www.Secours112.net - Services de Secours Belges
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Fini le latex dans les hôpitaux

Aller en bas

Fini le latex dans les hôpitaux Empty Fini le latex dans les hôpitaux

Message par Cheap Ven 10 Déc 2010 - 0:59

www.lavenir.net a écrit:Le Centre hospitalier chrétien de Liège a décidé de bannir le latex de ses murs dès janvier prochain. De quoi faire des émules. Explications.

Le Centre hospitalier chrétien de Liège l'a annoncé hier. Le matériel contenant du latex sera définitivement banni de ses murs dès le mois de janvier prochain. Une décision qui s'explique par le fait qu'aucun test fiable à 100 % n'existe pour dépister l'allergie au latex. Résultat : certaines personnes ignorent qu'elles sont concernées par ce problème, subissent une opération sans que les médecins ne soient au courant de la situation, forcément, et développent des symptômes pouvant, en cas d'allergies sévères, être très graves. Cela peut aller jusqu'au choc anaphylactique qui se traduit notamment par une accélération du rythme cardiaque et des troubles respiratoires. En bref, le pronostic vital du patient peut être engagé.

Quand on sait qu'actuellement, on estime que 6 % de la population est allergique au latex et qu'elle est la cause d'un décès sur 100 000 opérations, on comprend mieux pourquoi le CHC s'entoure de précautions. «Sur un an d'intervalle, le Centre hospitalier chrétien a connu deux cas de patients présentant une allergie sévère au latex qui n'avait pas été détectée préalablement, regrette la responsable de communication du CHC, Catherine Marissiaux. Tous deux ont été victimes d'un choc anaphylactique en salle d'opération. Si l'un a pu être réanimé, l'autre patient est malheureusement décédé, malgré la réanimation immédiate mise en oeuvre par les médecins. Cette situation regrettable a servi d'accélérateur dans notre décision de bannir le latex de l'hôpital.» Le Centre hospitalier chrétien n'est pas le seul à avoir franchi le pas. C'est le cas également des cliniques universitaires Saint-Luc (Bruxelles) où dès le 15 décembre, ça en sera fini du matériel contenant du latex. «La réflexion autour du latex n'est pas neuve, souligne le Dr Luc Jacquet, président du comité du matériel médical. Ce qui est plus récent par contre, c'est la possibilité de trouver du matériel d'une qualité équivalente à celle qui caractérise les produits contenant du latex. Au niveau de la souplesse par exemple.» Acheter d'autres produits sans cette matière représente cependant un coût non négligeable pour les hôpitaux. Même si le prix de ce matériel est devenu plus abordable au fil du temps. Le Centre hospitalier chrétien estime ainsi que cette mesure correspond pour lui à un investissement supplémentaire de plus de 200 000 ¤ par an. «Un coût qui ne sera pas répercuté sur les patients, rassure Catherine Marissiaux. Nous avons en effet trouver un mode de financement interne.» Pour sa part, le Dr Luc Jacquet est persuadé que cette initiative fera tache d'huile. «Tous les hôpitaux vont franchir le pas en bannissant le latex dans les prochains mois, vous verrez.»
Cheap
Cheap
Admin

Nombre de messages : 32987
Age : 53
Localisation : Brabant-Wallon
Date d'inscription : 16/02/2006

https://secours112.forumactif.be

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum