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Message par VAN BELLINGHEN Dim 25 Fév 2007 - 8:05

Ce matin sur BEL RTL il y avait un interview de Francis Boileau qui parlait de la puissance des sirènes de s ambulances pour les quelles la puissance doit etre augmentée on arrive à 115 décibels qui est à la limite u légal( preque un avion au décollage. c'est vrai que se frayer un chemin n'est pas toujours facile La cause selon de Mr Boileau la meilleure isolation de l'habitacle et la puissance des radios. De plus il y a des gens qui ne bougent pas et les autres qui bougent mal ce qui n'arrangent pas tout. le comportement des conductuers vis des véhicules de secours n'est pas évidente on voit de tout avec souvent un stress de savoir si on pourra passer Qu'en pensez vous?
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Message par Zippy Dim 25 Fév 2007 - 15:27

Pauvres piétons et cyclistes, qui à cause de la bêtise humaine, vont être obligé de se balader avec des boules Quiès, de peur de croiser une ambulance.

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Message par retry12 Dim 25 Fév 2007 - 18:02

Zippy a écrit:Pauvres piétons et cyclistes, qui à cause de la bêtise humaine, vont être obligé de se balader avec des boules Quiès, de peur de croiser une ambulance.

su y'avait pas d'abus aussi angry
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Message par Popol Dim 25 Fév 2007 - 19:23

VAN BELLINGHEN a écrit:Ce matin sur BEL RTL il y avait un interview de Francis Boileau qui parlait de la puissance des sirènes de s ambulances pour les quelles la puissance doit etre augmentée on arrive à 115 décibels qui est à la limite u légal( preque un avion au décollage. c'est vrai que se frayer un chemin n'est pas toujours facile La cause selon de Mr Boileau la meilleure isolation de l'habitacle et la puissance des radios. De plus il y a des gens qui ne bougent pas et les autres qui bougent mal ce qui n'arrangent pas tout. le comportement des conductuers vis des véhicules de secours n'est pas évidente on voit de tout avec souvent un stress de savoir si on pourra passer Qu'en pensez vous?

Merci à RTL de relever le problème,mais il ne date pas d'hier, pourquoi l'émission ENQUETE donnée sur la même station ne pourrait'elle pas servir a faire passer aussi ce genre de message, expliquer aux automobilistes ce qu'ils doivent faire, ( QUAND ILS NOUS ENTENDENT ) ,puisqu'apparement on ne le fait plus a l'auto école

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Message par pompierzbw Dim 25 Fév 2007 - 19:32

C'est vrai que cela devient pénible de pouvoir se frayer un passage à travers la circulation.Les gens sont distraits parce qu'il écoute la musique avec le volume à fond,ou ils sont au gsm,ou il regarde une carte en roulant,etc...
Ce qui est comique c'est que lorsque vous êtes,en intervention feu bleu et sirène c'est difficile de passer et quand vous n'êtes pas en mission vous rentrez en caserne tranquille on vous cède des priorités que vous n'avez pas droit aller comprendre Question fou
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Message par Zippy Dim 25 Fév 2007 - 20:48

Tout à fait d'accord avec toi Kabila.

Cela peut s'expliquer aussi par la relativité, le temps nous parait moins long parce que le stress du départ en intervention est passé, plus personne ne nous attend, à part peut-être notre assiette ou le film qu'on était entrain de regarder. Aussi les gens on le temps de nous voir, ce qui n'est pas forcément le cas quand nous arrivons à pleine vitesse et toutes sirènes hurlantes. Ce qui engendre aussi du stress chez le conducteur qui non-habitué à cette situation panique à l'idée qu'il ne se range pas assez vite et que du fait, il ralentit les secours.

Bonne soirée.

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Message par ambuseb Dim 25 Fév 2007 - 21:40

cela ne sert à rien d'avoir une sirène plus puissantes, nos sirènes actuels sont bien surtout l'as250 de chèz federal pour bien faire il faut instalé un haut parleur de sirène 100w corectement sur le toit de l'ambulance ou devant le pare-chocs, pour l'instant il y'a un modèle assez plat pas trop grand chèz federal l'erreur sur beaucoups d'ambulances c'est d'instaler le haut parleur derrière le pare-chocs , la sirène est étouffé et cela va beaucoups - fort et la signalisations le bleu des gyrophares sont beaucoups trop foncé il y'a des coiffes blue us qui sont plus claire cela coûte rien de demander chèz le fournisseur lors de la commande pour moi c'est 2 détails qui peuvent changer beaucoups de choses

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Message par Zippy Dim 25 Fév 2007 - 23:00

De toutes façons l'erreur en Belgique, c'est d'avoir des feux bleus. Comme le dit très bien, le commissaire Renoy, il y a moins de perte d'intensité quand la lumière traverse un filtre rouge plutot qu'un filtre bleu.

De toute façons, tant qu'on laissera les Boom Cars (= voiture équipée d'une sono assourdissante) rouler tout en crashant leur décibels, ça ne sert à rien d'augmenter les sirènes.

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Message par VAN BELLINGHEN Lun 26 Fév 2007 - 7:37

D'accord avec Zippy pour le fait que le rouge est mieux mais est-il interdit? Est ce que l'on peut concevoir une rampe ui allie bleu et rouge? Ou bien c'est strictement defendu ilme semble qu' y a quelques véhicules qui ont quelques petits feux rouges
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Message par Gwenn Lun 26 Fév 2007 - 8:20

Voila une photo au sujet des feux rouges , (ici sur un VW T5 de la police locale sur autoroute). Plusieurs vehicules pompiers sont pourvus de feux rouges dans leur rampe. Ex : balisage Zavantem ,..

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Message par VAN BELLINGHEN Lun 26 Fév 2007 - 8:38

ok mais je n'ai pas la réponse à ma question est-ce interdit?toléré? ou réservé à certains types de véhicules comme la police.De plus on réfléchit sur l'achat d'un noveau smur pour Auvelais et on pourrait peut etre innover dans le choix de la rampe (feux rouges?)
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Message par serge Lun 26 Fév 2007 - 8:55

les nouvelles volvo des upc ont aussi des led rouges dans leurs rampes.
ci dessous, une rampe bleu, avec un gyrophare rouge au milieu (dirigé que sur l'arrière), prise en pleine journée.
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Message par mugsmu Lun 26 Fév 2007 - 9:44

Pas mauvaise idee, le bleu et rouge comme en Amerique et surtout pas de gros frais
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Message par serge Lun 26 Fév 2007 - 9:56

question visibilité, OK.
mais restera toujours le problème de la sonorité.
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Message par ambuseb Lun 26 Fév 2007 - 9:58

c'est comme j'ai dit sur le message que j'ai fait pour les haut parleurs

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Message par michel Verlinden Lun 26 Fév 2007 - 10:24

Popol a écrit:
Merci à RTL de relever le problème,mais il ne date pas d'hier, pourquoi l'émission ENQUETE donnée sur la même station ne pourrait'elle pas servir a faire passer aussi ce genre de message, expliquer aux automobilistes ce qu'ils doivent faire, ( QUAND ILS NOUS ENTENDENT ) ,puisqu'apparement on ne le fait plus a l'auto école

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A mon avis, Popol, nous nous retrouvons ici dans le même cas de figure que pour le port de la ceinture, la limitation de vitesse, l'alcool, et tant d'autres choses qui concernent le civisme en général (sur la route ou dans la vie) : les gens qui veulent appliquer la loi, ou le code de la route, ou bien se comporter, il suffit de leur dire une fois, et ils auront compris. Quant à ceux qui ne VEULENT pas comprendre, cela ne sert à rien de leur répéter et de leur taper dans la tête : ils S'EN FOUTENT....
Mais si on parle de mesures plus sévères pour faire respecter le civisme, alors on assistera à une levée de bouclier, et les mots "fascisme", "dictature", etc... sortiront tout de suite, et la Ligue des Droits de l'homme s'en mêlera. Et la siuation stagnera, ou empirera...

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Message par FL Lun 26 Fév 2007 - 11:11

1/ Les gyrophares rouges sont interdits. En fait c'est le fait qu'ils tournent qui est interdit car la lumière rouge ne peut être utilisée que vers l'arrière, jamais vers l'avant.

2/ Les Leds rouges dirigés vers l'arrière sont donc autorisés (pour les rampes directionnelles pas exemple).

3/ Ce n'est pas pcq tel ou tel véhicule en est équipé que cela devient autorisé, le smur Bruyères qui était équipé 1/2 bleu 1/2 rouge il y a quelques années a été verbalisé.

4/ Sans certitude absolue, je me suis laissé dire que les rares gyrophares rouges exceptionnellement autorisés étaient destinés aux véhicules intervenants sur un accident nucléaire.

5/ Pour la sirène, je crois en la bonne volonté de la population, même des tunnings.

6/ Petite expérience, demandé à un enfant quel son fait une ambulance ou un camion de pompiers. Il vous répondra "pin-pon", pas un long bruit strident à l'américaine.

7/ Pour moi, un retour au deux-tons pneumatique connu et reconnu de tous est la meilleure solution.
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Message par Gaët Lun 26 Fév 2007 - 11:54

Juste à titre d'info concernant le gyrophare rouge:

Je ne sais pas si le système est généralisé au niveau national mais en BW, un exemplaire se trouve dans le véhicule de l'officier de garde et sert à localiser le PCO!

Si à l'avenir, chacun y vas de son p'tit gyro rouge, ça ne posera pas de problème dans les interventions routinières, par contre ça risque de créer pas mal de confusions et un beau foutoir en cas de déclenchement d'un plan d'urgence!

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Message par mugsmu Lun 26 Fév 2007 - 12:11

Ok avec Gaet,pour ce qui est de la sirene regarder la rampe qu'il ya sur le smur de mon avatar, la sirene est incoporée dans la rampe et il y a en plus de le" dite sirene americaine" un 2 tons classique europeen
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Message par All In Lun 26 Fév 2007 - 14:28

Sur le 2 tons classique reste la sirène la plus efficace et pour moi elle reste bien plus audible et agréable à l'oreille. Vive le bon vieux Pin-Pon de base

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Message par pompierzbw Lun 26 Fév 2007 - 14:39

Oui en effet les gyro gyrophare de couleur rouge attire + et surtout de nuit observé les quand vous êtes en intervention sur l'autoroute avec les véhicules de la police fédéral.
Par contre la nouvelle rampe de gyro bleu,sur le véhicule SMUR de l'hopital de Ottignies sont plus voyant que l'ancien véhicule,je crois que c'est des LED.
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Message par Popol Lun 26 Fév 2007 - 14:43

Ne devrions-nous pas avoir un Systeme de trompes ( style trompe de brume ) comme sur les pompes US

Un petit essai pourrait être amusant

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Message par Alexandre Lun 26 Fév 2007 - 15:11

l'orsque j'etais a marbais l'ambulance etais équipé d'une sirene avec plusieurs t'on, d'on la corne qui est plus forte que le reste .
et c'est inpressionant de voir (ex dans un carrefour) comme les gents ce bougais l'orsqu'on activais ...

il y avais 4 tons different plus la corne et le claxon suivant la note du bitonalle

reste aussi que les usagé de la route (pas tous mes beaucoups) ne prenne pas attention a ce qui ce passe autour de leur vehicule
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Message par Stefke Lun 26 Fév 2007 - 15:13

Sur nos ambus nous avons deux types de sirènes : soit le bitonale electronique simple ou celles qui ont les trois types de sons, le bitonale est certainement celle qui s'applique le plus aux ambulances mais aussi est celle qui est le plus facilement repérable (réverbération je présume) alors que les sirènes longues (wail) sont à l'origine faites pour ne pas être repérables, pour la polixe par exemple. Mais par pitié plus de sirène pneumatique !!!! Il y a 20 ans on roulait avec ça, non seulement ça faisiat du bruit à l'extérieur mais autant si pas plus dans la cabine chauffeur (le compresseur et tout ça)....
Augmenter les décibels des sirènes c'est bien mais ne serait-il pas plutôt imaginable de mieux éduquer le public ?
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Message par pimpom Lun 26 Fév 2007 - 15:16

Stefke, je me souviens encore avec l'ancienne A54 ou le plancher coté convoyeur vibrai super fort a cause du compresseur situé à ce niveau la ;-)
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Message par Gaët Lun 26 Fév 2007 - 15:20

Sans vouloir relancer pour une Xième fois l'éternel débat urgent/non-urgent, 100/non-100, privé/public, etc/etc,... je crois quand même qu'au niveau du public, il y a certes un manque d'éducation, mais aussi et surtout un phénomène d'accoutumance généré par certains usages intempestifs de l'avertisseur sonore.

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Message par pimpom Lun 26 Fév 2007 - 15:26

Gaetan, je crois qu'independament de l'usage abusif de l'avertisseur sonore, il y a aussi une une qualité d'insonorisation des véhicules qui a énormement progressé dans les 10 dernières années..De fait dans les véhicules actuels, je pense qu'on percoit bcp moins les sons exterieurs que dans une voiture d'il ya dix ans..
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Message par Popol Lun 26 Fév 2007 - 15:31

Allez tout le monde en cabrio et le probleme est reglé bravo lol!
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Message par Alexandre Lun 26 Fév 2007 - 15:35

Popol a écrit:Allez tout le monde en cabrio et le probleme est reglé bravo lol!

Heuu t'a vu le temps POPOL jump
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Message par Zippy Lun 26 Fév 2007 - 18:19

jandim.pompier@skynet.be a écrit:
Par contre la nouvelle rampe de gyro bleu,sur le véhicule SMUR de l'hopital de Ottignies sont plus voyant que l'ancien véhicule,je crois que c'est des LED.

Ce sont bien des LEDs. Une autre chose qui est génial sur le VIM SPO, c'est le deux tons qui est allié à la sirène wail, ce qui assure une dispersion du son bien dans la longueur mais aussi autour du véhicule. Ainsi on l'entend arriver de loin, et de tout les cotés.

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