www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Réforme des pompiers et mobilité

+10
Narcan
smur644
pompierpro
Cheap
pompier319
pascalou551
soux
zenaide7060
PompierVol
sapeur846
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mar 5 Oct 2010 - 19:34

quelqu'un peut il me confirmer une info qui apparemment serait sur le site de la fédération.

Comme quoi au niveau mobilité, seuls les professionnels pourraient être amené à monter dans d'autres casernes que la leur mais ce ne serait pas le cas des volontaires? c'est à dire qu'un volontaire n'égalerai pas un professionnel au niveau formation et main d'oeuvre. Si cela s'avère vraie pour quelles raisons personnes n'a réagit?

sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par PompierVol Mar 5 Oct 2010 - 19:36

A vérifier...mais ca risque de faire du bruit si c'est vraiment le cas... think
PompierVol
PompierVol

Nombre de messages : 112
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par zenaide7060 Mar 5 Oct 2010 - 19:48

Pourquoi n'allez-vous pas voir directement sur le site de la fédération ???????? Twisted Evil
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mar 5 Oct 2010 - 19:49

bin parce qu'il n'est pas très clair et je suppose que ce genre d'infos, ils ne vont pas le crier sur tous les toits Rolling Eyes
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par soux Mar 5 Oct 2010 - 22:38

sapeur846 a écrit:bin parce qu'il n'est pas très clair et je suppose que ce genre d'infos, ils ne vont pas le crier sur tous les toits Rolling Eyes

Qui cherche trouve !

http://www.frcspb.be/documents/pv/ca_18_06_2010.pdf

Mais attention, mobilité = mutation et pas "monter dans une autre caserne".

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pascalou551 Mer 6 Oct 2010 - 7:56

pourquoi faire du bruit???????????un service de volontaire à un petit souci en journée pour prévoir le personel adéquoi pour sont départ (travaille chez le patron oblige)on palie à cette défaillence justifie par des pro c'est tous.....si des personnes ne comprenne pas cela c'est de la mauvaise volonté??????
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mer 6 Oct 2010 - 8:16

Pourquoi lorsqu'un service professionnel se trouve en manque d'effectif pour x raisons ne pourrait on pas faire appel à des volontaires? le fait de faire des discriminations comme cela est injustifiée.

Dans ce cadre là, amis volontaires nos jours sont comptés, nous allons passer lentement mais sûrement à la trappe pendant que Mr Gilbert et Mr Staquet auront creusés leurs places au soleil aux détriments des volontaires. Nous sommes loins de leurs beaux discours lorsqu'ils venaient expliquer comment ils voyaient la réforme. Maintenant, ils n'ont plus besoin de mobiliser des gens un dimanche pour aller se faire entendre devant le 16 Rue de la Lois. Comme quoi ma grand mère avait raisons quand elle disait "c'est celui qui à el burette à l'huile qui incrache ses doigts". Tous à même dans le même sac quand il commence à faire de la politique. pffff
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mer 6 Oct 2010 - 8:20

pascalou551 a écrit:pourquoi faire du bruit???????????un service de volontaire à un petit souci en journée pour prévoir le personel adéquoi pour sont départ (travaille chez le patron oblige)on palie à cette défaillence justifie par des pro c'est tous.....si des personnes ne comprenne pas cela c'est de la mauvaise volonté??????

On a aucuns soucis à avoir des pros qui viennent en journée palier le manque d'effectif, c'est le fait que le week end et en nuit les volontaires ne puissent pas à leur tour monter dans des services pros. pourquoi deux poids deux mesures? ne nous a t on pas bassiné que nous avions les mêmes formations, n'a t on pas imposé aux volontaires d'avoir les mêmes disponibilités et compétences que les pros? alors pourquoi tout cela si on ne reconnait pas notre valeur? Nous ne sommes pas tous des ignares alcooliques ventripotant. Même chez les pros il y a des bedonnant qui picollent. non? On essaye de dégouter les volontaires pour ne pas à avoir à les virer le résultat est le même sauf qu'ils leur donne bonne conscience.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par soux Mer 6 Oct 2010 - 8:41

Je me doutais que ça allait en arriver là (après d'aucun se demanderont pourquoi les hautes instances communiquent peu). Des volontaires qui font des gardes sous toit, ça n'a aucun sens. Autant engager des pros (en autres parmi les volontaires). Il faudra toujours des volontaires, mais seulement lorsque pour des raisons opérationnelles ou économique il n'est pas raisonnable de payer des professionnels. Et ça représente, soit rassuré, encore un énorme morceau du territoire. Mais il faut en finir avec par exemple ces grandes villes qui font monter sous toit de nuit ou le week-end des pompiers volontaires payés au lance pierre. Il faut se rendre compte que un volontaire qui, en dehors de son travail normal, monte 40h/sem, vole un boulot temps plein à quelqu'un. Belle leçon d'altruisme pour une profession comme la nôtre.

sapeur846, soit tu souffres de paranoïa aiguë, soit tu es l'exemple type du volontaire qui défend avant tout ses intérêts propres plutôt que de voir l'intérêt du système ou le bénéfice de la population et tu fais beaucoup de tort au groupe que tu prétends défendre

soux

Nombre de messages : 751
Date d'inscription : 13/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pompier319 Mer 6 Oct 2010 - 10:28

soux , je suis volontaire et je n'ai pas l'impression de voler le travail de qui que ce soit , aussi sachez que nous sapeurs ont à pas forçement besoin de hautes sphère comme , vous vous y croyez , la base c'est nous pas vous sans nous vous n'étes rien du tout ,tout officier que vous êtes .

parler de volontaire quand vous saurez ce que c'est dans être un monsieur le pro

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par Cheap Mer 6 Oct 2010 - 10:42

et moi qui croyais que les pompiers étaient une grande famille....

n'est on pas là en train de creuser ce fameux fossé que les uns veulent aggrandir et les autres combler ?

Nous sommes là pour discuter et écahnger des AVIS. Pas pour échanger ce genre de considérations qui n'apportent RIEN au débat...
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32730
Age : 52
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pompierpro Mer 6 Oct 2010 - 10:53

je suis d'accord avec toi Soux du fait d'engager des pros.Le fait de faire des gardes sous toit.Il faut dire que maintenant, la plus part des gens le font pour des raisons financières (170 euros pour 12 heures) c'est déjà pas mal en plus de leur salaire.Je ne leur jettent pas la pierre, si j'étais encore volontaire, je le ferais,c'est sur.Si le volontaire veut passer pro, il lui suffit de postuler.Certains le font,d'autres sont bien chez leur patron (c'est un choix). Maintenant, parlons du manque d'effectif.Il est vrai que nous manquons de "main d'oeuvre".Parfois n'est il pas un problème interne??
En ce qui concerne les formations et cours, je le répète à tout le monde sur ce forum,J'étais volontaire, j'ai eu la chance de passer pro JE POSSEDE LA MEME FORMATION DE BASE QUE LES VOLONTAIRES sauf bien sur les "formations spéciales" mais ça c'est un choix personnel.
Ce que pompier319 dit est exact aussi, sans les volontaires, nous ,pros, ne sommes pas grand chose (je parle pour les corps mixtes°.coupons la poire en 2, une équipe de 10 pompiers 5 vol et 5 pros.Si les volontaires ne sont pas là, le protocole de départ pour un incendie,est foutu.Certains le comprennent d'autres non.
CQFD
pompierpro
pompierpro

Nombre de messages : 5832
Age : 51
Localisation : sambreville
Date d'inscription : 28/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par PompierVol Mer 6 Oct 2010 - 11:32

Je suis d'accord avec toi PompierPro...et Cheap...c'est sur qu'il y a assez d'embrouille entre volontaire et pro...il faut trouver un terrain d'entente...

Pas facile, mais pourtant bien necessaire...
PompierVol
PompierVol

Nombre de messages : 112
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par smur644 Mer 6 Oct 2010 - 12:06

pompierpro a écrit:je suis d'accord avec toi Soux du fait d'engager des pros.Le fait de faire des gardes sous toit.Il faut dire que maintenant, la plus part des gens le font pour des raisons financières (170 euros pour 12 heures) c'est déjà pas mal en plus de leur salaire.Je ne leur jettent pas la pierre, si j'étais encore volontaire, je le ferais,c'est sur.Si le volontaire veut passer pro, il lui suffit de postuler.Certains le font,d'autres sont bien chez leur patron (c'est un choix). Maintenant, parlons du manque d'effectif.Il est vrai que nous manquons de "main d'oeuvre".Parfois n'est il pas un problème interne??
En ce qui concerne les formations et cours, je le répète à tout le monde sur ce forum,J'étais volontaire, j'ai eu la chance de passer pro JE POSSEDE LA MEME FORMATION DE BASE QUE LES VOLONTAIRES sauf bien sur les "formations spéciales" mais ça c'est un choix personnel.
Ce que pompier319 dit est exact aussi, sans les volontaires, nous ,pros, ne sommes pas grand chose (je parle pour les corps mixtes°.coupons la poire en 2, une équipe de 10 pompiers 5 vol et 5 pros.Si les volontaires ne sont pas là, le protocole de départ pour un incendie,est foutu.Certains le comprennent d'autres non.
CQFD

Je tenais tout de même à rappeler qu'un pompier volontaire touche du Brut et donc est encore taxer à partir il me semble 3.500 euro (vite atteint en étant ambulancier et pompier) et je rajoute que malgré toutes nos cotisations sociales payé durant notre carrière à 60 ans, ben rien de supplémentaire pour notre pauvre pension.
Quand aux conditions pour devenir pro oui, beaucoup d'élus (il n'y a que voir le nombre d'inscrit) peu de place (il n'y a que voir le nombre de place libre), et pour certaines communes il n'y a pas photo (appuis politique requis).
Maintenant c'est un plus que des pro puissent venir dans des casernes de volontaires, si le nombre de pompier volontaire n'est pas suffisant afin de pouvoir intervenir de manière adéquate.
Mais il faudrait pouvoir augmenter les casernes avec des pro et augmenter le staff de pro dans les casernes ou ils sont déjà présent. Mais cela c'est encore loin d'être gagnée.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par Narcan Mer 6 Oct 2010 - 12:49

Cheap a écrit:et moi qui croyais que les pompiers étaient une grande famille....
Justement..on chosit ses amis, pas sa famille.. ptdr

fumette

Narcan

Nombre de messages : 3860
Localisation : In the middle of nowhere...
Date d'inscription : 18/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par smur644 Mer 6 Oct 2010 - 13:09

@ Narcan jump
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pascalou551 Mer 6 Oct 2010 - 13:17

j'aimerais remettre les pendules à l'heure avec monsieur pompier 319.
1° passe pro et je te donne pas 15 jours que tu critiquera un volontaire qui vient la nuit et les week end prester des gardes à ta place et oui car tu vas perdre tes prime de nuit et de dimanche?????????
2° j'ai été volontaire pendant 9ans à spa et je peux te dire que des pro chez les volontaire ou inversément c'est très dur pas au niveau boulot mais les vol pense que l'on prend leur heure et les prend ne veule pas perdre leur prime??????
3° Avant d'agresser une personne d'off de pro ect...... prend tes renseignement comme il le faut soux à été simple pompier avant d'étre off et en plus comme volontaire donc il a un regard +- possitif comme bcq sur se forum???????
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par smur644 Mer 6 Oct 2010 - 14:30

Je vous propose d'aller voir sur le forum secours médicaux, rubrique situations instructives, le post de @Jag112.
Après plus de 20 messages en ayant des vues différentes de la situation décrite, nous sommes tous restés correct, courtois et respectueux envers chaque un malgré un avis parfois différent.
Alors respectons nous chaque un quelques soit le statut, volontaire ou pro, du sapeur au capitaine et plus si il y a lieu.
Et après que le respect soit fait, il y a possibilité de discuter sans écraser l'autre et alors nous évoluerons dans les discutions.
Merci.
smur644
smur644
Modérateur "Secours médicaux"

Nombre de messages : 1814
Localisation : GPS : N 46°48'50.9" / E 001°42'25.2" E 1.70700 / N 46.81413.
Date d'inscription : 24/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par PompierVol Mer 6 Oct 2010 - 15:35

Tout a fait d'accord avec toi Smur644 mais Etant moi meme volontaire je peux comprendre Sapeur846 ainsi que sa frustration...

Nous mettrons cela sur le compte d'un coup de nerf passagé fou
PompierVol
PompierVol

Nombre de messages : 112
Localisation : Somewhere
Date d'inscription : 03/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par zenaide7060 Mer 6 Oct 2010 - 16:03

J'aurais voulu ne pas intervenir, mais c'est reparti pour la XXXXième fois Pro /Vol

J'ai été volontaire pendant 38 ans, et, une chose est certainne, le volontaire déboulant à la caserne en vélo au son de la sirène est revolu, du même que l'achat de ses bottes, les prestations bénévoles lors d'événement spéciaux (par ex:garde au cirque pinder, on était content d'avoir une place gratuite pour madame et les enfants), les nuits et les dimanches au même tarif, etc etc ....

Ceci dit, il faut une évolution,
Des pro partout ? Budgétairement possible, j'en doute
Des Vol ? dans la plupart des corps ce ne sera plus possible si on veut respecter les délais de départ et le nombre d'hommes par véhicule

(réflechissez aux cas suivant avant de répondre : au mois d'août à 2 h00 du matin ou à la sortie des écoles en plein hiver sur route enneigée)

Toute les combinaisons sont possible, sans pour cele se BOUFFER entre nous
Des pro de jours (combien) Les Vol de nuit (et les gradés là dedans ???)
Des Vol de garde en caserne (rémunéré ??) = Pro Déguisés ou" Pro à bon marché"

Des changements, il y en aura, mais à la vitesse où la "réforme" avance tout ceux qui
se font du mourrons, ou attaquent leurs collègues (Pro /Vol ou Vol / Pro)
seront pensionnés depuis longtemps

Ces propos n'engage que moi

Adjt P-J-P
zenaide7060
zenaide7060

Nombre de messages : 1723
Age : 76
Localisation : soignies
Date d'inscription : 12/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pascalou551 Mer 6 Oct 2010 - 18:27

et bien voilà on se retrouve +100 thumb up
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pompier319 Mer 6 Oct 2010 - 19:38

pascalou pour ta gouverne je fait mes gardes en caserne de mon pleins grés et bénévolement .

donc niveaux prime , etc , pour moi rien à cirer
quand au fait d'avoir été volontaire , comme quoi ont peux oublier d'ou l'ont vient .

pour pompierpro , michael je te reconnais bien là tu as compris mon point de vues , JE suis pour une répartitions pro/vol lors des gardes , je prends un exemples plus que positif , le sri la louvière ,fonctionne de façons mixte peut être pas 50/50 ,mais tout le monde y trouve sont compte et les volontaires ont les mêmes missions et un gradé volontaire à un même pouvoir de commandement qu'un gradé du même grades volontaire , parcque à ce petit jeux là des incapables il y en à des deux côtés tant vol que pro et des personnes ne faisant que pour l'argent il y en à dans les deux catégories aussi .

j'éspére que cette fois mon point de vue à été clair et sans équivoque.

NE PAS NOUS METTRE LES VOLONTAIRES A LA TRAPPE .


ps: que l'ont tiennent compte de nos acquis et du fait que l'ont est déja pompier si l'ont veux que l'ont deviennent pro et pas tout resuivre un cursus de recrutement .
juste une mutations .

pour conclure vis à vis de soux , il ne fallait pas agresser ,voir mépriser les volontaires comme çela à été fait

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mer 6 Oct 2010 - 19:43

Cheap a écrit:et moi qui croyais que les pompiers étaient une grande famille....

n'est on pas là en train de creuser ce fameux fossé que les uns veulent aggrandir et les autres combler ?

Nous sommes là pour discuter et écahnger des AVIS. Pas pour échanger ce genre de considérations qui n'apportent RIEN au débat...

Y a belle lurette que je sais que les pompiers ne sont pas une grande famille.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mer 6 Oct 2010 - 19:47

soux a écrit:Je me doutais que ça allait en arriver là (après d'aucun se demanderont pourquoi les hautes instances communiquent peu). Des volontaires qui font des gardes sous toit, ça n'a aucun sens. Autant engager des pros (en autres parmi les volontaires). Il faudra toujours des volontaires, mais seulement lorsque pour des raisons opérationnelles ou économique il n'est pas raisonnable de payer des professionnels. Et ça représente, soit rassuré, encore un énorme morceau du territoire. Mais il faut en finir avec par exemple ces grandes villes qui font monter sous toit de nuit ou le week-end des pompiers volontaires payés au lance pierre. Il faut se rendre compte que un volontaire qui, en dehors de son travail normal, monte 40h/sem, vole un boulot temps plein à quelqu'un. Belle leçon d'altruisme pour une profession comme la nôtre.

sapeur846, soit tu souffres de paranoïa aiguë, soit tu es l'exemple type du volontaire qui défend avant tout ses intérêts propres plutôt que de voir l'intérêt du système ou le bénéfice de la population et tu fais beaucoup de tort au groupe que tu prétends défendre

Je suis désolé Soux mais je ne suis pas payé comme tu le prétends car nous pas de garde sous toit etc,

par contre c'est comme cela qu'on l'avait présenté aux volontaires, c'est que nous pourrions aussi aller prester dans des casernes de pros en cas de besoin. Nous n'avons pas de problèmes sur le fait d'accueillir et de monter avec des pros mais apparemment l'inverse oui et ce n'est pas aux niveaux sapeurs que cela pose problèmes (j'ai plusieurs amis chez des pros) mais c'est plutôt aux niveaux des officiers qu'ils n'en veulent pas.
sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sapeur846 Mer 6 Oct 2010 - 20:00

Soux, ce que je veux surtout éviter c'est que l'on foutent dehors tous ceux qui se sont sacrifiés pendant des années au niveau familial sans pour autant avoir vu un quelconque aspect financier car il n'y a pas si longtemps que cela que certains volontaires sont payés correctement. demande à Mr Plasman si toutes les communes paient leur volontaires comme elles le devraient. Et malgré cela, ces hommes prestent toujours. Pour preuve nous devrions être payé à 100% lorsque nous sommes en formation et les formations que ce soit pour passer de grade, pour passer sont brevet AMU ou autres ne le sont pas etpire même certaines communes ou asbl font payer aux gens le coût de ces formations ce qui est totalement illégal. mais cela ne nous empêchent toujours pas de les suivre par contre ce sont nos dirigeant qui profite de cette situation alors arrêtez de tirer sur Tous les volontaires. Nous ne sommes pas tous des profiteurs, et n'avons pas tous le cul dans le beurre.

sapeur846
sapeur846

Nombre de messages : 994
Age : 52
Localisation : Hainaut
Date d'inscription : 03/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pompier319 Mer 6 Oct 2010 - 20:09

non comme tu dis sapeur846 , et même pour certains ont rames et comme le dits smur644 ,nous volontaires payons aussi des lois sociale sur nos prestations et ça ne compte pas pour nôtre future pension , même pas droit à des v-a en plus vus que c'est des jours prestés en plus et taxé , idem lors des primes de fin d'années ou pécules de vacances , nous faisons ça par amours de nôtre coorporation vol ou pro , alors svp évitons de se queureller , nous avons à nous apporter l'un à l'autres et moi perso je crois encore peut être naivement , que majoritairement nous sommes une grandes familles , il n'y à cas regarder en cas de coups durs il n'y à que des pompiers .
plus des pro ni vol , juste des hommes (et femmes ) unis pour un même combats

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pascalou551 Mer 6 Oct 2010 - 20:29

ben voilà de bonne parole mais rassuré vous on défent tous notre situation et comme je dit le haute instance vont essayer de faire des economie comment.
1° mettre des pro la journée dans n'importe quelles caserne dans les zones
bien sur pas de nuit ni de week end donc fini les primes.que vont dirent les pro (on est pas des bouche trou).
2°les volontaire de nuit et les week sous toit ou non ok mais que vont ils penser et c'est normal les pro viennent la journée et nous on fais les bouches trou pour le reste.
CQFD: on est quand même bien comme on est et la je te rejoins pompier319 tous uni pour pas se faire eng............
pascalou551
pascalou551

Nombre de messages : 449
Age : 48
Localisation : verviers
Date d'inscription : 01/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par pompier319 Mer 6 Oct 2010 - 21:20

si ont veux que ça marche , il faut (quitte à se mettre juste de sp à sous off ,sans être fermés aux bonnes volonté officier) que nous disions vôtre système , ok mais 5 vol et 5 pro de jours et idem pour la nuits tous en gardes sous toît

pompier319

Nombre de messages : 201
Localisation : quièvrain
Date d'inscription : 27/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par Pompier34 Jeu 7 Oct 2010 - 9:06

Le tout n'est pas de dire "si l'on veut que cela marche", mais il faut également que cela dure dans le temps.
Une petite réflexion: 5 volontaires par pose de 8 heures = 15 volontaires par jour et cela 365 jours par an. Je me pose des questions, quand il est déjà difficile de remplir un départ complet le WE.

Pompier34, volontaire depuis 39 ans.
Pompier34
Pompier34

Nombre de messages : 234
Age : 69
Localisation : Ath
Date d'inscription : 18/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par sgtbackdraft333 Jeu 7 Oct 2010 - 10:37

Bill2010 a écrit:Par rapport aux différents posts, un point en particulier attire mon attention celui qu’un pompier volontaire doive payer sa formation. Tu dois savoir que l’administration communale doit prend en charge le coût de celle-ci et doit également payer les heures de cours à 100% (voir AR sur le site de la fédération).

Je te confirme que nous à Quiévrain nous payons notre minerval de cours quel qu'il soit (pompiers, caporal, sergent etc etc et même ambulancier) et que SI nous réussissons nous sommes remboursés (pour ma part, j'ai réussi mon brevet de sergent il y a 4 ans et je n'ai toujours rien reçu alors le remboursement.....) Et pour aller au cours, jusqu'il y a peu nous devions prendre notre véhicule personnel (ce qui n'est plus le cas depuis quelques semaines seulement) fou

Backdraft pompier
sgtbackdraft333
sgtbackdraft333

Nombre de messages : 675
Age : 55
Localisation : quievrain
Date d'inscription : 15/04/2008

http://backdraft551.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Réforme des pompiers et mobilité Empty Re: Réforme des pompiers et mobilité

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum