelqu'un de très ouvert qui fait tout pour développer la réactivité du centre 100 de Bxl, depuis sa prise en charge de la centrale, ça bouge ...... et c'est dans le positif, même si cela n'est pas encore parfait, si tu le désires, je peux te communiquer ses coordonnées.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par FRIFRI Mar 16 Fév 2010 - 11:03

fireken a écrit:Je pense plutot qu'a LL, c'est un pblm de personnel aussi...

Pour Charleroi, les 3 carolos et la jumetoise sont opérationnelles.

C'est clair qu'avec seulement 2 ambus a LL, c'est court et nous devons souvent faire appel aux ambus extérieures.

Pour la réa à Mons, c'était plus un choix tactique, afin de ne pas déforcer d'autres zones au vu des conditions climatiques, et au vu des grands axes à parcourir par rapport aux autres secours.
Rassurez vous pour cette course, le SMUR de Mons avait été envoyé, et ont géré à trois en attendant l'ambulance.

Secteur déforcé, oui et non, vu que Nivelles nous dit assurer 3 departs ambulance, donc si on en envoit une en "longue distance", le secteur est toujours couvert....

Rassure toi frifri
Pour le 100 de BXL, il n'y a pas non plus d'ambu à Soignies, ni à Braine Le Comte....

Salut,

Je ne remet pas en cause les choix du 100 mais lorsque nivelles dit avoir 3 ambulances, elle n'a pas toujours le personnel à mettre dedans surtout si un départ pompier est demandé en même temps.

Quand je dit déforcer c'est surtout au niveau du personnel et il est possible parfois de n'être plus assez pour assuré l'AA+R et cela surtout en journée.
Concernant le 100 de Bxl c'est un collègue en formation AMU qui en visitant le centre 100 à apprit que nous n'étions pas renseigné chez eu.
Seul les anciens centralistes (pompiers) savent que nous existons, pour les nouveaux (civils) il se fient au logiciel et comme nous ne sommes pas dedans...
Il sont maintenant informé (de vive voix) mais ne veulent pas mettre le logiciel à jour sans un courrier du chef de service.
Je trouve un peu fort que les services incendies doivent eux même contacter le 100 pour qu'il puissent mettre leurs base de données en ordre.
Concernant Louvain, nos collègues Brainois sont déjà intervenu dans le zonning de Nivelles car pour le 100 de louvain pas de service incendie à Nivelles (c'est encore plus fort).
Les base de données devraient être commune à tout le monde (centre 100) et lorsque par exemple le 100 de Mons met un véhicule au rouge cela devrait automatiquement être répercuté aux autres centre 100 et idem lorsque la base de donnée d'un centre 100 est mise à jour.

Ce n'est jamais que mon avis mais les technologies actuelles permettent de le réaliser

Bien à toi
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par pinpon.be Mar 16 Fév 2010 - 12:30

Stefke a écrit:Ceci dit en ce qui concerne Bxl, frifri je ne peux que conseiller de téléphoner à l'officier en charge de la centrale 100, c'est quelqu'un de très ouvert qui fait tout pour développer la réactivité du centre 100 de Bxl, depuis sa prise en charge de la centrale, ça bouge ...... et c'est dans le positif, même si cela n'est pas encore parfait, si tu le désires, je peux te communiquer ses coordonnées.

Stefke,

C'est toujours le Lieutenant Charlier ?
Si tel est le cas c'est effectivement quelqu'un de très ouvert avec qui le dialogue est toujours constructif et efficace... Je conseille la même chose à FRIFRI, qu'il en parle avec son chef de service...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par pinpon.be Mar 16 Fév 2010 - 12:33

FRIFRI a écrit:

Les base de données devraient être commune à tout le monde (centre 100) et lorsque par exemple le 100 de Mons met un véhicule au rouge cela devrait automatiquement être répercuté aux autres centre 100 et idem lorsque la base de donnée d'un centre 100 est mise à jour.

Ce n'est jamais que mon avis mais les technologies actuelles permettent de le réaliser

Bien à toi

Ben justement FRIFRI, le problème actuel est qu'il n'y a toujours pas d'interface réalisable entre les CS100 (aux dernières nouvelles c'était à l'étude...)

Ce problème a été encore plus mis en évidence lors du lancement d'Astrid pour des services comme le tien qui dépendent de plusieurs CS100...
pinpon.be
pinpon.be

Nombre de messages : 1311
Age : 48
Localisation : hainaut
Date d'inscription : 20/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par fireken Mar 16 Fév 2010 - 13:50

FRIFRI a écrit:
Je ne remet pas en cause les choix du 100 mais lorsque nivelles dit avoir 3 ambulances, elle n'a pas toujours le personnel à mettre dedans surtout si un départ pompier est demandé en même temps.

Quand je dit déforcer c'est surtout au niveau du personnel et il est possible parfois de n'être plus assez pour assuré l'AA+R et cela surtout en journée.

Je ne dis pas que tu mets en cause les choix du 100, loin de la... Je sais aussi qu'il n'est pas toujour spossible a Nivelles d'assumer départ pompier et ambulance simultanément, et c'est bien dommage pour la population...

Mais a partir du moment ou le SI mets 3 ambus au départ, c'est a lui de faire en sorte que les sorties soient possibles. Et que cela n'influence pas la possibilité du départ pompier.

La situation au niveau du personnel est ce qu'elle est, le futur aportera surement de bonnes choses (enfin j'espère pour la population Nivelloise)

FRIFRI a écrit:Les base de données devraient être commune à tout le monde (centre 100) et lorsque par exemple le 100 de Mons met un véhicule au rouge cela devrait automatiquement être répercuté aux autres centre 100 et idem lorsque la base de donnée d'un centre 100 est mise à jour.
Ce n'est jamais que mon avis mais les technologies actuelles permettent de le réaliser

Je suis tout a fait d'accord avec toi.

C'est ce que l'on apelait au début des lancements des centres 100 provinciaux, le RINSIS (Réseau Informatisé National dse Services d'Incendie et de Secours), projet mort né, pour cause de finances (encore une fois) etc...

La situation actuelle (citygis étant actif dans tout les CS100) permettrait un tel réseau, mais comme on parle de fusion 100-101 -> 112, le ministère ne prend plus en charge les grosses évolutions techniques possibles, et préfère se concentrer sur la fusion.

Actuellement, il est tenu par le CS100 qui utilise un vecteur de l'AMU qu'il a en commun avec un autre CS100, d'avertir celui-ci de sa mise en indisponibilité momentanée.
Et, c'est au vecteur qui a été utilisé, de se remettre disponible auprès du CS100.

Malheureusement, cette communication est souvent a sens unique ou inexistant...
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par FRIFRI Mar 16 Fév 2010 - 16:52

on devrait être plus bientôt (8 en caserne) mais si tu fais partir 3 ambulances et que personne ne remonte en caserne il ne sera plus possible d'assurer un départ pompier.

Au mieux la nouvelle situation nous permettra d'assurer un départ ambulance avec un départ désincarcération et un balisage, ce que nous ne pouvions pas assurer seul pour le moment.
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par jojoems Mar 16 Fév 2010 - 17:49

On déforce aussi, quand on fait partir une ambu de Nivelles pour un transfert médicalisé vers St-Luc Bxl au départ du GHdC, avec le SMUR GHdC, jonction sur autoroute avec le SMUR St-Luc Bxl. Mais là, c'est 3 postes qui sont déforcés.

A+ Joffrey. ambulance
jojoems
jojoems

Nombre de messages : 1751
Age : 43
Localisation : 6140
Date d'inscription : 04/11/2007

http://dragonsdasgard.actifforum.com/

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par fireken Mar 16 Fév 2010 - 17:58

FRIFRI a écrit:on devrait être plus bientôt (8 en caserne) mais si tu fais partir 3 ambulances et que personne ne remonte en caserne il ne sera plus possible d'assurer un départ pompier.

Au mieux la nouvelle situation nous permettra d'assurer un départ ambulance avec un départ désincarcération et un balisage, ce que nous ne pouvions pas assurer seul pour le moment.

Effectivement, nous avons déja eu le cas a plusieurs reprises vers le passé...
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par fireken Mar 16 Fév 2010 - 18:00

[quote="jojoems"]On déforce aussi, quand on fait partir une ambu de Nivelles pour un transfert médicalisé vers St-Luc Bxl au départ du GHdC, avec le SMUR GHdC, jonction sur autoroute avec le SMUR St-Luc Bxl. Mais là, c'est 3 postes qui sont déforcés.

A+ Joffrey. ambulance[/quote

Oui et non.....

3 ambulances à Nivelles, on ne déforce Nivelles que de 1/3 de son charroi...

Ce système permet de remettre les SMURS plus vite disponibles sur leur zone
fireken
fireken

Nombre de messages : 2803
Age : 49
Localisation : Mons
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par emergency100 Mar 16 Fév 2010 - 20:21

pq ne pas faire sortir villers ?
emergency100
emergency100

Nombre de messages : 507
Age : 43
Localisation : pont-à-celles
Date d'inscription : 27/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par Stefke Mar 16 Fév 2010 - 23:58

emergency100 a écrit:pq ne pas faire sortir villers ?
J'ai roulé jeudi à Villers, quoiqu'on ait tout de même roulé j'ai été surpris d'entendre envoyer des moyens de Nivelles sur Villers, après avoir téléphoné au cs 100 de Mons, ben on ne nous a pas envoyé alors que nous étions face au poste, entre dix à 15 minutes plus tard (le temps de faire les courses en fait....) j'ai vu passer l'ambu de Nivelles passer devant nous vers les lieux d'intervention........comme à Bruxelles, j'imagine que cela peut arriver hein.....
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par Stefke Mer 17 Fév 2010 - 0:00

Effectivement pimpom, c'est bien toujours le Lt Charlier.
Stefke
Stefke

Nombre de messages : 2039
Age : 61
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 11/07/2006

http://www.service100-forest.be.tf

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par FRIFRI Mer 17 Fév 2010 - 7:42

Cette semaine les 3 ambulances de Nivelles sont partie sur La Louvière en 1h environ.

Le plus gros problème soulevé par les autoritéq c'est le financement.

Il est temps que le financement soi revu
FRIFRI
FRIFRI

Nombre de messages : 1203
Age : 57
Localisation : Nivelles
Date d'inscription : 20/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Nivelles explosion des interventions "hors secteur" Empty Re: Nivelles explosion des interventions "hors secteur"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum